Je suis perdu.... Où sont les partitions?
- alex2b01
- Il fait bon et chaud ici
- Matos : Je me renseigne...
Bonjour,
Je cherche des partitions de batterie notamment pour:
- Hit that de The Offspring
- Fortunate son de CCR
Ou puis je les trouver?
Merci d'avance pour votre aide, les batteurs et batteuses
Je cherche des partitions de batterie notamment pour:
- Hit that de The Offspring
- Fortunate son de CCR
Ou puis je les trouver?
Merci d'avance pour votre aide, les batteurs et batteuses
-
Yes.it.is.
- Garçon ! Je vais rester un peu !
- Matos : DS Drums Venom / Zildjian + Roland TD-17 KV
Salut,
une petite recherche internet toute simple et hop :
CCR : https://www.7drumcity.com/uploads/4/4/2 ... te_son.pdf
Pour le second, j'ai trouvé ça :
https://musescore.com/user/19360011/scores/5556796
- alex2b01
Je te remercie. Evidemment, je sais effectuer une recherche sur internet (loin de moi l'idée de vous faire perdre votre temps) mais je voulais savoir si par exemple tu affectionnais un site en particulier.Yes.it.is. a écrit :QR_BBPOST Salut,
(Je suis batteur débutant)
Le second lien que tu m'as envoyé est payant. Musescore est un éditeur de partitions mais ils ont un catalogue de partitions qui est soumis à l'abonnement (les méchants
-
Yes.it.is.
Salutations!
En fait, quand j'ai besoin d'une partition, je fais une recherche avec les mots clés : "drum sheet" ou "drum transcription" + le nom du morceau.
Des fois je trouve, d'autres fois non.
Idem, sur Youtube, ça m'est arrivé (pas souvent) de trouver ce que je cherchais en tapant "drum score" + le nom du morceau.
Sinon, j'ai pas de site en particulier pour rechercher des transcriptions, mais en cherchant un peu, il y en a plusieurs qui proposent des partoches gratos, comme 7DrumCity ou RedeyePercussion. Mais il y en a d'autres, certains bien fournis.
Tu les trouveras en cherchant "free drums sheets transcriptions", ça devrait sortir dans les 2 ou 3 premières pages de ton navigateur.
Si jamais il y a un morceau en particulier que tu recherches, tu peux me demander, peut-être que je l'ai, je te l'enverrai volontiers.
Pour Offspring, je ne l'ai pas, par contre.
En fait, quand j'ai besoin d'une partition, je fais une recherche avec les mots clés : "drum sheet" ou "drum transcription" + le nom du morceau.
Des fois je trouve, d'autres fois non.
Idem, sur Youtube, ça m'est arrivé (pas souvent) de trouver ce que je cherchais en tapant "drum score" + le nom du morceau.
Sinon, j'ai pas de site en particulier pour rechercher des transcriptions, mais en cherchant un peu, il y en a plusieurs qui proposent des partoches gratos, comme 7DrumCity ou RedeyePercussion. Mais il y en a d'autres, certains bien fournis.
Tu les trouveras en cherchant "free drums sheets transcriptions", ça devrait sortir dans les 2 ou 3 premières pages de ton navigateur.
Si jamais il y a un morceau en particulier que tu recherches, tu peux me demander, peut-être que je l'ai, je te l'enverrai volontiers.
Pour Offspring, je ne l'ai pas, par contre.
Je pense que c'était une boutade mais je tiens quand même à signaler que faire payer un service, c'est un peu normal. Y a quand même des gens quelque part qui se pètent le cul à retranscrire en partoche les élucubrations d'autres alors ce serait extrêmement sympa de le faire pour la beauté du geste mais c'est quand même la base de se faire payer pour du boulot. Avant l'internet 2.0, les partoches ça s'achetait en boutique, maintenant tout le monde en a, ou utilise guitar pro pour les sortir partout mais à la base ça reste du taf, qui mérite salaire. Même si je comprends que ça fait ièch de payer pour des partoches, mais si certains en ont besoin c'est parce qu'ils ne sont pas capables de faire la transcription eux-même, ce qui génère ce qui précède, bref.alex2b01 a écrit :QR_BBPOST e second lien que tu m'as envoyé est payant. Musescore est un éditeur de partitions mais ils ont un catalogue de partitions qui est soumis à l'abonnement (les méchants)
Ué c'était mon coup de gueule de vieux con mais de temps en temps je peux pas m'en empêcher.
Merci YIIT pour les tuyaux, c'est un bon moyen pour trouver des partitions. Sinon il me semble qu'avec guitar pro on a accès à une très grosse bibliothèque de songs aussi, et que la licence n'est pas très chère (mais ça fait fort lointain que je n'ai pas utilisé, je ne sais pas comment ça marche maintenant).
Vieux de la vieille, mais toujours très jeune.
Admin du passé
Bidouille des trucs et des machins pour la batterie et la sono
Admin du passé
- SCHAU1971
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
- Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 24#p157888
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 17&t=11134
Il a pas tort le Gaeriel... de là à dire qu'il a raisonGaeriel a écrit :QR_BBPOST Ué c'était mon coup de gueule de vieux con mais de temps en temps je peux pas m'en empêcher.
Y a aussi un autre truc pas mal, qui prends du temps mais qui te fait ton oreille : faire soi même son relevé... Sans compter que avec les outils actuels qui 1. te réduise la vitesse d'un morceau sans trop l'altérer, 2 te décompose les morceaux par instruments, 3. visualise le signal etc. etc. tu as quand même pas mal d'aide.
Ou alors y a la méthode Gaeriel : fous l'feu aux partitions !SCHAU1971 a écrit :QR_BBPOST Y a aussi un autre truc pas mal, qui prends du temps mais qui te fait ton oreille : faire soi même son relevé... Sans compter que avec les outils actuels qui 1. te réduise la vitesse d'un morceau sans trop l'altérer, 2 te décompose les morceaux par instruments, 3. visualise le signal etc. etc. tu as quand même pas mal d'aide.
Admin du passé
Admin du passé
- alex2b01
"Il a pas tort le Gaeriel... de là à dire qu'il a raison" : Haha, je suis d'accord...SCHAU1971 a écrit :QR_BBPOSTIl a pas tort le Gaeriel... de là à dire qu'il a raisonGaeriel a écrit :QR_BBPOST Ué c'était mon coup de gueule de vieux con mais de temps en temps je peux pas m'en empêcher.Dans ce bas monde y a pas grand chose de gratuit mais d'un autre côté difficile de vivre de rien...
Y a aussi un autre truc pas mal, qui prends du temps mais qui te fait ton oreille : faire soi même son relevé... Sans compter que avec les outils actuels qui 1. te réduise la vitesse d'un morceau sans trop l'altérer, 2 te décompose les morceaux par instruments, 3. visualise le signal etc. etc. tu as quand même pas mal d'aide.
Je n'ai pas de problème avec la gratuité... On pourrait se demander si on ne ferait pas du tort à des professeurs de batterie en demandant des informations que l'on a gratuitement ici
Vous inquietez pas, je pense aux éditeurs (pas trop le choix avec le violoncelle
Bonne soirée et merci à tous pour vos réponses!
-
Yes.it.is.
Gaeriel a écrit :Ou alors y a la méthode Gaeriel : fous l'feu aux partitions !SCHAU1971 a écrit :QR_BBPOST Y a aussi un autre truc pas mal, qui prends du temps mais qui te fait ton oreille : faire soi même son relevé... Sans compter que avec les outils actuels qui 1. te réduise la vitesse d'un morceau sans trop l'altérer, 2 te décompose les morceaux par instruments, 3. visualise le signal etc. etc. tu as quand même pas mal d'aide.
Ceci dit, dégager les partitions, ça a du bon.
Mieux vaut bien écouter son morceau et faire une feuille de route : couplets, chorus, interludes, etc. , le nombre de mesures éventuellement, noter les marquages importants, ... et basta.
Si tu dois apprendre plusieurs morceaux en un temps donné, that's the way.
Et en plus on apprend à structurer son jeu.
Ouaip. Après je peux comprendre que pour des plans un peu complexes, le recours à une partition ça puisse aider. Perso ça m'a jamais aidé, les partitions ça m'a toujours plus embrouillé qu'autre chose mais chacun son truc.
Admin du passé
Admin du passé
- SHwoKing
- Fait partie des murs
- Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
- Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2712
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=8476
Personnellement j'aime bien les partitions pour apprendre certains morceaux.
C'est surtout pour m'obliger à jouer des choses que je ne ferais pas et étendre un peu mon vocabulaire.
Sinon, on se cantonne à faire ce que l'on sait faire et on n'explore pas d'autres fills/break, d'autres orchestrations, etc...
C'est surtout pour m'obliger à jouer des choses que je ne ferais pas et étendre un peu mon vocabulaire.
Sinon, on se cantonne à faire ce que l'on sait faire et on n'explore pas d'autres fills/break, d'autres orchestrations, etc...
- SCHAU1971
- Modérateur sanguinaire
Tout à fait d'accord avec toi pour ma part : suivre une partition me permet de me sortir de ma zone de confort (relativement étriquée aujourd'hui) et d'enrichir mon jeu. Et je trouve qu'essayer en amont de relever soit même la partition à l'oreille augmente encore plus cet enrichissementSHwoKing a écrit :QR_BBPOST Personnellement j'aime bien les partitions pour apprendre certains morceaux.
Je vois pas bien le rapport entre partition et sortie de sa zone de confort en vrai. Si tu veux jouer un morceau que tu ne connais, en principe tu te donnes la peine d'essayer de reproduire ce qui a été fait pour enrichir ton vocabulaire drumistique. En tous cas j'ai toujours fonctionné comme ça, et je dirais même plus : c'est comme ça que j'ai appris à jouer de la batterie. Tu peux essayer de "coller à la partition" sans la partition aussi bien qu'avec, c'est juste une question d'objectif quand tu reprends un morceau, je pense.
Mais vraiment je comprends la logique de la partoche, j'ai suffisamment joué avec partition dans ma vie pour en connaître la valeur, juste dans ma pratique perso c'est pas mon intérêt, je préfère relever d'oreille, ou à vue parce que des fois je comprends pas ce que j'entends du coup je cherche des vidéos ^^. La partition c'est vraiment le dernier recours, et plus particulièrement pour les signatures rythmes de branlé du bulbe.
Mais vraiment je comprends la logique de la partoche, j'ai suffisamment joué avec partition dans ma vie pour en connaître la valeur, juste dans ma pratique perso c'est pas mon intérêt, je préfère relever d'oreille, ou à vue parce que des fois je comprends pas ce que j'entends du coup je cherche des vidéos ^^. La partition c'est vraiment le dernier recours, et plus particulièrement pour les signatures rythmes de branlé du bulbe.
Admin du passé
Admin du passé
- SCHAU1971
- Modérateur sanguinaire
Je pense aussi que cela dépend de ton mode d'apprentissage qui est propre à chacun. Perso j'apprends mieux en lisant qu'en écoutant et c'est comme ça depuis pas loin de 50 ans... Il y a différents types de mémoires et chacun utilise plus ou moins tel ou tel type de mémoire ou un mélange avec des proportions variables.Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Tu peux essayer de "coller à la partition" sans la partition aussi bien qu'avec, c'est juste une question d'objectif quand tu reprends un morceau, je pense.
- Tambour Fumant
- Administrateur du site
- Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11131&sid=f0c64bbac6bd
Je plussois et si tu n'as pas de mémoire visuelle et auditives comme TF, c'est très difficileSCHAU1971 a écrit :Je pense aussi que cela dépend de ton mode d'apprentissage qui est propre à chacun, Il y a différents types de mémoires.
Je suis plus dans la mémoire musculaire
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
- alex2b01
Je vois que le post continue de vivre sur la nécessité d'une partition pour un musicien...
J'aime les partitions parceque
1) Je suis un gros fainéant
2) Hors de question de répéter 300 heures un morceau juste pour le connaître par coeur.
3) Normalement, l'avantage d'une partition s'est d'avoir annotée toutes les subtilités d'interprétation qu'on a pas eu le temps de remarquer à l'écoute. On revient encore à cette histoire de fainéantise... Lol
Mais franchement je pense qu'on est meilleur musicien en reproduisant ce que l'on écoute.... Mais faire tout ce travail rien que sur ça.... mamamia
J'aime les partitions parceque
1) Je suis un gros fainéant
2) Hors de question de répéter 300 heures un morceau juste pour le connaître par coeur.
3) Normalement, l'avantage d'une partition s'est d'avoir annotée toutes les subtilités d'interprétation qu'on a pas eu le temps de remarquer à l'écoute. On revient encore à cette histoire de fainéantise... Lol
Mais franchement je pense qu'on est meilleur musicien en reproduisant ce que l'on écoute.... Mais faire tout ce travail rien que sur ça.... mamamia
- URAN
- Modérateur sanguinaire
- Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=7700
Ah le sujet tant controversé de l'utilisation des partitions !
Vous le savez, je fais partie de ceux qui les utilisent. Non pas que je pense que ce soit LA solution à tout et pour tous non, loin de là, et je pense sincèrement que comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients à les utiliser ou non.
Pour ma part, la première raison pour laquelle je les utilise est extrêmement simple : sans partition, je serai totalement incapable rien qu'à l'oreille de "comprendre" ce qui est joué. Sur certains morceaux, je n'arrive déjà pas à savoir avec certitude si ce que j'entends c'est un kick ou une note d'une basse...Alors je ne vous parle pas des subtilités de jeu... Sans compter la qualité du matériel d'écoute...
Une fois que j'ai dit ça, l'utilité des partitions devient flagrant, mais ce n'est pas pour autant l'alpha et l'oméga car forcément, ça ne fait pas travailler mon "oreille" et donc je ne progresse absolument pas dans ce secteur. Là, ce n'est plus qu'une question d'objectif personnel : est-ce important ou pas pour moi ? Je dirai que oui, mais sans plus. Oui parce que ce serait forcément profitable dans ma progression, mais sans plus car jouer pour moi c'est avant tout être derrière mes fûts et tout comme je n'ai pas envie de passer des heures pour "travailler" mes enregistrements sur le pc, je n'ai pas envie de passer des heures à écouter pour relever les notes.
En partant de cette situation, il m'est donc impossible de me passer des partitions, du moins pour APPRENDRE le morceau et à force de le jouer, je fini par le connaitre par coeur et je peux jouer de tête, le morceau à la note près. Mais ça, ça passe par un travail de mémoire plus ou moins facile et rapide en fonction de la complexité du morceau. Sur un bon nombre des morceaux que j'ai appris, je connais par coeur une grande partie de la partition, mais je la laisse sous mes yeux uniquement pour certains passages.
Comme je ne joue pas en groupe mais simplement tout seul, ce n'est pas dérangeant d'avoir mes partitions sous les yeux. En revanche, si je devais jouer en groupe ou simplement faire un boeuf... bah j'en serai bien incapable car je suis formaté à rester dans le cadre très restreint du morceau. Je ne sais pas improviser et encore moins simplifier une partition... Cela veux aussi dire que je mets beaucoup plus de temps à jouer certains morceaux car ils ne sont pas techniquement à ma portée, voir à ne pas pouvoir les jouer du tout... Je pense à Smoke On The Water que j'adorerai apprendre mais que je n'arrive pas à faire tant c'est trop compliqué pour moi dans sa version originale.
Alors, POUR ou CONTRE l'utilisation des partoches, n'est selon moi, pas LA BONNE question à se poser, mais plutôt la bonne ou la mauvaise conclusion à faire en fonction de ce qui est recherché prioritairement par le batteur.
Pour moi l'idéal c'est apprendre avec les partitions, les connaitre par coeur pour pouvoir ensuite jouer les morceaux de tête.
Une fois encore, ce qui est bon pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres.
Vous le savez, je fais partie de ceux qui les utilisent. Non pas que je pense que ce soit LA solution à tout et pour tous non, loin de là, et je pense sincèrement que comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients à les utiliser ou non.
Pour ma part, la première raison pour laquelle je les utilise est extrêmement simple : sans partition, je serai totalement incapable rien qu'à l'oreille de "comprendre" ce qui est joué. Sur certains morceaux, je n'arrive déjà pas à savoir avec certitude si ce que j'entends c'est un kick ou une note d'une basse...Alors je ne vous parle pas des subtilités de jeu... Sans compter la qualité du matériel d'écoute...
Une fois que j'ai dit ça, l'utilité des partitions devient flagrant, mais ce n'est pas pour autant l'alpha et l'oméga car forcément, ça ne fait pas travailler mon "oreille" et donc je ne progresse absolument pas dans ce secteur. Là, ce n'est plus qu'une question d'objectif personnel : est-ce important ou pas pour moi ? Je dirai que oui, mais sans plus. Oui parce que ce serait forcément profitable dans ma progression, mais sans plus car jouer pour moi c'est avant tout être derrière mes fûts et tout comme je n'ai pas envie de passer des heures pour "travailler" mes enregistrements sur le pc, je n'ai pas envie de passer des heures à écouter pour relever les notes.
En partant de cette situation, il m'est donc impossible de me passer des partitions, du moins pour APPRENDRE le morceau et à force de le jouer, je fini par le connaitre par coeur et je peux jouer de tête, le morceau à la note près. Mais ça, ça passe par un travail de mémoire plus ou moins facile et rapide en fonction de la complexité du morceau. Sur un bon nombre des morceaux que j'ai appris, je connais par coeur une grande partie de la partition, mais je la laisse sous mes yeux uniquement pour certains passages.
Comme je ne joue pas en groupe mais simplement tout seul, ce n'est pas dérangeant d'avoir mes partitions sous les yeux. En revanche, si je devais jouer en groupe ou simplement faire un boeuf... bah j'en serai bien incapable car je suis formaté à rester dans le cadre très restreint du morceau. Je ne sais pas improviser et encore moins simplifier une partition... Cela veux aussi dire que je mets beaucoup plus de temps à jouer certains morceaux car ils ne sont pas techniquement à ma portée, voir à ne pas pouvoir les jouer du tout... Je pense à Smoke On The Water que j'adorerai apprendre mais que je n'arrive pas à faire tant c'est trop compliqué pour moi dans sa version originale.
Alors, POUR ou CONTRE l'utilisation des partoches, n'est selon moi, pas LA BONNE question à se poser, mais plutôt la bonne ou la mauvaise conclusion à faire en fonction de ce qui est recherché prioritairement par le batteur.
Pour moi l'idéal c'est apprendre avec les partitions, les connaitre par coeur pour pouvoir ensuite jouer les morceaux de tête.
Une fois encore, ce qui est bon pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres.
Bon OK je vous rejoins sur la logique mémorielle et la façon de bosser, chacun fait comme il peut.
Mais du coup Laurent tu soulèves un point sur lequel j'allais vous interroger.
Du coup. Si vous composez, vous posez une partition ? Vous chercher d'abord à poser une partition pour jouer ?
'fin du coup je me rends compte que mon mode de fonctionnement n'est pas universel. Et si je savais déjà - et en convient volontiers la logique - qu'il y a des adeptes de partitions pour débroussailler une song, pour jouer live je trouve ça relou.
Avec une quinzaine d'années d'expérience, je dois être capable de jouer des gigatonnes de songs de tête. Outres difficultés techniques (je suis rouillé), j'oublie à peu près aucun morceau que j'ai joué. Il me faut juste une ou deux prises pour que ça revienne dans les muscles. Avec les partitions c'est pareil du coup ? Mais il vous faut ressortir la partoche du morceau joué il y a x années pour le ressortir ?
Vraies questions, c'est hyper intéressant, parce que visiblement nos cerveaux ne fonctionnent PAS DU TOUT pareil.
Mais du coup Laurent tu soulèves un point sur lequel j'allais vous interroger.
Au-delà du jeu en groupe (que j'ai majoritairement connu), vous faites comment, la partitionnistes, quand il s'agit de composer des trucs ? Je pense que facilement les 2/3 de mon activité musicale consiste à créer des chansons, et ça ne m'est jamais venu à l'esprit de faire le relevé des trucs que je joue, et pourtant je suis pas en impro à chaque fois que je joue une compo, c'est posé et "écrit" sans papier, juste c'est dans ma tête quoi.URAN a écrit :QR_BBPOST En revanche, si je devais jouer en groupe ou simplement faire un boeuf... bah j'en serai bien incapable car je suis formaté à rester dans le cadre très restreint du morceau. Je ne sais pas improviser et encore moins simplifier une partition...
Du coup. Si vous composez, vous posez une partition ? Vous chercher d'abord à poser une partition pour jouer ?
Tout dépend de la difficulté du morceau, mais apprendre la structure d'un morceau ça se fait en quoi... 2-3 écoutes ? Apprendre un passage plus complexe ou un ou deux fills spécifiques, c'est pareil. Je sais pas mais moi dans ma logique, apprendre un morceau = l'apprendre par coeur. Partition ou pas d'ailleurs, mais là encore j'imagine que c'est une question d'habitude et d'habileté, mais suivre la partition en direct qu'on joue, je trouve ça complexe, reconnaître tel ou tel fill sur le papier, le poser dans la rythmique et dans le groove, sans savoir à quel moment il vient et comment il doit être joué, je trouve ça chaud.alex2b01 a écrit :QR_BBPOST Hors de question de répéter 300 heures un morceau juste pour le connaître par coeur.
'fin du coup je me rends compte que mon mode de fonctionnement n'est pas universel. Et si je savais déjà - et en convient volontiers la logique - qu'il y a des adeptes de partitions pour débroussailler une song, pour jouer live je trouve ça relou.
Avec une quinzaine d'années d'expérience, je dois être capable de jouer des gigatonnes de songs de tête. Outres difficultés techniques (je suis rouillé), j'oublie à peu près aucun morceau que j'ai joué. Il me faut juste une ou deux prises pour que ça revienne dans les muscles. Avec les partitions c'est pareil du coup ? Mais il vous faut ressortir la partoche du morceau joué il y a x années pour le ressortir ?
Vraies questions, c'est hyper intéressant, parce que visiblement nos cerveaux ne fonctionnent PAS DU TOUT pareil.
Admin du passé
Admin du passé
- SCHAU1971
- Modérateur sanguinaire
En fait, vu l'âge avancé auquel j'ai commencé la batterie (ça aussi ça joue : ton cerveau, ton corps n'est clairement pas aussi malléable et vif à l'apprentissage que quand tu commences plus tôt surtout quand tu n'as jamais joué d'instrument de musique avant), je ne me suis pas fixé pour objectif de composer des morceaux mais déjà de m'amuser à jouer sur des morceaux que j'aime.Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Du coup. Si vous composez, vous posez une partition ? Vous chercher d'abord à poser une partition pour jouer ?
Après comme dans tous domaines, tu as des créatifs, des bons techniciens qui te font ce que tu leur demande au doigt et à l'œil, des musiciens qui ont un feeling de folie sans être pour autant de très bon techniciens etc etc etc) et tu as ceux qui ont tout ça. Je ne serai jamais l'un des 3 et j'essaie juste de progresser à mon rythme pour jouer ce que j'aime.
- SHwoKing
- Fait partie des murs
- Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
- Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2712
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=8476
Pour trouver l'inspiration je n'écrit rien quand je compose. Le seule moment où je le fais c'est pour partager avec les autres musiciens hors répet et avancer sur une démo d'une compo en cours.Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Du coup. Si vous composez, vous posez une partition ? Vous chercher d'abord à poser une partition pour jouer ?
Si j'avais les moyens de m'enregistrer chez moi, je crois que je jouerai directement plutôt que d'écrire.
Ce que j'ai par contre absolument besoin pour peaufiner mes parties, c'est que l'on enregistre les répèts. Ca me donne de nouvelles idées et me permet d'écouter si une idée qui me semblait bonne l'est vraiment où si c'est de la daube.