Avis sur ces deux monitoring ?

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Répondre
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=7700

Message par URAN »

J'ai bien conscience que c'est très loin d'être du super matos, mais comme je suis également trèèèès loin d'avoir les connaissances suffisantes pour avoir besoin de matos de pro, je voulais votre avis sur ces deux paires de monitoring svp, sachant que ce serait pour mettre dans une pièce relativement petite (- de 20m²) et pour faire les mixages que je fais actuellement avec mes intras. Sur ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, le rendu des basses qui est assez important pour notre instrument, me pousserait à aller vers le 8" ?

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-ac ... onik/ne08/
le prix serait de 125€ la paire avec deux pieds Millenium BS-500.

et

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-ac ... tive-mkii/
le prix serait de 80€ la paire (sans pied).

Merci d'avance :rock:
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Tu as abandonné l'idée d'utiliser tes deux enceintes Hifi ?

Pour moi, tu aurais un bien meilleur rendu sonore, et un spectre bien plus large, donc, moins d'erreurs possibles.
J'ai peur avec ce type de retours que tu aies un son typé "NS10" cad très sec, très défini dans le medium et l'aigu mais sans chaleur, et que tu sois déçu.
(Il faut être vraiment habitué à ce type de coloration, et même le rechercher, pour imaginer un son plus large)
Après, je ne connais pas ces retours, mais voilà mon sentiment.

On utilise ces retours de proximité (perso, j'ai deux NS10) pour calibrer le mix dans les hautes, pour éviter les erreurs flagrantes, mais on risque, si on ne passe pas sur des enceintes qui descendent plus bas, d'avoir des gros volumes d'infra (si on n'utilise pas de passe haut) qui passent complètement inaperçus, et qui détruisent tout le son en bouffant toute l'énergie quand l'écoute est faite sur un système plus large bande.

Tout dépend du positionnement du curseur sur le résultat qu'on veut obtenir, l'idée n'est pas mauvaise ! l'avantage est : encombrement réduit, système amplifié donc plus simple, système peu couteux, tous ces arguments ont leur importance aussi...

Tu peux par contre te faire un Système double avec deux petits monitors de proximité, et un système plus HIFI qui descend plus bas pour pouvoir passer de l'un à l'autre et confronter les écoutes, c'est ce que j'utilise comme méthode, dès fois je mélange même les deux.

Vaste débat .... ya pas de solution miracle, que des compromis, personne ne peut dire "il faut faire ça", même dans les gros studios il y a , 2,3, voir 4 systèmes d'écoute différents, le principal étant d'avoir passé des heures à écouter sur chaque système pour bien les connaitre, et il y a malgré tout, des fois des erreurs qui passent, et avec tout le monde !

Bon courage dans ta quête, c'est ça qui est intéressant !
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Tu as abandonné l'idée d'utiliser tes deux enceintes Hifi ?
Non non, je n'ai rien abandonné encore. Je regarde et me renseigne avant de faire des achats inutiles. Ce serait idiot d'avoir toutes vos compétences en la matières à ma disposition et ne pas vous demander. J'en profite du reste pour te remercier toi encore une fois mais aussi tous les membres de cette Taverne pour leur gentillesse à partager leurs connaissances avec autant de simplicité et de convivialité !

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Pour moi, tu aurais un bien meilleur rendu sonore, et un spectre bien plus large, donc, moins d'erreurs possibles.
J'ai peur avec ce type de retours que tu aies un son typé "NS10" cad très sec, très défini dans le medium et l'aigu mais sans chaleur, et que tu sois déçu.
(Il faut être vraiment habitué à ce type de coloration, et même le rechercher, pour imaginer un son plus large)
Après, je ne connais pas ces retours, mais voilà mon sentiment.
Et bien je crois que je vais suivre ton conseil et faire quelques menues économies du coup ! :rock:

:occasion14:
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Message par Scudabear »

Je vais aller un peu à l'encontre de l'avis de Speeroo concernant l'intêret des enceintes hifi vs. monitoring.
Pour moi, l'amplification et le rendu d'une électro se doivent d'être les plus "droits" possibles. Et ca, il n'y a que les monitoring qui peuvent le faire.
Même des "monstres" hifi auront une coloration plus prononcée que quasiment n'importe quel monitoring, que ce soit des near-field ou des larges.
Idem pour l'amplification : le gros intêret des actives c'est que la plupart du temps elles embarquent des modules d'amplification dédiés pour chaque voie. Et avec les progrès faits sur les amplification en classe D, on peut avoir de grosses puissances pour pas cher et relativement qualitatives.
Après se pose le problème du grave, notamment pour le kick sur une électro. Dans ce domaine, même si un HP de 8'' bien drivé peut descendre assez bas (même un 6 ou un 7''...j'en ai fait l'expérience), rien ne vaudra l'ajout d'un sub.

Du coup, ben j'aurais un conseil "alternatif" : tu peux déjà te faire plaisir avec 2 bonnes petites monitoring, et quand tes finances te le permettront, tu ajoutes un sub, et là ca sera royal ;)
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

Scudabear a écrit :QR_BBPOST Je vais aller un peu à l'encontre de l'avis de Speeroo concernant l'intêret des enceintes hifi vs. monitoring.
J'adore cette Taverne :lol:
Scudabear a écrit :QR_BBPOST Pour moi, l'amplification et le rendu d'une électro se doivent d'être les plus "droits" possibles.
Ah, il faut que je précise alors. En fait, ce ne serait pas pour amplifier mon électro, mais juste pour le montage des vidéos pour les covers par exemple.
Et pour tout dire, je pensais surtout en avoir besoin pour le montage vidéo avec l'acoustique lorsque j'aurai installé tous les micros.

C'est très enrichissant de vous lire en tous cas. Et même si je m'en doutais un peu, je suis en train de bien prendre conscience que c'est un domaine qui va demander beaucoup beaucoup de temps pour arriver à bien comprendre ne serait-ce que les premières notions de mix.... Je sens que je vais en avoir pour des années entre l'enregistrement de l'acoustique avec toutes les subtilités et combinaisons de réglages et/ou d'emplacement des mics, les réglages à comprendre et ensuite à maitriser de la carte son.... Et ensuite le montage vidéo et audio... Sans parler de l'acoustique même de la pièce.... :tmi:

Je vais essayer de ne pas me perdre dans tout ça....Mais j'ai déjà peur :lol:
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=9685
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

En même temps c'est une super aventure, et je pense que nombres d'ingénieur du son sont avant tout batteur et sont "tombés" dans le domaine du fait des besoins bien plus importants en connaissances de sonorisation et de mixage que les autres instruments (si tant est que l'on souhaite s'enregistrer bien entendu). Perso je suis complètement happé par le sujet, c'est absolument passionnant, et je te souhaite la même chose :)

Pour revenir à ta question de départ, si tu n'as pas de gros besoins pour le moment (et si je comprend bien c'est surtout pour du montage vidéo), alors tu peux rester avec tes enceintes HiFi, qui feront probablement bien l'affaire si tu as un bon ampli. Ce sera probablement meilleur en rendu (plus flatteur et agréable) que des moniteurs bas de gamme. Sans aucun doute moins précis (et encore faut voir les courbes de réponse en fréquence de tes enceintes), mais si tu n'en as pas vraiment besoin pour le moment ? Tu peux même envisager un logiciel comme Sonarworks ou Arc pour corriger les courbes de tes enceintes.

Par contre si tu veux commencer à mixer de manière un peu plus sérieuse, alors oui il te faut des moniteurs, mais surtout il te faut une acoustique acceptable. C'est une évidence, mais les meilleurs enceintes du monde ne pourront pas faire grand chose si tu as des biais d'écoute qui te font prendre des décisions erronées. Le positionnement dans ta pièce, l'organisation de ton point d'écoute, les dimensions et matières qui constituent ta pièce, etc.. tout est à prendre en compte si tu veux quelque chose d'exploitable.

En tous cas vu les prix de l'occasion, je me tournerais plutôt vers du milieu de gamme que de l'entrée de gamme (rapport aux liens que tu as posté). Quoi que il y a celles là qui m'intriguent : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-ac ... -ribbon-8/

Il y en avait une paire à 100€ à côté de chez moi, j'ai hésité. 8" et tweeter à ruban, ça doit être pas mal du tout. A écouter.
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Perso je suis complètement happé par le sujet, c'est absolument passionnant, et je te souhaite la même chose
Oui j'ai cru comprendre que tu étais bien tombé dedans ;)
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Pour revenir à ta question de départ, si tu n'as pas de gros besoins pour le moment (et si je comprend bien c'est surtout pour du montage vidéo), alors tu peux rester avec tes enceintes HiFi, qui feront probablement bien l'affaire si tu as un bon ampli. sera probablement meilleur en rendu (plus flatteur et agréable) que des moniteurs bas de gamme. Sans aucun doute moins précis (et encore faut voir les courbes de réponse en fréquence de tes enceintes), mais si tu n'en as pas vraiment besoin pour le moment ? Tu peux même envisager un logiciel comme Sonarworks ou Arc pour corriger les courbes de tes enceintes.
Tu as bien résumé la situation ;)
LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Par contre si tu veux commencer à mixer de manière un peu plus sérieuse, alors oui il te faut des moniteurs, mais surtout il te faut une acoustique acceptable. C'est une évidence, mais les meilleurs enceintes du monde ne pourront pas faire grand chose si tu as des biais d'écoute qui te font prendre des décisions erronées. Le positionnement dans ta pièce, l'organisation de ton point d'écoute, les dimensions et matières qui constituent ta pièce, etc.. tout est à prendre en compte si tu veux quelque chose d'exploitable.
Le peu que j'ai commencé à lire me fait dire qu'en effet, ça peut rapidement devenir une drogue.... Pour l'heure, ma nouvelle maison ne m'offre pas pour le moment, les conditions nécessaires pour me lancer là-dedans.... En revanche, il est techniquement possible de coller un agrandissement contre les garages, mais là ça va nécessité un sacré budget... :(
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

C'est super tentant de mettre un doigt dedans.... comme un môme face à un pot de confiture... :devil:
Je suis admiratif de ceux et celles qui se lancent dans l'aventure de l'enregistrement-sonorisation. 8)
C'est un sujet passionnant qui peut aussi devenir un vrai casse tête. :@
Perso j'ai (pour l'instant...) réussi à me raisonner, mais.... quand vais-je craquer??? :D
Uran tu vas expérimenter pour nous la découverte de ce nouveau monde :rock:
Je suis certain que tu vas réussir à t'installer un petit endroit sympa pour faire de l'enregistrement/montage audio. tu as déjà tes panneaux absorbants et tu as déjà débrousaillé le côté informatique avec ta batteuse triggée donc ça va aller tout seul.
Tu es un Normand dans l'âme (nb : je suis pas chauvin, c'est de l'humour ok) , j'ai confiance en toi poto :rock:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

oli276 a écrit :QR_BBPOST C'est super tentant de mettre un doigt dedans.... comme un môme face à un pot de confiture...
C'est clair que ça fait sacrément envie... :inlove:
oli276 a écrit :QR_BBPOST Je suis admiratif de ceux et celles qui se lancent dans l'aventure de l'enregistrement-sonorisation.
Tout pareil, je suis fan.
oli276 a écrit :QR_BBPOST C'est un sujet passionnant qui peut aussi devenir un vrai casse tête.
Bah oui c'est clair que ça me fait tout autant envie que craindre.... :^)
oli276 a écrit :QR_BBPOST Je suis certain que tu vas réussir à t'installer un petit endroit sympa pour faire de l'enregistrement/montage audio.
Là il va falloir attendre un moment tout de même, car je ne vais pas arriver dans la nouvelle maison avant le deuxième trimestre 2021 et un agrandissement c'est pas un projet qui se fait en 5 minutes.... Et je n'ai pas non plus des moyens financiers extensibles. Comme en plus, j'imagine, enfin non, je suis SUR, que ma ptite femme va vouloir d'autres trucs à faire pour bien s'approprier la maison... C'est pas demain que j'aurai le lieu adéquat... Mais c'est pas grave, je saurai me contenter de ceque j'ai déjà la chance d'avoir. :rock:
oli276 a écrit :QR_BBPOST tu as déjà débrousaillé le côté informatique avec ta batteuse triggée donc ça va aller tout seul.
Euh, là c'est surtout grace à votre aide les potos, parce que vous m'avez sacrément dépanné hein ! Et certain'e)s d'entre vous bien plus que dépanné :P
oli276 a écrit :QR_BBPOST Tu es un Normand dans l'âme (nb : je suis pas chauvin, c'est de l'humour ok) , j'ai confiance en toi poto
Euh, même si j'ai bien aimé la vingtaine d'années que j'ai passé en Normandie, je reste Corse quoiqu'il arrive. Mais tu peux quand même me faire confiance.... Quoique... :lol: :rofl:
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

URAN a écrit :QR_BBPOST Ah, il faut que je précise alors. En fait, ce ne serait pas pour amplifier mon électro, mais juste pour le montage des vidéos pour les covers par exemple.
C'est bien ce que j'avais compris, dans l'autre Topic, bien évidemment, tes enceintes Hifi ne correspondent pas du tout pour ton Electro, tu aurais d'ailleurs vite fait de les défoncer ! :lol:
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11131&sid=f0c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Salut pour info Prodipe c'est de la conception française made in china bon produit, j'en ai !
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-ac ... /pro-8-3w/
si tu achètes du neuf ne pas oublier de les rodées avant d'envoyer le pâté.
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Répondre