Désolée, je sais qu'on est nombreux à s'interroger sur le 1er kit de batterie dans lequel investir.
Pour le topo, j'ai un niveau débutant (j'ai pris 1 an de cours de batterie quand j'étais ado), et j'ai rejoint un groupe de reprises de copains il y a quelques mois, sans avoir jamais retouché à la batterie entretemps. Ils sont super cool, motivés et bienveillants (on est tous amateurs ^^).
Comme je ne sais pas combien de temps le groupe va véritablement durer, je m'étais dit que j'allais pas trop investir dès le départ. Mon budget initial était aux alentours de 100€ en occase sur le Bon coin, mais plus je parcours les pages, plus je me dis que je vais augmenter mon budget. Puis voilà, il y a 1 000 modèles et j'ai l'impression qu'on vend beaucoup de vieux modèles sur le bon coin, comme les Alesis DM6 ou DM7X (bien notées mais elles datent !!).
Dans mes notes persos, j'ai écrit ça :
A EVITER:
Millenium HD-120 E-Drum Set
Millenium MPS 200
Alesis Debut kit (=> pour enfants)
Roland HD1 (pas top et pas de tambour GC)
BONS AVIS:
Alesis DM6 ou DM10
Alesis Nitro Max (plus que Turbo)
Millenium MPS-150
Yamaha DTX450K
Roland TD1 DMK
Bcp plus cher mais recommandé:
Alesis Surge Mesh ou Forge Mesh
Millenium MPS-850 ou 750
Roland TD4 (KX2 ou pas)
Y a les Millenium qui me font de l'oeil, là, avec les peaux maillées et le tambour de grosse caisse. Les 750 et 850 se vendent quand même cher, je trouve, sur le bon coin (250-300€ pour la 750 ; 400€ pour la 850). C'est cher ou correct à vos yeux ?
En parallèle, je vois que Thomann vend la MPS450 neuve 419€ avec 3 mois de cours de batterie sur Drumeo (ça, ça me fait de l'oeil, d'autant que les avis sont bons !!!).
L'Alesis Nitro Max Surge est à 330€ d'occase contre 450€ neuve sur Thomann.
Pour info, quand je répète, je joue sur une Roland TD7 V Drums.
Du haut de mon niveau de minipouce, je trouve l'ouverture/fermeture de charley peu précise. J'imagine que ce sera la même sur les modèles inférieurs ? Ou c'est juste moi qui ne suis pas douée ?
Niveau revêtement de toms, je suis passée à côté de quelques "bonnes affaires" (ou pas) car les revêtements avaient grisé. Les vendeurs me disaient que ça n'avait aucun impact sur le jeu ou le rendu, mais qu'en pensez-vous ? On les aurait cru poussiéreux, alors que non. Y a eu une DM6 comme ça à 90€ que j'ai hésité à acheter...
Bref, qu'en pensez-vous ?
Mes critères sont le vrai tambour de grosse caisse (je ne veux pas d'une pédale simple comme pour le charley), l'encombrement et le silence (j'ai un petit appart). Les peaux maillées sont une préférence au vu de ce que j'ai pu lire (par rapport aux revêtements en caoutchouc), mais si la qualité est là sur les autres, ça me va. Niveau musique, on joue de la funk, pop et rock, et moi j'écoute du métal donc même si la double GC ne sera pas pour tout de suite, j'irai sur ce répertoire musical à titre personnel, à mon rythme.
Autres infos : On répète 1x par semaine dans mon groupe, et une fois que j'aurai ma batterie, je compte bosser dessus trèèèès régulièrement .

oula, tu te lances dans une aventure périlleuse.
je suis du même avis