Après un petit week end de bricolage je me permet de vous présenter le résultat de mon humble travail largement inspiré par M. Drum!
Sujet: restaurer un rhodoïd rayé provenant d'une Pearl de 1968
Je le précise car je ne sais pas si cette opération est possible sur les rhodo plus récent donc beaucoup plus fins...
Bien évidement j'ai au préalable fait un essais sur un morceau de rhodo de la même époque qui traînait dans un coin 8-)
Donc: au départ, un tom de 12 que j'avais retapé, bien brillant mais avec des restes de rayures, très disgracieuses et qui étaient devenues au fils des jours complètement insupportable à voir...

Là on voi bien les marques en haut et en bas qui blanchissent le rhodoïd...
Etape 1 : on démonte tout

Même le badge hein!
Etape 2: se munir d'une éponge et de papier de verre à l'eau (j'ai pris du 1000)

Etape 3: on mouille la surface avec l'éponge

Oui j'ai les doigt gonflés parceque j'ai fait une chouille pas possible la veille... (c'était le 21 juin les gars...)
Etape 4: ben on commence à poncer doucement, en serrant les fesses...

Perso j'ai fait des mouvement circulaires en changeant régulièrement de morceau de papier (j'avais découpé la feuille A4 en environs 6 morceaux égaux.. j'ai utilisé 1 feuille et demie en tout... A chaque fois on remouille pour faire bien glisser le papier... L'idéal serait même de changer de grain pour affiner de plus en plus (les carrossiers partent du 600 pour aller jusqu'au 2000 théoriquement).
Etape 5: une photo ou l'on vois bien l'aspect mat après ponçage... (pas de panique)

A ce moment précis on peux déjà voir si les rayures sont toujours présentes et regardant de près, l'aspect doit être uniforme. (pour info, j'ai insisté sur certaines parties plus rayés que d'autres...)
Etape 6: après nettoyage à l'éponge et séchage du tom au chiffon doux, on passe à la fameuse pâte P5 (pâte à polir étalé avec la brosse à dent de sa femme de préférence).

Etape 7: comme je suis feignant, j'ai une lustreuse électrique...

Donc on y va doucement en accélérant la rotation. Je trouve le résultat meilleur en poussant la machine en vitesse et en appuyant moins (pour info c'est un disque légèrement abrasif )
Etape 8: vous refaite la même chose avec un disque à doux et une pâte à lustrer de finition ou un polish

Photo des 2 disques et des pâtes utilisés.
Etape 9: un petit coup de chiffon ou ouate pour parfaire le boulot, remontage et résultat:

Génial non? !!, en regardant de très près, il reste des traces très discrètes mais c'est vraiment un chouette résultat, incomparable même!
Pour info, l'opération m'a pris environ 2 bonnes Heures.
Merci encore aux encouragements et conseils qui m'ont décidé à me lancer dans cette opération qui me semblait périlleuse au départ!
Jul'