Un kit qui en a dans le fût !

Qu’il soit électro ou acoustique, présentez nous votre kit en détail, parlez de vos modifs, vos futurs achats ... Un sujet par kit, ou tous les kits dans le même comme vous voulez.
Répondre
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

Allez petite présentation de mon kit, qui en seulement quelques mois à plutôt bien évolué.

Alors à la base tout à commencé il y a 1 an par une petite Roland TD11K et le module de charley VH11. Très sympa pour s'y mettre et faire mumuse dans le garage.

Mais lorsque j'ai commencé mes premières répèt avec le groupe, le choc a été un peu violent lorsqu'il a fallu jouer sur une acoustique ! Du coup je me suis mis en quête d'un petit kit pour me faire la main à la maison, et j'ai craqué pour une Mapex M-Series en config fusion 10"x10", 12"x11", 14"x13" et 22"x18"

Voila la bête :
Image

Image

Je suis fan de la grosse caisse, l'attaque est monumentale et le son très précis/sec, avec un sustain juste comme il faut. Les toms se défendent super bien aussi, assez mélodieux, une note ronde et sans trop de résonance.

A la base avec le kit j'ai choisi une Ride Istanbul modèle Vezir en 20", plutôt orientée jazz, très brillante et complexe, un vrai régal. J'ai choisi également une charley dépareillée en 13", cymbale inférieure Zildjian 1200g et supérieure Tosco sans marquage particulier. J'en suis particulièrement fan, très musicale, un bon toucher. Par contre pas très polyvalente. Et pour finir une crash Zildjian scimitar vraiment bof que j'ai choisi un peu trop à l'arrache ...

J'ai donc décidé de lui offrir une petite upgrade, avec un charley Zildjian 14" New beat ( :inlove: ), une crash Zildjian A Custom (re :inlove: ) en 14" et enfin une deuxième crash Zildjian A Custom Rezo en 16"

Avec ces cymbales, le kit est devenu un régal à jouer.

Image

J'ai voulu essayer une caisse claire acier, du coup je me suis dégoté une petite Tama ImperialStar de 74, juste après que Star devienne Tama. Elle est dans un état assez incroyable pour son âge. Je lui ai mis un timbre 30 brins Puresound, une peau de résonance Remo ambassador, et une peau de frappe Evans G2. Le résultat est génial, j'aime beaucoup le toucher et le son. Et avec le petit muffler intégré ça permet de se passer des moon gels, c'est plutôt cool.

Entre temps j'ai récupéré une Pearl Export complète, ainsi qu'une Tama Swingstar. De l'une j'ai récupéré la caisse claire, dont j'ai revu un peu la déco, et que j'ai assorti d'une peau Evans EC reverse dot et d'un accordage très bas => tuerie à pas chère, et de l'autre le tom basse 16" que j'ai retapé et qui sonne correctement (et j'ai gardé la caisse claire de ce kit pour les répèts).

Image

Du coup ça m'a permis d'enrichir le kit et d'assouvir toutes mes envies les plus folles : 2 caisse claire et 2 charley ! Ca donne une versatilité très intéressante, et de nouvelles possibilités pédagogiques.

Image

Et dernièrement je n'ai pas pu résister à une jolie affaire non loin de chez moi : une autre Mapex, mais le modèle Pro M, 100% érable nord Canadien, en finition caramel fade, 7 couches de laque, une beauté ! On est sur du made in china qui fait plaisir pour une fois :lol: Même config que la M-Series, sauf pour la grosse caisse qui est en 22"x20". Je mets un peu de temps à m'habituer au changement de sonorité, mais globalement c'est une tuerie ! Beaucoup plus de résonance que le boulot, un peu plus sourd aussi. Je me surprend à faire des sessions juste sur les fûts, sans le timbre de la caisse claire, rien que pour le plaisir de ce son :inlove:

Image

Image

Image

Image

Une fois réintégrée au kit :

Image

Un vrai régal à jouer au final, plein de possibilités, un son de fou. Me manque juste une double pédale et une china pour être au complet (et peut être une petite stack, à voir).

Bon et puis vendre les autres kit :lol: (4 quand même !)

La suite c'est isolation thermique et acoustique du garage, je veux pouvoir taper sans divorcer !
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

LeGrosMario a écrit :QR_BBPOST La seconde Mapex est assortie à ton chien !
Tu as l'oeil :D
LeGrosMario a écrit :Si tu gares la voiture dehors, tu peux sûrement caser deux kits supplémentaires :lol:
Non là je cherche plus à lâcher du lest plutôt qu'à en rajouter :rofl:
LeGrosMario a écrit :Le pb dans un garage comme celui là c'est les parpaings nus et la dalle béton .. c'est pas top pour le son.
Oui clairement ce n'est pas top d'un point de vue isolation ... acoustiquement le son n'est pas mal du tout, mais il faut que je casse un peu la réverbération de la pièce.

Là j'ai commandé des panneaux de laine de roche à coller en 10 + 100, qui incorporent une plaque de plâtre. Apparemment c'est le mieux pour conjuguer isolation phonique et thermique.

Ca devrait bien faire le taf, et si besoin je rajouterais des tissus et panneau de liège pour fini d'isoler acoustiquement, ainqi que de la mousse aux endroits nécessaires. La porte du garage étant en métal, je vais mettre des plaques de mousse + une couche d'isolant thermique mince.

Et j'ai de quoi me faire une estrade en agglo, qui reposera sur des poutres avec un support en caoutchouc.

Avec tout ça, je vais pouvoir taper sans déranger (enfin j'espère) !
LeGrosMario a écrit :Peux tu nous en dire plus sur la customisation de ta caisse claire Pearl ? C'est toi qui as fait la déco ?
Rien de très compliqué. J'ai trouvé un set de stickers sympa en noir et blanc, j'ai mis à nu le fût et je l'ai recouvert.

Du coup ça à complètement étouffé la résonance du fût. Et avec la peau Evans EC reverse dot, ça donne un résultat très surprenant : très mat et lourd, avec un accordage très bas, j'adore le rendu.

Allez quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Et comme tu ne me le demandes pas, une petite photo de la Tama, vraiment une beauté pour son âge :

Image

Pour finir petit upgrade du matin :

Image

C'est de la triche ce truc !! Mais ça va bien. Désolé pour le tapis qui est une infâme injure visuelle, mais un jolie Tama 180*200 prendra place quand j'aurais terminé le garage.
Haplo
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Tama rock star
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5548
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5641

Message par Haplo »

Superbe customisation de la Pearl, je suis fan ! :inlove:

Et belle collection de matos :clap:
Un jour dieu m'a dit "leffe toi et marche"
Julien.tardan
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Roland td-12 KX

Message par Julien.tardan »

C est splendide!
A tout hasard ce serait possible que tu fasses une photo de la pedale simple mapex plus en détail,je ne l 'avais jamais vu celle la!
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Merci pour les compliments.

Concernant la pédale de GC, je présume que c'est celle qui doit être fourni avec le kit M-Series. Elle est plutôt sympa à jouer.

Sur la photo ce n'est pas la batte qui va avec. Celle d'origine à une batte "tournante" avec une face bois, une face feutre, et une face plastique.

Image

Image
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Quelque news toute fraiche ! Réception d'un petit colis qui fais plaisir ce matin :

Image

Image

J'ai maintenant toutes mes crash en A Custom. J'adore ces cymbales ! A la limite peut être que la 17" aurait été plus adaptée que la 18". Faudrait que j'essaye.

Et là j'attends un autre petit colis sympathique :

- de quoi trigger une caisse claire, trigger Roland et peau mesh 14", que je vais brancher pour essayer sur ma TD11K.

Si ça me plait je prendrais de quoi trigger les toms aussi, histoire de donner une nouvelle dimension à ma batterie électronique pour les petites scènes à venir (j'espère :lol: ).

- Et aussi de quoi me faire un petit setup in ear monitor pour les répètes : petite table de mixage 3 pistes, du câble et des rallonges. Comme ça je peux repiquer le mix en entrée avec un micro d'ambiance ou une sortie de table, mettre mon tel avec une appli pour le métronome et les backing track éventuelles, et faire sortie le tout sur mes intras Shure 215.

Ça devrait beaucoup améliorer la qualité des répètes : aujourd'hui je mets des bouchons d'oreille, résultat j'entends rien, je ne peux pas analyser ce qui se passe correctement.

Et pour finir (j'ouvrirais peut être un topic dédié car je risque de ne pas avoir beaucoup d'audience ici), je souhaite enregistrer mon kit acoustique.

Je pense commencer avec une interface USB Focusrite Scarlett 18i20 2nd Gen, 1 Shure Beta 52A pour la GC, 1 Shure SM57 LC pour la CC, et pour les overhead 2 ATM450. Ca fait déjà une cartouche à 1100€ sans les pieds et les câbles .... Et je n'ai pas de micro pour les toms.

Pensez vous que ce soit de bons choix ? Vu le budget j'espère ne pas trop me tromper...
phil
Chope de bronze
Matos : Ludwig-Gretsch-Asba-Paiste-Zildjian

Message par phil »

LaGrosseBaguette a écrit : Et pour finir (j'ouvrirais peut être un topic dédié car je risque de ne pas avoir beaucoup d'audience ici), je souhaite enregistrer mon kit acoustique.

Je pense commencer avec une interface USB Focusrite Scarlett 18i20 2nd Gen, 1 Shure Beta 52A pour la GC, 1 Shure SM57 LC pour la CC, et pour les overhead 2 ATM450. Ca fait déjà une cartouche à 1100€ sans les pieds et les câbles .... Et je n'ai pas de micro pour les toms.

Pensez vous que ce soit de bons choix ? Vu le budget j'espère ne pas trop me tromper...
Très bon choix, l'interface comme les micros que tu as choisi sont des valeurs sûres, tu peux chercher à les trouver en occas histoire d’économiser quelques deniers
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

phil a écrit :Très bon choix, l'interface comme les micros que tu as choisi sont des valeurs sûres, tu peux chercher à les trouver en occas histoire d’économiser quelques deniers
Merci pour la confirmation ;) Je biens de passer l'aprem sur leboncoin à essayer de trouver tout ça :D
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Pour l'interface, j'hésite avec la Roland UA-1010 Octa-Capture. Elle a comme gros avantage d'avoir l'alimentation fantôme indépendante sur chaque préampli contrairement à la Focusrite qui s'active sur les input 1-4 ou 5-8, ce qui peut être gênant et faire perdre des inputs en fonction des micros branchés.

Et la Roland à la fonctionnalité "auto sense" qui ajuste automatiquement le niveau des préamplis (qui ont l'air de qualité apparemment en plus).

Cerise sur le gâteau, on peut en mettre deux en cascades pour avoir jusqu'à 16 entrées !
phil
Chope de bronze

Message par phil »

Oui, la Roland à pas mal d'atouts aussi, rien que l'auto sense est ultra pratique, l'interface est petite et facilement transportable du coup, les pilotes ont l'air de suivre, DSP intégré compresse et reverb, en plus tu peux la coupler avec une autre pour doubler le nombre d'entrées, les préamp sont apparement pas mal... elle a pas mal d'arguments en sa faveur aussi, j'avais aussi hésité sur celle là avant de finalement trouver autre chose en occasion quand j'étais pour investir dans ce domaine, si ce n'avait pas été le cas j'aurais sûrement aussi acheté cette petite Roland
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

phil a écrit :QR_BBPOST Oui, la Roland à pas mal d'atouts aussi, rien que l'auto sense est ultra pratique, l'interface est petite et facilement transportable du coup, les pilotes ont l'air de suivre, DSP intégré compresse et reverb, en plus tu peux la coupler avec une autre pour doubler le nombre d'entrées, les préamp sont apparement pas mal... elle a pas mal d'arguments en sa faveur aussi, j'avais aussi hésité sur celle là avant de finalement trouver autre chose en occasion quand j'étais pour investir dans ce domaine, si ce n'avait pas été le cas j'aurais sûrement aussi acheté cette petite Roland
Merci beaucoup, tu confirmes la bonne impression que j'en ai a priori ! Je vais partir là dessus ;)

Je passe ma grosse commande Thomann avant ce soir, et il me reste pas mal d'interrogations ... Alors comme tu suis le topic je me permet de te demander :
- Shure Beta 52 ou Audix D6 (sachant que j'aime un son de kick bien rond et court) ?
- Shure SM57 ou Beyerdynamic M201TG, quand même bien plus chère. Je reste débutant et j'ai le sentiment que le Beyer est un peu too much, même si au moins je n'aurais pas besoin d'y revenir
- Pour les overheads le choix est compliqué... J'ai le sentiment qu'il ne faut pas lésiner sur la qualité, mais il y a des produits dont le rapport qualité / prix semble top. J'avais envisagé les AudioTechnica ATM450, mais ça fait vraiment un trop gros budget (quasi 400€). Un choix intéressant semble les Rode NT5 matched à 250€, voir même les Oktava MK 012-01 MSP2 à ~300€. A l'extrême il y a même des produits vraiment moins chère comme les Samson C02 à 75€ la paire. En bref, je n'arrive pas à savoir si mieux vaut revenir un peu plus tard sur les OH, ou bien si il faut que je prenne tout de suite des valeurs sûres. Tu aurais une idée ou des conseils ?
- Si je libère du budget sur les OH, je vais prendre de quoi sonoriser les toms tout de suite je pense. Le kit "the t.bone DC 1500" sembe cool, apparemment les dynamiques se rapprochent des SM57 donc nickel pour les toms, et le micro kick n'est pas top mais bien pour un floor tom, donc pour 150€ je peux prendre tous mes toms. Au pire je pourrais revendre le kit complet pour évoluer plus tard. Et il me reste même 2 OH et 1 dynamique moyen moyen pour faire mumuse et essayer des choses.
- Enfin, tu aurais de bons pieds d'OH à me conseiller (je pense en prendre 2 pour pouvoir essayer différentes configuration, plutôt qu'un seul avec un support pour mettre en XY.

Sinon j'ai essayé 2 choses hier :

- trigger sur une caisse claire, raccordée à mon module TD11 : c'est pas mal du tout ! Du coup j'ai passé mon pad PDX-8 en tom alto, et je vais essayer d'en trouver 2 autres pour avoir tous les toms en mesh. Au final ça devrait être pas mal du tout pour les besoins de mobilité et d'enregistrement live. Il faut que j'essaye un soft comme AD2 pour voir si il y a une grosse différence de qualité sonore entre ces logiciels et mon module Roland

- mise en oeuvre d'un petit setup 'in ear monitor' pour les répètes : petite table de mixage 3 entrées pour 1 micro d'ambiance et mon téléphone avec le métronome, le tout sortant sur des intras. J'ai testé ça hier en reprenant le son de mon kit (avec pourtant un micro pas du tout adapté), et bien c'est dément ! Habituellement je joue par dessus mes backing tracks avec des intras + 1 gros casque 3M, donc le son du kit est assez effacé par rapport à la backing track, même en baissant le son du casque il manque quelque chose. Avec ce setup le son de la batterie est vraiment dans le mix, c'est très immersif, vraiment chouette !
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Bon bah je n'ai pas pu attendre :D Je suis parti sur le SM57, le D6 et une paire d'Oktava MK 012-01 qui ont l'air plutôt très bon. Et j'ai pris le set de micro t-bone DC1500 pour mes toms.

Bref je suis ruiné et super impatient de recevoir tout ce merdier :rofl:
phil
Chope de bronze

Message par phil »

Ha oui, effectivement, tu n'as pas traîné à passer commande :D
En même temps je comprends ton impatience, dès qu'il s'agit de se faire plaisir on est toujours pressé d'avoir l'objet convoité entre les mains.

Je trouve ton choix judicieusement arrêté, tu as bien réfléchi à la chose et de ce que tu souhaite ça me semble parfaitement adapté.
Pour les overheads :

- pour ce qui est des pieds j'utilise des standards (genre RTX) qui font le job, ils ne bougent pas de mon local donc'... je ne saurai donc t'en conseiller en particulier,

- puis pour le choix des overheads , oui, il est très important, ils vont donner la couleur, l'ambiance générale de ton kit, après c'est comme pour tout , c'est assez personnel , c'est en fonction de ce qu'en l'on veut obtenir, difficile donc de te conseiller plus un modèle qu'un autre, il faut essayer, tester, puis ça dépend aussi énormément de la pièce dans laquelle tu vas faire tes prises son.

Bonne réception de tout ce matos alors et puis ce qui serait sympa c'est de faire un retour de tout ça une fois que tu l'auras utilisé, pour faire part de tes impressions ;)
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

phil a écrit :QR_BBPOST Ha oui, effectivement, tu n'as pas traîné à passer commande :D
En même temps je comprends ton impatience, dès qu'il s'agit de se faire plaisir on est toujours pressé d'avoir l'objet convoité entre les mains.
Tu as bien résumé la situation :D
phil a écrit :- puis pour le choix des overheads , oui, il est très important, ils vont donner la couleur, l'ambiance générale de ton kit, après c'est comme pour tout , c'est assez personnel , c'est en fonction de ce qu'en l'on veut obtenir, difficile donc de te conseiller plus un modèle qu'un autre, il faut essayer, tester, puis ça dépend aussi énormément de la pièce dans laquelle tu vas faire tes prises son.

Bonne réception de tout ce matos alors et puis ce qui serait sympa c'est de faire un retour de tout ça une fois que tu l'auras utilisé, pour faire part de tes impressions ;)
Pas facile de choisir des micros sans les essayer au préalable... mais pour les essayer il faut les acheter, c'est un peu le serpent qui se mord la queue !

J'ai pas mal hésité entre les Rode NT5, une valeur sûre apparemment, et ces Oktava, et de ce que j'ai pu en entendre sur Youtube et en lire, ces derniers sont plus doux, moins agressifs dans les aigües, avec une crête moins prononcée dans les hautes fréquence. Ca devrait normalement plutôt correspondre à mes attentes.

Avec plaisir pour le retour, mais n'étant pas ingénieur du son et m'équipant pour la première fois de ce genre de matos, mon avis ne sera clairement pas le plus productif voir utile ... Mais je ferais bien évidemment un retour !
WatsyBunny
Gros consommateur
Matos : Mapex M Birch / Paiste Alpha
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4512
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4514

Message par WatsyBunny »

Hello :)

Tu pourras nous tenir au courant de comment ça se passe et de la facilité d'interfacer tout ça et d'enregistrer/mixer? Moi qui n'y connait rien ça permettrait d'avoir un avis de quelqu'un d'autre se lançant dans l'enregistrement :)

Merci :D
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Avec plaisir :)

J'ai reçu tout le matos jeudi, et le soir j'enregistrais déjà :rofl:

Déjà je suis très satisfait du choix du matos, je n'ai pas le sentiment pour le moment qu'un des éléments ne soit pas en phase. A la limite je suis un peu dubitatif sur le SM57, je pensais avoir des prises de CC un peu meilleure, mais c'est surtout qu'il met beaucoup en avant les défauts de la CC (accordage, résonance non voulue, etc..).

Concernant les branchements rien de sorcier, avant de tout brancher sur le kit j'ai essayé les éléments 1 à 1, en changeant d'entrée sur la carte son à chaque fois => RAS, tout fonctionne.

Au niveau du DAW, comme beaucoup j'ai choisi Reaper : gratuit, simple et efficace mais pas limité. J'avais préparé un petit template 8 micros avant de commencer.

J'avais déjà quelques bases en mixage dont j'avais eu besoin pour mes compos élèctro sur Fruity Loops, donc je ne pars pas de rien et ça m'a bien simplifié le travail.

La première chose est de bien régler les volumes/sensibilité de chaque pré ampli. Sachant que le gain de chaque micro est vraiment différent, les Thomann par exemple saturent assez vite (cela dit une fois bien réglés ils sont suprenants pour le prix !).

Ensuite j'ai réparti la stéréo de chaque micro : GC et CC au centre avec un léger croisement, OH1 à gauche, OH2 à droite, les toms de gauche à droite (-45°à 70°).

A ce stade le rendu sonore était déjà bien satisfaisant, mais une fois compressé et égalisé c'est le jour et la nuit !

J'ai fais l'erreur de vouloir trop égaliser certaines pistes (GC surtout), alors que la solution est plutôt de mettre une noise gate, ça limite la repisse et ça libère bien le spectre. Les préréglages de reaper sont assez efficace, mais quelques retouches ont été nécessaire pour mes gouts.

J'ai aussi crée une piste pour la compression dans laquelle j'ai envoyé toutes mes entrées, et une autre pour la CC et les OH pour la reverb.

Au final j'adore le rendu sonore, j'ai travaillé sur une compo de notre chanteur, et franchement c'est satisfaisant. Reste que s'enregistrer fait ressortir toutes nos erreurs, c'est assez frustrant mais nécessaire pour progresser je présume.

Il reste surement pas mal d'amélioration à apporter, je ne suis pas ingénieur du son. Je vais notamment maintenant essayer les différents placements de micro.

Mais à peine installé, je vais devoir tout désinstaller car je commence l'isolation thermique et acoustique du garage. Ça va me prendre un petit moment, mais le résultat devrait être top.

N'hésites pas si tu as des questions ;)
WatsyBunny
Gros consommateur

Message par WatsyBunny »

Ok merci beaucoup pour le feedback :)

A vrai dire ça m'a toujours effrayé parce qu'entre micro/ampli/préampli/carte son j'ai jamais trop compris le rôle de chacun et quelle chaine complète il fallait avoir pour enregistrer, mais là si j'ai bien compris, y a Micro => Focusrite => PC via USB sur Reaper et la chaine est bouclée :)

Tu peux écouter en temps réel ce que tu joues?

Du type tu mets la musique sur ton PC (et donc casque), tu appuyes sur un bouton genre "enregistrer" et là tu t'entends jouer dans le casque en temps réel avec la musique, et en plus de ça ça enregistre?

Merci encore pour les infos :)
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Du coup j'ai plutôt pris la Roland Octa-capture pour tous les avantages cités plus haut.

Mais oui c'est ça : 8 micros -> Roland -> PC en USB

Chaque micro à sa piste dans Reaper, et on peut bien entendu entendre le son en temps réel (sortie de la carte son Roland, donc casque ou enceinte monitoring). Le top avec cette carte c'est qu'elle est autonome : pas besoin d'être raccordé au PC pour entendre les micros, et mieux encore on peut configurer le niveau, la pan, compression et reverb sur chaque entrée. Donc une fois configurée tu peux t'en servir en live sans le PC juste pour le traitement de préamplis des micros et de mixage propre à la carte. Et chaque entrée à une sortie directe pour repiquer le tout dans la console principale.

Et lorsqu'elle est connectée en USB, tu peux en plus tout affiner dans Reaper (effets, mixage, etc...).

Bref c'est top !
WatsyBunny
Gros consommateur

Message par WatsyBunny »

Ok merci, je vais me renseigner plus sur la Roland, c'est vrai que le focusrite est un peu la "valeur sure", la base que tout le monde utilise, mais si il y a mieux, alors what else? Je ne pensais vraiment pas qu'elle était capable d'aller jusqu'à gérer les effets,... C'est clairement plus complet qu'un focusrite comme produit!

Merci encore pour toutes les infos :) À quand tes premiers drums cover? :D
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

WatsyBunny a écrit :QR_BBPOST Ok merci, je vais me renseigner plus sur la Roland, c'est vrai que le focusrite est un peu la "valeur sure", la base que tout le monde utilise, mais si il y a mieux, alors what else? Je ne pensais vraiment pas qu'elle était capable d'aller jusqu'à gérer les effets,... C'est clairement plus complet qu'un focusrite comme produit!
La Focursite j'ai lu pas mal de trucs négatifs, c'est pour ça que je me suis dirigé sur la Roland. Notamment sur la qualité des pré-amplis et la présence de souffle. Par contre il y a 2 sorties casques si je ne m'abuse, et ça c'est bien !
WatsyBunny a écrit :Merci encore pour toutes les infos :) À quand tes premiers drums cover? :D
Quand je saurais joué :D Mais surtout je viens de commencer les travaux d'isolation dans le garage, et demain je vais être obligé de démonter le kit :( Et je ne sais pas quand je vais pouvoir rejouer ...
Répondre