TUTO: Ponçage Rhodoïd

La section des vieilleries en tout genre; des premiers tambours aux modèles des 70's, ici on fait de l'histoire, de la restauration, on cherches la pièce qui manque.....
Sgt_Pepers
Il fait bon et chaud ici
Matos : Star drum/Pearl 60's/Yamaha MCA/Gretsch/Ludwig

Message par Sgt_Pepers »

Bonjour!

Après un petit week end de bricolage je me permet de vous présenter le résultat de mon humble travail largement inspiré par M. Drum!

Sujet: restaurer un rhodoïd rayé provenant d'une Pearl de 1968

Je le précise car je ne sais pas si cette opération est possible sur les rhodo plus récent donc beaucoup plus fins...
Bien évidement j'ai au préalable fait un essais sur un morceau de rhodo de la même époque qui traînait dans un coin 8-)

Donc: au départ, un tom de 12 que j'avais retapé, bien brillant mais avec des restes de rayures, très disgracieuses et qui étaient devenues au fils des jours complètement insupportable à voir...

Image
Là on voi bien les marques en haut et en bas qui blanchissent le rhodoïd...

Etape 1 : on démonte tout
Image
Même le badge hein!

Etape 2: se munir d'une éponge et de papier de verre à l'eau (j'ai pris du 1000)
Image

Etape 3: on mouille la surface avec l'éponge
Image
Oui j'ai les doigt gonflés parceque j'ai fait une chouille pas possible la veille... (c'était le 21 juin les gars...)

Etape 4: ben on commence à poncer doucement, en serrant les fesses...
Image
Perso j'ai fait des mouvement circulaires en changeant régulièrement de morceau de papier (j'avais découpé la feuille A4 en environs 6 morceaux égaux.. j'ai utilisé 1 feuille et demie en tout... A chaque fois on remouille pour faire bien glisser le papier... L'idéal serait même de changer de grain pour affiner de plus en plus (les carrossiers partent du 600 pour aller jusqu'au 2000 théoriquement).

Etape 5: une photo ou l'on vois bien l'aspect mat après ponçage... (pas de panique)
Image
A ce moment précis on peux déjà voir si les rayures sont toujours présentes et regardant de près, l'aspect doit être uniforme. (pour info, j'ai insisté sur certaines parties plus rayés que d'autres...)

Etape 6: après nettoyage à l'éponge et séchage du tom au chiffon doux, on passe à la fameuse pâte P5 (pâte à polir étalé avec la brosse à dent de sa femme de préférence).
Image

Etape 7: comme je suis feignant, j'ai une lustreuse électrique...
Image
Donc on y va doucement en accélérant la rotation. Je trouve le résultat meilleur en poussant la machine en vitesse et en appuyant moins (pour info c'est un disque légèrement abrasif )

Etape 8: vous refaite la même chose avec un disque à doux et une pâte à lustrer de finition ou un polish
Image
Photo des 2 disques et des pâtes utilisés.

Etape 9: un petit coup de chiffon ou ouate pour parfaire le boulot, remontage et résultat:
Image
Génial non? !!, en regardant de très près, il reste des traces très discrètes mais c'est vraiment un chouette résultat, incomparable même! :P Le brillant est bien là aussi!

Pour info, l'opération m'a pris environ 2 bonnes Heures.

Merci encore aux encouragements et conseils qui m'ont décidé à me lancer dans cette opération qui me semblait périlleuse au départ!

Jul'
sylmar
Fait partie des murs
Matos : Gretsch Renown Maple et Catalina Birch / Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=505
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3524

Re: TUTO: Ponçage Rhodoïd

Message par sylmar »

tres beau tuto bravo :clap: :occasion14:
Merci de faire votre présentation avant de poser vos questions ,la bière y coule à foison !!!

la batterie ,ça part de l'olive ,longe le bras direction le coeur et c'est que du bonheur !!!
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

yehaaaaaa :okayd: nice job man :occasion14:

Sgt_Pepers a écrit :comme je suis feignant, j'ai une lustreuse électrique...
ca me donne envie de devenir un peu faignant aussi :lol: :lol: (faudra que j'me décide à en acheter une quoi :angel: pis c'est pas ce que ca coute en plus ce type d'engin.)
Sgt_Pepers a écrit :Je le précise car je ne sais pas si cette opération est possible sur les rhodo plus récent donc beaucoup plus fins...
je tacherais de faire un essais sur un rodho de merde que j'ai à la maison pour voir ce que ca donne ;) (j'suis relativement septique sur le resultat :-? :-? c'est quand meme "achement plus "mou" comme plastoc le rodho à 2 balles)
Sgt_Pepers a écrit :Merci encore aux encouragements et conseils qui m'ont décidé à me lancer dans cette opération qui me semblait périlleuse au départ!
merci pour le tuto :occasion14:
Image
geraldfiac
Chope de bronze
Matos : Basix Vintage Rock 24"
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2806
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2960

Message par geraldfiac »

Merci pour le petit tuto, ça me donne confiance pour m'y mettre.... :occasion14:
Dernière modification par geraldfiac le 25 juin 2013, 07:32, modifié 1 fois.
Shobukis
Fait partie des murs
Matos : Ludwig Rocker
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1532

Message par Shobukis »

Super expérience!
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
Sgt_Pepers
Il fait bon et chaud ici
Matos : Star drum/Pearl 60's/Yamaha MCA/Gretsch/Ludwig

Message par Sgt_Pepers »

ahhh y a tellement à dire sur les rodho...

Toi qui as de l’expérience avec la cale à bois M. Drum, tu pourrais nous dire à partir de quel grain tu ponces, ça peux aider pour les rayures plus profondes. je n'ai essayé que le 1000. :angel:
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

au 60 :rock: :rock: :rock: :rock:

non j'déconne :D :D :D :D :D
j'ai attaqué les pires endroit au 320.
alors j'te raconte pas le boulot apres hein :sweat: :sweat: :sweat:
sur le coup,tu t'inquiete un peu :roll: :roll: "ho hooooo j'y ai peu etre été un peu fort là :-? :-? " ...pis non en fait,faut juste respecter les etapes et ca rebrille tout beau tout neuf apres.

bon!! perso,les rayures sont toujours la, je les ais pas mal atténuées mais c'est trop profond.
et bien sur,je n'ai pas fait tout le fut comme ca,juste au pire endroit,ce qui me faisait d'ailleurs un repère visuel pour savoir si j'avais repolie comme à l'origine :idea:
Image
Claudec
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Sonor swinger

Message par Claudec »

Bonjour ,

Je n’arrive pas à voire les photos

Bien cordialement
Louisséo
Gros consommateur
Matos : Sonor SQ1/ SSD10/ ZILDJAN