Mon e-TAMA: SuperStar + mesh + 2BOX

Qu’il soit électro ou acoustique, présentez nous votre kit en détail, parlez de vos modifs, vos futurs achats ... Un sujet par kit, ou tous les kits dans le même comme vous voulez.
LeGrosMario
Administrateur du site
Matos : TD12 et Tama SuperStar triggée 2BOX
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8048#p121724
Naissance : 1972

Mon e-TAMA: SuperStar + mesh + 2BOX

Messagepar LeGrosMario » ven. 4 mars 2016 13:17

Le cahier des charges
Je souhaite pouvoir disposer à coût raisonnable d’une batterie silencieuse, jolie, réaliste, dotée de sons acoustiques de bonne qualité, pour m’amuser une heure le midi 3 ou 4 fois par semaine. Elle sera stockée dans un local accessible à d’autres personnes, mais pas en libre-service non plus (accès au local par digicode, bâtiment sécurisé et tout).

Options écartées
  • electro de base d’occasion + ordi et VST : pas assez « plug and play » pour mes séances d’1 h max
  • kit Roland haut de gamme : hyper cher, et ça me rappelle trop ma TD12
  • kit karrace + module de base et VST : pas assez « plug and play », cher (mais joli !)
  • kit 2box MK2 d’occasion : je n’en trouve pas à moins de 400km
  • transformation d’une acoustique pourrie : hardware dégueu

Le kit
  • 10/12/14/14/22 TAMA SuperStar vouée à moisir dans mon sous-sol
  • Harware TAMA d’origine indestructible, pédale GC Pearl de base
  • Jeu de peaux Roland double plis pour snare et toms
  • Peau REMO silent stroke pour la GC, cause double plis Roland non disponible: à éviter !
  • Peau Roland double pli "PowerPly" pour la GC
Passé le crève-cœur de démonter mes peaux si tendrement accordées, je n’arrive pas à me résoudre à démonter les peaux de réso. Les fûts sonnent donc plus qu’un pad maillé Roland. Mais ils font une sorte de vraie note, quand je joue sans le son c’est plutôt agréable.
La caisse claire sonne trop, j’étouffe la réso avec un chiffon coincé sous le timbre.
La GC sonne un peu trop. Beaucoup trop de rebond ; raquette de tennis / trampoline
Les peaux double plis sont bien plus sonores que les simple plis.

Image
Image
Image

Edit1: après même pas 10 heures d'utilisation, la peau de GC Remo Silent Stroke est défoncée :doh: . Sachant que je joue batte décollée ..
Image
Je sais qu'il est recommandé d'utiliser un patch de protection mais ça collera jamais sur une peau mesh ..

Edit2: cassage de tirelire, achat d'une peau Roland PowerPly en 22" avec protection T-drum autocollante:
Image
C'est joli, un peu plus sonore que la Remo seule, ça a l'air solide, c'est plus raide donc excellente transmission de l'info au capteur, ce qui me permet de détendre un peu la peau donc moins de rebond. Au passage je bourre une vieille couette dans la GC pour encore amortir le coups. Le sticker T-drum tient .. pour le moment.

Module
  • Achat d’un module 2box d’occas sur la Taverne
  • Application de la mod « carte SD externe » = 32Go d’espace dispo et SD extractible facilement
  • Récupération vieux PC pourri, transformé en Hackintosh pour accueillir Logic
  • VST : AD2 et SD2 « au cas où les sons du module ne seraient pas top »
  • Vieux câble USB/MIDI un peu pourri mais qui marchouille
La carte d’origine est beaucoup trop petite, certains sons me sont totalement inutiles. Même en nettoyant on manque de place pour créer plusieurs kits « VST ». La mod SD externe est indispensable. NB: j'ai essayé avec une SD 64Go, ça marche pas .. il faut du FAT, donc 32 max.
L’ergonomie du module n’arrive pas à la cheville d’une Roland des années 90. Clairement pas fait pour bidouiller les sons dessus. Le travail de mise au point s’effectuera en amont grâce aux excellents outils disponibles sur le net (2box et « unofficial »).
Je n’exploiterai pas les multiples sorties audio : pas de carte son dans mon projet pour le moment.
2box utilise un mapping MIDI très personnel, et pas très souple. Pas mal de bidouillage à faire côté Logic Pro. AD2 supporte nativement ce mapping. Pas SD2. Le charley est particulièrement dur à paramétrer (sur le VST).
Impression de latence au début, que je ne ressens plus après quelques séances …
Les samples c’est bien, mais certains ont du souffle, ou des petits sons parasites. Ca fait vrai, mais au casque en solo bof.
Le click d’origine rend sourd, et tape sur le système. Pas facile à changer en plus.
Certaines fonctions du module sont vraiment difficiles à comprendre, la lecture de la doc s’impose. Le tout petit écran n’aide pas.
Toutes ces entrées disponibles ça donne envie d’ajouter des cymbales, mais les 2box sont un peu chères et le module ne supporte pas parfaitement les Roland qu’on trouve d’occas …
Le niveau de sortie de la prise casque est un peu faible (cf remarque sur les cymbales plus bas).

Image

Capteurs
  • Set de capteurs externes 2box
  • Set de cymbales 2box d’occaz « Taverne » (charley, crash, ride)
  • Cymbale Yamaha PCY 135 en seconde crash
Les triggers 2box sont très jolis. Mon set n’a pas l’affreux logo collé dessus heureusement.
Les toms 10 & 12 marchent nickel après 2 secondes de réglage.
Le tom 14 demande plus de bidouilles.
La caisse claire fait n’importe quoi. Je finis par mettre le type de capteur à Kick2 et là ça marche très bien. Quelques non détections (coups rapides et faibles), pas de double détection (mask sur off). Vu mon niveau ça ira bien comme ça.
La GC déconne totalement. Je teste 12.000 réglages, et finalement je mets kick2 aussi, et (astuce !!) je modifie la tension de la peau. Plutôt molle globalement, mais bien tendue au niveau des deux tirants qui encadrent le capteur (ceux du haut de la GC). Et là miracle ça marche, même en faisant le zouave exprès sur la pédale je n’arrive pas à prendre le capteur en défaut.
Le système de fixation des triggers sur le cercle n’est pas top. Sur la GC ça marque un peu, et ça pivote, ça se met de travers. Mal foutu le truc.
Il serait plus propre d’utiliser des jacks coudés côté trigger (plus chers). Il faut fixer le câble pour éviter que son poids fasse tourner le capteur, ce qui modifie la détection.
Je suis surpris par l’excellente qualité du découplage rim / peau. Et aucun déclenchement abusif d’un tom par l’autre par exemple. Ca ne bave pas du tout.
Les cymbales sont nettement plus bruyantes que les Roland. On sent bien la grosse plaque de métal dedans. Le caoutchouc vaguement posé dessus n’est pas très qualitatif. Il s’usera vite si on frappe trop la tranche de la galette.
Le charley à la pédale est plus silencieux que le VH11. Avec un peu d’habitude c’est assez précis, pas pire que le VH11 quoi.
La cloche de la ride marche mieux que ce que disent certains internautes.
Mais quel raffut ces galettes !! Casque très isolant obligatoire sous peine de devoir monter le son à fond pour les couvrir. C’est plus bruyant que de vraies galettes avec des sourdines en caoutchouc dessus.

Edit2: suivant le conseil de SHwoKing la crash2 sera une Yamaha. Ça marche effectivement très très bien. (mais en mono zone ? à vérifier.) Cymbale nettement plus silencieuse, moins chère, bonne qualité de fabrication, moins lourde que Roland et 2box. Parfaite.

Edit3: Après suppression des peaux de réso des toms, réglage du type de trigger sur Pad12, très bon fonctionnement. Caisse claire remplie de morceaux de mousse, me permet de la passer en Pad12 aussi sans double détection :rock: .

Image
Image
Image
Image

Image

Et le son alors ?
C’est pas dur : c’est le top. A côté les sons Roland TD4 et TD12 (pas testé le haut de gamme actuel) sont à se pisser dessus. Plusieurs caisses claires fournies d’origine sonnent mieux que ma TAMA. Les rimshots sont un vrai régal. Ça manque de cross stick, mais je n’en fais jamais de toute façon !
Les toms sont super sympas, avec des petits défauts qui font « vrai ».
Rides et crash sont sympas aussi. En GC on trouve de tout. Y compris des baoum qui résonnent comme j’aime.
Pas trouvé de charley à mon goût dans les kits d’origine. Mais je sais que je peux créer mon sample rien que pour moi en quelques clicks.

Ce qu’il me reste à faire

• Mettre une couette dans la GC pour atténuer le rebond et le son
  • Prendre le temps de me créer un super charley
  • Remplacer les sons du métronome par ceux que j’utilise dans Logic
  • Ajouter une cymbale (j’ai déjà la perchette, j’peux pas la laisser sans rien au bout)
  • Exporter quelques samples de mes VST, plus pour le fun que par nécessité parce que j’ai amplement le choix entre les sons d’origine et ceux que l’ancien proprio du module m’a filés (merci « SF »).
  • Sous Logic, créer un instrument mappé idoine, et un transformateur 2box -> GM
  • Remplacer mon casque par un modèle mieux insonorisé
  • Enregistrer un cover dessus
  • Apprendre à jouer de la batterie

(Conclusion, à part le budget largement pas raisonnable, et les cymbales trop bruyantes sauf la yamaha, c’est un sans-faute.)
- Batteur dilettante -
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Gretsh Renow. Zildjian Armand PST7. TD 30 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700
Naissance : 1965

Re: Mon e-TAMA: SuperStar + mesh + 2BOX

Messagepar URAN » ven. 4 mars 2016 20:01

Bah c'est bien joli tout ça !!! :inlove:
nonodrum
Modérateur sanguinaire
Matos : E-Drum Home Made-Sonor sonic/Roland/Zildjian Gen16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902
Naissance : 1974

Messagepar nonodrum » ven. 4 mars 2016 21:53

Donc au final le rendu global est meilleur que la Roland ou pas?
Hormis la question son des modules où là je connais déjà la réponse. :D
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476
Naissance : 1977

Messagepar SHwoKing » sam. 5 mars 2016 10:28

Jolie !

Je connais bien le problème de rebond des peaux maillées sur la GC. Perso, je suis passé sur un Pad de GC Pearl Trutrac et je trouve ça largement mieux niveau sensation.

https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Pea ... 0019TzoTy4

Ca s'installe facilement sur une peau de GC classique.

Sinon au niveau muffling sur la Diamond Drums que je possède, y'a juste un gros disque de mousse épaisse collé sur la peau de réso et la GC ne fait pas spécialement de bruit ainsi.

Pareil pour les autre fûts, y'a un gros disque en mousse sur la peau de réseau et ça fait assez peu de bruits.

Sinon pour les cymbales, je n'aime pas les cymbales 2box. Hormis le Charley 2box qui est quasi obligatoire, je te conseille des Yamaha.
bal
Chope de bronze
Matos : Roland TD25 custom

Messagepar bal » sam. 5 mars 2016 20:05

beau boulot Mario, merci pour le retour.
LeGrosMario
Administrateur du site

Messagepar LeGrosMario » lun. 7 mars 2016 13:17

SHwoKing a écrit :Hormis le Charley 2box qui est quasi obligatoire, je te conseille des Yamaha.

Merci du tuyau.
Je garde ça en tête pour mon prochain achat (crash2).

nonodrum a écrit :Donc au final le rendu global est meilleur que la Roland ou pas?

Alors ça c'est une question très difficile.
C'est pas du tout la même chose, impossible de classer les deux solutions dans l'absolu. Ca dépend du critère.
Look pour la TAMA, finesse de détection (caisse claire) pour Roland, qualité de fabrication cymbales Roland, ergonomie module Roland, possibilités d'édition des sons Roland, qualité des sons 2BOX, plaisir de jeu en nuances sur la caisse claire 2BOX (= samples), fiabilité des capteurs Roland, offre logicielle annexe 2BOX, transport .. ex æquo (poids/volume/câbles/triggers de la TAMA vs rack/câbles de la TD12).

En tout cas les pads en taille réelle sont très agréables (10/12/14/14 TAMA vs rikiki Roland).

Le top serait donc peut être une acoustique (milieu de gamme) maillée avec des triggers internes et des cymbales Yam + un module 2box avec des samples "maison" basés sur un bon VST.
- Batteur dilettante -
xhala_debru
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Td11 Kv + Tama Superstar HD

Messagepar xhala_debru » lun. 7 mars 2016 16:55

Superbe boulot d'adaptation!

Je ne peux bien sûr pas juger du choix des modules, etc, mais j'apprécie le côté technique de la chose.
La conversion en électro, le petit hackintosh pour aller avec (ce que j'utilise depuis 10.4, du temps de Netkas...), et puis, ça a la gueule!

Bravo
nonodrum
Modérateur sanguinaire

Messagepar nonodrum » lun. 7 mars 2016 22:17

LeGrosMario a écrit :Le top serait donc peut être une acoustique (milieu de gamme) maillée avec des triggers internes et des cymbales Yam + un module 2box avec des samples "maison" basés sur un bon VST.

Je pense que ça serait une très bonne solution.
En trigger interne qui pourrait paraitre une bonne alternative, c'est les Drone trigger System.
Voici leurs page Face de bouc...
SHwoKing
Fait partie des murs

Messagepar SHwoKing » mar. 8 mars 2016 16:09

Ouais ça ressemble assez à ce qu'il y avait dans ma grosse caisse avant la Cross Bar avec un capteur monté dessus. Et y'a la même mousse en dessous :D .

Je confirme en tout cas que module 2Box, sample VST et triggers internes, ça marche 'achement bien ;)

Sinon pour les cymbales Yam, la seul restriction c'est qu'elle ne peuvent marcher qu'en deux zones.

Ou crash + corps ou cloche + corps. Le tout avec fonction choke il me semble. Mais bon la plupart du temps c'est bien suffisant. Perso je n'utilise jamais les cloches de mes Crashs et je ne crashs pas vraiment ma Ride en acoustique.
nonodrum
Modérateur sanguinaire

Messagepar nonodrum » mar. 8 mars 2016 22:49

SHwoKing a écrit :Je confirme en tout cas que module 2Box, sample VST et triggers internes, ça marche 'achement bien

Ben ça me rassure ,vue que ce module me tente bien. :)
LeGrosMario
Administrateur du site

Messagepar LeGrosMario » jeu. 10 mars 2016 13:10

J'édite mon premier post pour faire un peu de pub à Remo ...
La peau mesh qui crève plus vite que son ombre.
Quelle arnaque.
Image
- Batteur dilettante -
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817
Naissance : 1978

Messagepar Platy » jeu. 10 mars 2016 14:18

Bah t'es un grobourrain, s'tout :D

Blague à part, pour la défoncer comme ça après quelques jours, t'es sur qu'elle avait pas un défaut la peau?
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
SHwoKing
Fait partie des murs

Messagepar SHwoKing » jeu. 10 mars 2016 16:26

LeGrosMario a écrit :J'édite mon premier post pour faire un peu de pub à Remo ...
La peau mesh qui crève plus vite que son ombre.
Quelle arnaque.
Image

C'est la peau de GC ? C'est des double plis les Roland ? Un truc important aussi, met à tout pris un patch. Surtout si tu utilise une batte feutre car ça bouffe les peaux maillées. Mais dans tous les cas mets en un.
nonodrum
Modérateur sanguinaire

Messagepar nonodrum » jeu. 10 mars 2016 21:27

Pour la grosse caisse faut du double plis voire triple plis,c'est essentiel pour la durée de vie.
Tu as le choix; en 2 plis tu as la Roland et en drumtech tu as la série design.
En 3 plis tu as la drumtech real feel.
Mais pour allonger la durée de vie le patch est important pour une peau de grand diamètre. ;)
LeGrosMario
Administrateur du site

Messagepar LeGrosMario » mar. 22 mars 2016 16:52

SHwoKing a écrit :Sinon pour les cymbales Yam, la seul restriction c'est qu'elle ne peuvent marcher qu'en deux zones.

Ou crash + corps ou cloche + corps. Le tout avec fonction choke il me semble. Mais bon la plupart du temps c'est bien suffisant. Perso je n'utilise jamais les cloches de mes Crashs et je ne crashs pas vraiment ma Ride en acoustique.

Cymbale yamaha ajoutée au kit.
Nickel, plus silencieuse que les 2box, peut être même plus qu'une CY12.
Pas eu le temps de tripoter les réglages du kit, je crois que j'ai qu'un son sur crash et corps, rien sur la cloche.
J'aurais aimé avoir la cloche dissociée, pour y mettre une splash par exemple.
A vérifier si c'est mono ou bi zones.
L'étouffement marche parfaitement.
M'enfin pour ce que je fais avec ça ira TRÈS BIEN.
- Batteur dilettante -
LeGrosMario
Administrateur du site

Messagepar LeGrosMario » mar. 22 mars 2016 16:53

nonodrum a écrit :Tu as le choix; en 2 plis tu as la Roland et en drumtech tu as la série design.
En 3 plis tu as la drumtech real feel.
Mais pour allonger la durée de vie le patch est important pour une peau de grand diamètre.

PowerPly Roland + patch T-drum.
Résultat nickel .. pour le moment.

Merci pour les conseils.
- Batteur dilettante -
SHwoKing
Fait partie des murs

Messagepar SHwoKing » mar. 22 mars 2016 20:19

LeGrosMario a écrit :
SHwoKing a écrit :Sinon pour les cymbales Yam, la seul restriction c'est qu'elle ne peuvent marcher qu'en deux zones.

Cymbale yamaha ajoutée au kit.
Nickel, plus silencieuse que les 2box, peut être même plus qu'une CY12.
Pas eu le temps de tripoter les réglages du kit, je crois que j'ai qu'un son sur crash et corps, rien sur la cloche.
J'aurais aimé avoir la cloche dissociée, pour y mettre une splash par exemple.
A vérifier si c'est mono ou bi zones.
L'étouffement marche parfaitement.
M'enfin pour ce que je fais avec ça ira TRÈS BIEN.

Voila un post qui va t'aider pour utiliser tes cymbales soit en crash soit en ride : http://www.2box-forum.com/index.php/topic,1010.0.html
LeGrosMario
Administrateur du site

Messagepar LeGrosMario » mar. 22 mars 2016 20:24

SHwoKing a écrit :Voila un post qui va t'aider pour utiliser tes cymbales

Oui j'ai vu cet excellent post.
J'avais juste oublié qu'il fallait mettre CyEdg, j'ai du mettre cy12 .. je changerai lors de ma prochaine session :)
En tout cas tu avais raison cette cymbale est parfaite !
- Batteur dilettante -
SHwoKing
Fait partie des murs

Messagepar SHwoKing » mar. 22 mars 2016 20:31

Cool tans mieux. ;)

Avant de passer aux Gen 16 je m'étais pris une paire de ces cymbales avec le module 2box. Moins lourdes que les 2box que j'ai eu aussi. Je préfère aussi le touché des Yamaha assez ferme au touché des Roland et 2bos personnellement. Sans compter que la cloche marche super bien là où faut y aller franco avec Roland.
Gaeriel
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic Performer B/B 2014
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5323
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5906
Naissance : 1989

Messagepar Gaeriel » mer. 23 mars 2016 15:03

Eh j'avais pas vu ce topic, et même si je suis pas axé électro, c'est intéressant si une fois je veux m'aménager un truc à la maison (mais faut du budget quand même). Merci LGM, faut que je pense à repasser ici le jour où...
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Mind Out! - Heavy Gruyère Metal |http://www.mindout.ch

Retourner vers « Présentation de vos kits »