[Whedon] Tutorat - SondagE

Une section cover spécial débutant. Ici; on bosse, on décortique un morceau. De quoi vous entraîner avant de vous lancer dans le concours du cover du mois.

Choix du morceau

Le sondage est terminé depuis le 09 mai 2016, 12:04

Rage Against The Machine - Bulls on parade (Rock, Syncope)
3
60%
RHCP - Aeroplane (Plus Funk)
1
20%
Metallica - Nothing Else Matters (Balade, Ternaire)
1
20%

Nombre total de votes : 5
whedon
Pilier de comptoir
Matos : Millenium MX500BK MEINL/Sabian AAX Metal/Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4811
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4942

[Whedon] Tutorat - SondagE

Message par whedon »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai été contacté par le staff afin d'aider ceux et celles qui souhaitent bosser !
Et oui car rien n'arrive en claquant des doigts.

Je lance ce sujet afin de recenser d'éventuels apprenants et leurs desiderata de morceaux à apprendre.
Le but étant de satisfaire le plus grand nombre et non de faire un cours par personne.
Donc j'ouvre le débat et on se met d'accord ensemble sur 1 morceau.

J'expliquerai les différentes parties (intro, verse, chorus, prechorus, bridge, outro, etc).
Je suis ouverts aux MP et questions spécifiques.
Je peux faire des vidéos d'un mouvement en particulier.

C'est une section débutant, je vous remercie par avance de choisir des morceaux un peu au dessus de votre portée mais pas hors d'atteinte. Il n'est selon moi, pas productif d'essayer d'apprendre un morceau nécessitant une technique que vous ne possédez pas ou une vitesse défiant toute concurrence.

J'ai pu lire du APC - The Outsider ou SOAD - Toxicity (au hasard) que je ne considère pas comme étant des morceaux de débutants.
Ils n'en sont pas moins très intéressants, mais nécessitent soit de la technique, soit de la rapidité, soit des connaissances dans différentes signatures rythmiques (soit les 3) et j'en passe. Autant partir petit à petit et tendre vers cela, en apprenant différents fills ou pattern, signatures etc. Trop d'un seul coup à apprendre, cela disperse et cela rend "moyen" voire médiocre un peu partout.

Néanmoins un morceau ayant une difficulté légèrement supérieure à votre niveau actuel sera bénéfique afin de ne pas stagner non plus.
L'important étant de s'amuser ET de progresser.

De mon côté, je suis plus orienté Rock / Metal. Cependant je sais m'adapter à pas mal de styles si besoin. Donc n'hésitez pas à proposer.
Je ne suis pas non plus un Dieu de la batterie. Cependant je bosse, énormément, jusqu'à ce que j'y arrive via des exercices de mon propre chef, au clic etc.

Pour finir, évitez un morceau avec de la double pédale. Pour la simple raison que tout le monde n'en possède pas.
De plus ce n'est pas parce que vous en possédez une qu'il faut s'en servir pour des choses se faisant à 1 seul pied (triche).
Si ce concept fonctionne, on pourra éventuellement se pencher sur la double pédale, mais pas pour le premier morceau.

Pas de AC/DC ou autre dans le même style me concernant, je ne vois strictement rien à apprendre à ce sujet. Désolé.

On commence donc par avoir des retours, puis je mettrai sûrement en place un sondage afin de ne retenir qu'un morceau.
Pour ceux qui ne verront pas leur morceau choisi :

N'oubliez pas qu'on en apprend aussi beaucoup d'un morceau/style inconnu... et que vous n'auriez pas forcément choisi de vous même.

Je voterai aussi ;) vu que je risque de passer un peu de temps dessus, autant que ça me plaise un minimum.

Je vous écoute :emo:

Participants :
  • korhona : Godsmack, Metallica, RATM
  • URAN : Metallica, Pink Floyd (Eric Clapton)
  • nownow : FF, Rev Theory, RATM, RHCP, Pantera, AvA
  • stilgar : RHCP, Maroon5, Radiohead, The Police
  • Pilouche : RHCP, M, PT, DT
  • Scudabear : Staind, Pearl Jam, QOTSA
Dernière modification par whedon le 02 mai 2016, 12:04, modifié 3 fois.
Mon groupe actuel - Point 0
stream SoundCloud : Page Facebook : Site web

Mon ancien groupe - Accendium
Bandcamp

Youtube Whedon
korhona
Chope de bronze
Matos : Td15 Karrace
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=7611
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7650

Re: [Whedon] Tutorat - SondagE

Message par korhona »

Salut Whedon,

Super ! je suis bien motivé à me sortir les doigts et apprendre.

Un morceau de Godsmack / metallica / RATM ce serait super cool. je vais chercher des titres précis . En tout cas, je voulais déja juste poster pour dire que YES !
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Salut Whedon et encore merci pour ton implication :okayd:

Je partage totalement ton avis quant à l'idée de trouver un morceau qui ne soit pas hors d'atteinte et qui reste pour débutants. Mais voilà, j'ai beaucoup de mal à identifier ce que j'aimerai apprendre et ce que je pourrai et devrai apprendre... Les deux premiers morceaux que j'ai eu envie d'apprendre pensant que ce serait "assez simple" étaient Nothing else matter de Metalica et Hey you des Pink Floyd...et je me suis assez vite aperçu que c'était bien moins simple qu'il n'y paraissait... Donc, je suis un peu dubitatif quant à te citer un morceau qui puisse rentrer dans les critères qui sont les tiens et qui me paraissent être les bons.

Maintenant, j'aime beaucoup cette version de Wonderfull tonight d'Eric Clapton.

J'ai tenté de le jouer mais j'ai du mal à garder une bonne régularité sur le HH et je n'arrive pas forcément à décortiquer tous les fils en détails.
Si cela pouvait t'inspirer... Mais on est loin du rock/métal... ;)
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

whedon a écrit :J'ai pu lire du APC - The Outsider ou SOAD - Toxicity (au hasard) que je ne considère pas comme étant des morceaux de débutants.
Ils n'en sont pas moins très intéressants, mais nécessitent soit de la technique, soit de la rapidité, soit des connaissances dans différentes signatures rythmiques (soit les 3) et j'en passe. Autant partir petit à petit et tendre vers cela, en apprenant différents fills ou pattern, signatures etc. Trop d'un seul coup à apprendre, cela disperse et cela rend "moyen" voire médiocre un peu partout.
Je confirme c'est des morceaux techniques, mais je pense que justement une étude de certains de ces patterns peuvent être intéressant a bossé pour avoir une approche rythmique en ensuite passer à l'étape supérieure.

En tout cas merci pour ton implication dans le cover du débutant. :)
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
whedon
Pilier de comptoir

Message par whedon »

C'est normal Nono étant moi même... débutant++ mais pas "expert".

Plusieurs membres ont toujours été là pour m'expliquer ou m'éclairer. Néanmoins je travaillais derrière ;)

Je tiens à préciser que je ne m'enferme pas dans le Metal ou Rock uniquement. Ce sont juste mes domaines préférés.

Concernant les 2 morceaux nommés en intro, effectivement ils peuvent apporter quelque chose. Je doute que tout le monde ait 2 à 3h de pratique de batterie quotidienne à sa disposition. Donc je pense que rester dans une moyenne de temps de travail "faisable" sera plus pratique pour tous les participants. Sinon autant taper directement dans du Tool qui présente énormément de pattern différent par morceau, de la polyrythmie, du changement de signature.

J'aimerai bien que les participants soient à même de maîtriser la technique du morceau choisi en quelques semaines et non sous 1 an ou 2.
Cela permettra de passer en revue plusieurs style, plusieurs univers etc.

Metallica est remonté 2 fois pour l'instant et merci de vous être fait connaître ainsi que vos desiderata.
Spoiler:
Lars Ulrich a toujours fait preuve de polémique, dont on ne fera pas état ici. Néanmoins c'est un batteur qui sera retenu pour ses accentuations dans le style.
Et tout le monde sait que sans accent et donc nuance, c'est plat ;)

Bandcamp

Youtube Whedon
nownow
Chope d'argent
Matos : Tama
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6319
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6754

Message par nownow »

Yo Whedon,

Ca me botte vraiment que tu prennes du temps pour donner des cours/conseils aux autres (et moi-même bien sûr).

Moi je serais intéressé par l'apprentissage de la double pédale vu que je suis comme toi plus orienté rock/metal.
Donc du BFMV ça serait pas mal déjà (sans parler de Tool ou DT ou PT).

Metallica ça peut le faire aussi pour commencer :)

Edit : Bon puisqu'on a pas le droit à la double je vote pour du Foo Fighters genre The pretender, car il faut une bonne vitesse déjà :)
Salut c'est moi Nownow. J'suis le robot héros
Cadeau d'Ulysse pour Télémaque son fils
Je vis dans l'grand vaisseau comme un poisson dans l'eau
Avec Thémis, Télémaque et Ulysse...
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

whedon a écrit :Plusieurs membres ont toujours été là pour m'expliquer ou m'éclairer. Néanmoins je travaillais derrière
C'est clair c'est d'ailleurs l'unique condition pour progresser. ;)
Mais personnellement j'ai pas non plus avoir un super niveau,et j'ai bien galérer sur ce genre de morceau.
stilgar
Chope de bronze
Matos : ZilYamTam
Présentation : viewtopic.php?f=17&t=8247&p=143800#p143800
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8247

Message par stilgar »

plop, je vous propose ceci :

aeroplane - RHCP
Creep - Radiohead
harder to Breathe - Coldplay
Roxanne - The Police

la 2 et 3 plus facile d'accès je pense. RHCP a quelques aspects techniques intéressants tout en ayant un thème abordable, Roxanne pour les fills et leur placement.
whedon
Pilier de comptoir

Message par whedon »

Salut Stilgar,

Merci pour les propositions !

ps : harder to breathe de Maroon 5 hein

Bandcamp

Youtube Whedon
nownow
Chope d'argent
Matos : Tama
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6319
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6754

Message par nownow »

Bon je fais ma petite liste aussi :
  • Foo Fighters - The Pretender (parce que c'est FF et que ça le vaut bien, rapide au pied droit et en frisé sur les fills).
  • Rev theory - Hell Yeah (tempo assez rapide et pas mal de variations et de trucs pas trop courants).
  • Il y en a un qui avait proposé RATM, alors pourquoi pas Killing In The Name (en plus elle a déjà été jouée au cover du mois donc il y a déjà des vidéos de covers).
  • RHCP j'apprécie le groupe mais moins Aeroplane, à la rigueur Californication (avec ces triples croches en ghost notes et toutes les autres ghost notes et tous les accents au charley...)
  • Pantera - Cowboys From hell (OUI il y a de la double dedans mais bon elle est fun à jouer)
  • AvA - Call to Arms (parce que je n'écoute pas que du rapide :D et que c'est pas si simple que ça à jouer !! Et que Atom Willard il assure grave)
Voilà j'espère que Whedon (et les autres) trouvera son bonheur la dedans :)
Salut c'est moi Nownow. J'suis le robot héros
Cadeau d'Ulysse pour Télémaque son fils
Je vis dans l'grand vaisseau comme un poisson dans l'eau
Avec Thémis, Télémaque et Ulysse...
whedon
Pilier de comptoir

Message par whedon »

Ca en fait des morceaux ;) Si les participants pouvaient en discuter ici et isoler quelques morceaux ça serait top.

Discutez entre vous c'est fait pour ! et n'oubliez pas de sortir de votre zone de confort.

Bandcamp

Youtube Whedon
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

whedon a écrit : et n'oubliez pas de sortir de votre zone de confort.
En ce qui me concerne, je ne sais pas ce que mon niveau peut me permettre de jouer comme je le disais plus haut, alors je vais attendre de voir ce qui sera finalement sélectionné et j'aviserai. ;)

Sans doute y aura-t'il plusieurs niveaux de débutants et donc forcément différentes possibilités de morceaux à apprendre.
whedon
Pilier de comptoir

Message par whedon »

Je ne peux rien ajouter de plus à cela. Il faut trimer un peu pour progresser. Si c'est "facile" c'est qu'il n'y a pas de challenge. Pas de challenge, pas d'effort.
Pas d'effort : pas d'évolution.

Donc je m'engage parmi les différentes proposition à sortir des morceaux que je jugerai accessible pour la plupart.

Libre à vous de vous lancer ou non. Personne ne pourra se lancer et bosser à votre place ;)

Bandcamp

Youtube Whedon
Pilouche
Tavernier

Message par Pilouche »

Et bien j'ajouterais à la liste :

- "Ready Made" des RED HOT qui permet de découvrir une tournure particulière et un pattern ou il faut jouer un coup de CC sur le temps 1 (et oui...).

- "Laisse aller" de M, oui oui du M ici et alors ? Morceau intéressant pour y piocher des exercices. Comprendre un peu les claves et jouer des rudiments dessus en accentuant la clave c'est excellent à faire !

- "The Sound Of Muzak" de Porcupine Tree. Vous allez dire que j'ai perdu la tête tout ça tout ça mais non justement non ! Ce morceau peut être abordé avec beaucoup d'intelligence et étape par étape... Vous pourriez y apprendre un pattern en 7/4, le placement des GC, l'accentuation au charley, et les ghosts notes de ce bon vieux Gavin Harrison.

Et pour finir...

- Hell's Kitchen de Dream Theater. Je ne pouvais pas ne pas parler de Mike Portnoy. Cet instrumental est un morceau en 6/8 qui vous permettra de bien capter la tournure ternaire et le groove que cela procure. Et si vous faites des efforts vous pourrez même jouer un fill de 3 mesures et vous dire "ah oui finalement c'est aussi simple que ça ?"...

Etre débutant n'est pas une fin en soi... Quand j'ai débuté la batterie je n'avais qu'une envie c'était de savoir jouer (ou au moins m'approcher) de ce que j'ai décris au dessus... Et bien 1 an après j'avais fait des progrès énorme à m'attaquer à des choses qui pouvaient paraître de prime abord inaccessible...
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

Gaeriel a écrit :Avant de commencer à apprendre, tu pourras pas définir vraiment si c'est à ta portée ou pas.
C'est exactement ce que je dis, et par conséquent je préfère laisser à ceux qui ont l'expérience le choix de ce que je peux ou ne peux pas travailler. ;)
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Pilouche a écrit : "Laisse aller" de M, oui oui du M ici et alors ?
Au contraire c'est excellent les lives le démontre ,c'est hyper précis et calé avec un cyril Atef très musical et créatif.
whedon
Pilier de comptoir

Message par whedon »

Merci Pilouche pour ta contribution !

J'ai mis à jour le premier post. Cela donne déjà une idée du nombre de participants ainsi que des groupes qui reviennent plus ou moins dans les interventions.

Bandcamp

Youtube Whedon
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Message par Scudabear »

Partant aussi, bien évidemment, et surtout un grand coup de chapeau à Whedon pour sa proposition qui nécessite forcément un investissement de soi et une abnégation conséquents.
En ce qui me concerne je sais que le facteur déterminant la progression sera le temps libre (on en avait parlé vite fait dans un autre sujet) pour bosser, mais je dirais que ca, c'est mon problème...

Pour les morceaux, ben en bon métalleux, Metallica ca me va sans problème !! :rock: En morceaux , je dirais par exemple Whenever I may roam, simple au premier abord mais qui contient pas mal de petits trucs sympas, Fade to Black, Enter Sandman (même remarque que Whenever...), et en montant en puissance, Master of Puppets, qui doit être jouable quitte à simplifier un peu.
Sinon, proposition d'autre titres :
- For you, de Staind
- Even flow, de Pearl Jam
- et un grand "classique" : No one knows, de Queens of the Stone Age
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
stilgar
Chope de bronze
Matos : ZilYamTam
Présentation : viewtopic.php?f=17&t=8247&p=143800#p143800
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8247

Message par stilgar »

Autre morceau dont le pattern est intéressant :
falling into grace des RHCP

https://www.youtube.com/watch?v=dP_V0FXwOFo

Encore oui...
Y a tellement de morceaux possible que c'en est difficile de proposer.
Yann Pops
Gros consommateur
Matos : Sonor Sonic Plus 97 - Edrum Diy - Zildjan A et K

Message par Yann Pops »

Salut,
C'est vrai qu'il faut du défit pour progresser, Uran quand tu dits Clapton tu parles de quels titres?
Sinon moi je veux bien prendre le radiohead.
A+
La Zic de Pops : www.ypops.fr
Répondre