Alors à la base tout à commencé il y a 1 an par une petite Roland TD11K et le module de charley VH11. Très sympa pour s'y mettre et faire mumuse dans le garage.
Mais lorsque j'ai commencé mes premières répèt avec le groupe, le choc a été un peu violent lorsqu'il a fallu jouer sur une acoustique ! Du coup je me suis mis en quête d'un petit kit pour me faire la main à la maison, et j'ai craqué pour une Mapex M-Series en config fusion 10"x10", 12"x11", 14"x13" et 22"x18"
Voila la bête :

Je suis fan de la grosse caisse, l'attaque est monumentale et le son très précis/sec, avec un sustain juste comme il faut. Les toms se défendent super bien aussi, assez mélodieux, une note ronde et sans trop de résonance.
A la base avec le kit j'ai choisi une Ride Istanbul modèle Vezir en 20", plutôt orientée jazz, très brillante et complexe, un vrai régal. J'ai choisi également une charley dépareillée en 13", cymbale inférieure Zildjian 1200g et supérieure Tosco sans marquage particulier. J'en suis particulièrement fan, très musicale, un bon toucher. Par contre pas très polyvalente. Et pour finir une crash Zildjian scimitar vraiment bof que j'ai choisi un peu trop à l'arrache ...
J'ai donc décidé de lui offrir une petite upgrade, avec un charley Zildjian 14" New beat (
Avec ces cymbales, le kit est devenu un régal à jouer.

J'ai voulu essayer une caisse claire acier, du coup je me suis dégoté une petite Tama ImperialStar de 74, juste après que Star devienne Tama. Elle est dans un état assez incroyable pour son âge. Je lui ai mis un timbre 30 brins Puresound, une peau de résonance Remo ambassador, et une peau de frappe Evans G2. Le résultat est génial, j'aime beaucoup le toucher et le son. Et avec le petit muffler intégré ça permet de se passer des moon gels, c'est plutôt cool.
Entre temps j'ai récupéré une Pearl Export complète, ainsi qu'une Tama Swingstar. De l'une j'ai récupéré la caisse claire, dont j'ai revu un peu la déco, et que j'ai assorti d'une peau Evans EC reverse dot et d'un accordage très bas => tuerie à pas chère, et de l'autre le tom basse 16" que j'ai retapé et qui sonne correctement (et j'ai gardé la caisse claire de ce kit pour les répèts).

Du coup ça m'a permis d'enrichir le kit et d'assouvir toutes mes envies les plus folles : 2 caisse claire et 2 charley ! Ca donne une versatilité très intéressante, et de nouvelles possibilités pédagogiques.

Et dernièrement je n'ai pas pu résister à une jolie affaire non loin de chez moi : une autre Mapex, mais le modèle Pro M, 100% érable nord Canadien, en finition caramel fade, 7 couches de laque, une beauté ! On est sur du made in china qui fait plaisir pour une fois

Une fois réintégrée au kit :

Un vrai régal à jouer au final, plein de possibilités, un son de fou. Me manque juste une double pédale et une china pour être au complet (et peut être une petite stack, à voir).
Bon et puis vendre les autres kit
La suite c'est isolation thermique et acoustique du garage, je veux pouvoir taper sans divorcer !