Besoin de conseils pour choix de micros  [RESOLU]

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Répondre
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Besoin de conseils pour choix de micros

Message par LaGrosseBaguette »

Hello,

on est en train d'enregistrer notre EP et même si le combo Pearl Mimic Pro / SSD5 marche super bien, j'aimerais vraiment avoir la présence et le vivant de mon acoustique. Mais je ne sais pas trop quels choix faire pour les micros et leurs placements.

J'avais déjà tenté l'expérience dans le passé, et voilà ce que j'avais choisi/conclu :
- Interface audio Roland Octacapture, 8 entrées combo jack/XLR, bien pratique, plein de très bonnes fonctionnalités, pré-amplis qui semblent corrects, alimentation fantôme indépendante sur chaque entrée (que j'ai toujours)
- Audix D6 pour la grosse caisse, pas complètement satisfait, mais je pense que c'était le son de ma grosse caisse à la base qui n'allait pas vraiment (22*20 Starclassic B/B, son un peu rebond de ballon de basket à la prise, pourtant satisfaisante à l'oreille...), et je devais pas mal travailler l'EQ pour avoir qq chose de correct avec du bas et de l'attaque. J'envisageais l'ajout d'un sub kick ...
- OH Oktava MK012 en A/B, plutôt bien même si les aigus me semblaient manquer un peu de punch (ou alors c'est qu'ils avaient vraiment de bons bas et mediums !), mais je n'ai pas de point de comparaison . La ride et le charley était plutôt bien restitués, mais j'aurais bien aimé qu'ils soient plus présents, peut être que j'aurais du essayer un autre placement/distance. Les toms et la caisse claire ressortaient vraiment bien, j'avais été assez bluffé.
- SM57 sur la caisse claire en frappe, et un dynamique t.bone DC1500 côté timbre. J'avais constaté que le SM57 n'apportait pas tellement par rapport à ce que prenait les OH, par contre celui côté timbre me plaisait beaucoup, ça apportait vraiment quelque chose. Et le positionnement de ce micro me rendait fou, il me gênait beaucoup pour jouer
- Pour les toms les dynamiques d'une malette t.bone DC1500, avec celui qui aurait dû servir pour la grosse caisse assigné au tom basse par dessous
- Pas de micros d'ambiance, et c'est surement ce qui manquait le plus et que je veux expérimenter

Donc j'aimerais bien essayer de capitaliser sur cette expérience, en corrigeant les défauts que j'avais constaté tout en essayant de nouvelles choses. Sachant que j'ai vendu tous les micros que j'avais et que je repars donc de 0.

Dans l'idée j'aimerais essayer une configuration simple, sans micro pour les toms, à la Glyn Johns, avec 2 micros large membrane en OH, un au dessus du kit et l'autre en biais à droite, les 2 équidistants de la caisse claire.

Mais comme ce que je préfère pour les toms c'est le côté percussif, l'attaque, je ne sais pas si ce sera satisfaisant. Et aussi je ne sais pas franchement pourquoi Glyn Johns utilise des micros large membrane ?

Niveau budget je ne suis pas complètement fixé, mais je ne veux pas trop partir en vrille.

J'ai déjà recueilli quelques conseils par ci par là, mais je suis quand même bien perdu vu la quantité de références et de choix possibles. Pour le moment voilà où j'en suis :
- 1 EV RE320 pour la grosse caisse, chère mais il semblerait qu'il fonctionne bien dans le bas, histoire de n'avoir qu'un micro pour la grosse caisse. Mais c'est uniquement basé sur le conseil de l'ami Baboulou. On m'avait conseillé également un dynamique dans la grosse caisse, et un statique devant la peau de résonance, le statique serait le plus important. Dans tous les cas je préfère la jouer simple et n'avoir qu'un micro pour la grosse caisse
- 2 t.bone SC 1100 qui ont de bons retours et qui ont également le bon goût d'avoir 3 directivités, donc qui pourraient me servir pour d'autres types de prise. Et puis ils sont vraiment abordables
- 1 Audio-Technica AT 2050 pour le room mic, me demandez pas pourquoi ce micro, j'aime bien la marque (leurs casques sont vraiment top), et mon chanteur m'avait prêté un micro Audio-Technica dont j'ai oublié la référence mais que j'avais trouvé très bon, donc par extension je me dis qu'un micro de ce prix chez eux doit être bien. Mais c'est parfaitement irrationnel :D
- Je ne sais pas du tout pour la caisse claire, mais j'aimerais qu'il soit compact pour ne pas me gêner niveau positionnement
- A ce stade il ne me resterais que 3 entrées sur mon interface, donc je verrais à ce moment là ce qui manque d'un point de vue restitution/goût

Je suis preneur de tout conseil :)
Dernière modification par LaGrosseBaguette le 07 juil. 2020, 15:49, modifié 2 fois.
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Et bien ! A croire que tout le monde joue sur batterie électronique dans la taverne !

Sujet à clore svp.
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

[A CLORE SVP] Besoin de conseils pour choix de micros

Message par URAN »

C'est vrai que tu n'as pas eu beaucoup de réponses... De mon côté, je m'y connais tellement peu que pour une fois, j'ai préféré me taire... :lol:
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Le sujet aurait été "Help j'hésite entre le kit Millenium XYZ123 ou l'Alesis NitroNiPasAssez" j'aurais probablement eu plus de succès :D

Pas grave de toute façon j'ai commandé :)
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Et du coup, tu as choisis quoi ?
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Bah oui et non, c'est assez pointu comme question et tout le monde ne vient pas tous les jours sur le fofo...
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Pas de soucis, le sujet à du passer à la trappe et j'avais déjà eu de bonnes recommandations de l'ami Baboulou.

Au final je suis parti sur :
- Sennheiser E 602 II pour la GC
- beyerdynamic TG D58 pour la caisse claire
- AKG C214 Stereo Set pour les OH
- Audio-Technica AT 2050 pour le micro d'ambiance

Reste plus qu'à essayer de tirer le meilleur parti de tout ce matos et à améliorer mon niveau de jeu et de maîtrise de l'instrument pour y faire rentrer de bonnes choses :)
Baboulou
Pilier de comptoir
Matos : Poum Poum

Message par Baboulou »

J'avais le Beyer pour la snare aussi, après j'en avais pris 3 autres pour faire les 4 toms avec et passer la snare en Shure .
Bref c'est un super mike par contre un niveau de sortie de dingue j'avais du prendre des pads -20 db à intercaler entre les mikes et la carte son tellement ça envoie du bois ! :tmi:

D'ailleurs en parlant de carte j'avais la Studio Capture qui est la même que la tienne mais en 16 entrées, les meilleurs préamps que j'ai eus :inlove:
Dernière modification par Baboulou le 07 juil. 2020, 14:58, modifié 1 fois.
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

A zut ça m'inquiète ton histoire de niveau de sortie, surtout que tu l'as essayé avec les mêmes préamps que moi donc je risque de rencontrer le même soucis que toi. Je te dirais ce qu'il en est.

J'avais hésité avec la Studio Capture, et avec le recul je regrette de ne pas l'avoir fait car là je vais être limité et obligé de sans arrêt brasser entre répètes et enregistrements, électro et acoustique.

Et je suis bien content de lire ton avis sur les pré amplis de cette carte, je n'ai pas de vrai point de comparaison et justement je me posais la question de savoir si ça pouvait être un élément limitant dans ma chaine de traitement.

Après quand j'entends le résultat des prises de son que j'ai fait avec pour les enregistrements de mon groupe, même si je n'ai pas de référence, je suis assez bluffé par la qualité du rendu sonore. Et puis elle est super pratique cette carte, avec plein de super fonctionnalités, le must étant les 4 retours séparés avec 4 mixers indépendants input / wave output, c'est ultra pratique.
Baboulou
Pilier de comptoir

[A CLORE SVP] Besoin de conseils pour choix de micros  [RESOLU]

Message par Baboulou »

Moi c'est l'auto gain que je préférais, trop pratique !

Pour le pad tu n'y coupera pas c'est sûr...
Tu n'as pas lu cette particularité sur les commentaires ?
De mémoire ça revient souvent cette histoire de niveau élevé.
Fait gaffe à quel pad tu choisis il faut absolument un modèle qui laisse passer l'alim fantôme ;)
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

Ah, ben désolée la grossebaguette, je n'ai pas vu ton sujet sur CE forum.

Après, même si je l'avais vu, je ne suis pas sure que je t'aurais répondu, car je pense que tu en connais plus que moi à ce sujet. :$
En plus tu as eu pas mal de réponses de l'autre coté, cela compense (je sais, je sors)
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Baboulou a écrit :Moi c'est l'auto gain que je préférais, trop pratique !

Pour le pad tu n'y coupera pas c'est sûr...
Tu n'as pas lu cette particularité sur les commentaires ?
De mémoire ça revient souvent cette histoire de niveau élevé.
Fait gaffe à quel pad tu choisis il faut absolument un modèle qui laisse passer l'alim fantôme ;)
L'auto gain c'est sympa en effet, même si perso je trouve que les niveaux ne sont pas toujours adaptés en fonction du type d'instrument/micro.

Non j'avoue que je n'ai pas eu d'informations en ce sens ni dans les commentaires ni de la part de la personne qui me l'a conseillé. A voir donc, et si jamais je veux bien la référence de ce que tu avais pris :)
La_Gargouille a écrit :Après, même si je l'avais vu, je ne suis pas sure que je t'aurais répondu, car je pense que tu en connais plus que moi à ce sujet. :$
En plus tu as eu pas mal de réponses de l'autre coté, cela compense (je sais, je sors)
Oui en effet la discussion a été enrichissante de l'autre côté ;) Et tu n'as pas à t'excuser, j'ai été un peu surpris de l'absence de réponse ici mais comme tu le dis j'ai pu obtenir les informations qu'il me fallait :)
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

dommage que le camarade sonyfoune ne soit pas passé par ton sujet, il aurait pu eclairer ta chandelle .
il est pas mal branché sono :geek:
je l'ai vu repasser ici en coup de vent ce week end . (un de nos plus vieux membres bien sympa le steph 8) inscrit depuis 2011)
Image
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Ceci dit ça serait un chouette sujet "épinglé" ça, quels micros pour quels éléments de la batterie, avec genre un tableau par budget (éco/medium/crésus)
Image
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

Platy a écrit :QR_BBPOST Ceci dit ça serait un chouette sujet "épinglé" ça, quels micros pour quels éléments de la batterie, avec genre un tableau par budget (éco/medium/crésus)
ha houais c'est claire :emo:
un chouette tuto sur les micros ca serait bien . ca manque cruellement meme je dirais sur un forum comme le notre (question récurrente )
maintenant ! reste à trouver qui saura faire ca :?:
moi je botte en touche, j'suis de la trop vieille ecole à ce sujet .... trop archi classique à ce sujet . à part dire que le 57 est bien ca s'arrete la
Image
Platy
Administrateur du site

Message par Platy »

Je pense que notre ami avec une grosse baguette peux déjà sortir pas mal d'infos je pense ;) (oui je pense beaucoup... enfin je pense)
Image
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Message par Scudabear »

LaGrosseBaguette a écrit :Pas de soucis, le sujet à du passer à la trappe et j'avais déjà eu de bonnes recommandations de l'ami Baboulou.

Au final je suis parti sur :
- Sennheiser E 602 II pour la GC
- beyerdynamic TG D58 pour la caisse claire
- AKG C214 Stereo Set pour les OH
- Audio-Technica AT 2050 pour le micro d'ambiance

Reste plus qu'à essayer de tirer le meilleur parti de tout ce matos et à améliorer mon niveau de jeu et de maîtrise de l'instrument pour y faire rentrer de bonnes choses :)
Ton retour sur les AKG en tant qu'OH m'intéresse ;) mes OH T-Bone sont les seuls "restes" de mon kit T-Bone, après avoir changé les micros de CC, GC et toms, du coup je me demande si il n'y a pas une piste d'amélioration à ce niveau (sans parler du facteur n°1 : le placement)
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Perso j'ai pas les compétence pour te répondre.
Par contre je pense que je saurais trouver le set de micro qui me convient.
Deux overheads, un caisse claire et un grosse caisse et basta.
Un bon réglage sur la batterie avec un choix de peau qui corresponde à la sonorité des fûts, et déjà un bon son de départ.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Baboulou
Pilier de comptoir

Message par Baboulou »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST je veux bien la référence de ce que tu avais pris

J'avais pris ça :

https://www.thomann.de/fr/jts_ma_123.htm
Répondre