Comme je l'ai indiqué, depuis jeudi après midi, je suis l'heureuse propriétaire d'un kit TD17-KVX.
Pour la petite histoire, frustrée de ne pas pouvoir m’entraîner quand je veux avec mon acoustique, pour respecter la tranquillité de mon voisin, j'envisageais depuis quelques temps de m'acheter en kit secondaire une batterie électronique.
Je voulais un kit avec un "vrai" charley, des pads mesh et deux crash en plus de la ride.
Je voulais également une banque de son intégrée récente pour ne pas avoir à passer via un VST et donc un branchement sur ordi.
Je trouvais les prix de l'occasion peu intéressants et donc était décidée de m’acheter du neuf.
J’hésitais entre le TD11 -KSE et le TD 25 KV, mais les promos ponctuelles sur les kit TD11 et les kits TD 25 à la baguetterie depuis quelques mois, laissaient à penser la sortie proche d’un nouveau module et je ne m’étais pas trompée.
Voilà donc un kit, bénéficiant de la banque de son dernière génération, d’un pad caisse claire de 12", de trois pads de 8", d’un CHARLEY VH-10, deux crash CY-12C et ride CY-13R au prix du TD-11 KSE.
Mon choix était fait, je passais donc commande pour ce modèle.
Commande passée à la baguetterie pour 1690€, stand compris.
Le stand est le même que celui fourni pour le kit TD-11 , le MDS-4KVX.
L’ensemble des éléments sont bien protégés, ROLAND prend soin de son matos...par contre, j’ai maintenant une montagne de cartons dans mon garage.
Premier constat : ROLAND ne sait pas qu’il existe des gauchers :
Stand pré-monté pour droitier, indication de montage pour droitier, sans la moindre pensée aux éventuels gauchers ayant acheter ce produit.
Pas grave, je m’adapte…
Deuxième constat : ROLAND pense que les français sont anglophones : une partie des manuels n’ont pas leur traduction française (notamment pour l’installation du charley), comme pourtant l’impose la législation...pas grave, je m’adapte…
Une fois l’ensemble monté, procédons aux branchements au module.
Une nappe dédiée est prévue pour les principaux éléments, la seconde crash se branchant sur la prise crash 2 via un jack.
Il reste donc une entrée auxiliaire pour l’ajout d’un élément supplémentaire.
Le reste des connexions : une prise midi out, une prise casque 3,5 mm, 2 prise jacks 6,35mm pour les hauts parleurs, une prise mix in jack 3,5mm pour brancher un lecteur audio, un emplacement pour une carte SD (SDHC 32 Go max), une prise USB pour connecter le module à un ordinateur.
A noter que le module bénéficie du protocole bluetooth qui permet de connecter son téléphone ou sa tablette sans fil ou pour transmettre des données MIDI si vous avez une application compatible sur le téléphone (ou la tablette)

LE MODULE
Il est vraiment léger…
Niveau apparence, il opte pour le noir mat granulé, tout plastique.
Écran LCD monochrome.
Petit pdf de la description de l’appareil, copyright ROLAND. Le pdf complet du module :
https://static.roland.com/assets/media/ ... ra01_W.pdf
La molette permet de naviguer entre les kit, modifier les valeurs dans les différents menus.
Revenons au premier constat : ROLAND ignore les gauchers, l’attache du module ne se trouve pas en son milieu mais déporté pour un placement optimal en droitier… du coup, pour un placement en gaucher, c’est un peu plus compliqué...
Revenons au deuxième constat : ROLAND pense que le monde est anglophone : pas de version française pour le module, pas grave...je m'adapte...
Concernant les différentes fonctions :
Il y a un click intégré, quelques samples sur lesquels jouer, une fonction enregistrement,, qui permet d’enregistrer sa prestation sur carte SD ou ordinateur.
Un mode coach que je vais développer.
Il existe trois types d’entraînement :
- le premier est un exercice de synchronisation avec le métronome. Différents réglages sont proposés, le tempo, le nombres de mesures à tenir, les deux pads servant à l’exercice.
- Le quiet count, rend silencieux le métronome sur un temps donné, un intervalle donné etc.
- le warm up se découpe en trois partie, , changement de rythme, changement de tempo et précision de jeu.
J’ai testé le mode coach, et je trouve que c’est plus de l’ordre du gadget qu’autre chose, à voir sur la durée.
PERSONNALISATION DU KIT
Il y a 50 kits préenregistrés, parmi ces kits, des kits percussions, élctro et autres bizarrerie.
Le crosstick peut être activé ou désactivé sur le snare .
Il y a des emplacements pour des kits personnalisés et bien sur on peut modifier les kits préenregistrés.
A noter que l’on reviens à mon premier constat : ROLAND ignore les gauchers : forcément la spatialisation des kits sont en mode droitiers, ce qui peut ce comprendre, mais ROLAND n’a pas prévu de fonction permettant d’inverser simplement la spatialisation des kit en gaucher, résultat je suis obligée de faire la modif manuellement pour chaque élément de kit, dans chaque kit, un peu fastidieux.
Vous pouvez régler chaque pad, et les deux zones séparément si vous le désirez.
Vous pouvez modifier l’instrument, la tonalité, le niveau sonore, la taille, régler le buzz du timbre...
Vous pouvez ajouter des muffling.
A noter que le choix d’instruments est assez réduit. Par exemple, seulement 3 rides en choix...
Vous pouvez également importer des échantillons sonores et affecter des échantillon sonores.
Vous pouvez également sauvegarder ou charger des kits.
MES PREMIÈRES IMPRESSIONS
Pour l’instant que du bon.
Elle est réactive, précise, même avec son réglage par défaut, je n’ai pas eu à adapter ma frappe.
Petit bémol, la réaction du charley, qui n’est pas aussi réactif qu’un charley acoustique, et qui ne permet pas toutes les nuances, ce qui m’oblige à changer ma façon de le jouer.
J’ai encore quelques finitions à faire au niveau du réglages, mais je prends du plaisir à jouer sur cette batterie.
Elle est assez haute en gamme pour ne pas être frustrée et elle correspond tout à fait à ce que je recherchais .
Elle est pour moi, une bonne batterie polyvalente. Maintenant comme c’est ma première batterie électro, je ne peux pas faire de comparaison avec les autres modèles.
Il n’y a pas de révolution, c’est certains, mais ROLAND propose un produit vraiment sympa sur une fourchette de prix qui vient titiller ses concurrents.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je tacherais d’y répondre.