Il y a 3 semaines, et pour 250 euros (et oui, les bonnes affaires, ça existe vraiment !) j'ai déniché une TAMA ARTSTAR ES Majestic Purple de 1994 qui croupissait dans un garage. Quel dommage de laisser moisir un petit bijou pareil ! Mais je suis passée par là, et pleine de motivation, je me suis mise à la retaper pour qu'elle retrouve son éclat d'antan. Bon, elle ne sera jamais comme neuve, je ne me leurre pas, mais avec beaucoup, beaucoup, d'huile de coude, je parviens néanmoins à lui redonner vie petit à petit.
Après quelques bières, clopes et courbatures dans les membres supérieurs, je suis loin d'avoir fini, mais le résultat actuel est déjà plus qu'encourageant.
Je voudrais vous faire partager cette aventure qui m'éclate vraiment. J'ai encore du taff' mais aussi plein d'envie, alors, je vous ferai part régulièrement des avancées. Ce ne sera pas long car j'ai franchement hâte de taper dessus !
Je vous donne d'abord la config :
Toms : 10/12/13/16/22
Caisse claire : Laiton 14*6,5
Cymbales : Zildjian Avedis New Beat HH 14" , Zildjian Avedis thin crash 14", Zildjian Avedis medium crash 16" , une ride anglaise Lyn 20"
Rack : Gibraltar frontal simple (j'ai pas la réf. car je ne sais pas quand il a été acheté)
Hardware : Pied de HH Tama Power Glide , Pédale Grosse caisse Tama (je ne pense pas que je la récupèrerai car vraiment oxydée).
Pour le moment, voici quelques étapes en photos de cette restauration.
Je vais commencer par le début : le rack.
Je n'ai pas eu vraiment de difficultés à le ravoir, les points de rouille étaient vraiment en surface.
AVANT :
APRES :
Pour les tubes, j'ai utilisé une décapant antirouille (JULIEN de base acheté en magasin de bricolage). Légèrement humidifiés avec ça, et ensuite, grattage à la lame de rasoir. Nickel, pas de rayures. Pour la lame de rasoir, l'idée m'est venue juste parce que c'est ce que j'utilise pour ma plaque à induction quand ça accroche et qu'on veut pas rayer. J'ai aussi une éponge tout exprès qui m'a servi plus tard pour la batterie.
Pour les clamps, j'ai carrément tout démonté et laissé tremper quelques minutes dans ce fameux décapant.
Maintenant, les toms (enfin, un seul, je ne vais pas tous les mettre !)
AVANT :
APRES :
Pour les cercles et les coquilles : de l'huile de coude surtout, et puis laine de fer super fine et huile alimentaire classique juste pour éviter trop de rayures. On peut encore voir et "sentir" les petites piqûres sur le chrome des coquilles, mais je remettrai un coup plus tard. J'ai juste pas osé frotter trop pour éviter d'écailler carrément.
La caisse claire : je croyais qu'elle était vraiment morte, mais finalement elle était juste dans un coma profond.
AVANT :
APRES :
Aprés avoir essayé dans des endroits discrets multitudes de techniques (antirouille, dentifrice, carrément le scrotch brit !), finalement, un ami garagiste m'a parlé de l'efface rayure. Il devait m'en ramener un que seuls les pros peuvent acheter, mais je n'ai pas pu attendre, et j'ai finalement utilisé celui que j'avais sous la main et dont je me suis déjà servi pour ma poussette (et oui, je suis maman, et bricoleuse !!).
Donc, c'est un truc ton simple qu'on trouve n'importe où en magasin brico truc du coin. Je suppose qu'ils doivent tous se valoir. La différence, c'est honnêtement, le temps qu'on veut bien y passer.
Pour cette seule caisse claire, il m'a fallu 8 heures de frottage intensif. J'en ai mal aux doigts et aux bras, mais ça vaut le coup, non ??
Pour frotter, j'ai utilisé la fameuse éponge spéciale plaque vitrocéramique dont je vous ai parlé plus tôt. Du produit bagnole de temps en temps et des mouvements de va et vient sans arrêt (sauf pour se prendre une petite mousse, évidemment !!! Faut bien se donner du courage et se réconforter de temps en temps) ... tout ça pendant 8 heures. Bon, pas d'affilée, je vous rassure, j'ai des gosses en vacances et il faut les occuper. Mais pour l'anecdote, j'ai fini hier soir à 3 h du mat'. J'étais crévée, mais super fière. Il reste quelques retouches, mais rien de grave comparé au boulot qu'il y avait au début.
Bon, voilà pour le moment. j'ai commencé un peu les cymbales, mais peut-être ai-je fait une erreur. Elles sont bien oxydées mais le boulot que cela demande pour le résultat ne vaut pas la peine, je pense. Nous en rediscuterons certainement dans un autre sujet, mais le son du vintage est plutôt pas mal, donc même si elles ne brillent pas ... on s'en fout !
Merci à tous ceux qui m'ont donné leurs avis, leurs conseils, et surtout leurs encouragements. Je parle notamment de Mr Drum qui ne rate pas une occasion de nous motiver. Peut-être parce qu'il est curieux, simplement ??
J'ai pris et je prends toujours un grand plaisir à retaper cette batterie qui, je suis sûre me comblera de bonheur. De toute façon, même avec les vieilles peaux pourries qu'elle a, elle sonne déjà du tonnerre.
Allez, à plus pour la suite. Je continue de peaufiner et je vous la présenterai volontiers dans la section qui va bien, comme dirait Mr Drum.