Il était une fois, une Tama Artstar ES 94 qui allait mourir

Les modifs, la customisation, les réparations … amateurs du tournevis, rendez vous ici !
Répondre
Choucha
Homer Simpson
Matos : Tama Artstar ES

Il était une fois, une Tama Artstar ES 94 qui allait mourir

Message par Choucha »

Bonjour à tous et à toutes !

Il y a 3 semaines, et pour 250 euros (et oui, les bonnes affaires, ça existe vraiment !) j'ai déniché une TAMA ARTSTAR ES Majestic Purple de 1994 qui croupissait dans un garage. Quel dommage de laisser moisir un petit bijou pareil ! Mais je suis passée par là, et pleine de motivation, je me suis mise à la retaper pour qu'elle retrouve son éclat d'antan. Bon, elle ne sera jamais comme neuve, je ne me leurre pas, mais avec beaucoup, beaucoup, d'huile de coude, je parviens néanmoins à lui redonner vie petit à petit.

Après quelques bières, clopes et courbatures dans les membres supérieurs, je suis loin d'avoir fini, mais le résultat actuel est déjà plus qu'encourageant.

Je voudrais vous faire partager cette aventure qui m'éclate vraiment. J'ai encore du taff' mais aussi plein d'envie, alors, je vous ferai part régulièrement des avancées. Ce ne sera pas long car j'ai franchement hâte de taper dessus !

Je vous donne d'abord la config :

Toms : 10/12/13/16/22
Caisse claire : Laiton 14*6,5
Cymbales : Zildjian Avedis New Beat HH 14" , Zildjian Avedis thin crash 14", Zildjian Avedis medium crash 16" , une ride anglaise Lyn 20"
Rack : Gibraltar frontal simple (j'ai pas la réf. car je ne sais pas quand il a été acheté)
Hardware : Pied de HH Tama Power Glide , Pédale Grosse caisse Tama (je ne pense pas que je la récupèrerai car vraiment oxydée).

Pour le moment, voici quelques étapes en photos de cette restauration.

Je vais commencer par le début : le rack.

Je n'ai pas eu vraiment de difficultés à le ravoir, les points de rouille étaient vraiment en surface.

AVANT :

ImageImage

APRES :

ImageImage

Pour les tubes, j'ai utilisé une décapant antirouille (JULIEN de base acheté en magasin de bricolage). Légèrement humidifiés avec ça, et ensuite, grattage à la lame de rasoir. Nickel, pas de rayures. Pour la lame de rasoir, l'idée m'est venue juste parce que c'est ce que j'utilise pour ma plaque à induction quand ça accroche et qu'on veut pas rayer. J'ai aussi une éponge tout exprès qui m'a servi plus tard pour la batterie.

Pour les clamps, j'ai carrément tout démonté et laissé tremper quelques minutes dans ce fameux décapant.

Maintenant, les toms (enfin, un seul, je ne vais pas tous les mettre !)

AVANT :

ImageImage

APRES :

ImageImage

Pour les cercles et les coquilles : de l'huile de coude surtout, et puis laine de fer super fine et huile alimentaire classique juste pour éviter trop de rayures. On peut encore voir et "sentir" les petites piqûres sur le chrome des coquilles, mais je remettrai un coup plus tard. J'ai juste pas osé frotter trop pour éviter d'écailler carrément.

La caisse claire : je croyais qu'elle était vraiment morte, mais finalement elle était juste dans un coma profond.

AVANT :

ImageImage

APRES :

ImageImage

Aprés avoir essayé dans des endroits discrets multitudes de techniques (antirouille, dentifrice, carrément le scrotch brit !), finalement, un ami garagiste m'a parlé de l'efface rayure. Il devait m'en ramener un que seuls les pros peuvent acheter, mais je n'ai pas pu attendre, et j'ai finalement utilisé celui que j'avais sous la main et dont je me suis déjà servi pour ma poussette (et oui, je suis maman, et bricoleuse !!).

Donc, c'est un truc ton simple qu'on trouve n'importe où en magasin brico truc du coin. Je suppose qu'ils doivent tous se valoir. La différence, c'est honnêtement, le temps qu'on veut bien y passer.

Pour cette seule caisse claire, il m'a fallu 8 heures de frottage intensif. J'en ai mal aux doigts et aux bras, mais ça vaut le coup, non ??

Pour frotter, j'ai utilisé la fameuse éponge spéciale plaque vitrocéramique dont je vous ai parlé plus tôt. Du produit bagnole de temps en temps et des mouvements de va et vient sans arrêt (sauf pour se prendre une petite mousse, évidemment !!! Faut bien se donner du courage et se réconforter de temps en temps) ... tout ça pendant 8 heures. Bon, pas d'affilée, je vous rassure, j'ai des gosses en vacances et il faut les occuper. Mais pour l'anecdote, j'ai fini hier soir à 3 h du mat'. J'étais crévée, mais super fière. Il reste quelques retouches, mais rien de grave comparé au boulot qu'il y avait au début.

Bon, voilà pour le moment. j'ai commencé un peu les cymbales, mais peut-être ai-je fait une erreur. Elles sont bien oxydées mais le boulot que cela demande pour le résultat ne vaut pas la peine, je pense. Nous en rediscuterons certainement dans un autre sujet, mais le son du vintage est plutôt pas mal, donc même si elles ne brillent pas ... on s'en fout !

Merci à tous ceux qui m'ont donné leurs avis, leurs conseils, et surtout leurs encouragements. Je parle notamment de Mr Drum qui ne rate pas une occasion de nous motiver. Peut-être parce qu'il est curieux, simplement ?? ;)

J'ai pris et je prends toujours un grand plaisir à retaper cette batterie qui, je suis sûre me comblera de bonheur. De toute façon, même avec les vieilles peaux pourries qu'elle a, elle sonne déjà du tonnerre.

Allez, à plus pour la suite. Je continue de peaufiner et je vous la présenterai volontiers dans la section qui va bien, comme dirait Mr Drum.
louis1010
Gros consommateur
Matos : Un bon mélange de tout

Re: Il était une fois, une Tama Artstar ES 94 qui allait mou

Message par louis1010 »

Bravo! Belle restau, juste dommage pour les photos qui ne lui rendent pas hommage, essaie sans flash et sous une bonne lumière :)
sinon, bien joué encore une fois.
12V
Vétéran
Matos : Roland TD9-KX
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=3383
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=3847

Message par 12V »

C'est clair que c'est motivant de faire ça, surtout quand tu vois le résultat. :clap:
Nouveaux arrivants, avant de poster, passez parler un peu de vous dans la Section présentation
Pour participer au COVER DU MOIS, c'est par ICI que ça se passe !!!
Choucha
Homer Simpson

Message par Choucha »

Merci à vous.

Oui, c'est vrai, les photos sont pas top, je les ai prises avec mon portable. J'en prendrai de "vraies" quand je ferai sa présentation définitive.

Et oui 12V, c'est motivant. Et c'est bien la première fois que je m'éclate autant à briquer et récurer ! ;)

Et qu'il n'y en ait pas un qui dise que les filles c'est fait pour ça ! Sinon, je le mords ! :D
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... p=365#p365

Message par Mr drum »

Choucha a écrit :Et qu'il n'y en ait pas un qui dise que les filles c'est fait pour ça ! Sinon, je le mords ! :D
moi j'en connais pas mal (des un) qui sont plutot sur le cul oui :D :D :D

super boulot choucha et que de passion dans tout ca,c'est agréable à lire comme sujet :inlove:
Choucha a écrit : tout ça pendant 8 heures. Bon, pas d'affilée, je vous rassure, j'ai des gosses en vacances et il faut les occuper. Mais pour l'anecdote, j'ai fini hier soir à 3 h du mat'. J'étais crévée, mais super fière.
tout pareille :applaudir: (gosses,vacances,finir à 3h du mat....)
perso, j'suis bien content de voir "mon moi en fille " à la taverne :rock: :rock: :inlove: :inlove:
Les heures de taf,on s'en fou apres tout, on se facture pas nous même à l'heure de toute facon :lol:
c'est le resultat qui compte, et quand on compte pas ces heures,le resultat il est là bien sur :applaudir: (équation du bricoleur la plus élémentaire :) )
Choucha a écrit : Je parle notamment de Mr Drum qui ne rate pas une occasion de nous motiver. Peut-être parce qu'il est curieux, simplement ?? ;)

des que tu tape un message dans la section brico,t'es dans mon monde,mon environnement naturel.
et en plus j'suis curieux comme c'est pas permis :lol: :lol: :lol:
Choucha a écrit : Et c'est bien la première fois que je m'éclate autant à briquer et récurer ! ;)
houaaa compare pas héééé :ugeek: tu briquera pas ta batterie comme ton carrelage non plus(on y marche pas dessus à la batterie :D :D :D )
maintenant que c'est tout beau tout lisse,un simple coup de plumeau par semaine fait l'affaire 8-)
quoi!!!! t'a pas encore ton plumeau :o :o vach'te,fait gaffe, c'est LE truc à avoir, le mien est en plume violette,y va tres bien avec la couleur lie de vin de mon kit,il est accroché à un pied de cymbale :D :D :D c'est pas un blague :lol: :lol: il est vraiment accroché à mon pied de cymbale :lol: )

Pour ta CC:
après l'efface rayure,eclate toi avec le polish ;) (celui pour bagnole(E.leclerc and Cie) fera l'affaire faudra juste etre patiente)
c'est plus fin que l'efface rayure comme grain de polissage,tu obtient donc une finition plus ...brillante 8-) 8-) 8-)
en tout cas, bien joué,tu la bien rattrapé c'te caisse :okayd:
Image
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

arfff j'oublais....
si tu me le permet,je ferait bien une petite correction dans la mise en page de ton sujet.
les textes à coté des photo comme ca c'est pas tres lisible en fait.
je propose un texte et l'image en dessous plutot :ugeek:
Image
Choucha
Homer Simpson

Message par Choucha »

Merci, Mr Drum pour tes encouragements et critiques, toujours constructives.

J'ai effectivement remarqué que la mise en page était foireuse quand j'ai ouvert le sujet avec mon mobile.

C'est carrément illisible !

Toutes mes excuses donc. Comme je l'ai dit dans ma présentation, je n'avais jamais mis les pieds dans un forum avant. Y'a encore des réflexes que je n'ai pas, mais j'apprends vite et ne suis pas allergique aux critiques tant qu'elles me permettent d'avancer.

Cette petite mise au point faite, je reviens sur le sujet.

C'est vrai que je ne compte pas mes heures. J'aime que les choses soient bien faites. Malgré tout, parfois, j'ai tendence à me laisser envahir par l'impatience et ça me joue des tours.

Ah, envie, quand tu nous tiens !

Bon, sinon, au programme aujourd'hui : polissage caisse claire. Promis, je piquerai le reflex numérique de mon cher mari pour de belles photos.

A bientôt, allumés du drum en tous genres !
12V
Vétéran
Matos : Roland TD9-KX
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=3383
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=3847

Message par 12V »

Choucha a écrit :C'est vrai que je ne compte pas mes heures.
Et en général pour ce genre de chose on les compte pas vu qu'on ne se rend pas compte du temps qui passe (trop vite d'ailleurs)

Et t'avais jamais mis les pieds sur un forum avant?? Ca ne se voit pas en tout cas et chez moi je pensais que c'était fait exprès la présentation, je trouvais ça pas mal de mon côté. :lol:
Choucha a écrit :Et qu'il n'y en ait pas un qui dise que les filles c'est fait pour ça ! Sinon, je le mords ! :D
Tu as l'outil fouet également à disposition dans les smiley à droite ---> :fouet: N'hésite pas.
Nouveaux arrivants, avant de poster, passez parler un peu de vous dans la Section présentation
Pour participer au COVER DU MOIS, c'est par ICI que ça se passe !!!
Choucha
Homer Simpson

Message par Choucha »

Ah, oui, pas mal, le fouet !!!! J'y pense pas trop à ces trucs. Mais, je vais m'y faire !

Merci pour le tuyau, Amandine.
yanou63
Chope d'Or
Matos : TAMA STARCLASSIC + ZILDJIAN K
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=467
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... f=17&t=471

Message par yanou63 »

Du très bon boulot :okayd: Bravo, ta bien du courage de faire tout ça...
Image

Sex, drugs and rock n'roll... enlevez la drogue et vous aurez plus de temps pour les deux autres. (Steven Tyler, Aerosmith)
floo69
Chope de bronze
Matos : Gretsh Renown, CC Chad Smith, AAX, HH signature
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=3723

Message par floo69 »

bravo, c'est magnifique^^
C'est pas foutu tant que c'est pas foutu...
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Mr drum a écrit :si tu me le permet,je ferait bien une petite correction dans la mise en page de ton sujet.
les textes à coté des photo comme ca c'est pas tres lisible en fait.
ben heuuuuuuu :angel: :angel:
j'y arrive pô....(pis j'y pige pas pourquoi,j'peu pas faire comme d'hab :oops: )
tout refait à zero pour etre sur, pis même resultat en fait(les textes à coté des photos)
ca doit etre les images qui font ca.(ce que j'en deduis en tout cas,j'connais même pas ton hébergeur,peu etre qu'il fait pas comme tout le monde celui là :lol: :lol: )

ben tant pis,ca restera comme ca,après tout c'est pas illisible non plus,mais faut chercher un peu quand on lit les coms par rapport au photo.

petite question:
et pour le rodho,t'a fait comment ???
Image
Choucha
Homer Simpson

Message par Choucha »

Merci à tous, c'est très sympa. C'est toujours agréable et ça motive.

Un petit update sur la suite :

Après une demi-journée de lustrage et de remontage, ma snare a repris des couleurs. Elle a déjà bien meilleure mine, non ? Juste pour l'anecdote, j'ai même lavé la peau pour la photo ! :P

J'ai plus qu'à racheter un timbre et des peaux, et le tour est joué.

Image

Bon, je sais, je prends toujours des photos pourries ! :( Mais bon, je peux pas être douée partout ! ;)

Faudrait aussi que je pense à balayer mon escalier un de ces jours !!!
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

t'a monté les cerclages à l'envers (oupssssss)
celui qui a 2 ouvertures rectangles sur les cotés, c'est pour passer les attaches du timbre.
donc y va en bas(coté reso quoi) ;)
et tu met bien les trous rectangles en face du déclencheur et de sa contre partie bien sur. :ugeek:

en tout cas,chouette restauration,elle brille bien :okayd:
Image
Choucha
Homer Simpson

Message par Choucha »

Oops !!! C'était juste pour la photo, mais ouais, bien joué la bévue !!!! :lol: La honte !!!! :-?

Comme je l'avais pas encore, le timbre, honnêtement, je ne me suis même pas posée la question, et surtout, j'ai absolument pas fait gaffe !!

Merci pour le tip !
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Choucha a écrit :Comme je l'avais pas encore, le timbre, honnêtement, je ne me suis même pas posée la question, et surtout, j'ai absolument pas fait gaffe !!
t'inquiete j'ai fait pire :lol: :lol: :lol:
c'est en tapant pour la 1° fois sur une Cc que j'avais faite pour les gamins que j'me suis rendu compte que j'avais un p'tit peu oublié l'event :oops: :oops: :oops: (pourtant fut retravaillé à donf de donf;découpe,installation de renfort de chanfrein..etc etc pis j'ai oublié ce details :oops: )
Image
Répondre