Taille des fûts pour kit acoustique

Qu’ils soient débutants ou pros, posez toutes vos questions sur les kits acoustique
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

Bonjour,

Grace au COVID19 (faut bien lui trouver des points positifs :D ), j'ai économisé des sous et peut donc m'acheter une batterie acoustique... j'ai actuellement une roland TD-1DMK et ai 18 mois de pratique de batterie.

J'ai à peu près fait mon choix sur le matos : pearl decade maple + kit istambul agop xist et je me questionne quand à la taille des fûts (d'où ce billet) :
- GC 20 ou 22"
- Tom basse de 14 ou 16"... ou les 2 (vu mon niveau pas sûr que d'en avoir deux m'apporte un réel plus...)
la config est en plus CC, TOM 10" et 12".

Pour aider dans une éventuelle réponse : je ne pense pas jouer sur de grandes scènes un jour (je suis plus tout jeune et débutant)... J'aime plutôt le style rock élargi (quelques groupes que j'aime bien : Shaka ponk, the cure, rhcp, ratm, noir dés, metallica, ac dc etc...)

Merci de vos avis .. avisés (idem si vous avez un avis sur le choix du kit + cymbales)
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

SCHAU1971 a écrit :QR_BBPOST Pour aider dans une éventuelle réponse : je ne pense pas jouer sur de grandes scènes un jour (je suis plus tout jeune et débutant)
pour eviter de rappeler qui tu est , depuis quand tu joue tout ca tout ca à chaque question; faudrait passer faire un tour à la case "presentation" ;)
le tavernier t'y attend pour servir la tournée de bienvenu :occasion14:

SCHAU1971 a écrit :QR_BBPOST GC 20 ou 22"
- Tom basse de 14 ou 16"... ou les 2
je dirais que la reponse est dans ta question surtout quand tu dit ca:
SCHAU1971 a écrit :QR_BBPOST J'aime plutôt le style rock élargi (quelques groupes que j'aime bien : Shaka ponk, the cure, rhcp, ratm, noir dés, metallica, ac dc etc...)
du AC/DC, du noir dés....
du bon gros rock quoi :rock:
donc faut une bonne grosse batterie :rock:
donc plutot GC-22 et TB 14 et 16

pis en fait "qui peu le plus peu le moins" hein :)
si tu trouve que la GC en 22" est trop grave; tu tends les peau et t'aura un son plus ... aigue (encore que parler d'aigue avec une GC hein :lol: )

bon alors apres !! faut savoir qu'il n' y a pas vraiment de batterie rock, jazz...
on peut faire de tout avec de tout . c'est pas la batterie qui fait le type de zik mais le batteur . je sais !! c'est une reponse un peu basique facile à sortir .
parcque dans le fond, si on fait une moyenne, les jazzeux prefere les p'tite GC et les gros rockeur les tres grosses (jusqu'a 24 voir plus )
mais si on regarde les GC des jazzeux des 40/50's .... ben elle faisaient 30" certaines . et meme bien plus . autant dire que tout cela est relatif la taille des futs .
ce que je veux dire c'est que c'est un debat qui evolue au fil du temps selon les modes tout ca tout ca .
la mode aujourd'hui c'est :gros rock= grosse GC ; zik plus fusion/funk/jazz= p'tite GC
mais la mode hein !!
pis y a GC et GC . selon les modeles, la gamme; y a des GC en 20" qui envoient plus de grave que d'autre en 22"
les entrées de gamme à pô chere ne sont pas réputées pour envoyer des bon sons bien gras chargés d'harmoniques chaleureuses bien grave .
et dans tout ca, beeeeeen y a l'accordage aussi qui peut changer tout .(combien de batteurs n'accordent pas comme il faut leurs futs !! )

voili voilou mon p'tit avis sur les futs et leurs tailles
je vais pas m'etendre plus mais faudrait aussi parler de la profondeur de ses futs :geek:
mais là ! pfiouuuuu faudrait taper un p'tit fascicule complet
en bref: pour du bon rock, on prefere les futs ayant une grosse projection, donc les futs plutot profond (tres à la mode dans les 90's )
Image
Baboulou
Pilier de comptoir
Matos : Poum Poum

Message par Baboulou »

Si tu ne dois choisir qu'un seul TB prend un 16", clairement ! ;)

Dis Mr Drum c'est quoi les fûts profonds ?
Ah c'est ce truc qu'existe plus, et oui ...
Parceque plus personne n'en veut, oui ça doit être ça :D
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Baboulou a écrit :QR_BBPOST Ah c'est ce truc qu'existe plus, et oui ...
Parceque plus personne n'en veut, oui ça doit être ça
j'ai bien dit tres à la mode dans les 90's ....
plus personne n'en veut parque les fut court sont plus facile à mettre en place pour une position dominante du batteur sur le kit et des tom bien à plat. ca j'en conviens (avant on avait les tom au niveaux des yeux )
mais bon !! question sonorité (non amplifiée) y a pas photo . les futs profond sonne bien rock :rock:
aujourd'hui; la mode c'est des futs plus claquant . cette mode est arrivé debut 2000 avec les tama et leurs hyperdrive .
j'avais ca chez mon prof; j'ai trouvé ca chouette pour des jeu tres jazzy/funky mais pour du bon rock qui tache bof bof (comparé à ce que j'avais à la maison )

ha oui c'est vrai !! les futs court c'est plus facile à sonoriser aussi . avec ma pearl j'etais la hantise des ingés son de pacotille qui voulaient tout mater à donf
Image
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Salut !!! :hai:
Alors pour essayer de répondre à tes questions ce serait plus simple que tu puisses essayer des modèles réels.
SI tu te dirige sur de l'occase tu peux essayer la batteuse et te faire une idée assez juste du son. :clap:
Après on pourra te donner notre avis (sur photo et descriptif) mais ce n'est que notre avis...
Sur du neuf tu auras pas forcement la possibilité d'essayer.... modèles sur commande... avec des choix à faire sans pouvoir essayer le set complet...
Là c'est un peu galère....
Juste une remarque par rapport à tes toms en 10 et 12, si tu mets un tom bass de 16 ça risque d'être assez "déséquilibré"...
Idem pour la taille de grosse caisse.
Une grosse caisse de 20 " semble suffisante par rapport à ces tailles de toms.(ce n'est que mon avis...)
Après comme le disent M.drum et baboulou, tu as la profondeur, l'épaisseur, les essences les assemblages et qualités de bois...
Puis les peaux, l'accordage et ton jeu et ta frappe bien évidemment.... le sujet est passionnant mais vaaaaste. :?:
Perso j'ai une jazette qui sonne rock :lol:
Dis nous en plus sur ton projet. :occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
Baboulou
Pilier de comptoir

Message par Baboulou »

10 12 et 16 c'est devenu le standard perso je ne trouve pas ça déséquilibré du tout .
J'ai 10 12 14 et 16 sur la mienne, si y a un tom qui doit virer ce sera le 14 sans hésitation, il apporte un plus dans la palette sonore mais ne peut remplacer le gras du 16.
Bon, tant qu'on revient pas à l'époque maudite des 12 13 16 ça va je m'accomode :D
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Franchement, c'est impossible pour ma part de donner des tailles de fût sans essayer dans un ensemble.
Perso j'ai une jazette 10 12 14 avec GC de 18 qui sonne d'enfer (à mon goût)
J'ai juste peur pour notre ami SHAU que le volume sonore d'une GC de 22 et d'un tom de 16 soit trop élevé par rapport à des toms de 10 et 12...
Pas simple sans s'assoir sur le tabouret pour se fier à son oreille et à ses tripes...
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

oli276 a écrit :QR_BBPOST J'ai juste peur pour notre ami SHAU que le volume sonore d'une GC de 22 et d'un tom de 16 soit trop élevé par rapport à des toms de 10 et 12...
cela dépend de la profondeur du tom basse 16" et de la GC 22".
Perso j'ai une TAMA imperialstar CG 22" avec tom 10" 12" et tom basse 16*14" en config de base à laquelle j'ai ajouté un tom basse 14*12" et cela passe très bien.
Après selon les dimensions de la pièce dans laquelle va se trouver la batteire, il vaut peut-être mieux se tourner vers une 20" plutôt qu'une 22" matée à la couverture effectivement
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Baboulou a écrit :QR_BBPOST Parceque plus personne n'en veut, oui ça doit être ça
Si je connais quelqu'un, Uran et sa Tama et sa future mmx.

Pour ma part un 12'-16'-22' me suffit, je préfère avoir des cymbales supplémentaire.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Baboulou
Pilier de comptoir

Message par Baboulou »

Oui c'est l'irréductible Gaulois ! :D
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

nonodrum a écrit :QR_BBPOST Uran et sa Tama et sa future mmx.
8) bande de jalouses !! :*
En attendant, ma Granstar avec ses fûts profonds dont plus personne ne veut, pendant les DEUX JOURS où elle a été à l'atelier de la Baguetterie, a vu deux personnes vouloir me la racheter ! :$
nonodrum a écrit :QR_BBPOST je préfère avoir des cymbales supplémentaire.
L'un n'empêche pas l'autre :lol:
Baboulou a écrit :QR_BBPOST Oui c'est l'irréductible Gaulois !
Ah ça c'est un beau grand compliment !! 8) :rock:
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

Bonjour,

Merci pour vos éléments de réponse.
Quelques précisions du coup : je souhaite acheter un kit neuf + kit cymbales pas trop cheep histoire que je ne veuille pas changer la batterie au bout de 2 ans...
Avec mon budget, je me tourne plutôt sur de l'érable en fûts (1000 euros avec hardware = l'intérêt de la peral decade maple) et un kit de cymbales autour de 400-500 euros... Pour les kits, les toms fournis de base avec la pearl pour toutes les configs sont les 10x07 et 12x08 (a priori tailles standard dans la majeure partie des modèles sur le marche). EN GC : 2 choix = 22"x18 ou 20"x16 et en tom basse 14"x14 ou 16x16 ou les 2 !
Il y a pas mal de video de test de cette batterie dans ces différentes configurations qui sonnent toutes bien pour mes pauvres oreilles de "vieux" débutant... Mais effectivement le choix d'une 22" et d'un tom 16" semble être pas mal vu ce que je souhaite jouer...
Du coup, reste une question = y a t'il vraiment un intérêt à prendre un kit avec les 2 toms 14" et 16" en plus des toms 10 et 12 "(c'est plus cher, ça prend plus de place et perso j'en suis qu'à essayer de jouer correctement avec les 3 toms déjà à ma dispo mais bon, une fois l'achat fait, racheter un TOM supplémentaire quelques années plus tard risque d'être plus cher que d'acheter directement le kit complet)
Baboulou
Pilier de comptoir

Message par Baboulou »

Bien sûr qu'il y a un intérêt, avec 2 toms bass tu as... 2 toms bass !
Sinon bah c'est clairement pas indispensable....
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

Merci de ta réponse et c'est vrai que telle qu'écrite ma question était un peu con (ça m'arrive parfois...).... et c'était effectivement plutôt "indispensable/important" que "intérêt" :)
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Baboulou a écrit :QR_BBPOST Sinon bah c'est clairement pas indispensable....
je plussoie :okayd:
le 14 c'est loin d'etre le tom le plus indispensable
apres; avoir les 4 tom ca permet de diversifier plus facilement ses break, je dirais que c'est plus confortable pour un type de jeu tres polyvalent allant du jazz en passant par le reggae la funk, le rock , le hard rock....
mais c'est juste plus confortable hein !! parcque beaucoup de batteurs se contentent de 2 tom et ca n'empeche de jouer de tout aussi
C'est une histoire de gout quoi :)
nonodrum a écrit :QR_BBPOST Si je connais quelqu'un, Uran et sa Tama et sa future mmx.
ainsi que platy et la prestige session :rock:
et si on cherche bien on en trouvera pas mal qui apprecient les futs profonds pour jouer live sans sonoriser à chaque fois
Image
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Déjà ma Sonor n'est pas en fût court non plus.
Mais je pense pas qu'il soit en fût profond.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

Franchement c'est difficile de répondre pour toi, c'est vraiment quelque chose qu'on développe tous au fil de notre progression et de nos envies.

Perso si je peux te donner un conseil : n'achète pas neuf, car les choix que tu vas faire maintenant ne correspondront pas à tes attentes dans 2 ans. Et tu vas perdre pas mal de sous.

A ta place je prendrais un bon kit d'occasion (et ce n'est pas ce qui manque!), ça te laissera de la place pour des cymbales de qualité.

Pour revenir sur la configuration, franchement je suis un tout jeune batteur, mais en 3 ans de batterie à peine j'ai essayé beaucoup beaucoup de choses (je dois en être à mon 10ème kit, 20ème caisse claire, moults cymbales) : j'ai vraiment envie de trouver mes préférences, et de pouvoir changer régulièrement de son et de configuration.

Tout va dépendre du style que tu joues ! Tout à été dit précédemment par mes camarades de comptoir, mais je vais quand même essayer d'apporter ma pierre :

- la grosse caisse j'ai eu 22*16 bouleau, 22*16 érable, 20*16 bouleau, 18*17 bouleau, 22*20 bouleau/bubinga et 22*14 bouleau, percé ou non, et je les ai toutes essayées dans différents accordages avec ou sans évents côté résonance. Si tu veux jouer du rock bien lourd => 22*14 sans évent, du métal bien rapide 22*16 avec évent, et pour les styles plus jazz ou funk/hip hop en fonction de l'accordage => 20*16. Je te conseille d'éviter les fûts trop profond, c'est sûr que ça décolle le papier peint niveau basse fréquence, mais ils sont moins réactifs et il y a des fréquences un peu parasitaire.

- concernant le débat tom basse de 16" ou 14", clairement le 16" apporte plus en terme de profondeur et de graou, cela dit j'adore jouer sur mon kit 12/14/20 c'est super réactif, et ça peut sonner très jazz en ouvrant l'accordage et le 16" dans ce contexte serait trop bas en tonalité. Mais pour un truc qui envoi, 16" minimum, voire 18" (ma prochaine acquisition).

- pour le nombre de toms, de mon point de vue 3 toms c'est déjà trop, ça laisse trop de possibilité, et perso je suis beaucoup plus créatif avec juste 2. Pourtant je préfère avoir 2 toms suspendus et 1 tom basse pour ouvrir les possibilités, mais j'ai remarqué que je les sous exploite, alors qu'avec 2 je suis plus innovant. Enfin je n'aime pas avoir 2 toms basses l'un à côté de l'autre, ou alors 1 de chaque côté, mais c'est loin d'être indispensable pour le moment. Après les configuration avec 4 toms sont quand même très marrante, mais clairement pas indispensable. Pour les dimensions des toms, niveau polyvalence rien ne détrône pour moi le très classique 12/13/16/22. Encore une fois évite si tu peux les fûts trop profond, ce n'est pas pratique, pas esthétique (de mon point de vue), et c'est plus compliqué à accorder, avec des fréquence compliqué à gérer.

Bon je pourrais en parler encore des heures, franchement je suis mordu (je vais encore chercher un kit ce week end :D)

Pour finir, je reviens sur ma première phrase, n'hésite pas à acheter un kit d'occasion pas trop chère, de te faire une première expérience concernant les essences de bois, le choix des peaux, l'accordage, les dimensions, les différentes possibilité de configuration, puis de revendre si tu veux essayer autre chose, jusqu'à trouver tes préférences. C'est un super voyage :)
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521

Message par geheme »

alors bon, je reviens sur le forum et je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel.
Deja dire que tu choisirais la taille de tes futs selon la taille de ta scène est une erreur. Meme les petites scenes sont quasi toutes sonorisees. Sur les grosses scenes les gros kits sont surtout là pour l'esthétique dans le pop rock en tt cas.
Dans le metal c'est à 90% triggé. Dans le gros rock, que je connais bien, ca ne peut qu'etre sonorisé etant donné le volume sonore ambiant, guitares et basse.
Ensuite, oui la taille standard est pas mal pour un "debutant" car le plus polyvalent : tu detends c'est gras. Tu tends ca claque. Sans.compter l'etude des peaux ET de l'accordage, que beaucoup negligent.
Je suis ancien guitariste, pas le seul, et ca m'a bien servi pour m'interesser à l'accordage. Ne passe pas à côté.
L'essence de bois aussi ca joue. Érable ou peuplier ca sonnera plus ou moins standard, commun, sauf essences de tres bonne qualité..et accessoires ( renforts de chanfreins, angles à 30 ou 45 degres etc).
Bref de mon point de vue, un kit 22/12/13/16 en erable ou peuplier, d'occase, pour taper une gamme superieure pourrait te satisfaire et t'apprendre à obtenir differents sons avec differents reglages.
Un kit type fusion est plus déséquilibré : ca marche bien aussi mais plus delicat à faire sonner.
L'equilibre naturel est important surtout si tu as peu d'experience : j'ai par exemple une Vistalite de 77 en 24/13/16/18 : ca marche bien mais la versatilité n'est pas sa qualité première, il faut en etre conscient c'est tout.
Je finis avec cette mode de m...des futs courts.
Je ne.comprends pas pourquoi certains preferent l'esthétique au son.
Les futs courts font poc poc meme réglés gras. Et c'est normal. En meme.temps depuis 20 ans ou quasi, le son des batteries enregistrées pour ce qui marche est à se chier dessus, les sondiers, les vrais devraient etre déclarés espece protégée alors...
Mais bon à l'occase, essaye ne serait ce qu'une Ludwig Rockers : 22/12/13/16 , futs profonds, voire semi profonds. Joue apres sur une futs courts et viens m'en dire des nouvelles...
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

geheme a écrit :QR_BBPOST Je finis avec cette mode de m...des futs courts.
Les futs courts font poc poc meme réglés gras. Et c'est normal. En meme.temps depuis 20 ans ou quasi, le son des batteries enregistrées pour ce qui marche est à se chier dessus, les sondiers, les vrais devraient etre déclarés espece protégée alors...
Mais bon à l'occase, essaye ne serait ce qu'une Ludwig Rockers : 22/12/13/16 , futs profonds, voire semi profonds. Joue apres sur une futs courts et viens m'en dire des nouvelles...
Bah voilà !!! Un autre amateur des fûts profonds ! :rock:
Je me suis fait chambrer quand en plus de ma Tama Grandstar (fûts profonds bien sur), je me suis entiché d'une magnifique MMX avec ENCORE des fûts profonds (et renforts de chanfreins). Et franchement, je ne regrette vraiment pas, même si c'est vrai, c'est pas toujours facile de positionner les fûts à cause de leur profondeur, mais putain ce son.... :inlove:
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521

Message par geheme »

URAN a écrit :QR_BBPOST
geheme a écrit :QR_BBPOST Je finis avec cette mode de m...des futs courts.
Bah voilà !!! Un autre amateur des fûts profonds ! :rock:
Je me suis fait chambrer quand en plus de ma Tama Grandstar (fûts profonds bien sur), je me suis entiché d'une magnifique MMX avec ENCORE des fûts profonds (et renforts de chanfreins). Et franchement, je ne regrette vraiment pas, même si c'est vrai, c'est pas toujours facile de positionner les fûts à cause de leur profondeur, mais putain ce son.... :inlove:
Et encore avec un peu de metier tu peux presque jouer à plat : l'astuce est de mettre tes futs de toms ds des pieds de CC, pas trop enfoncés mais serrés et ca resonne de dingue...
Mais aujourd'hui moins ca resonne, plus ca plait alors...
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
Répondre