Encore une preuve que la théorie, c'est important...

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Répondre
LeFlo
Grand viking
Matos : Gretsch Cat' Jazz et un peu de toutes galettes...
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=951&
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=2050

Encore une preuve que la théorie, c'est important...

Message par LeFlo »

Salut les amis :occasion14:

Un post que je crée un peu pour vous "raconter ma vie" :?: mais j'ai vécu quelque chose qui pouvait nourrir le fameux débat "théorie: utile ou pas?"
Je vous préviens, pas de rapport avec la batterie puisque ça parle guitare, mais bon ;)

Je vous raconte donc l'histoire:

Il existe un petit "club" de musique au lycée, avec un local dispo une heure par jour tous les jours de la semaine, et j'y vais régulièrement avec mes amis. J'y suis donc allé aujourd'hui avec ma pote bassiste, ma pote guitariste et mon pote guitariste (les guitaristes sont tous mes amis :applaudir: ). On a dans l'idée de répéter pour pouvoir jouer "Holiday" de Green Day. Je connaissais déjà la partie de guitare donc j'ai pu leur montrer un peu. :?: ... Mais c'est là que ça a coincé!

J'ai essayé de montrer le riff d'intro à la guitare à mon pote gratteux vu que je le connaissais et qu'on avait pas d'accès à des tablatures sur le coup. Non sans être totalement dégueulasse, je lui montrais comme je pouvais ce que ça faisait, les notes à réaliser etc...

Et bien sûr, ayant des bases en solfège théorique et rythmique et en repérage sur le manche d'une guitare, hé bien je me suis permis, j'ai osé lui parler en langage "solfège" :lol:
"donc le premier accord c'est un Fa mineur, donc tu démarres sur la 8e case de la corde de La et tu fais un accord mineur basique"
Sa réponse: * :| *
Je lui ai finalement montré effectivement quelle position adopter, il a réussi à plaquer l'accord (ouf!)

Je lui ai ensuite dit qu'il fallait décaler cette position sur la corde de Mi à la 9e case. Déjà il a dû compter du bas du manche pour remonter à la 9e, puis il a galéré comme un taré pour trouver l'accord qui sonnait (qui un accord de Do# majeur classique).
S'il avait effectivement eu ce minimum de bagage théorique, sachant qu'il fait quand même de la guitare depuis 2 ans, ça n'aurait pas été trop un problème de trouver ces accords somme toute basiques.
Mon amie guitariste, qui a fait un peu de piano, et fait pourtant de la guitare depuis moins longtemps que lui, m'a de suite comprise quand j'ai parlé de "mineur/majeur", de fondamentale, tout ça...

Le truc c'est de ne pas pouvoir communiquer dans le cas où on ne parle pas la même langue. C'est comme quand tu vas en Allemagne et que tu parles pas un mot d'Allemand: si tu connais rien en solfège, je trouve que communiquer est très difficile... (et peu importe l'instrument)

Mon post peut paraître un peu élitiste sachant que je suppose qu'une majorité de guitaristes autodidactes jouant depuis env 2 ans ne s'intéresseront sérieusement au solfège (j'espère me tromper d'ailleurs...), mais en plus de ça mon pote est assez limité parce qu'il ne peut jouer que ce qu'il apprend par coeur sur une tablature. Sans connaissance des récurrences harmoniques dans la musique actuelle, les relevés à l'oreille (même pour relever un petit passage non-écrit sur une tablature pourrie), on peut pas aller loin.

Enfin voilà... :occasion14: la petite histoire du jour :hello4:
esteban
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : TD30K
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 50&p=63181

Re: Encore une preuve que la théorie, c'est important...

Message par esteban »

Intéressant, en tant que batteur, c'est le discours que tient mon prof de batterie, qui me serine pour que je prenne des cours de solfège. J'avoue que je comprends bien l'utilité à terme, cad dans la pratique en groupe, mais dans l'apprentissage au quotidien de notre instrument, seul, ça m'est quasi inutile....
Dans ce cas, difficile de démobiliser du temps d'apprentissage technique pour se farcir du solfège en échange....
Disons que pour l'instant, bien que j'ai de fortes notions, je garde ça pour plus tard :-)
Si d'aucun, batteur, a un avis sur la question, il est intéressant de le connaitre.
12V
Vétéran
Matos : Roland TD9-KX
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=3383
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=3847

Message par 12V »

Alors mon prof ne fait pas de solfège ou très peu, tellement peu, que de toute façon je n'arrive pas à me faire comprendre par moment.
Au début je pensais que c'était possible sans (du moins pour la batterie), mais en fait en prenant des cours, je pense que c'est indispensable. Je lui ai fait part du fait que j'en voulais un minimum et il m'a dit qu'on verrai... plus tard !
Donc ce mois ci pour diverses raison + celle ci, je ne prends pas de cours. Je commence le solfège de mon côté et je trouve que c'est bien plus clair comme ça. :)

Je parle pas de solfège pur et dur comme on le verrait en conservatoire, mais pour les cours je vois difficilement comment je pourrai continuer sans... :?
Nouveaux arrivants, avant de poster, passez parler un peu de vous dans la Section présentation
Pour participer au COVER DU MOIS, c'est par ICI que ça se passe !!!
esteban
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : TD30K
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 50&p=63181

Message par esteban »

Salut 12V,
Tu parles de solfège de base type partoche de batterie ? Dans ce cas, c'est en effet indispensable, et va de paire avec les cours de technique puisqu'il faut bien lire ce qu'on joue....
Mais le solfège préconisé par mon prof, est bien le vrai, le classique type conservatoire, et la.... je traine plus que les pieds.
narwok
Chope de bronze
Matos : Gretsch Renown Maple
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=3835

Message par narwok »

Ralala eternel débat :)

Ce que je disais à mes élèves à l'epoque c'est que pour débuter la batterie non c'est pas obligatoire ... mais tot ou tard ça va t'aider. Quand ? Ben pour commencer c'est essentiel quand tu es batteur d'avoir la notion de la mesure (= mesure musicale) que tu saches ou pas ce que c'est tu dois en avoir la notion ... ça evitera à ton guitariste d'attendre que tu aies fini ta decente quand la mesure est terminée depuis 2 temps et qu'il attend enfin ton coup de cybales sur le temps 1 de la mesure suivante pour reprendre son riff :twisted:

Oui j'ai vécu ça car j'etais guitariste avant et jouer avec un batteur qui n'a pas la notion de mesure c'est une cata car c'est frustrant et ça sonne extremement brouillon.

Pour le reste, par exemple quand tu sais que tu es par exemple sur un tempo 120 et que tu veux faire un frisé :
Si tu fais des croches ou des doubles croches, pas de soucis, tu pourras reprendre la mesure sur le temps 1 de la mesure suivante par exemple, mais si tu fais quelques choses entre les deux, tu vas te décaler ou faire un pain ou faire une cabriole pas belle à entendre.

Après si tu as cette notion sans solfege, pas de soucis mais tôt ou tard tu vas te retrouver dans une impasse :)

Certains elitistes diraient même que si tu veux faire de la batterie brouillon ouais pas de soucis, le jour où tu veux faire un truc vraiment carré ... alors là. Mais bon je trouve que c'est trop caricatural de dire ça ;)
rubnat
Garçon ! Je vais rester un peu !

Message par rubnat »

salut a tous
12V a écrit : Je lui ai fait part du fait que j'en voulais un minimum et il m'a dit qu'on verrai... plus tard !
Je commence le solfège de mon côté et je trouve que c'est bien plus clair comme ça. :)
tu fais du solfège seule mais sans prof est ce possible?
mais pour les cours je vois difficilement comment je pourrai continuer sans... :?
qu'est ce qui te fais penser cela alors que ton prof te dis finalement que c'est pas urgent

c'est pas de la critique c'est juste que je me tate pour prendre des cours mais je ne veux pas payer 30 euro de l'heure pour faire juste du solfege :(

Phil
12V
Vétéran
Matos : Roland TD9-KX
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=3383
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=3847

Message par 12V »

esteban a écrit :Salut 12V,
Tu parles de solfège de base type partoche de batterie ? Dans ce cas, c'est en effet indispensable
ben disons que je n'ai pas envie de me contenter de lire des tablatures de titres que je connais. :)
Et puis plus tard si jamais je joue en groupe et qu'il y a de la compo, je trouve que c'est quand même indispensable.
rubnat a écrit :tu fais du solfège seule mais sans prof est ce possible?
Bah pour l'instant ce sont les bases, je débute moi. ;) Et puis avec internet pas forcement besoin de prof, mais ça toujours pour les bases. Il ne m'a encore jamais montré une partition, ne me parle pas de temps ni mesure ni double croche... des petit trucs qui font que parfois bah quand je cherche à expliquer ou me faire expliquer ça coince.
Donc comme le Narwok et LeFlo, un minimum, pour comprendre et se faire comprendre. :)
Nouveaux arrivants, avant de poster, passez parler un peu de vous dans la Section présentation
Pour participer au COVER DU MOIS, c'est par ICI que ça se passe !!!
Dr Lolo
Gros consommateur
Matos : Pearl forum

Message par Dr Lolo »

LeFlo a écrit :Mon post peut paraître un peu élitiste sachant que je suppose qu'une majorité de guitaristes autodidactes jouant depuis env 2 ans ne s'intéresseront sérieusement au solfège
narwok a écrit :mais si tu fais quelques choses entre les deux, tu vas te décaler ou faire un pain ou faire une cabriole pas belle à entendre.
Effectivement, je pense que tu as raison, les gratteux comme moi ne s'interessent que lorsqu'ils ont besoin, et c'est lorsque le groupe est formé, avant on a tendance à jouer pour ce faire plaisir, mais le plaisir est encore mieux lorsqu'on joue en groupe et qu'on est synchro :) Moi j'ai mis bien plus que 2 ans pour comprendre....

C'est marrant ça car quand j'improvise un truc pourri à la drum sans compter, je sens qu'il y a un truc qui cloche, un décalage, mais je ne sais jamais tout de suite où j'ai merdé, et c'est là que la théorie et le comptage interviennent ;)

En tout cas, ton poste est intéressant mais quand tu dis que ton pote devait recompter depuis le bas du manche, si c'est vrai, c'est un manque de volonté de sa part, car même moi qui ne suis pas "théorie", enfn au début, j'avais les bases, et ça, ca en fait parti, comme de savoir qu'entre chaque case, il y a 1/2 ton.

Entre nous, y a un paquet de gratteux ici :clap:
LeFlo
Grand viking
Matos : Gretsch Cat' Jazz et un peu de toutes galettes...
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=951&
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=2050

Message par LeFlo »

rubnat a écrit :tu fais du solfège seule mais sans prof est ce possible?
Bien sûr, à condition de ne pas prétendre à devenir incollable à ce sujet. Sauf si tu es un autodidacte super discipliné et motivé qui veut maîtriser à fond les intervalles, les contrepoints, tous les noms d'accords, tu pourras au moins acquérir, comme on le dit, un "minimum", les bases.

De mon côté, j'ai appris le solfège rythmique (pour la batterie) sur le tas, Guitar Pro m'a beaucoup aidé puisque j'ai pu m'entraîner avec (faire des petits relevés, recopier des tablatures/partitions en les améliorant...). Et en cours mon prof utilise beaucoup de partitions donc de toute façon j'aurais été "forcé" d'apprendre (par nécessité) :)
Pareil pour le solfège harmonique/mélodique. L'utilisation d'un logiciel de partitions comme GP et l'étude de pas mal de musiques m'a beaucoup aidé à comprendre les petits mécanismes, les intervalles qui sonnent bien, les gammes, quelques bases bien pratiques quoi. :okayd: Je ne prétends pas évidemment avoir le niveau d'un mec qui en est à sa 3e ou 4e année de solfège... mais l'utilisation pratique de ces petites bases ne m'est pas inconnue, du coup on peut communiquer plus facilement. :)

Dr Lolo a écrit :quand tu dis que ton pote devait recompter depuis le bas du manche, si c'est vrai, c'est un manque de volonté de sa part, car même moi qui ne suis pas "théorie", enfn au début, j'avais les bases, et ça, ca en fait parti, comme de savoir qu'entre chaque case, il y a 1/2 ton.
Clair, en même temps il ne travaille pas vraiment la guitare, il joue pour le plaisir, il grattouille comme on dit. Et puis pas vraiment d'effort dans le sons (la propreté surtout..)
poilsemar

Message par poilsemar »

L’intérêt du solfège est multiple. D'abord c'est un langage qui permet de communiquer de manière internationale, ensuite et surtout, il permet de comprendre parfaitement ce que l'on joue et donc de pouvoir le développer tout seul par la suite en ouvrant d'autres portes et l'utiliser à 100%. D'autre part, il permet à l'élève de revenir chez lui et de pouvoir travailler l'exercice sans risquer de ne pas s'en souvenir et par conséquence de mal le travailler. Ouais c'est carrément indispensable et permet de toute évidence de faire progresser les élèves beaucoup plus rapidement.
Évidemment, ce n'est pas une fin en soi mais avant tout un outil à utiliser au service de la musique et du groove. Il n'est pas question de rester coincé sur sa partoche juste en lisant les petits points sur le papier mais bel et bien de se l'approprier et d'en faire de la musique. Ce qui est marrant c'est que bien souvent et particulièrement dans notre cher pays, les musiciens qui prétendent que ça ne sert à rien ne savent pas lire... euh, pourquoi t'en parles alors !! mouahahah... connaitre la théorie, contrairement à ce qu'on entend parfois dans la bouche de ces derniers, n’empêche absolument pas le feeling et la musicalité et évite le genre de cours : rythme n°1, 2, 3 etc... la batterie ce n'est heureusement et surtout pas ça mais un instrument complexe, sans limites (une vie de boulot ne suffit pas même à plein temps) et à considérer évidemment comme un instrument rythmique mais aussi musical, dans un bon groove, aucun coup donné n'est au hasard, la batterie contribue à part entière à l'arrangement.
A choisir entre un batteur ne sachant pas lire mais avec plein d'idées et de musicalité et un théoricien-technicien qui ne groove pas une cacahouète, on va bien sûr préférer le premier mais une fois de plus, la voie du milieu est sans doute la meilleure, si on possède et travaille les deux, on va de toute évidence bien plus loin et bien plus vite.
Pour l'anecdote, le guitariste Marcel Dadi, inventeur de la tablature, disait lui même que s'il avait appris le solfège plus jeune, il n'aurait pas eu à l'inventer et aurait gagner 20 ans. La plupart des grands musiciens qui n'ont pas eu la chance de faire des études musicales s'y mettent d'ailleurs finalement sur le tard.
Voilou ce que j'en pense en tout cas et évidemment, la manière d'enseigner le solfège est super importante, en ce qui me concerne, je l'enseigne en même temps que le reste en montrant, dès que l'élève arrive à jouer ce que je lui apprends, comment ça s'écrit et franchement ça fonctionne plutôt bien...

A+ tutti :okayd:
Dernière modification par poilsemar le 11 janv. 2013, 15:22, modifié 1 fois.
narwok
Chope de bronze

Message par narwok »

C'est clair qu'il arrive très souvent dans le domaine que les détracteurs d'un point précis sont ceux qui ne le connaissent pas :)
lapel
Gros consommateur
Matos : Gretsch Catalina Jazz Club, Sabian, Roland TD15K

Message par lapel »

Haha, éternel débat ! :)
Personnellement je pense que pour répondre cette question, il faut se placer du point de vue du batteur.
Pourquoi il fait de la batterie ?
Il veut être batteur professionnel plus tard ?
Il veut juste jouer dans un groupe avec des amis ?
Il est plutôt visuel ou auditif ?

Le temps qu'on investit dans l'apprentissage du solfège c'est du temps en moins sur la pratique de l'instrument.
La question est donc : dans quelle mesure l'apprentissage du solfège va faire gagner du temps ?
Et la réponse à cette question est...... ça dépend des gens !!
Quelqu'un qui apprend le solfège parce qu'il y est forcé par son professeur sans en voir l'intérêt.... mmmm, je suis pas sûr qu'il reste motivé, surtout s'il a une très bonne intuition et qu'il ressent les choses sans avoir besoin de les théoriser. Dans ce cas -> moins de motivation = progression ralentie.
A contrario, d'autres ont besoin de comprendre et de théoriser. Ceux-là apprendront le solfège avec joie et ça leur donnera une sensation de plus grande maîtrise.

Donc pour résumer ma pensée, il me semble difficile d'affirmer à l'avance que tout batteur doit connaître la théorie musicale. Tout dépend de ses préférences, de ce qui le motive, du but qu'il recherche avec la pratique de la batterie.
Professeur de batterie sur lyon mais pas que!
J'adore apprendre et partager, d'où l'idée de proposer des cours en ligne gratuits sur batterieenligne.fr :)
Shobukis
Fait partie des murs
Matos : Ludwig Rocker
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=1532

Message par Shobukis »

lapel a écrit :Personnellement je pense que pour répondre cette question, il faut se placer du point de vue du batteur.
Pourquoi il fait de la batterie ?
Il veut être batteur professionnel plus tard ?
Il veut juste jouer dans un groupe avec des amis ?
Il est plutôt visuel ou auditif ?
En effet très bonnes questions. L'investissement ne sera certes pas le même.
lapel a écrit :Le temps qu'on investit dans l'apprentissage du solfège c'est du temps en moins sur la pratique de l'instrument.
Pas sûr. Pour ma part je suis content d'avoir appris les notions de solfège en même temps que l'instru parce que quand je me retrouve chez moi à travailler des trucs ben je suis bien content d'avoir les partoch parce que ça m'évite bien souvent des imprécisions et du coup je suis bien content de pouvoir les déchiffrer.
lapel a écrit :Quelqu'un qui apprend le solfège parce qu'il y est forcé par son professeur sans en voir l'intérêt.... mmmm, je suis pas sûr qu'il reste motivé, surtout s'il a une très bonne intuition et qu'il ressent les choses sans avoir besoin de les théoriser. Dans ce cas -> moins de motivation = progression ralentie.
C'est sûr aussi!!!
lapel a écrit :A contrario, d'autres ont besoin de comprendre et de théoriser. Ceux-là apprendront le solfège avec joie et ça leur donnera une sensation de plus grande maîtrise.
C'est absolument ça! Je suis bien content d'être capable de retranscrire des morceaux de plus en plus compliqués parce que mes compétences augmentent...
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
marsue
Grand viking
Matos : TD9-KX2
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2820

Message par marsue »

SI tous les profs de batterie avaient ça en tête lorsqu'ils enseignent ! d'adapter leur enseignement au type de personne qu'ils ont en face d'eux ...

j'ai de la chance d'avoir un prof comme ça, mais je connais des potes qui ont dégusté des rudiments sur pads pendant des plombent ... dans ces cas là il faut une motivation de choc !
"avoir joué mon premier concert en un an" tel est mon défi, je raconte mes (més)aventures, mes découvertes, mes exos, mes galères sur mon blog. Venez tous me soutenir et m'encourager sur http://blog-batteur-debutant.fr
narwok
Chope de bronze

Message par narwok »

marsue a écrit :SI tous les profs de batterie avaient ça en tête lorsqu'ils enseignent ! d'adapter leur enseignement au type de personne qu'ils ont en face d'eux ...
Ah bah c'est la base de la pédagogie et si t'es pas pédagogue ben enseigne pas ^^
kiki24
Homer Simpson
Matos : Sonor Designer 22 10 12 14 16
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2398
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=4297

Message par kiki24 »

Personellement j'ai commencé la batterie sans prendre de cours à 16/ 17 ans j'ai joué pendant 10ans en groupe, je jouais carré sans rien connaitre au solfége, aucune notion théorique de ce qu'est une mesure, une double croche ou le tenaire , tout au feeling , mais par contre à la fin completement bloqué incapable d'évoluer, de faire de nouveau break ou rhythme.
J'ai arrété la batterie, j'ai repris à 45 balais et le premier truc que j'ai fais c'est de prendre des cours de solfege pour avoir au moins la base, et depuis ça va beaucoup mieux :)
Répondre