Justement, le gros malaise du système d'éducation me blesse profondément. L'école doit être à la fois l'apprentissage de la communauté, en dehors de la famille, et celui de la *concentration* et la *passion* au travail...
Par exemple, ça m'horippile tellement quand un de mes potes me dit "Ouais, mais à quoi ça va me servir l'algèbre?"!
Non seulement l'algèbre peut te servir à un tas de truc (ex.: Calculer l'effet de ton agmentation de salaire progressive sur l'année, trouver une valleur inconnue dans une équation pratique...)...
Mais *ce n'est pas ça qui est vraiment le plus important*. Le *plus important* est de dévelloper sa concentration et ses habiletés intelectuelles avec le biais de l'algèbre, pas que celui-ci puisse hypothétiquement servir à quelque chose...
Parce qu'à un certain niveau faut avouer, à moins de bosser comme mathématicien ou ingénieur, limite architecte/physicien, ça servira jamais à rien en pratique. Mais des fois, la pratique faut en faire abstraction...
Et comprendre que faire de l'algèbre implique un dévellopement *global* des facultés intelectuelles.
Je veut devenir artiste visuel/musicien, pourtant j'ai pris maths et sciences fortes. J'sui pas plus bolé qu'un autre, des fois je roche comme pas permis, mais après ce sera fait.
Ça m'auras appris pleins de trucs, et si jamais je veut devenir ingé son, ou physicien, ou designer industriel, j'aurais le cursus pour sans avoir à retourner sur les bancs d'école à 25 ans... la galère quoi.
Après comme je l'ai dit l'école alternative c'est très différent. On est 95 à mon école secondaire (lycée au Québec), on se connaît tous, on connaît tous les profs qui sont toujours prêt à nous aider. C'est une école publique, on gère notre horaire, on fonctionne aussi pas auto-apprentissage dans notre cas (le prof donne 8 modules de maths pour l'année qu'on est libre de compléter à l'intérieur et hors des cours).
Je renvoie vers le site de mon école...
http://le-vitrail.csdm.ca/
Ouf...
Allez , pause FIDO DE LA PARRA!!!!!
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=-H0-Ype7xiw[/BBvideo]