Un kit qui en a dans le fût !

Qu’il soit électro ou acoustique, présentez nous votre kit en détail, parlez de vos modifs, vos futurs achats ... Un sujet par kit, ou tous les kits dans le même comme vous voulez.
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

Je vais attendre un peu avant de partager mes premiers enregistrements, je préfère prendre un peu en niveau avant et expérimenter plus sur les placements micro histoire de trouver ce qui me plaît.

Mais après ça, oui avec plaisir.

Enfin encore faudrait il que je puisse remonter mon kit, le garage étant en plein chantier. D'ailleurs ça avance bien, je termine l'électricité et les joints, et me restera à poser le liège de partout.

Sinon je crois que j'ai commencé une collection de caisse claire en attendant :rofl:

Image

Dans le désordre :
- Tama SLP maple studio 14"x6.5"
- Tama Starclassic performer B/B 14"x5.5"
- Sonor Force 3007 maple 14"x5.5"
- Pearl export custom 14"x5.5"
- DW design series maple 14"x"5.5
- Mapex Pro-M maple 14"x5"
- Tama Imperial Star 1974 14"*5" (pas en photo)
- Yamaha Steel shell 14"x6" (pas en photo)

J'aimerais bien essayer une CC cuivre et un autre diamètre, genre 13".

Bref je crois que j'ai un petit problème avec cet instrument :lol:

Et une petite photo de l'upgrade de ma TD11K avec une CC perso en 12"

Image

Image
Angeline
Il fait bon et chaud ici
Matos : Ma No-Name
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9722
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&p=141546#p141546

Message par Angeline »

Sacré matos tout ça !

Ca me fait rêver moi qui ai une petite brelle :)
J'aimerais beaucoup entendre le son que donne l'électronique comparée à l'accoustique !

En tout cas, j'aime beaucoup ta petite collection de caisse claire :)
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Angeline a écrit :J'aimerais beaucoup entendre le son que donne l'électronique comparée à l'accoustique !
Avec les sons d'EZ Drummer, franchement c'est aussi bien, d'autant plus qu'il y a une infinité de sons dispo sur le PC.

Mais la différence est surtout au niveau du touché et du ressenti, là ce n'est pas comparable.
Angeline
Il fait bon et chaud ici

Message par Angeline »

Oui on me l'avait expliqué. Il n'y a pas les mêmes "rebonds"
Toutefois, on m'a aussi indiqué qu'il était bon de pratiquer sur les 2 pour finalement avoir un doigté beaucoup plus sûr, je ne sais pas ce que vaut ce conseil, mais ne sait-on jamais :D
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

J'ai enfin terminé mes travaux d'isolation thermique et acoustique, je peux enfin rejouer de la batterie !!!

Je suis parti de ça :

Image

Image

Image

Pour en arriver là (photo un peu dégueu de nuit, en vrai c'est franchement sympa)

Image

Image

1 mois 1/2 de travaux, tous les soirs et week end, bien galère du fait des installations déjà en place (pompe à chaleur, matos de piscine, etc..), mais ça en valait la peine. Depuis l'intérieur de la maison c'est très efficace. C'était insupportable pour ma famille, et maintenant c'est tout juste un lointain bruit étouffé.

Je suis très satisfait du résultat, et heureusement car avec tout le pognon et l'énergie dépensés, le contraire aurait été quelque peu désagréable.

Donc tout le garage est recouvert d'un doublage thermique et phonique, 10cm de laine de verre et 1 cm de placo. Et j'ai de nouveau tout doublé de liège acoustique haute densité (280Kg/m³) , en 4cm d'épaisseur.

Poids total des isolants +2T !! Et comme tout est collé il y a une lame d'air entre les parpaings et la laine de verre, et une autre entre le placo et le liège, ce qui aide bien pour l'isolation.

J'ai mis de la moquette au fond là ou il y a la batterie, et je me suis fait une estrade avec des poutres en agglo qui repose sur du liège en 4cm, histoire de ne pas laisser passer les basses fréquences dans la dalle. J'ai essayé sans et avec, et ça fait une belle différence !

Image

Image

Image

Au final il n'y a que la porte du garage qui n'est pas encore traitée, je pense mettre 2cm de polyuréthane pour le froid et du liège de 4mm en rouleau, ce sera pas fou mais mieux que rien.

Il y a encore un peu de reverb rapide du fait de la dalle nue et de la porte de garage, je vais probablement mettre quelques panneaux de mousse acoustique pour arrêter la réverbération. Mais je vais voir ce que donne les enregistrements avant.

Et pour fêter ça j'ai changé de kit. La Mapex est parti en 3 jours, et j'ai récupéré une magnifique Tama Starclassic B/B (GC non percée et sans support de toms) en Dark Cherry Fade, configuration 10 12 14 16 GC22 avec une CC de 14.

J'ai changé toutes les peaux de frappe (Evans EC2 pour les toms, G1 pour la CC, et j'ai changé la peau de résonnance de la GC par une EMAD Reso, il y a dejà une EMAD pour la peau de frappe).

Après plus de 02H00 d'accordage, le kit sonne délicieusement bien, vraiment une excellente batterie.

J'ai aussi changé de ride par une A Custom ping ride 20". Pas franchement mieux que l'Istanbul, et pas crashable, mais intéressante pour certains styles.

J'ai rebranché tous les micros ce soir, il n'y a plus qu'à en profiter :devil:
phil
Chope de bronze
Matos : Ludwig-Gretsch-Asba-Paiste-Zildjian

Message par phil »

Super, joli travail !! En plus des travaux, l'acquisition de nouveau matos, ça fait pas mal de changements d'un coup tout ça :clap:

- Le doublage comment l'as tu fixé au mur, je vois que les plaques ne sont pas vissées, tu as procédé par collage mais sur la laine de verre tu as dû enduire au préalable ?

- Génial les plaques de liège, où as tu choppé ça ?
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Merci Phil :)

Il s'agit de panneaux de doublage incorporant une plaque de placo plâtre de 1 cm et une couche de laine verre très dense de 10cm collée sur la plaque de placo. Le tout se colle par plot de mortier directement sur le support cible. Il s'agit du produit Calibel de Saint Gobain. Je voulais partir sur des panneaux de laine de roche LabelRock de RockWool, mais 2.5x plus chère et des frais de ports astronomiques car en stock nul part.

Le liège vient du Portugal et est vendu sous la marque Alsacork, que j'ai acheté chez natureliege.fr. Ce n'est pas franchement donné ... et j'ai couvert 70m² :|
phil
Chope de bronze

Message par phil »

Merci de tes renseignements, je vais regarder à ça pour le liège, ça m'intéresse pour deux pans de mur, c'est exactement ce que je cherchais.

Bonne frappe dans ce nouveau local et avec ce nouveau matos camarade !! :occasion14:
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Sympa ton local, l'idée du liège offre un rendu sympa.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Très honnêtement ce n'est pas le matériau le plus sexy qui soit visuellement. Au début en mettant les premiers panneaux j'étais vraiment pas convaincu.

Mais une fois tout recouvert, avec un peu de déco et des jeux de lumière, l'ambiance est plutôt sympa et inspirante. Et surtout en 4cm d'épaisseur c'est 30DB d'atténuation !

Et puis tu peux visser tout plein de trucs partout en 3 secondes :D

J'ai fais quelques enregistrement cette aprem, et j'ai été très agréablement surpris de la qualité de ces derniers. Avec aucun autre traitement que le réglage des niveaux des pré-amplis et la répartition stéréo des micros, le résultat est assez bluffant. Très nette, les basses fréquences sont très propres, tout est bien défini et naturel (bon le nouveau kit, bien accordé avec des peaux neuves joue surement un peu aussi :lol:). Bref ça promet pour la suite.
Angeline
Il fait bon et chaud ici

Message par Angeline »

j'avoue que le résultat final est franchement sympathique.

Je n'aurais toutefois pas pensé à rajouter le liège sous les poutres de l'estrade. C'est une idée que je vais conserver dans un coin de ma tête :D

Par contre, je me demande si.. niveau sonorité, tu n'aurais pas mieux fait de te mettre en biais dans l'angle.
Je m'explique. Tu as une fenêtre juste derrière toi, ce qui .. à mon humble avis, coupe la réverbération de ton son. En soit, il devient tronqué.
Après, je peux largemennnnttttt me tromper, je n'ai jamais eu à m'enregistrer, mais.. voilà, au cas où, c'est peut-être une question à laquelle tu as une réponse.

En tout les cas ! Bravo pour ton taff, ça a bien payé.
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Le fait que ça coupe la réverbération est plutôt un point positif en soit, c'est toujours ça à atténuer en moins :D Et puis j'en ai encore bien assez comme ça. Moins il y en a mieux c'est pour l'enregistrement, car tu peux toujours en rajouter mais pas en enlever ;)

Après perso j'aime bien qu'il y ait quand même un peu de réverbération pour un rendu plus ouvert et naturel. Et en l'état c'est plutôt nickel. Mais à choisir librement je ne me serais pas mis au fond de la pièce mais plutôt sur un des 2 côtés : pour avoir bien fait attention à la réverbération ces derniers temps, il n'y en a quasiment aucune dans la largeur de la pièce (surtout du fait que ça ne projette pas sur la grande porte en métal du garage) !

Le problème de la fenêtre c'est plutôt que ça n'absorbe rien du tout et que pour les voisins c'est pas top niveau bruit. Du coup je vais me faire des plaques amovibles de liège collé sur de l'agglo que je pourrais mettre ou enlever à loisir pour moins déranger les voisins. Et puis ça me permettra de moduler le son.

Petite photos du kit dans sa dernière disposition, j'ai mis la ride au dessus de la GC sur conseil de Baboulou. C'est beaucoup plus naturel comme positionnement, vraiment une bonne modification. J'ai donc pu mettre la 2ème charley et les 2 toms basse dans des positions plus conforable niveau accessibilité.

J'ai aussi remonté et incliné un peu plus les 2 toms devant la CC. Au final tout tombe parfaitement sous la main, je suis super content :inlove:

Image
phil
Chope de bronze

Message par phil »

Purée , tu as même un drone qui prends des photos ? :lol: 8)

Joli matos en tout cas :clap:
Angeline
Il fait bon et chaud ici

Message par Angeline »

phil a écrit :QR_BBPOST Purée , tu as même un drone qui prends des photos ? :lol: 8)
on voit le pied gauche de monsieur sur la photo :D

Mais franchement, ça donne une belle vue d'en haut.
Par contre.. tu parles de 2 charley... je ne vois qu'une pédale sur la photo, tu saurais me dire où est la 2eme ?
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Haha tu as l'oeil Angeline :D Je préférais la version de Phil :lol: En fait la GoPro est entre mes deux overheads en bout de perche (je prévois de tenter quelques covers ;))

Du coup je me suis fait un petit plaisir narcissique :

Image

Pour la 2ème charley, si tu regardes bien tu peux voir la pédale sous le tom de 14", mais elle ne sert pas , la cymbale supérieure charley repose tout le temps sur celle du bas. Du coup c'est d'office baveux et bien complémentaire avec la charley principal.
Dernière modification par LaGrosseBaguette le 07 oct. 2018, 21:01, modifié 1 fois.
Angeline
Il fait bon et chaud ici

Message par Angeline »

Ah okkkkkkkkkkkk ! Je pige mieux. Fallait la voir par la transparence, j'ai du mettre l'image en grand :rofl:
Merci de l'explication :D
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Quelques petites évolutions de ces derniers jours, le kit commence vraiment à se rapprocher de la perfection en terme d'adaptation à ma morphologie et de son !

J'ai monté les 2 toms suspendus et une crash sur un rack, et j'ai remis ma crash de 18" au dessus de la Ride. C'est vraiment top en terme de disposition, très ergonomique.

Image

Image

Image

:inlove: :inlove: :inlove: :inlove: :inlove: :inlove:
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Très sympa tout ça !
Ca donne envie de se remettre aux travaux ;)
Bravo aux bricoleurs-batteurs. :blob8:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
Angeline
Il fait bon et chaud ici

Message par Angeline »

Oh mon dieu, tu as bien agrémenté ta bête !!! Elle est délicieuse à regarder en tout cas, e ça titille les mimines pour venir tater le son.
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Quelques news depuis le temps ! J'ai un peu fignolé le local, et posé des panneaux d'absorption acoustique qui diminue bien les résonances désagréables.

J'ai aussi craqué pour un nouveau kit, une Tama Artstar II de 1986 qui sonne délicieusement, en 10x10 12x11 13x12 16x16 et 22x16. Elle est super complémentaire avec la starclassic. J'ai aussi décidé d'essayer un autre charley, un Zildjian K Custom hybrid, plus tranchant que le new beat.

Image

Image

Image

J'ai agrémenté la belle d'une caisse claire Tama Artwood 14"x8" de 1982 que j'ai entièrement remis en état. Si je ne dit pas de bêtises, le kit au niveau des fûts doit être à quelque chose prêt similaire à celui utilisé par Dave Grohl pour engistrer "In utero".

Image

J'ai aussi fait un petit nettoyage de cymbales qui ne fait pas de mal !

Image

Et pour finir j'ai exploré les différentes possibilités au niveau de l'exploitation des micros que j'ai a ma disposition, et j'ai fini par utiliser un seul micro pour les toms de 10 et 12 dirigés par le bas sur les peaux de résonance, laissant le soin aux overheads de prendre l'attaque de ces derniers.

Ca m'a libéré un micro pour reprendre la caisse claire côté timbre, très intéressant niveau son, ça manquait. Et enfin j'ai mis pour l'instant 2 micros sur le floor tom, ça sonne super rond, c'est top. Mais je pense utiliser celui côté frappe comme "room mic", surement plus utile pour le rendu sonore global.
Répondre