Je partais pas vraiment sur cette dynamique là mais ta proposition vaut la peine d'être étudiée, et merci de l'avoir suggérée d'ailleurs !
C'est le cas de ne
pas le dire !
En fait actuellement j'ai surtout un problème avec mes toms, globalement vu mon fonctionnement actuel (qui ne signifie pas que c'est un bon fonctionnement) je ressens moins la nécessité d'investir dans des overheads de qualité que dans des micros toms parce que je trouve que c'est surtout là que j'ai un souci de son.
Les toms ça a toujours été un souci majeur dans mon jeu et dans mon son, du coup ça me semble prioritaire même si c'est pas forcément la plus pure logique. Mais par exemple je suis pas super tenté par une prise drums juste avec les OH même si je suis bien conscient, comme tu le précises justement, que des bons OH c'est aussi super important. En tous cas tes conseils me font réfléchir et c'est très bien. Plus important, ça me donne des informations sur quelle manière je peux développer le projet home studio aussi sur la durée et vers quel objectif je pourrais me diriger.
Et pour les autres membres du groupe, sont-ils aussi "focalisés" ou aussi formels sur cet écueil ? Est-ce vraiment objectif; as-tu eu l'occasion de tester réellement des OH à domicile ?
N'aurais-tu pas dans les potes ou même chez les loueurs une manière d'y avoir recours rien qu'une fois pour essayer ? Je pense que -sans vouloir m'entêter; je tente d'expliquer - que ça changerait sans doute la donne. Il va sans dire que si c'est purement un problème de jeu, il sera amplifié lui aussi : non seulement avec les OH mais surtout avec des micros de proximité.
Franchement si t'as 5mn à l'occasion pour faire un petit retour sur les micros que tu connais, sans forcément aller dans les détails mais juste en disant vite fait ce que tu en penses, à mon avis ce serait d'une grande aide pour pas mal de gens.
Moi je veux bien te faire un tour d'horizon de mes modestes connaissances, le tout c'est de proposer avant tout ce qui vous convient tout en sachant que l'oreille, le portefeuille, le niveau intrinsèque, le matériel et le local de l'un n'est strictement jamais celui du voisin. C'est déjà pas si facile pour UN bonhomme avec ses propres contraintes mais aussi déjà le mato's dont il dispose et q'on va s'arranger pour dispatcher si possible, imagine un peu ce qu'il faudrait déverser comme cas cas de figures avant qu'on soit rendus de l'autre côté du Lac !
Chaque cas est un cas particulier et hormis les bouses de karaoké de communion il n'y a pas de bon ou de mauvais micro : il y a des situations et des réponses + ou moins mal ou bien adaptées. Tel modèle est une excellente gamme dans sa catégorie de prix, si on a la chance d'avoir un flutiste et un accordéon qui n'ont pas de cabine dédiée il servira parfaitement à moindre coût. Si le cogneur bucheronne et qu'on voulait se faire l'économie d'un micro de repique, on s'orienterait alors vers un autre modèle d'OH, parfois moins cher mais en réorientant l'achat vers les micros-toms polyvalents qui serviront aussi aux gratteux, au bassiste...
On ne peut donc pas, je crois, ne fusse qu'objectivement, dresser un tableau récapitulatif bien segmenté avec des étoiles et des prix : ça n'a pas de sens.
D'abord, qu'utilises-tu comme cymbales? Ton jeu, je le connais un peu -je vois comme tu utilise ton matériel. Je demande ça parce que, quitte à placer de l'OH, autant qu'il assombrisse un peu si elles sont scintillantes, et réciproquement dans le cas inverse; ou qu'on reste le + neutre possible si tu es parfaitement satisfait "au natturel" (=sans enregistrement) à la fois de leur envahissement sonore et de leur punch.
Franchement internet c'est bien, on trouve plein de choses, mais à condition de savoir ce qu'on cherche. Pour les overheads, par exemple, j'ai pas mal gratté ici et là pour me faire une idée des différentes gammes de prix et de la qualité des micros mais sans trouver grand-chose de probant et surtout sans vraiment parvenir à me faire un avis.
Ben oui, les web ça ne parle pas : le gars qui n'a jamais eu d'OH va coller direct 5 étoiles à du T-boneThomann rien que s'il a été livré à temps car (-évidemment- dans son cas de figure ça lui change tout et il est heureux d'avoir économisé et d'être enfin propriétaire : si en + il veut faire savoir à la planète tout-entière qu'il est le + malin et les autres des ploucs de dépenser bêtement leur fric, on a le cocktail complet), tandis que l'autre qui est déçu par son Neumann tant rêvé (tout aussi évidemment, vu qu'il n'a pas le local pour !) va, puisque ce n'est pas à la hauteur de l'argent dépensé, leur poser une note massacrante et les revendre vite-fait (j'ai vu le cas il y a quelques années, et en prime avec l'AVALON dont il attendait tout et qui, selon lui, "allait avec" alors que ça ne convient pas du tout -quoiqu'en ait avancé le site Thomann, qui vendait le tout "en bundle" !)...
ça paraît logique, pour ce type de matériel, qu'il est très difficile de se faire un avis ou de faire un choix sans tester le matériel, or on a pas beaucoup d'occasion de tester du matos à moins d'en faire l'acquisition, et vu les prix on peut pas non plus investir dans mille modèles. Certains ont plus facilement accès à ce matos de par leur métier ou connaissances du coup c'est cool de partager quand c'est possible
Ah; ça rejoint ce que je disais + haut...
En tous cas merci pour vos retours, n'hésitez pas à en ajouter, que ce soit pour moi ou de façon plus générale. Perso j'ai encore un peu de temps pour me décider, ce d'autant qu'on investira ici l'argent du groupe et que donc les autres zicos ont aussi leur mot à dire sur les dépenses. Actuellement je suis plus sur l'idée d'investir dans de bons micros toms et OH sans taper non plus dans le haut de gamme, parce que toute façon j'ai pas les compétences pour exploiter du matériel de qualité.
Du coup, cette fois je lis prudemment toute la fin de ton message avant de répondre point sur point.
Bien m'en prend. "2500 balles", dis-tu. Des balles suisses ou européennes ? Globalement, ça devrait nous faire dans les 2000 euros, c'est ça ? Donc 1000€ dévolus pour l'instant en micros pour le groupe.
Je suis sûr, si c'est ça, qu'il y a moyen de s'en sortir honorablement si on joue le coup du "polyvalent" à chaque fois. Il faudrait donner le parc micros actuel en entier et dire à quoi (à qui) il sert -ou ne sert pas, si boudé-, et de là on refera le point.
Personne d'autre que toi n'a besoin impérieux de mato's ? Je pose cette question car si -j'invente l'exemple- le bassiste a déjà un 421, pas besoin de t'en faire acheter un. A contrario s'il n'a "rien" qui (v)aille, autant penser aux 421 dès maintenant : il serviront à lui comme à toi. Un bon plan aussi est le 88N ancien modèle. Mais bon, on va pas tout énumérer sans connaître vos possessions : les combinaisons sont variables à l'infini.
Ce qu'il y a de chouette, c'est que vous êtes bien organisés, vous savez où vous allez et prenez le temps de la réflexion en posant bien en amont les questions et non pas au dernier moment.
On remettrait l'achat d'une X32 à plus tard, vu l'investissement que ça représente, et on continuerait à miser sur la Tascam pendant encore un ou deux ans j'imagine.
Mais à voir...
Vous pourrez faire d'excellentes affaires en occase, là aussi.
Pour l'exemple, on a 2500 balles en caisse, mais on aimerait garder la moitié supérieure pour investir dans d'autres projets, vidéo et développement de la "marque" (payer un shooting photo par exemple, une dessinatrice pour développer l'environnement visuel, du merch etc.)
Y'en n'a pas un qui pourrait se dévouer pour aller faire un peu de gringue à la rédac-chef-adjointe de la Tribune de Genève ? Ca simplifie pas mal de choses ! A la guerre comme à la guerre, que diable ! : le sens du devoir collectif n'a pas de prix !