Acquisition pédale : simple ou double et gamme et marques

Pédale de grosse caisse, pied de charley ou de cymbale … toutes vos questions sur le hardware c’est ici …
Répondre
TCD
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Acquisition pédale : simple ou double et gamme et marques

Message par TCD »

Salut tout le monde !

Alors avec un titre comme ça vous avez probablement déjà envie de me répondre que c'est à moi de tester, de me faire une idée etc. ;)
Mais je prends le risque :

Je viens de commander une nouvelle batterie (éléctro karrace) et je dois donc m'acheter une pédale.
Pour le contexte, je suis batteur depuis un moment mais j'ai toujours eu la pédale yamaha qui venait avec mon ancienne élétro. Depuis 4 ans j'ai joué surtout en fanfare donc j'ai énormément perdu au niveau du jeu au pied et je souhaite repartir sur de bonnes bases. (de toute façon ma pédale yamaha je la laisse chez mes parents sinon mon frère va me tuer).

J'ai toujours voulu apprendre à jouer de la double (plutôt avec parcimonie, je ne suis pas trop métal, encore que j'essaierais bien pour rigoler).
Mais je sais aussi que j'ai déjà un peu de boulot pour me refaire une santé sur mon pied droit.

D'où ma première question : est-ce qu'une double pédale, ce n'est en fait que du 'bonus' par rapport à une simple ou est-ce que finalement si je joue surtout à un pied dans un premier temps, il vaut mieux garder une simple ?

Ma deuxième question : j'ai repéré des pédales dans mon budget (200€) sur lesquels les commentaires thomann ont l'air sympathiques :
sachant que je n'ai plus trop de sensations pour le jeu au pied, je ne sais pas trop ce que je cherche exactement, j'aimerais donc votre avis sur les principales différences entre ces modèles (ou ces marques).

DW 3002 ( ici )
Pearl P-932 (ici )
Tama Iron Cobra HP200PTW ( ici )
Gibraltar 6711DB (ici)

Est-ce que ces pédales / marques ont des signes distinctif particuliers selon vous ?

Voilà voilà :) Je suis preneur de tout autre conseil bienveillant :)
Merci par avance !
TCD

Re: Acquisition pédale : simple ou double et gamme et marque

Message par TCD »

Hello merci de ta réponse. :occasion14:

Pour être clair : mon but ce serait vraiment d'apprendre à m'en servir, mais pas à m'en servir de façon intensive dans les morceaux. Je pense que pour moi l'utilisation qui va me convenir c'est : m'en servir pendant certain de mes fills, m'en servir pour faire certaines variations quelques fois par morceaux. Mais pas vraiment pour remplir le morceau entier a priori.

Donc je le vois pas comme un joujou mais ce que je voulais dire c'est que je vais pas avoir besoin d'une endurance de malade pour jouer à deux pieds pendant 5 minutes non stop.

Tu me parles de pédale potable, est-ce que tu parles des pédales que j'ai cité ? Car j'ai du mal à me rendre compte de la différence entre cette gamme de prix et les gammes supérieures. Pour toi celles ci sont potables, celles du dessus sont moyen de gamme du coup?
En effet 200€ c'est pas donné non plus, donc j'aimerais pas qu'elle soit trop limitée au final (en fait il faudrait qu'elle me tienne au moins 2 3 ans sans jamais me limiter quoi, si ensuite j'ai vraiment envie de me faire plaisir je saurai bien mieux de quoi je parle et ce que je veux).

Est-ce que finalement avec l'utilisation que je décris au dessus il ne vaudrait pas mieux investir dans une simple pédale plus haut en gamme et apprendre à maîtriser le hell toe ou le slide (car comme je l'ai dit j'ai presque plus de sensation au pied ces derniers temps :| , pour dire vrai ça commence à faire un moment). Mais dans ce cas là je me prive de pouvoir faire 4 doubles croches (mon jeu au pied est à reconstruire : donc si je fais sans, ça va pas me déprimer mais j'aurais ça en moins dans ma toolbox).
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

La Tama iron c'est un modèle entrée de gamme en effet,j'ai eu l'occasion de la voir de près en magasin, elle parait au premier regard assez légère de conception,mais d'après les critiques ça à l'air solide.
Par contre au niveau semelle l'articulation est basique,et souvent cela prend du jeu dans le temps,et je parle par expérience ,puisse-que j'ai ce souci avec ma Gibraltar.
Mais bon une double plus haut de gamme chez Tama c'est le double du prix environ 450 euro,par contre ça plus rien à voir non plus.
Maintenant je pense que l'idée de reprendre la batterie en investissant dans une double n'est pas mauvais non plus,tu peux travaillé ainsi les deux pieds.
Mais personnellement je reste sur l'idée qu'il vaut mieux maîtrisé une simple,et qu'il y a déjà du taf pour y arriver.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
TCD

Message par TCD »

Bonjour à tous :)

Voici la dernière idée en date qui me trotte dans la tête.
Est-ce que ça vous parait pertinent :

Je me dis que si la gamme au dessus est vraiment au dessus, j'ai peut être autant acheter un simple dans la gamme au dessus (ça me revient donc un peu moins cher que la double que je comptais prendre ici qui était de gamme inférieure) et dans quelques mois quand mon portefeuille se sera refait une santé après l'achat de mon kit complet (c'est pour ça que j'étais pas chaud pour claquer trop de sous d'un coup dans la pédale), et que j'ai eu le temps de retrouver des sensation avec mon pied droit, je la complète en double (le seul inconvénient que je vois c'est que mon pied gauche partira avec un handicap mais bon en même temps j'ai tellement perdu sur le pied droit :/ ).
Ca vous paraît une bonne idée ?

J'ai donc repéré cette pédale qui semble très appréciée :
http://www.thomann.de/fr/pearl_p2000c_eliminator.htm
ou encore http://www.thomann.de/fr/pearl_p2000b.htm (apparemment c'est la même avec une autre transmission simplement).

Je vois qu'elle se complète en double sans problème.
Est-ce que les autres constructeurs proposent cette fonctionnalité ? (je ne l'ai pas vu en tout cas).

Est-ce que vos retours sur cette pearl seraient aussi bons que ceux de thomann ?
Je vais essayer de la tester ce soir à la baguetterie, mais comme je vous ai dit je sais pas vraiment comment j'aimerais que ça réagisse sous mes petons.
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

TCD a écrit :Je vois qu'elle se complète en double sans problème.
t'es sur qu'on trouve encore "l'extension double pedale" pour la 2002 ??
y a 2/3 ans de ca on trouvais les extensions pour tous les modeles, mais j'me demande si ca existe toujours...
et à quelle prix ??
j'ai trouvé l'extension de la 930 par exemple :
la double c'est 199 roro...la simple + extension c'est 79+169 (soit presque 250 roro en achetant au detail)
TCD a écrit :Est-ce que vos retours sur cette pearl seraient aussi bons que ceux de thomann ?
et voui ;)
y font de la bonne pedale chez pearl :rock: :rock:
apres, c'est une histoire de gout et de couleur que de choisir plutot une DW, une tama, une pearl...etc
Image
TCD

Message par TCD »

Salut à tous !

Après test il s'avère que la DW était beaucoup trop dure pour moi (le vendeur m'a même dit qu'elle était réglée au plus souple ou presque). J'ai bien aimé la Pearl Eliminator Powershift (sauf le petit grip sur la semelle) sans même avoir besoin de toucher les réglages. J'ai beaucoup aimé la Yamaha de la même gamme. La Iron Cobra j'ai pas accroché plus que ça, mais je promets de re-tester un jour quand j'aurais refait mon expérience dans le jeu au pied :)

Et du coup j'ai acheté la Pearl Eliminator Powershif P2000 à courroie. Je me dis qu'avec tous les réglages, je vais être conquis étant donné que j'ai accroché sans même y toucher. D'ailleurs mon pied aussi a accroché sur ce foutu antidérapant de la semelle, mais mes doutes se sont envolés quand j'ai vu qu'on peut l'enlever :)
Il va falloir que j'évite par contre de tomber dans l'excès de réglage je pense.

Dans quelques mois je pourrais penser à la compléter en double (@Mr Drum: je me suis renseigné ils le font encore, sur thomann par exemple on la trouve et le vendeur de la baguetterie m'en a parlé aussi).

Je suis assez convaincu d'avoir fait le bon choix finalement donc tout roule, plus qu'à attendre la batterie. :sweat:
Goven
Homer Simpson
Matos : DW Performance / Velvet Cymbal / Double DW
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2511
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7087

Message par Goven »

Dommage que j'ai vu ton sujet trop tard. En bon gros metalleux qui se respecte, la double n'est pas une option chez moi ^^
Si je ne suis pas un blaster forcené qui ne sait faire que ça (bien au contraire même !) et qui ne joue que de ça, j'aurais pu te renseigner sur les doubles.

Déjà, une double se mets systématiquement en simple (t'as juste qu'à mettre une pédale et une batte, et je pense qu'acheter la double d'un coup reviendrais à moins cher que l'extension ^^).

Ensuite, par rapport à ce que tu as citer comme marque, voilà mon avis :

- La Pearl Eliminator : Je l'ai eu pendant plusieurs années, j'adore le hardware Pearl (rack, pied, pédale, etc ...) je le trouve solide, résistant et élégant. Toutefois, j'ai finis par dégager la Pearl. Pourquoi ? Ben parce qu'avec les années, elle a pris du jeu déjà et surtout, pour pouvoir avoir suffisamment d'attaque, de contrôle et de puissance, je l'avais régler très dur dans les premiers temps (ressort tendu quasiment à fond, semelle assez haute et batte avec un angle d'environ 30° par rapport à la semelle), et plus le temps passer, plus j'étais obliger de l'assouplir pour retrouver le même toucher. Voilà pourquoi j'ai finis par me poser la question de la remplacer. Pour info, je l'ai garder 5 ans sous les pieds ... Et crois moi, elle a user de la chaussette !! ^^

- La DW 3002 : Je suis extrêmement surpris de ton retour concernant le fait qu'elle soit dure. A titre perso, j'ai remplacer la Pearl par la 5002 chez DW (le modèle du dessus, m'a coûter 100€ de plus que le prix de la 3002 chez toto). J'avais eu l'occasion de la jouer chez mon prof et justement, j'avais été plus qu'agréablement surpris de la souplesse et du contrôle que je pouvais avoir dessus. C'est surement mon pied qui m'a dicté ce choix, mais j'ai désormais l'impression de jouer dans un chausson. J'ai eu l'impression de gagner en vélocité aussi sur cette pédale (bon, ça j'ai bien compris que c'était pas l'objectif recherché, mais en ce qui me concerne, pouvoir gagner 10 bpm au click en changeant simplement la pédale ....). Pareil, j'ai repris mes réglages d'origine assez raide et au bout de 2 ans d'utilisation, elle ne me déçoit absolument pas. Toujours pas de jeu dans la pédale et avec le temps, ma technique aux chevilles s'est améliorer et donc ma pratique également.

Bref, à titre perso, je t'aurais plutôt conseiller DW que Pearl, mais seul ton pied et tes sensations sont juges dans ces cas là. Pour ce qui est de retrouver des sensations au pied, je te conseille de reproduire tes exercices caisse clair à la grosse caisse en essayant de jouer en utilisant ta cheville et non pas ta cuisse, c'est un peu fastidieux à travailler, mais je pense que tu gagnes en précision et en contrôle.

Voilà mes petits avis de Metalleux qui débarque après la bataille pour ta pédale ! :)
"Va bosser, la France à besoin de toi. Dis lui de pas m'attendre, je serais surement en retard !" (Coluche)
"L'ennemi est con, il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui !" (Desproges)
TCD

Message par TCD »

Hello et merci pour ta réponse ;)

Je ne savais pas que la double se travaillait avec les mêmes exercices, c'est bon à savoir :)
Pour l'instant je n'ai pris que la simple, j’envisage de la compléter en double assez rapidement mais ça dépendra un peu de mes envies une fois que j'aurais reçu ma batterie (et non, elle n'est toujours pas arrivée ^^).

Pour l'instant je me fais beaucoup de films mais il faudra voir à l'usage combien de temps j'arrive à y consacrer et à quelle vitesse mes pieds se remettent au travail ;)

Bonne journée à toi :)
Goven
Homer Simpson
Matos : DW Performance / Velvet Cymbal / Double DW
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2511
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7087

Message par Goven »

Si si, ton bon vieux papa-maman peut être ressorti pour la double ! :)
Ca vaut également avec un exercice de changement de débit que je trouve assez énorme à travailler et parfait en échauffement ! :)
"Va bosser, la France à besoin de toi. Dis lui de pas m'attendre, je serais surement en retard !" (Coluche)
"L'ennemi est con, il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui !" (Desproges)
Répondre