méthode gary chafee

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Nakata
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Rolland td1 dmk
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9972

méthode gary chafee

Message par Nakata »

Salut les taverneux, taverneuses,
en bon débutant qui se respecte (1 année de pratique), je farfouille un peut partout à la recherche de méthodes d'apprentissage, en complément de mes cours.
Mon prof est adepte de la méthode Gary Chaffée, et je lui fait entièrement confiance de ce coté, mais je me pose la question du pourquoi y a t'l si peu références à cette méthode?
On en trouve au compte goutte en anglais, mais en français :x
il y a un certain "Fabrice Mirco" qui l'aborde un peut sur YouTube, mais çà reste très marginal.

Est ce que certains parmi vous ont pratiqué cette méthode?
Fusty
Chope de bronze
Matos : Yam stage custom + trigger de G.Martin + Mimic pro
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=10237

méthode gary chafee

Message par Fusty »

Salut,

Pour le peu que je viens de voir sur le net, cette méthode n'a pas l'air "exceptionnelle", je veux dire par là, qu'il donne une méthode d'apprentissage comme il en existe des tonnes et des tonnes.

Sur la vidéo de Fabrice Mirco, c'est "simplement" une interprétation parmi tant d'autre, du jeu en triolet. Qui sonne bien soit dis en passant :)
Modifié en dernier par Fusty le sam. 4 juin 1998 09:19, modifié 15500 fois.
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

méthode gary chafee

Message par Mr drum »

garry chaffé c'est pas un jazzeu pur et dur ?
donc de la vieille ecole
et on pourrais le voir en groupe , j'ai cherché un peu mais à part ces methodes je ne trouve rien sur lui et ses groupes ...
avant de l'écouter donner des lecons j'apprecierais de le voir jouer en groupe . c'est plus fort que moi mais j'suis comme ca . j'veux entendre mon prof jouer sinon j'ai pas entiere confiance . (repeter ce que l'ont a appris soit meme c'est une chose, apprendre ce que l'ont sais pas experience une autre )
Image
Nakata

méthode gary chafee

Message par Nakata »

Effectivement, gary chaffee est un batteur de jazz.
J'avoue que je n'ai aucune competance pour juger de sa méthode, mais il abordé le découpage rythmique de façon différente, selon ce que j'ai pu comprendre.
Wren
Matos : Roland TD-11

méthode gary chafee

Message par Wren »

Salut Nakata,
ton prof te fait bosser quel(s) bouquin(s) ? les "pattern" ?
A+
Nakata

méthode gary chafee

Message par Nakata »

Salut wren,
Il s'inspire de sa méthode, on ne bosse pas du boukin direct, on a déjà aborder certaines gammes
Mumu
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Roland TD11k + Mapex

méthode gary chafee

Message par Mumu »

Pour ma part je farme la théorie depuis quelques années (méthode Agostini, coaching pro, méthode Gary Chaffee) et personnellement Gary Chaffee m'a beaucoup apporté. Je pense que c'est essentiel pour pouvoir composer de manière intéressante, et en particulier les fills et les solos.

Ne pas étudier Gary Chaffee c'est un peu comme passer à côté du paradiddle :lol: Ca donne des clés de lecture et de compo facilement compréhensibles (les fameux "patterns") qu'on ne voit pas si souvent dans l'état de l'art sur youtube ou même dans des grands groupes. Je pense notamment à Gojira, (même si je n'oserais jamais dénigrer le level de composition qui est énorme ^^), où parfois l'utilisation d'un simple frisé sur des compos ou solos pourraient tout à fait accueillir du Gary Chaffee.
muchos

méthode gary chafee

Message par muchos »

Merci d’avoir réveillé ce sujet ! J’avais déjà croisé ce mode d’interprétation mais n’étais pas parvenu à retenir son nom : « batterie linéaire » ; cela le décrit très bien. Passionnant !

J’ai déjà glâné plusieurs excellentes références sur ce forum. Merci pour son existence et vos lumières !
Bruno91
Chope de bronze
Matos : Tama Starclassic Performer

méthode gary chafee

Message par Bruno91 »

Mr drum a écrit :QR_BBPOST j'ai cherché un peu mais à part ces methodes je ne trouve rien sur lui et ses groupes ...
avant de l'écouter donner des lecons j'apprecierais de le voir jouer en groupe . c'est plus fort que moi mais j'suis comme ca . j'veux entendre mon prof jouer sinon j'ai pas entiere confiance
Certes, c'est le bon sens même; dans le cas présent, ce qui est intéressant est de voir jouer les élèves qu'il a eu quand il était Chairman of the Percussion Department at the Berklee College of Music: une partie de ses anciens élèves témoignent sur son site à propos de ses méthodes:
Vinnie Colaiuta (Sting, Frank Zappa, Herbie Hancock), David Garibaldi (Tower of Power), Ed Thigpen (Jazz Great),Joey Kramer, (Aerosmith)..
La première fois que j'ai entendu parler de lui c'est dans la vidéo deWeckl, dans les années 90, et Todd sucherman en parle aussi dans sa video (magnifique d'ailleurs,"methods and mechanics"). quand on voit le jeu de ces batteurs, même s'il ne doivent qu'une infime partie de leur niveau à leur prof, ça crédibilise le lascar il me semble.. :)

Bref, il y a des cas où on peut faire confiance sans avoir vu jouer le type en vrai. En fait on peut le voir dans ses vidéos (j'en ai vu 2, sticking pattern et une autre), c'est vrai que c'est pas exceptionnel comme jeu. Mais ses concepts, notamment les groupes de notes sont intéressants.
Répondre