Changer de pédale HH et GC ?

Pédale de grosse caisse, pied de charley ou de cymbale … toutes vos questions sur le hardware c’est ici …
Coeur de Beurre
Gros consommateur
Matos : Yamaha Rydeen / CC DW collector 14"/5"
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6010
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6720

Changer de pédale HH et GC ?

Message par Coeur de Beurre »

Bonjour à tous et bonne année !

Je me permets d'ouvrir ce topic, car j'aimerais reposer les bases avec vous.

Les fêtes de fin d'année sont passées et ayant fait quelques économies pour ma batteuse, je pense qu'il est temps pour moi de me pencher sur le sujet. Comme vous pourrez le voir dans la présentation de mon matos, ma batterie est d'origine. Le hardware est donc celui que j'ai eu d'occasion et reste vraiment de l'entrée de gamme (je n'ai pas les réf de ma pédale GC et du pied HH - Yamaha d'origine vendu avec la Rydeen - mais je peux regarder ça en rentrant ce week-end).

La question ici est donc de profiter de votre expérience pour savoir vers quoi m'orienter, en apprendre un peu plus sur les best seller ou encore les produits à éviter. Ou peut-être me direz-vous que ce n'est pas très utile d'en changer, j'aimerais savoir pourquoi... :) Vous l'aurez compris, je n'y connais pas grand chose/rien en pédale et pied GC ! :oops:
J'imagine qu'il y a des produits peut-être plus adaptés à certains styles : une grosse grappe pour les métalleux, un pied de HH plus précis pour les amateurs de jazz nuancé, et j'en passe...

Je joue pour rappel essentiellement du funk fusion et du jazz. Je cherche de la précision et des nuances bien présentes mais pas trop difficiles à trouver. Concernant le HH, j'aimerais un retour agréable (facile ?) lors de son ouverture. J'aime beaucoup le jouer avec le pied gauche lorsque je suis sur ma ride.
La GC : relativement souple et peu épuisante, notamment pour travailler mes croches et gagner en endurance. Je ne veux pas d'une frappe explosive même si, me direz-vous, cela dépend essentiellement de ma manière de frapper.

Inutile de préciser que je souhaite acheter un produit que je ne changerai pas par la suite.

Concernant le budget, je n'ai pas de restriction. Je m'intéresse à tous les produits pourvu qu'il puisse me convenir. J'irai bien entendu tester par la suite en magasin pour me faire ma propre opinion. Mais étant ignorant en la matière, être aiguillé ne serait pas de refus :P

Bon j'espère avoir été assez clair. S'il manque de précisions, demandez !

Merci par avance à tous pour votre implication et votre sens de l'entraide ! :clap:
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Re: Changer de pédale HH et GC ?

Message par Mr drum »

mmhmmmm... :idea:

j'ai une question:
compte tu aussi le kit fut dans peu de temps ???
et compte tu l'acheter d'occaz ???

parcqu'en occaz on trouve des kit complets bien equipé niveau hardware.
donc ca serait balot d'acheter du hardware tout de suite si tu risque d'en trouver du bon en achetant ton nouveau kit.

vois tu ce que j'veux dire ?

sinon question hardware, j'ai 2 marques que j'apprecie vraiment:(question rapport qualité prix surtout, et technologique aussi..)
c'est tama et pearl
l'une et l'autre complete totalement la gamme de choix à mon sens
pearl est sensiblement plus souple sous le pied en general
tama fait plus mastoc :rock: (parait plus lourde, mais n'en reste pas moins souple bien sur, on a pas le même retour surtout)

pour te faire une idée, test une eliminator (pearl) et une iron cobra(TAMA) les 2 modeles de base chez ces fabricants (ensuite y a la speed cobra qu'est bien cool chez tama aussi, surtout que la marque a etendue ce modele sur differente gamme)

apres , pour les details, c'est une question de gout et de budget.(double chaine, simple, courroie...)
Image
Coeur de Beurre
Gros consommateur

Alors je vais t'avouer que oui, je compte changer les fûts de ma batterie mais pas dans l'immédiat. Ceci pour deux raisons.
La première est que j'ai travaillé l'accordage de cette dernière pendant de nombreuses après-midi et en suis venu à la faire sonner plus que correctement à mon sens.
Et la deuxième qui est la plus conséquente est que je compte acheter LA batterie de mes rêves pour la remplacer et non un modèle "milieu de gamme +" qui pourrait me décevoir sur du long terme.
Pour être plus précis, j'aime énormément les kits vintage et ai depuis un bon moment en tête d'acheter une C&C. Donc pour ce genre de modèle, pas de hardware tu l'auras compris...

Pour l''occaz, aucun problème ! Vraiment rien contre.

Je prends note des deux pédales que tu m'as suggérées et vais les essayer. Tu m'aides déjà beaucoup en m'orientant vers ces 3 modèles. :okayd:

Et enfin pour le détail, j'ai cru voir que la gamme de prix des produits dont tu m'as parlé tournait autour des 150-250 €. Comme j'ai pu te dire, je n'ai pas de limite de budget et ignore un peu la différence entre la chaîne, double chaîne... Mais je vais me renseigner de mon côté à ce sujet.

Merci pour ta réponse claire et concise en tout cas.
Coeur de Beurre
Gros consommateur

Pour revenir sur le sujet, j'ai pu tester la TAMA et la PEARL en magasin. Je dois dire que j'ai vraiment préféré la souplesse de l'Eliminator. J'adore le retour sous le pied et on dirait que la rapidité d'exécution n'est plus un obstable ! Wao ! Rien à voir avec ma vieille pédale Yamaha fournie avec la Rydeen.
Mieux encore, j'ai pu essayer l'Eliminator Demon Drive. Et là c'était vraiment une claque... Incroyablement légère, et lorsque je plaçais mon pied plus au bord de la pédale, le retour se faisait tout seul, comme par magie ! Du très bon matos et SURTOUT super polyvalent... Tout ce que je voulais.
On m'a proposé la pédale à petit prix alors que je ne pensais pas acheter quoi que ce soit. Et puis j'ai dit ***** :yawn: ! J'ai économisé pour la musique, autant me faire plaisir !!

Pour conclure, j'ai acheté cette petite merveille 200€ neuve ! J'ai testé rapidement à la maison avant de repartir sur Paris, mais hâte de l'utiliser samedi prochain en répét'.

Merci pour les conseils Mr Drum !! :clap:
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

ha t'a carrément prix la demon ??? :o :o (m'enfin!! à 200 roro plutot que presque 300 c'est tentant j'en conviens :inlove: ...et l'eliminator il l'a proposait pas à 100 au lieu de 150 ?? )

Coeur de Beurre a écrit :Mieux encore, j'ai pu essayer l'Eliminator Demon Drive. Et là c'était vraiment une claque... Incroyablement légère, et lorsque je plaçais mon pied plus au bord de la pédale, le retour se faisait tout seul, comme par magie ! Du très bon matos et SURTOUT super polyvalent... Tout ce que je voulais.
ben tu vois, la demon, je la trouve presque trop légère en fait ...
pour aller "tout vite" elle est tip top (légère et retour rapide)
mais je la "sent" pas sous le pied.
question sensation de contact, je préfère la tama.
mais comme je préfère la souplesse de l'elimantor, j'ai pris pearl.
par contre, je trouve la demon trop souple, trop légère.
en fait!!! trop confortable ....(c'est con de dire ca hein :lol: :lol: )

m'enfin!!!
c'est mon avis perso ca (en fonction de mes paluches du bas)
si t'a trouvé ton bonheur, c'est tip top, parcque le double effet kiskool...
c'est que t'en a pour longtemps avec c'te matos pour peu que tu l'entretienne un minimum 8-)
Image
Coeur de Beurre
Gros consommateur

.et l'eliminator il l'a proposait pas à 100 au lieu de 150 ??
Pas de ristourne possible sur l'éliminator, seulement sur la Deamon. Mais j'avoue que ça m'arrangeait :D

Oui, c'est bien vrai que la Deamon est encore plus "légère" que l'Éliminator et c'est ce qui m'a séduit. Je comprends que si tu veux sentir un retour sous ton pied, elle puisse te paraître trop souple et pas assez lourde. C'est vraiment personnel après... Mais je veux bien admettre qu'elle reste TRES légère.
Pour le peu de temps que j'ai testé à la maison, je me suis rendu compte à quel point elle permettait de jouer bas. Notamment en testant sur du BeBop : je la plaçais presque sur toutes les mesures et j'arrivais sans mal à confondre le son de ma GC avec l'ensemble alors qu'avec l'ancienne pédale, je galérais parfois à contrôler mon "Boing" qui résonnait à tout va :rofl:

Hâte de tester en tout cas !
c'est que t'en a pour longtemps avec c'te matos pour peu que tu l'entretienne un minimum 8-)

C'était le but en achetant directement du haut de gamme plutôt que de l"intermédiaire".

Merci pour tout en tout cas, tu m'as bien aidé !
Goven
Homer Simpson
Matos : DW Performance / Velvet Cymbal / Double DW
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2511
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7087

Message par Goven »

Je suis arrivé un poil tard mais ... Au vu de ce que t'aimes jouer et de tes goûts, je t'aurais bien orienter vers une Camco pour la pédale de grosse caisse. Ça, crois moi, je connais personne qui en soit dessus, encore plus souple, maniable et précise que la Pearl (J'avais une Camco, que j'ai changer pour une Pearl - passage en double pédale oblige, puis suis passer sur une DW ensuite).

Il n'empêche que, je suis pas vraiment un fan de Pearl, mais leur Hardware reste d'excellente qualité, à tout niveau.
"Va bosser, la France à besoin de toi. Dis lui de pas m'attendre, je serais surement en retard !" (Coluche)
"L'ennemi est con, il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui !" (Desproges)
Coeur de Beurre
Gros consommateur

Salut Goven,

Je ne connaissais pas du tout. J'ai jeté un coup d'oeil sur le net et j'ai vu qu'elle était bien moins chère que la Daemon. Bon après c'est sans regret, j'ai acheté cette dernière parce qu'elle me plaisait sous le pied.
En revanche je vais voir au magasin si elle se vend pour tester et comparer quand même. Peut pas faire de mal !

Merci pour ton intervention, même tardive ;)
JoXIII
Il fait bon et chaud ici
Matos : DW / Sabian - Premier / Paiste
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6663
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6744

Message par JoXIII »

D'autant que si le système "Direct Drive" ne te convient plus, tu pourras toujours la passer en version à chaine.
La mienne est désormais transformable à volonté.
Image
Si j'avais su que tu en voulais une, j'aurais pu te la proposer ; en effet, elle est à vendre (je ne vois plus que par les DW 9000 désormais !) ;)
Et comme le dit Mr Drum, si tu veux aller vite, elle devrait te convenir.

Jo
Goven
Homer Simpson

Message par Goven »

Fais attention, tu as de nouvelles version en magasin, qui sont vraiment différentes des versions des années 90 (que j'avais à l'époque). Tu peux en chopper sur le bon coin à 50€.

Mais oui, si tu as l'occasion d'essayer, fais toi plaisir ... Je suis beau être un très grand fan de ma DW 5000, mais je ne connais aucune pédale simple qui lui arrive à la cheville. (D'ailleurs, si certain d'entre vous veulent me contredire, n'hésitez pas ! J'ai jamais entendu personne dire du mal de cette pédale).
"Va bosser, la France à besoin de toi. Dis lui de pas m'attendre, je serais surement en retard !" (Coluche)
"L'ennemi est con, il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui !" (Desproges)
JoXIII
Il fait bon et chaud ici

Message par JoXIII »

CAMCO dont DW s'est par ailleurs inspiré en achetant la marque en 1977 (la forme des coquilles DW en est l'héritage).
La 5000 est effectivement une très bonne pédale. Le mieux est d'aller essayer et de faire au feeling.

Jo
Goven
Homer Simpson

Message par Goven »

Tiens, merci de l'info, j'ai toujours cru que Camco était une sous-marque de Tama ...
Je me coucherais moins blond ce soir tiens !
JoXIII
Il fait bon et chaud ici

Message par JoXIII »

C'est pas faux non plus Goven ; Tama et DW se sont partagés les brevets. Voilà pourquoi Tama a produit une réédition de cette pédale pour le 30éme anniversaire de la Camco .

Jo
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

Yep Camco c'est une marque légendaire.

J'aimerai bien essayé une petite Camco un jour ...

On reconnait la réédition à quelles critères ?
Goven
Homer Simpson

Message par Goven »

La production c'est arrêter il y a plus de 10 ans maintenant, je pense que les traces d'usures ou de vieillesse sur la pédale te donne une bonne indication ! :)

Tu commences à en voir fleurir de partout sur le bon coin ^^
Coeur de Beurre
Gros consommateur

Dommage que cette production se soit arrêtée si elle si bien que vous le prétendez. Et elle surtout vraiment pas chère... Si j'ai l'occaz de la tester je vous fait un retour !
Si j'avais su que tu en voulais une, j'aurais pu te la proposer ; en effet, elle est à vendre (je ne vois plus que par les DW 9000 désormais !) ;)
Dommage en effet, j'aurais été très intéressé.. :sweat:
Étrange de passer sur DW. J'ai testé et j'ai trouvé ça vraiment très pesant et lourd sous le pied. Beaucoup plus "bourrin". Si on aime la rapidité et la "facilité" d'exécution , ça doit être un changement du tout au tout... J'ai aussi demandé autour de moi et tout le monde avait le même avis.
Goven
Homer Simpson

Message par Goven »

Grosse différence de sensation alors ... Lorsque j'ai changé ma Pearl pour la DW, c'est justement pour cette impression de légerté et de souplesse, j'ai toujours eu l'impression de jouer dans un chausson avec la DW, de plus, je les trouve vraiment "facile" à contrôler... Bon par contre, j'ai passer un poil de temps à les régler par contre ! xD

Après, la rapidité viens aussi de la souplesse de tes chevilles.
kiki24
Homer Simpson
Matos : Sonor Designer 22 10 12 14 16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2398
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4297

Message par kiki24 »

Ayant 2 Camco plus exactement 2 pédales Tama/Camco (certains disent Tamco) je peut en parler.
Les vrai Camco fabriquées par Camco c'est difficile d'en trouver d'occase, en général on trouve des Camco fabrication Tama.
Donc j'en ai 2 des Tama/Camco
- une vieille qui doit avoir 10 ans et la réédition que j'ai acheté il y a 2 ans je crois.
Pas de différence entre les deux c'est même chose visuellement et sous le pied.
C'est souple il y a une certaine inertie, je pense que c'est un peu plus lourd que les pédales modernes.
Ca permet un jeu rapide mais on garde de la puissance.
En général c'est la pédale disons funck/jazz.
Mais bon les chevilles c'est elles qui font le travail :)

Vu le prix il vaut mieux acheter la réedition en neuf.
Goven
Homer Simpson

Message par Goven »

Ah ... Ca a jamais empêcher mes covers d'Iron Maiden de sonner ! ^^ (J'ai même tenter du Arch Enemy à la simple ... 'Fin j'vous raconte pas la crampe hein !)
JoXIII
Il fait bon et chaud ici

Message par JoXIII »

Coeur de Beurre a écrit :...Étrange de passer sur DW. J'ai testé et j'ai trouvé ça vraiment très pesant et lourd sous le pied. Beaucoup plus "bourrin". Si on aime la rapidité et la "facilité" d'exécution , ça doit être un changement du tout au tout... J'ai aussi demandé autour de moi et tout le monde avait le même avis.
Certes elle est un peu "lourde" mais il n'est pas nécessaire d'être un "bourrin" pour jouer, y compris finement, avec ce modèle. Surtout, elle possède une multitude de réglages qui annihilent en partie cette sensation. La version en titane, qui n'est hélas plus fabriquée et très difficile à trouver d'occasion, n'avait pas ce problème ; de fait, beaucoup admettent que c'est l'une des meilleures pédales et , pour l'avoir essayée à plusieurs reprises, je suis du même avis.
Goven a écrit :La production c'est arrêter il y a plus de 10 ans maintenant, je pense que les traces d'usures ou de vieillesse sur la pédale te donne une bonne indication ! ...

La fiabilité et les qualités de la Camco ne sont plus à démontrer. Son seul problème concerne l'apparition probable d'un couinement après quelques années de service mais ce n'est pas systématique ; d'ailleurs, ce bruit parasite n'empêche en rien la pédale de fonctionner parfaitement. C'est juste un signe de vieillesse.
A noter également que la DW 2000 me semble être inspirée de cette pédale, imaginée par le président de DW lui-même, Dave Lombardi, en charge plus particulièrement du hardware au sein de la marque américaine.

Pour répondre à SHwoking, la réédition est conçue à l'identique de son ainée mise à part la semelle, coulée différemment. Elle est en revanche fournie avec une housse. Je connais personnellement un utilisateur des deux modèles et qui ne leur trouve aucune différence de jeu. Et tous ceux qui en possède une, vintage ou réédition, s'accordent à dire que c'est une super pédale !

Jo
Répondre