J'ai enfin terminé mes travaux d'isolation thermique et acoustique, je peux enfin rejouer de la batterie !!!
Je suis parti de ça :
Pour en arriver là (photo un peu dégueu de nuit, en vrai c'est franchement sympa)
1 mois 1/2 de travaux, tous les soirs et week end, bien galère du fait des installations déjà en place (pompe à chaleur, matos de piscine, etc..), mais ça en valait la peine. Depuis l'intérieur de la maison c'est très efficace. C'était insupportable pour ma famille, et maintenant c'est tout juste un lointain bruit étouffé.
Je suis très satisfait du résultat, et heureusement car avec tout le pognon et l'énergie dépensés, le contraire aurait été quelque peu désagréable.
Donc tout le garage est recouvert d'un doublage thermique et phonique, 10cm de laine de verre et 1 cm de placo. Et j'ai de nouveau tout doublé de liège acoustique haute densité (280Kg/m³) , en 4cm d'épaisseur.
Poids total des isolants +2T !! Et comme tout est collé il y a une lame d'air entre les parpaings et la laine de verre, et une autre entre le placo et le liège, ce qui aide bien pour l'isolation.
J'ai mis de la moquette au fond là ou il y a la batterie, et je me suis fait une estrade avec des poutres en agglo qui repose sur du liège en 4cm, histoire de ne pas laisser passer les basses fréquences dans la dalle. J'ai essayé sans et avec, et ça fait une belle différence !
Au final il n'y a que la porte du garage qui n'est pas encore traitée, je pense mettre 2cm de polyuréthane pour le froid et du liège de 4mm en rouleau, ce sera pas fou mais mieux que rien.
Il y a encore un peu de reverb rapide du fait de la dalle nue et de la porte de garage, je vais probablement mettre quelques panneaux de mousse acoustique pour arrêter la réverbération. Mais je vais voir ce que donne les enregistrements avant.
Et pour fêter ça j'ai changé de kit. La Mapex est parti en 3 jours, et j'ai récupéré une magnifique Tama Starclassic B/B (GC non percée et sans support de toms) en Dark Cherry Fade, configuration 10 12 14 16 GC22 avec une CC de 14.
J'ai changé toutes les peaux de frappe (Evans EC2 pour les toms, G1 pour la CC, et j'ai changé la peau de résonnance de la GC par une EMAD Reso, il y a dejà une EMAD pour la peau de frappe).
Après plus de 02H00 d'accordage, le kit sonne délicieusement bien, vraiment une excellente batterie.
J'ai aussi changé de ride par une A Custom ping ride 20". Pas franchement mieux que l'Istanbul, et pas crashable, mais intéressante pour certains styles.
J'ai rebranché tous les micros ce soir, il n'y a plus qu'à en profiter