Un post que je crée un peu pour vous "raconter ma vie"
Je vous préviens, pas de rapport avec la batterie puisque ça parle guitare, mais bon
Je vous raconte donc l'histoire:
Il existe un petit "club" de musique au lycée, avec un local dispo une heure par jour tous les jours de la semaine, et j'y vais régulièrement avec mes amis. J'y suis donc allé aujourd'hui avec ma pote bassiste, ma pote guitariste et mon pote guitariste (les guitaristes sont tous mes amis
J'ai essayé de montrer le riff d'intro à la guitare à mon pote gratteux vu que je le connaissais et qu'on avait pas d'accès à des tablatures sur le coup. Non sans être totalement dégueulasse, je lui montrais comme je pouvais ce que ça faisait, les notes à réaliser etc...
Et bien sûr, ayant des bases en solfège théorique et rythmique et en repérage sur le manche d'une guitare, hé bien je me suis permis, j'ai osé lui parler en langage "solfège"
"donc le premier accord c'est un Fa mineur, donc tu démarres sur la 8e case de la corde de La et tu fais un accord mineur basique"
Sa réponse: *
Je lui ai finalement montré effectivement quelle position adopter, il a réussi à plaquer l'accord (ouf!)
Je lui ai ensuite dit qu'il fallait décaler cette position sur la corde de Mi à la 9e case. Déjà il a dû compter du bas du manche pour remonter à la 9e, puis il a galéré comme un taré pour trouver l'accord qui sonnait (qui un accord de Do# majeur classique).
S'il avait effectivement eu ce minimum de bagage théorique, sachant qu'il fait quand même de la guitare depuis 2 ans, ça n'aurait pas été trop un problème de trouver ces accords somme toute basiques.
Mon amie guitariste, qui a fait un peu de piano, et fait pourtant de la guitare depuis moins longtemps que lui, m'a de suite comprise quand j'ai parlé de "mineur/majeur", de fondamentale, tout ça...
Le truc c'est de ne pas pouvoir communiquer dans le cas où on ne parle pas la même langue. C'est comme quand tu vas en Allemagne et que tu parles pas un mot d'Allemand: si tu connais rien en solfège, je trouve que communiquer est très difficile... (et peu importe l'instrument)
Mon post peut paraître un peu élitiste sachant que je suppose qu'une majorité de guitaristes autodidactes jouant depuis env 2 ans ne s'intéresseront sérieusement au solfège (j'espère me tromper d'ailleurs...), mais en plus de ça mon pote est assez limité parce qu'il ne peut jouer que ce qu'il apprend par coeur sur une tablature. Sans connaissance des récurrences harmoniques dans la musique actuelle, les relevés à l'oreille (même pour relever un petit passage non-écrit sur une tablature pourrie), on peut pas aller loin.
Enfin voilà...