S'enregistrer sur Superior Drummer

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Fredo_Bueno
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Alesis Crimson II

Message par Fredo_Bueno »

Salut à tous,

Batteur depuis quasi 10 ans, je m'y suis mis sérieusement il y a 2 ans et j'ai comme projet d'enregistrer les parties batterie pour le CD d'un de mes groupes.

Actuellement je m'enregistre en direct via une carte son et EZdrummer sur ma batterie électronique (connecté à la carte son par un câble MIDI).
J'espérai pouvoir retoucher à mes pistes MIDI sur EZdrummer mais ça n'a pas l'air d'être le logiciel le plus pratique pour ça. Mon but étant de recaler manuellement les frappes qui ne sont pas dans le temps (plutôt que de ré-enregistrer les parties où j'ai fait des pains) et de faire 2-3 modifs sur la vélocité et le son des pads.
J'ai aussi tester ce genre de manip sur Ableton et Cubase mais vraiment galère à prendre en main (les rectangles des notes MIDI sont souvent trop petits pour les chopper et même niveau interface j'ai du mal).

J'hésite alors à passer sur Superior Drummer 3 afin d'avoir un seul logiciel pour m'enregistrer directement et pouvoir ensuite faire du recalage de frappes (à l'aide du Grid Editor) + travail un peu sur le son.

Mes questions : est-ce qu'il y a des batteurs parmi vous qui s'enregistre de cette manière avec SD3 et qui arrive à recaler ses frappes facilement. Est-ce que ce logiciel est facile à prednre en mains et y-a-t-il des tutos (j'en ai trouvé qu'en anglais) ?
C'est surtout pour savoir si ça vaut le coup d'investir quasi 300 balles dans le logiciel (surtout qu'à ma connaissance il n'y a pas de demo gratuite pour se faire une idée avant).

Merci d'avance pour vos retours.

À plus !
Fred
Anarkadde
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Tamburo / Roland SPD-SX / SD3
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11145&sid=8f884b628fc3

Message par Anarkadde »

Salut je suis un utilisateur récent de superior drummer mais je n'utilise pas le grid editor je joue en place moi. Non bien sûr je plaisante.

Alors c'est clair que pour retoucher les pistes midi dans Ableton, c'est plutôt chiant. Quoique avec la fonction fold ça permet de filtrer que les notes que tu as dans ton midi.

Pour superior je ne me suis pas encore servit de cet editeur mais il à l'air plus ergonomique qu'un daw générique.

Le logiciel est à mon sens plus complexe y a des options de partout mais les tutoriels dispo en ligne racontent un peu tous la même chose. C'est clair que c'est un investissement mais les kits ezdrummers sont gérés donc ceux que tu as éventuellement achetés sont pas perdus.

À toi de voir dans la durée je pense que l'investissement vaux le coup mais c'est mon avis personnel. Ah et t'as intéret à avoir un gros disque dur (230Go avec tout) et pas mal de ram (kit complet + tous les micro ambiance et cie 10Go / kit complet standard 2Go).
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11131&sid=f0c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Bonjour Fredo_Bueno :hai:
Tu devrais pour commencer te présenter dans la partie dédiée
Mais je vais quand même te répondre, car on est super sympas ici ! ;)
Pour commencer tu dois rester sur un seul DAW car c'est assez ardu d'en maitriser plusieurs :sweat:
Je fais de la M.A.O depuis un bout de temps, surtout sur Cubase et Samplitude et je suis loin d'en avoir fait le tour :sweat:
Tu trouveras des tutos avec ces deux personnes francophones très compétentes !
La machine à mixer
Tutoriels Cubase
Sur les DAW Pour recaler tes notes midi tu peux faire une quantification, ouvre ta piste midi, ensuite il faut bien définir le réglage de quantification onglet avec le symbole Q essaie différents préréglages tu verras ta piste midi se modifier ! Tu peux aussi zoomer !
Pour bien utiliser un DAW il faut passer beaucoup de temps, c'est comme apprendre une langue !
Regarde les tutos et patience ! Pense à noter, car il y a beaucoup d'informations à retenir !
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Il te suffit d'utiliser les racourcis clavier et le zoom pour chopper tes notes plus facilement.
Pour la quantisation c'est en haut à droite dans live.
Tout est dans le manuel et dans n'importe quel daw car il fonctionnent tous à peux près pareils.
Sinon sur waveform (gratuit) tu peux afficher le midi sur une fenêtre complète et sur cubase aussi.
En gros lis le manuel tu économisera du temps et de l'argent.
L'éditeur de Superior est pas mal mais pas plus ergonomique car même zoomer ils sont dur à chopper par contre il y a la sélection par lot mais que tu as aussi dans les daw.
Tambour Fumant
Administrateur du site

Cubase = 1235 pages Courage !
Mais Groovy à raison, c'est plus simple, ce que je peux-être stupide ;( :@

https://www.central-manuels.com/manuel_ ... inberg.php
Cubase_Pro_Artist_10_Mode_d_Emploi_fr <-- recherche Google
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Fredo_Bueno

Merci pour vos retours rapides c’est sympa !

Effectivement il est de bon conseil de focaliser sur un seul logiciel. C’est pour ça que je commence à tester un peu chacun :
- EZdrummer est trop limité pour ce que je veux faire
- Cubase pourquoi pas, la première prise en main est plutôt intuitif
- Ableton j’ai passé pas mal de temps dessus et j’ai vraiment du mal

C’est pour ça que j’avais en tête de passer sur Superior Drummer et prendre le temps de maitriser le soft. Si je n’ai besoin que de ce logiciel pour m’enregistrer ça serait nickel (ça m’éviterait de repasser du temps en plus à apprendre à utiliser un DAW).
Pour info, dans le cadre de l’enregistrement du CD je m’occupe que des parties batteries et j’envoie les pistes à un ami s’occupe du mixage.

@Anarkadde : C’est vrai que si j’arrivai à jouer en place en une prise j’aurai pas besoin de m’embêter à faire du mapping MIDI après :D
Mais au-delà de ça le grid editor me permettrait aussi de switcher rapidement le son d’un coup de cymbale en particulier par exemple (pour moi c’est tout l’intérêt d’enregistrer en MIDI).

Du coup t’as même pas testé un peu ce grid editor ? Ma grosse question c’est surtout est-ce que tes notes MIDI que tu enregistres avec ta batterie « ressortent bien » bien sur le logiciel ?
Sur Ableton et Cubase ce sont des rectangles plus ou moins longs donc galère à chopper et aussi pour s’y retrouver. De ce que j’ai vu sur internet sur SD3 ça ressort avec des losanges uniformes (plus ergonomique je trouve).

Sinon pour la capacité du PC, je suis dessinateur de métier et j’arrive à faire tourner les logiciels de CAO dessus donc ça devrait le faire je pense (en plus du disque dur conséquent).

@Tambour Fumant : Merci pour tes conseils. J’ai testé l’outil quantification c’est vrai que c’est très pratique mais effectivement il faut bien régler avant (surtout si tu switches entre double croches et sextolets dans le même morceau par exemple).
J’avoue que je n’ai pas plus poussé le sujet parce que mon but c’était aussi de recaler « manuellement » les notes qui ne vont pas pour garder au maximum le côté humain au résultat. Si je quantifie la piste, tout sera pile sur le clic et j’ai peur que ça fasse trop clean.
Pour info l’album est un album de black metal (dans le style Mayhem et Mgla).

@Groovy : Tu t’enregistres via Superior Drummer du coup ? Tu trouves pas ça plus ergonomique et plus adapté qu’un DAW à ce que tu me dis (si c’est galère juste pour zoomer effectivement…) ?
Tambour Fumant
Administrateur du site

Tu as la quantification humanize qui peux peut-être faire l'affaire,
Mais moi je n'utilise jamais la quantification ça dénature tout ça te cale des notes ou il ne faut pas !
Pour les percussions il vaut mieux enregistrer en live et ne pas se tromper c'est plus simple sinon recommencer encore et encore ! :sweat:
Cubase c'est un bon DAW j'ai arrêté Samplitude ProX :P
Fredo_Bueno

Jamais utiliser la quantification humanize. Par contre oui j'ai le même problème que toi pour la quantification normale : ça te cale tout où il ne faut pas :D

J'avais choisi d'enregistrer live en MIDI justement pour éviter de faire des tonnes de prises mais si c'est trop compliqué de retoucher à la piste MIDI derrière je ferai surement ça.

Je suis toujours preneur pour des retours d'expérience de batteurs qui s'enregistrent en live sur Superior Drummer.
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Perso je trouve les gros carrés midi plus facile à prendre que les losanges mais dans cubase c'est des losange comme SD3.
Pour la quantization tu quantizes quand tu déplaces en 64 ou 128 puis tu l'enleve...
En tout cas Superior sonne mieux à mon gout que ezdrummer ou Addictive drums et surtout les kits ont plus d'articulations comme les rimshots sur les toms ou les edges sur les cc.
Si tu as du mal avec les daw tu devrais essayer waveform c'est simple et ergonomique et gratuit:
https://www.tracktion.com/products/waveform-free
Et il y a pas de manuel comme ça tu est content ^^
Répondre