petite review TD-17 KVX

Vous avez des questions sur les kits électronique … c’est ici.
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

petite review TD-17 KVX

Message par La_Gargouille »

Bonjour à tous ! :)

Comme je l'ai indiqué, depuis jeudi après midi, je suis l'heureuse propriétaire d'un kit TD17-KVX.

Pour la petite histoire, frustrée de ne pas pouvoir m’entraîner quand je veux avec mon acoustique, pour respecter la tranquillité de mon voisin, j'envisageais depuis quelques temps de m'acheter en kit secondaire une batterie électronique.
Je voulais un kit avec un "vrai" charley, des pads mesh et deux crash en plus de la ride.
Je voulais également une banque de son intégrée récente pour ne pas avoir à passer via un VST et donc un branchement sur ordi.

Je trouvais les prix de l'occasion peu intéressants et donc était décidée de m’acheter du neuf.

J’hésitais entre le TD11 -KSE et le TD 25 KV, mais les promos ponctuelles sur les kit TD11 et les kits TD 25 à la baguetterie depuis quelques mois, laissaient à penser la sortie proche d’un nouveau module et je ne m’étais pas trompée.

Voilà donc un kit, bénéficiant de la banque de son dernière génération, d’un pad caisse claire de 12", de trois pads de 8", d’un CHARLEY VH-10, deux crash CY-12C et ride CY-13R au prix du TD-11 KSE.

Mon choix était fait, je passais donc commande pour ce modèle.
Commande passée à la baguetterie pour 1690€, stand compris.

Le stand est le même que celui fourni pour le kit TD-11 , le MDS-4KVX.
L’ensemble des éléments sont bien protégés, ROLAND prend soin de son matos...par contre, j’ai maintenant une montagne de cartons dans mon garage.

Premier constat : ROLAND ne sait pas qu’il existe des gauchers :
Stand pré-monté pour droitier, indication de montage pour droitier, sans la moindre pensée aux éventuels gauchers ayant acheter ce produit.
Pas grave, je m’adapte… :P
Deuxième constat : ROLAND pense que les français sont anglophones : une partie des manuels n’ont pas leur traduction française (notamment pour l’installation du charley), comme pourtant l’impose la législation...pas grave, je m’adapte… |(

Une fois l’ensemble monté, procédons aux branchements au module.

Une nappe dédiée est prévue pour les principaux éléments, la seconde crash se branchant sur la prise crash 2 via un jack.
Il reste donc une entrée auxiliaire pour l’ajout d’un élément supplémentaire.

Le reste des connexions : une prise midi out, une prise casque 3,5 mm, 2 prise jacks 6,35mm pour les hauts parleurs, une prise mix in jack 3,5mm pour brancher un lecteur audio, un emplacement pour une carte SD (SDHC 32 Go max), une prise USB pour connecter le module à un ordinateur.
A noter que le module bénéficie du protocole bluetooth qui permet de connecter son téléphone ou sa tablette sans fil ou pour transmettre des données MIDI si vous avez une application compatible sur le téléphone (ou la tablette)
Image
Image

LE MODULE

Il est vraiment léger…
Niveau apparence, il opte pour le noir mat granulé, tout plastique.
Écran LCD monochrome.
Image
Petit pdf de la description de l’appareil, copyright ROLAND.
description module TD-17 Manuel français.pdf
Le pdf complet du module :
https://static.roland.com/assets/media/ ... ra01_W.pdf

La molette permet de naviguer entre les kit, modifier les valeurs dans les différents menus.

Revenons au premier constat : ROLAND ignore les gauchers, l’attache du module ne se trouve pas en son milieu mais déporté pour un placement optimal en droitier… du coup, pour un placement en gaucher, c’est un peu plus compliqué... :?:

Revenons au deuxième constat : ROLAND pense que le monde est anglophone : pas de version française pour le module, pas grave...je m'adapte...

Concernant les différentes fonctions :
Il y a un click intégré, quelques samples sur lesquels jouer, une fonction enregistrement,, qui permet d’enregistrer sa prestation sur carte SD ou ordinateur.
Un mode coach que je vais développer.
Il existe trois types d’entraînement :
- le premier est un exercice de synchronisation avec le métronome. Différents réglages sont proposés, le tempo, le nombres de mesures à tenir, les deux pads servant à l’exercice.
- Le quiet count, rend silencieux le métronome sur un temps donné, un intervalle donné etc.
- le warm up se découpe en trois partie, , changement de rythme, changement de tempo et précision de jeu.
J’ai testé le mode coach, et je trouve que c’est plus de l’ordre du gadget qu’autre chose, à voir sur la durée.

PERSONNALISATION DU KIT

Il y a 50 kits préenregistrés, parmi ces kits, des kits percussions, élctro et autres bizarrerie.
Le crosstick peut être activé ou désactivé sur le snare .
Il y a des emplacements pour des kits personnalisés et bien sur on peut modifier les kits préenregistrés.

A noter que l’on reviens à mon premier constat : ROLAND ignore les gauchers : forcément la spatialisation des kits sont en mode droitiers, ce qui peut ce comprendre, mais ROLAND n’a pas prévu de fonction permettant d’inverser simplement la spatialisation des kit en gaucher, résultat je suis obligée de faire la modif manuellement pour chaque élément de kit, dans chaque kit, un peu fastidieux.

Vous pouvez régler chaque pad, et les deux zones séparément si vous le désirez.
Vous pouvez modifier l’instrument, la tonalité, le niveau sonore, la taille, régler le buzz du timbre...
Vous pouvez ajouter des muffling.
A noter que le choix d’instruments est assez réduit. Par exemple, seulement 3 rides en choix...
Vous pouvez également importer des échantillons sonores et affecter des échantillon sonores.

Vous pouvez également sauvegarder ou charger des kits.

MES PREMIÈRES IMPRESSIONS
Pour l’instant que du bon.
Elle est réactive, précise, même avec son réglage par défaut, je n’ai pas eu à adapter ma frappe.
Petit bémol, la réaction du charley, qui n’est pas aussi réactif qu’un charley acoustique, et qui ne permet pas toutes les nuances, ce qui m’oblige à changer ma façon de le jouer.

J’ai encore quelques finitions à faire au niveau du réglages, mais je prends du plaisir à jouer sur cette batterie.
Elle est assez haute en gamme pour ne pas être frustrée et elle correspond tout à fait à ce que je recherchais .
Elle est pour moi, une bonne batterie polyvalente. Maintenant comme c’est ma première batterie électro, je ne peux pas faire de comparaison avec les autres modèles.
Il n’y a pas de révolution, c’est certains, mais ROLAND propose un produit vraiment sympa sur une fourchette de prix qui vient titiller ses concurrents.
:occasion14:

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je tacherais d’y répondre.
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

petite review TD-17 KVX

Message par nonodrum »

Merci pour ta review La_Gargouille , encore une fois nous gaucher faut s'adapter au droitier;... :D
Pas grave.
Question charley, ça sera toujours difficile de rivaliser avec un acoustique à moins d'utiliser des modèles electro comme moi.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
La_Gargouille
Administrateur du site

petite review TD-17 KVX

LeGrosMario a écrit :QR_BBPOST tu as trouvé un kit acoustique qui sonne pas carton
oui, il y a quelques kits qui sont vraiment corrects et assez réalistes. Après tu en a d'autres qui sont bien trafiqués aussi.
Pour le charley, je pense qu'ils ont fait pas mal de progrès là dessus niveau sonorité, mais ce n'est pas encore parfait, c'est moins mécanique, saccadé, mais le baveux n'est pas totalement là.
Il n'y a pas énormément de choix en instrument comme je l'ai dit plus haut, c'est vraiment super restreint niveau charley et ride.
Les sont des modèles acoustiques sont biens, pas parfait, mais bien, je m'attendais vraiment à pire. Ils sont assez agréables pour avoir envie de jouer dessu.
Et c'est même parfois assez bizarre comme sensation sur les cymbales car j'ai vraiment l'impression de frapper sur du métal, mon cerveau se laisse berner.
LeGrosMario a écrit :QR_BBPOST Est-ce que l'USB véhicule l'audio aussi ?
Je n'ai pas testé mais d'après le guide oui, tu peux transmettre et recevoir des données audio via l'USB, il faut installer un driver USB sur l'ordi pour ce faire.
Je vais essayé à l'occasion et je te dirais ce que cela donne.
Image
La_Gargouille
Administrateur du site

petite review TD-17 KVX

Alors j'ai fait un test USB :
Enregistrement sur audacity avec donc lecture du morceau en même temps que l'enregistrement en stéreo.
Lecture de l' audio de l'ordi retransmis dans le TD-17.

par contre j'ai eu des difficultés avec reaper : le son ne sort pas dans le TD 17. :occasion14:
Image
nonodrum
Administrateur du site

petite review TD-17 KVX

Message par nonodrum »

Tu as configuré Reaper?
Il te faut choisir le type de source à utiliser pour l'audio ,panneau Option/Préférence/Pilote Audio et ensuite choix de l'interface.
La_Gargouille
Administrateur du site

petite review TD-17 KVX

oui, je l'ai fait. Je n'ai pas approfondi non plus le sujet, pour voir où cela péchait. j'ai fait juste des tests pour LGM :occasion14:
Image
leeoneil
Homer Simpson
Matos : TD25KV - Gretsch fusion GE

petite review TD-17 KVX

Message par leeoneil »

Une petite photo de la bête peut-être ? :)
Je n'avais pas du tout entendu parler de ce modèle.
Et le VH10 par rapport au VH11, ça donne quoi ?
La_Gargouille
Administrateur du site

petite review TD-17 KVX

Concernant la photo de la belle elle est dans mon post sur mes kits. :)
Pour le vh-10, je ne peux pas te dire n'ayant jamais testé le VH-11, mais ils semblent assez similaires dans le principe et le fonctionnement.
D'ailleurs je viens de regarder le mode d'emploi du VH-11 qui est beaucoup plus explicite que celui que j'ai eu avec le VH-10 et qui m'a permis de mieux régler mon VH-10.
Image
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

petite review TD-17 KVX

Message par Platy »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST ROLAND ignore les gauchers
Au bûcher les hérétiques :devil: :devil: :devil: :devil:
La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST ROLAND n’a pas prévu de fonction permettant d’inverser simplement la spatialisation des kit en gaucher
Euh je suis peut-être très con mais... Inverser les jacks L/R en sortie? (ou porter le casque à l'envers :D )
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
La_Gargouille
Administrateur du site

petite review TD-17 KVX

Platy a écrit :QR_BBPOST Euh je suis peut-être très con mais... Inverser les jacks L/R en sortie?
Euh alors là c'est moi qui sui très con, car pas pigé... :?:

oh çà y est fallait que cela monte au cerveau :D : tu parlais des jacks enceintes...Cela pourrait éventuellement régler le problème stéréo à l'écoute...mais pas à l'enregistrement.
Hors-sujet
tiens d'ailleurs je n'ai pas trop réfléchi à çà lors de l'enregistrement de l'acoustique : vous décentrez le son de vos toms dans vos mixages, où vous faites la spatialisation juste avec les overheads?
Image
nonodrum
Administrateur du site

petite review TD-17 KVX

Message par nonodrum »

Platy a écrit :QR_BBPOST Au bûcher les hérétiques :devil: :devil: :devil: :devil:
Pourquoi tu compte organiser une soirée grillade???? :* :D
Yes.it.is.
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : DS Drums Venom / Zildjian + Roland TD-17 KV

petite review TD-17 KVX

Message par Yes.it.is. »

Je vois que tu l'as acheté à la baguetterie, et c'est là également que je vais la prendre.
J'hésite entre la version à (les prix ont sensiblement baissé) 1599 € et celle à 1749 € (full pack : pédales, tabouret, etc.)
Bon j'avoue que mes finances ont connu de meilleurs moments. Ce qui me ferait prendre la version full pack si j'étais raisonnable.
Le soucis, c'est que (je ne suis pas raisonnable) les pédales charley et GC qui le compose sont les entrées de gamme 1er prix Drumtech. Le casque est un bousier à 20 € (peut être bon, sait-on jamais :worried: ) ... je ne suis pas sur que ce soit une bonne économie, du moins pas sur le moyen/long terme.
Je voulais ton avis, peut être que tu as hésité entre ces 2 versions.
Au vue de la VH 10, qu'est ce que je pourrais prendre comme pédale de charley qui va bien ?
Un ensemble hi hats/ Gc Tama iron cobra série 200 ou série 600 ?
Platy
Administrateur du site

petite review TD-17 KVX

Message par Platy »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST
Platy a écrit :QR_BBPOST Euh je suis peut-être très con mais... Inverser les jacks L/R en sortie?
Euh alors là c'est moi qui sui très con, car pas pigé... :?:

oh çà y est fallait que cela monte au cerveau :D : tu parlais des jacks enceintes...Cela pourrait éventuellement régler le problème stéréo à l'écoute...mais pas à l'enregistrement.
Bah si : tu enregistres tes canaux sur deux pistes séparées que tu pan "à l'envers"
La_Gargouille a écrit :
Hors-sujet
tiens d'ailleurs je n'ai pas trop réfléchi à çà lors de l'enregistrement de l'acoustique : vous décentrez le son de vos toms dans vos mixages, où vous faites la spatialisation juste avec les overheads?
En général je décentre aussi légèrement les toms, un truc genre -20/+20/+30/+40 ou -20/+20/+35/+50
Image
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
La_Gargouille
Administrateur du site

petite review TD-17 KVX

@yes.it.is : Pas eu d'hésitation car j'avais déjà le pied de grosse caisse, le pied de charleston et le tabouret provenant de l'achat de mon acoustique Tama Impérial Star il y a deux ans. J'avais également un casque Vic Firth qui prenait la poussière depuis que je suis passée au protection moulées pour l'acoustique.

Par contre, si tu as la possibilité, je te conseille effectivement d'acheter ton propre hardware et non prendre celui fourni dans les bundle, solution plus onéreuse, mais au moins tu aura du matos qui te convient. :occasion14:

@Platy :
Bah si : tu enregistres tes canaux sur deux pistes séparées que tu pan "à l'envers"
Euh? va falloir que tu développes, là....Peut être pas dans ce sujet, mais dans un sujet sur l’enregistrement batterie électro.
Image
La_Gargouille
Administrateur du site

petite review TD-17 KVX

Hors-sujet
J'en avais parlé dans le post dédié aux protections auditives : Quelles protections auditives :occasion14:
Image
Platy
Administrateur du site

petite review TD-17 KVX

Message par Platy »

La_Gargouille a écrit : @Platy :
Euh? va falloir que tu développes, là....Peut être pas dans ce sujet, mais dans un sujet sur l’enregistrement batterie électro.
En gros au lieu de faire une piste stéréo tu fais deux pistes mono, qui reçoivent chacune un des deux côté (droite/gauche) puis au niveau du pan (ou balance) tu mets la piste gauche complètement à droite et la piste droite complètement à gauche
Image
nonodrum
Administrateur du site

petite review TD-17 KVX

Message par nonodrum »

Platy a écrit :QR_BBPOST
La_Gargouille a écrit : @Platy :
En gros au lieu de faire une piste stéréo tu fais deux pistes mono, qui reçoivent chacune un des deux côté (droite/gauche) puis au niveau du pan (ou balance) tu mets la piste gauche complètement à droite et la piste droite complètement à gauche
C'est la méthode que j'utilise pour repiqué les Zildjian Gen16.
Sauf que je pan à l'endroit vu que je joue en droitier, même si je suis gaucher... :devil: :devil: :devil:
La_Gargouille
Administrateur du site

petite review TD-17 KVX

Petit coup de gueule concernant la politique de ROLAND : le prix de la TD17-KVX a baissé de plus de 100 euros en deux semaines... l'impression de m'être fait avoir du coup... Je ne sais pas si la chute des prix va continuer ainsi pendant longtemps, ni à quoi cela est du, mais les prix deviennent vraiment intéressant en neuf.
Image
Gorem
Matos : TAMA RockStar du siècle dernier et cymbales PAISTE

petite review TD-17 KVX

Message par Gorem »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST le prix de la TD17-KVX a baissé de plus de 100 euros en deux semaines...
Y aurait-il pas une clause dans la vente qui peut-être utilisée si un tarifs baisse juste après un achat neuf ?
Me semble qu'à une époque ça existait; si un tarif baissait, on pouvait demander la différence dans les 10 jours ou quelque chose comme ça :)
Catzou9
Matos : Yamaha Dtx 582K / BasiX Custom

petite review TD-17 KVX

Message par Catzou9 »

Salut la gargouille et merci pour ce retour! Je connais aussi cet enfer d’être gaucher dans le monde du tambour, et effectivement on ne pense pas souvent à nous!
Sur mon module yamaha 502, j’ai pu rentrer dans chaque son de chaque pad et modifier les pans droite et gauche et donc tout inverser. Ça m’etonnes qu’on ne puisse pas le faire chez Roland, peut être qu’en fouillant un peu il doit y avoir moyen.
En tous cas elle a l’air sympathique cette nouvelle arrivée, Profites en bien!
Soyons désinvolte, n'ayons l'air de rien... :occasion14:
Répondre