Douleurs au poignet droit

La position, la santé … toutes vos questions qui n’entrent pas dans un autre domaine précis …
Répondre
ValoSH
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Roland TD-1K et quelques fois sur acoustique

Message par ValoSH »

Salut les gens!

Depuis quelques semaines j'ai une douleur qui apparaît sur le haut du poignet lorsque je joue sur le charley.

Au début où la douleur s'est faite sentir, j'ai tout de suite arrêté et j'ai attendu une bonne semaine avant de reprendre (je suis novice donc je joue pas comme un dingue loin de là).
Mais dès que je reprends, la douleur revient au bout de quelques dizaines de minutes. C'est pas une forte douleur mais j'ai toujours lu qu'il fallait pas prendre les douleurs à la légère, même si elles étaient pas fortes.

J'ai essayé d'analyser le truc et apparemment c'est lorsque je joue l'olive sur le charley en essayant d'avoir la baguette la plus légère possible dans le mouvement que la douleur apparaît. En fait lorsque je pousse la baguette par dessous avec les trois derniers doigts, c'est à ce moment là que ça fait mal. Par contre, si je resserre et que je tape la tranche du charley avec le corps de la baguette la douleur n'apparaît pas... Mais c'est con parce que j'aimerai travailler le rebond sur le charley pour savoir faire le push pull. En gros j'ai pas mal si je joue Cochise de Audioslave comme un bourrin, et j'ai mal dès la première minute de Wish it Would Rain Down de Phil Collins qui est certes plus rapide sur le charley, mais bien plus légère :worried:
Si je tourne le poignet la douleur passe un peu, mais c'est plus dur de jouer du coup et la baguette frappe en oblique...

J'ai essayé les échauffements progressifs et prolongés, boire énormément d'eau plusieurs heures avant de jouer, mais rien n'y fait...

C'est con je jouais en gaucher avant, aucun soucis mais j'ai changé car je suis droitier normalement et j'ai évidemment plus de précision dans la main droite et voilà qu'elle décide de faire la grève :doh:

Si vous avez des astuces ou des conseils... J'en suis pas à aller voir un médecin car la douleur cesse dès que je stop et avec un petit étirement, mais bon si il faut y aller, j'irai :emo:
Dernière modification par ValoSH le 27 juil. 2018, 10:29, modifié 1 fois.
Débutant tout court
Julien.tardan
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Roland td-12 KX

Message par Julien.tardan »

Bonsoir,je te dirais de mon experience de stopper des que la douleur apparait aussi minime soit elle,les tendons sont des parties fragiles du corps,qui mettent beaucoup temps a se reconstituer des qu'elles sont inflammés,normalement il faut dix semaines sans sollicitation pour que le tendon soit entierement operationnel pour encaisser les contraintes,la main du charleston est la plus sollicitée mathématiquement,aussi jouer au dessus de ses possibilites réelles sans une plage lente de progression favorise les douleurs ,surtout si tu joues le morceau de collins a une main,n'en parlons pas si tu met des accents!
Le beaume du tigre rouge est tout indiqué en plus de l'echauffement lent que tu pratiques déja,et de l hydratation,mais rien ne remplace le repos,continuer a jouer sur une partie du corps qui emet un signal de douleur meme insignifiant,c est l empecher de se reparer,

Amuse toi bien!
ValoSH

Message par ValoSH »

Merci Julien pour ces conseils !!

Comme je joue que 3 à 4h par semaine (jamais plus de 2h d'affilé) et que ce sont que certains morceaux qui déclenchent la douleur, est-ce que je peux continuer à jouer d'autres qui sont plus lents et sans push pull ? Ou je dois vraiment tout arrêter et jouer au mikado pendant 2 mois ? :sweat:
Débutant tout court
Julien.tardan
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Roland td-12 KX

Message par Julien.tardan »

Des que tu ressens une gene ou une douleur a un endroit,c'est que ton corps signale que le mouvement est trop repetitif,ou violentou encore que ta prise de baguette n'est pas adaptée ainsi que le mouvement effectué non plus,as tu essayé de jouer sans le ''push pull''?
ValoSH

Message par ValoSH »

Oui, si je le fais pas j'ai pas mal. Je pense que je veux apprendre trop vite et du coup je joue sur des musiques au lieu de faire des exercices lents :$

Je pense du coup que ma prise de baguette n'est pas bonne, ou que je serre trop à un endroit. Il doit y avoir une crispation quelque part, additionnée à la répétition... :worried:
Débutant tout court
biscotto
Pilier de comptoir
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

réponse tranquille va voir le medecin c'est remboursé par la secu .
réponse moins tranquille,insiste voir si ça s'agrave,fait pas ta chochotte,et si tu peu plus bougé va voir le medecin c'est remboursé par...
Est ce que ça le fait aussi quand tu te grattes?(bouton de mustique ..)si oui ba va voir le m...
Non serieux va voir le medecin c'est remboursé par la secu .
ValoSH

Message par ValoSH »

Ahah :D Eh oui mais forcément les biscotto ça aide, moi j'en ai pas des masses :rofl:
Débutant tout court
Louisséo
Gros consommateur
Matos : Sonor SQ1/ SSD10/ ZILDJAN

Message par Louisséo »

Humm un tennis elbow? Quelques recommandations soit arrêter de jouer un bon moment pour attende que ça passe vraiment soit Remonter ton charley mais...be carrefull car si ça s'aggrave tu risques de ne pas pouvoir taper pendant un bon moment
ValoSH

Message par ValoSH »

Alors hier j'ai joué en essayant de varier un maximum le jeu au charley, effectivement la douleur est restée en retrait. Sauf au seul moment où j'ai joué avec la baguette bien dans la continuité du bras et paume tournée vers le bas.

Bwouef je pars en vacances quelques semaines ça devrait se calmer :hai:
Débutant tout court
Pulvonium
Matos : Tama Superstar White Satin Haze, Meinl Amun
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 16&t=10230

Message par Pulvonium »

J'ai exactement le même problème. J'ai réalisé que je tapais mon charley beaucoup trop fort.
Comment ça a évolué pour toi ?
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... &hilit=tae

Message par Taeth »

ValoSH a écrit :QR_BBPOST
En gros j'ai pas mal si je joue Cochise de Audioslave comme un bourrin, et j'ai mal dès la première minute de Wish it Would Rain Down de Phil Collins qui est certes plus rapide sur le charley, mais bien plus légère :worried:
Dès les premiers signes de douleur = arrêt. Tu as bien fait.
Si tu as mal en jouant les morceaux + rapides, je crois avoir déjà rencontré ce problème. C'est peut-être une question de technique, tu ne joues pas des croches à 180bpm qu'à 90 :)
Regardes la technique Moeller, elle te permettra de moins fatiguer et de garder le poignet bien souple.

Pour jouer le Charley rapide, c'est plutôt pouce vers le haut, la paume est donc sur le côté.
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Ont peut faire de la double frappe en paume vers le bas
En fait chaque prise à ses avantages et inconvénients

Persos je bosse avec 4 prises comme ça cela permet de varier le mouvement pour se reposer
ça me permet de faire des brush facilement sur le charlet ^^

Si je sens que je suis raide j’arrête tout et je bosse moins vite ET en souplesse

Je me tape des sessions 8h par jour et pas de problèmes de douleurs

Tu peux acheter une paire de rode comme ça tu n'as pas de vibration qui remonte et comme y a quasi pas de rebond t'est obligé de réussir la double frappe et quand tu repasse aux baguettes les doubles passent tranquilles
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... &hilit=tae

Message par Taeth »

Groovy a écrit :QR_BBPOST Ont peut faire de la double frappe en paume vers le bas
En fait chaque prise à ses avantages et inconvénients
Ah ça m'intéresse! Mon prof ne m'a montré que pouce vers le haut et je trouve la prise très inconfortable
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Cette vidéo pourra t'aider:
https://www.youtube.com/watch?v=TDl9glYni_M
Si je ne me trompe pas il joue à l'americaine c'est à dire un mix entre l'allemande et la francaise (paume vers le bas mais pas tout à fait)
L'allemande permet plus de frappe avec moins d'effort mais offre moins de controle que la francaise (pouce vers le haut).
En prise allemande c'est faisable mais bien sur on aura moins d'amplitude donc on préférera la Francaise ou l'Americaine.

Ou la meilleure car elle offre tout (mouvement de rotation le plus naturel du poignet et bon control) La grip traditionel jazz!
La seule que je bosse car les trois autres me viennent naturellement sous les doigt comme tous le monde alors pourquoi se contenter d'une seul prise...
Après je suis autodidacte et débutant mais en guitare si un élève me demandais de jouer avec les doigts plutot qu'au mediator je l'encouragerais tout en expliquant les avantages et les inconvenients de tel méthode.

Pourquoi ton prof choisis la prise francaise?

Tiens y a celle la aussi (apparemment la prise allemande c'est américaine pour moi XD) mais bon tu vois le truc ...
https://www.youtube.com/watch?v=CI0rSX7Jg-I
Y en a une de Laurent Pellecuer aussi, même si il joue pouce en haut souvent il montre aussi comment avec le doigt qui guide la baguette...
Répondre