Franchement c'est difficile de répondre pour toi, c'est vraiment quelque chose qu'on développe tous au fil de notre progression et de nos envies.
Perso si je peux te donner un conseil : n'achète pas neuf, car les choix que tu vas faire maintenant ne correspondront pas à tes attentes dans 2 ans. Et tu vas perdre pas mal de sous.
A ta place je prendrais un bon kit d'occasion (et ce n'est pas ce qui manque!), ça te laissera de la place pour des cymbales de qualité.
Pour revenir sur la configuration, franchement je suis un tout jeune batteur, mais en 3 ans de batterie à peine j'ai essayé beaucoup beaucoup de choses (je dois en être à mon 10ème kit, 20ème caisse claire, moults cymbales) : j'ai vraiment envie de trouver mes préférences, et de pouvoir changer régulièrement de son et de configuration.
Tout va dépendre du style que tu joues ! Tout à été dit précédemment par mes camarades de comptoir, mais je vais quand même essayer d'apporter ma pierre :
- la grosse caisse j'ai eu 22*16 bouleau, 22*16 érable, 20*16 bouleau, 18*17 bouleau, 22*20 bouleau/bubinga et 22*14 bouleau, percé ou non, et je les ai toutes essayées dans différents accordages avec ou sans évents côté résonance. Si tu veux jouer du rock bien lourd => 22*14 sans évent, du métal bien rapide 22*16 avec évent, et pour les styles plus jazz ou funk/hip hop en fonction de l'accordage => 20*16. Je te conseille d'éviter les fûts trop profond, c'est sûr que ça décolle le papier peint niveau basse fréquence, mais ils sont moins réactifs et il y a des fréquences un peu parasitaire.
- concernant le débat tom basse de 16" ou 14", clairement le 16" apporte plus en terme de profondeur et de graou, cela dit j'adore jouer sur mon kit 12/14/20 c'est super réactif, et ça peut sonner très jazz en ouvrant l'accordage et le 16" dans ce contexte serait trop bas en tonalité. Mais pour un truc qui envoi, 16" minimum, voire 18" (ma prochaine acquisition).
- pour le nombre de toms, de mon point de vue 3 toms c'est déjà trop, ça laisse trop de possibilité, et perso je suis beaucoup plus créatif avec juste 2. Pourtant je préfère avoir 2 toms suspendus et 1 tom basse pour ouvrir les possibilités, mais j'ai remarqué que je les sous exploite, alors qu'avec 2 je suis plus innovant. Enfin je n'aime pas avoir 2 toms basses l'un à côté de l'autre, ou alors 1 de chaque côté, mais c'est loin d'être indispensable pour le moment. Après les configuration avec 4 toms sont quand même très marrante, mais clairement pas indispensable. Pour les dimensions des toms, niveau polyvalence rien ne détrône pour moi le très classique 12/13/16/22. Encore une fois évite si tu peux les fûts trop profond, ce n'est pas pratique, pas esthétique (de mon point de vue), et c'est plus compliqué à accorder, avec des fréquence compliqué à gérer.
Bon je pourrais en parler encore des heures, franchement je suis mordu (je vais encore chercher un kit ce week end

)
Pour finir, je reviens sur ma première phrase, n'hésite pas à acheter un kit d'occasion pas trop chère, de te faire une première expérience concernant les essences de bois, le choix des peaux, l'accordage, les dimensions, les différentes possibilité de configuration, puis de revendre si tu veux essayer autre chose, jusqu'à trouver tes préférences. C'est un super voyage