Le coin des débutants: Grooooove !

bruno 91 nous fait le privilège de dispenser des cours pour tous
Bruno91
Chope de bronze
Matos : Tama Starclassic Performer

Message par Bruno91 »

Dans ce topic, il est question de partir de poum tchac pour amener les débutants à jouer des grooves bien sympathiques (enfin j'espère !); j'y parlerai de:
Pop/Rock
Jazz
World
Bruno91
Chope de bronze

Message par Bruno91 »

Alors pour démarrer cette rubrique, une petite vidéo pour les vrais débutant, avec comme groove proposé le fameux "Poum Tchac" ... :)
Qui n'a pas commencé par ce groove simplissime ? Donc pour ceux qui viennent tout juste d'entrer dans la grande famille des batteurs...

Un groove pour démarrer: le Poum Tchac

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/P7lQLs_l9t8[/bbvideo]
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11131&sid=f0c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Très bien pour commencer ! :clap:
Leçon accessible au débutant ! Je prends un abonnement ;)
À 4'06 j'ai entendu tambour tamtam :P Hug
Merci Bruno :*
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Bruno91
Chope de bronze

Message par Bruno91 »

Allez, voici une suite au premier post sur le poum tchac, qui concerne les grooves en croches; bien entendu, rien d'exhaustif dans cette petite vidéo, mais des pistes de travail et quelques idées pour les débutants...

Les grooves en croches

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/BoOowi0sbUw[/bbvideo]

et les quelques partitions et le texte utilisés

https://www.casimages.com/fd/s0VfWMMnPl5Sv0D
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11131&sid=f0c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Super !
Je vais travailler ça en octobre pour le moment j'ai un examen à passer en septembre pour le taf, alors je vais faire un pti break !
Je reviendrais ! ;)
Merci Bruno !
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Bruno91
Chope de bronze

Message par Bruno91 »

Tambour Fumant a écrit :Super !
Merci; même si la quasi totalité de ce qu'il y a dans la vidéo, tu maitrises déjà, tu es loin d'être débutante (je t'ai vue jouer :) ), j'ai toujours plaisir à lire tes encouragements... :occasion14:
Bon courage pour tes exams d'octobre, chaque moment a ses priorités !!
Bruno91
Chope de bronze

Message par Bruno91 »

Pour faire suite à la vidéo sur les grooves en croches, en voici une petite sur les grooves en ....doubles croches !! Quelle surprise! :D

Il s'agit cette fois de jouer des notes à la grosse caisse qui ne sont pas forcément sur les temps ou les "et", mais peuvent être intercalées, dans une découpe rythmique de double croches...Avec un groove connu sympa à jouer à la fin...

Les grooves en double croches

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/d-vLBjdA2q0[/bbvideo]

Bouts de partoches utilisés :
https://www.casimages.com/fd/Z673OmsDf84fhtN
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=7700

Message par URAN »

Je vais écouter ça dans l'aprem, mais déjà un grand merci à toi Prof Bruno. C'est vraiment sympa de t'investir comme ça :rofl: :occasion14:
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

URAN a écrit :QR_BBPOST Je vais écouter ça dans l'aprem, mais déjà un grand merci à toi Prof Bruno. C'est vraiment sympa de t'investir comme ça
Ouaip je plussois ! :)
Toujours très utile d'avoir un "état des lieux" des fondamentaux, et de les expliquer clairement, l'avantage d'avoir un prof de batterie pour les débutants, c'est que les choses sont rangées, et distillées dans un ordre réfléchi, et ça ! ça n'a pas de prix pour qui veut travailler un instrument.
Merci au nom de la communauté et encore bravo pour ton investissement. :clap: :clap: :clap:

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=7700

Message par URAN »

C'est vraiment une bonne idée cette "école de la Taverne" ! Super Taverne et donc forcément super Prof ! :clap: :occasion14:
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... p=365#p365

Message par Mr drum »

URAN a écrit :QR_BBPOST C'est vraiment une bonne idée cette "école de la Taverne"
j'etais sur que ca allait te plaire toi l'auto didact :occasion14:
il est extra ce bruno :inlove:
il apprends à ceux qui voulais jouer sans apprendre de maniere scolaire ... à jouer ...mieux . il apprends que l'apprentissage n'est pas qu'une corvée . c'est juste la maniere d'apprendre qui est intéressante ou pas .... et lui !! ben il est interessant . c'est pas un corvée , c'est simple, claire ... et les gens progressent dans la plus grande simplicité 8)
on aurait pu le faire avant cette ecole de la taverne . mais ca aurait ete à chier (on avait pas LE prof)
maintenant, on a bruno et cette section à tout son sens :rock: :inlove:
j'suis sur que tu t'eclate lolo avec ces cours 8)
donc pour moi, c'est pari réussi :rock: :rock:
et je croise les doigts pour que nono (bruno) y trouve son compte aussi dans un futur proche :geek:
Image
Bruno91
Chope de bronze

Message par Bruno91 »

Alors là merci les gars pour ces commentaires plus qu'élogieux !!!
SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST les choses sont rangées, et distillées dans un ordre réfléchi
Là Speeroo, ça me fait plaisir, car tu as parfaitement compris ma démarche; c'est exactement ce que j'essaie de proposer, quelque chose de structuré, avec une progressivité lisible. Le challenge est de passer l'info sur des vidéos de 6 à 10 minutes, là où je pouvais mettre 1 heure ou 2 dans un cours en réel. Du coup je vais à l'essentiel, en enlevant "le gras" ...

Bien sûr, un prof en vrai, ou une école, c'est redoutable d'efficacité sur le long terme. Mais Il y a plein de débutants qui n'ont pas envie ou le temps de se taper des années d'école de batterie, mais qui ont l'envie et la motivation de progresser à leur rythme, avec pour ambition de jouer et se faire plaisir; mes vidéos s'adressent à eux, et malgré leur courte durée ont vocation à fournir de la matière pour plusieurs semaines sur chaque thème.

Sur la dizaine de vidéos que j'ai faites, j'ai ai abordé le poum tchac, les grooves binaires (croches, doubles..) le travail des mains (stick control), les fills, la coordination de base, le solfège rythmique etc ... un pur débutant qui a bossé un minimum tout ça est tout à fait capable de jouer en groupe, saura caler sa grosse caisse avec un bassiste, envoyer des fills simples ... c'est mon objectif, que le débutant JOUE avec d'autres très vite, et comprenne ce qu'il joue !!!

Après je me fais aussi plaisir avec mes "trucs de batteurs" qui s'adressent au batteurs plus confirmés, là c'est la même démarche que ceux qui postent des covers où ça joue grave, je ne donne pas de noms de peur d'en oublier, mais il y a un vrai apport pédagogique dans tous ces covers de grosse qualité.. :clap:

Donc tant que je trouve le temps, je vais continuer ces rubriques !!! merci pour ces encouragements !!
:occasion14:
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Bruno91 a écrit :QR_BBPOST Donc tant que je trouve le temps, je vais continuer ces rubriques !!!
on croise les doigts que tu le trouve ce temps 8)
parcque tu est un apport incommensurable de la taverne . le p'tit plus, le truc qui fait que la taverne a presque tout pour le batteur .
tu viens ici , tu trouve tout :rock: . à la limite; il ne nous manque plus que la vente en ligne de matos et on sera complet :lol: (mais on va laisser ca au pro hein ...)
je ne vais pas vous le cacher; je suis extrement fier de cette nouvelle section qu'est "l'ecole de la taverne " :inlove:
j'en ai revé depuis le debut mais on avais pas le prof qui va bien .... j'ai meme pensé jouer au prof mais c'etait hors de mes capacités et de mon temps (je ne sais pas faire de videos )
bruno est arrivé, on a causé tous les deux et depuis; je peux me tarer d'avoir une equipe à la taverne qui propose tout ce qu'un batteur recherche sur le net
j'avoue !! j'suis tres fier de tout ca :emo:
des partenaires de competitions , un profs extra qui ne pourrait pas faire plus simple pour que meme un enfant comprenne ses cours
que demander de plus ?
encore mille merci bruno :*
Bruno91 a écrit :QR_BBPOST merci pour ces encouragements !!
non non !! c'est nous qui te remercions :occasion14:
et comme deja dit : si un jour tu veux lancer ton ecole , on te soutiendra ;)
Image
Bruno91
Chope de bronze

Message par Bruno91 »

Allez hop, une petite vidéo qui sort un peu du binaire, pour aborder un groove ternaire bien connu: le 12/8; c'est le groove du Blues par excellence! un incontournable donc pour tout débutant, qui servira toujours...

En général quand on fait un boeuf, il est quasiment systématique qu'on envoie un bon vieux blues, puisqu'on part du principe que tout le monde sait jouer ça !! Et en plus c'est très agréable à jouer :)

Et tant que j'y étais, j'ai traité le sujet des fills associés à ce groove..

Le blues en 12/8: grooves & fills

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/Enl03ySD8MM[/bbvideo]
Bruno91
Chope de bronze

Message par Bruno91 »

Hello,

Une petite vidéo pour aborder des variations de base dans le jeu de cymbales ou charley pour les grooves binaires. Suite de la vidéo sur les grooves en croches et grooves en doubles croches, où on faisait varier la grosse caisse;
là c'est la main droite qu'on fait varier, le but étant d'enrichir les grooves en offrant d'autres possibilités sur un groove de base qui ne change pas;
Plutôt pour les débutants donc, même si cela demande un peu de coordination, notamment lorsqu'on met en route le charley au pied...

Variations dans le jeu de cymbales part 1

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/ANw8pgwlJHM[/bbvideo]
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

toujours aussi claire et perspicace le nono :rock: :rock:
sur le 12/8, tu pouvais pas faire plus simple pour l'expliquer au debutant :rock: :rock:
pour les variations sur du groove binaire par contre, j'ai trouvé ca un peu plus rude . j'espere que les debutants qui n'auront pas tout saisie oserons poser des questions ici meme .

pour en revenir au 12/8 . ma technique consiste à compter comme ca: 1 et puis, 2 et puis, 3 et puis, 4 et puis ....
j'sais pas ce que t'en pense .
par contre en binaire je compte comme ca (en double croches ) 1 234, 2 234, 3 234,4 234 ....
une p'tite gymnastique du cerveau a apprivoiser mais qui depanne bien pour toujours savoir ou on en est quand on debute dans les doubles crochres ou le 12/8
qu'est ce que t'en pense ? (c'est mon prof de l'ecole tama qui m'avait appris cette methode )

PS , j'ai enfin reussi à sortir la tete du trou (financier ) faut que je t'envois la nouvelle methode agositini ;)
Image
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Message par Scudabear »

Aaaaaah notre Bruno :clap: :clap: Un maitre du tuto et des explications super bien faites !! :rock:

Faudrait que je me pose un peu plus pour travailler mon indépendance sur l''ouverture de charley telle que tu la décris à 5mn30 de ta 2eme video parce qu' à chaque fois que je m'y colle je fais de la merde interplanétaire |( (testé -et pas approuvé du tout- notamment sur mon cover de "Smoke on the water :@ )
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Bruno91
Chope de bronze

Message par Bruno91 »

Mr drum a écrit :QR_BBPOST sur du groove binaire par contre, j'ai trouvé ca un peu plus rude . j'espere que les debutants qui n'auront pas tout saisie oserons poser des questions ici meme
Oui, c'est un peu plus rude, car j'ai pris le parti de montrer un maximum en un minimum de temps, notamment en intégrant le charley au pied. C'est vrai qu'au final c'est dense, l'idée étant que pour des débutants purs, ils en bossent qu'une partie dans un premier temps, les plus avancés bossent tout s'ils en ont besoin. Bref j'essaie d'en donner à chacun pour son argent !!! :D
Mr drum a écrit :QR_BBPOST ma technique consiste à compter comme ca: 1 et puis, 2 et puis, 3 et puis, 4 et puis ...
Pas mieux ! je n'ai pas abordé le comptage pratique dans la vidéo, je compte juste pour expliquer, mais chacun sa méthode, et la tienne tient la route. La mienne est basée sur la même idée, à savoir le temps suivi de 2 syllabes pour faire les 3 temps ( 3 croches en l'occurrence). c'est juste mes syllabes qui sont différentes.
Pour le binaire, je ne compte pas comme toi pour une raison simple: on arrive vite à une confusion dans les chiffres entre le temps, et la position de la double croche. Pour résoudre ça, je compte 1abc 2abc 3abc 4abc.
La méthode américaine, sur le même principe de n'utiliser les chiffres que pour las temps marche bien aussi:
1 e & a ( prononcer one i and ah two i and ah ...)
Mr drum a écrit :QR_BBPOST j'espere que les debutants qui n'auront pas tout saisie oserons poser des questions ici meme
J'avoue que c'est un peu ma déception concernant cette rubrique, j'ai très peu de retour, à croire que ça n'intéresse pas grand monde... soit y'a pas de débutants, soit ce type d'info ne les intéresse pas, soit la qualité n'est pas jugée suffisante... Bon je vais continuer encore notamment la partie 2 de ce thème, mais c'est vrai que c'est un peu décourageant...
Scudabear a écrit :QR_BBPOST Un maitre du tuto et des explications super bien faites
Merci Scuda, vous être quelques uns à apprécier, et surtout à utiliser ces vidéos pour progresser, ça fait plaisir !! :occasion14:
Pour l'indépendance, y'a rien qui m'a collé plus de maux de tronche que ce type travail ... mais bon je suis endorsé par Doliprane... :D Courage !!
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Bruno91 a écrit :QR_BBPOST La méthode américaine marche bien aussi:
Elle est aussi devenue "universelle" comme beaucoup de choses qu'ils font :lol:
Je pense qu'au lieu de tenter de ré inventer le fil à couper le beurre, c'est la méthode à adopter, tu as raison.
Tout le monde comprend (si on a gratté avec ce type de comptage) l'accent est sur "i" ou l'accent est sur "a"
c'est entré complètement dans l'usage chez les musiciens.
à noter pour le ternaire : one and a two and a three and a four and a.
Bruno91 a écrit :QR_BBPOST soit y'a pas de débutants, soit ce type d'info ne les intéresse pas, soit la qualité n'est pas jugée suffisante
Ce n'est aucun des trois, faut s'habituer à ça :lol: , comme aux remarques des gens qui n'aiment pas ce qu'on fait, ou qui ne nous aiment pas :rofl:
C'est le Net, c'est comme ça ! :rofl:
Bruno91 a écrit :QR_BBPOST Bon je vais continuer encore notamment la partie 2 de ce thème
Ben... si tu penses que ça peut servir à certains, n'hésite pas, mais n'attend rien en retour à part peut être du négatif de certains andouilles
et du positif de la part des potirons qui comprennent ce que tu fais.
Bruno91 a écrit :QR_BBPOST c'est un peu décourageant...
Faut pas ! RAB ! fais ce que tu as envie de faire et merci pour ceux qui s'en servent :rock:
Bruno91 a écrit :QR_BBPOST Pour l'indépendance, y'a rien qui m'a collé plus de maux de tronche que ce type travail ...
Certes ! :rofl: mais ceux qui ne le font pas auront de grosses lacunes à suivre, ça, par contre, il n'y a pas débat ;)

Merci pour ton travail, épuré et construit, c'est de qualité, et le débutant peut s'appuyer dessus sans se poser de question, c'est la route à suivre. :rock:

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
Bruno91
Chope de bronze

Message par Bruno91 »

En fait c'est pas tellement des compliments ou des insultes qui me manquent, c'est plutôt de l’interactivité, des échanges sur les thèmes que j'aborde des précisions à donner, savoir si c'est bien calibré etc ..; mais tu as raison Spee, c'est la loi du net... :D
Répondre