Discussion très intéressante qui soulève plusieurs questions !
Pourquoi dit on que la hddry baisse le volume parce qu’elle a des petits évents? Les évents vont augmenter la décompression donc reduire le sustain au finale. Mais en aucun cas ça va diminuer ta frappe. Le volume sera tjs le même sauf que le timbre sera davantage libre donc plus facilement réglable. Pour bien comprendre un caisse claire il faut « la couper en 2 »
La résonance ,elle, est mater par le timbre et la frappe amène la note et l’attaque , le sustain du fût fait le reste. L’aire emprisonnée par une faible décompression rebondit entre les peaux: Résultat le timbre est super présent voir difficile à gérer lorsque des harmoniques disgracieuses sont trop présente Sur la frappe. Premier reflex: sourdine ou moongel Pour casser l’harmonique de frappe et un bout de papier dans le timbre!
Alors que si les 2 peaux vivent Plus ou moins indépendamment l’une de l’autre Tu règles le problème en 2 minutes.
Les gens veulent trouver là peaux pour Que leur fût sonne mieux, alors qu’il serait plus logique que chaque peaux marche sur le même fût. Le problème vient des constructeurs qui ne se posent pas les bonnes questions ou par économie ne font pas le nécessaire. Donc pour aller dans le fond Du problème: la fabrication du fût ! Industriel ou pas les gens ne cherche pas à savoir. Pourquoi 1 seul évent? Ben parce que faut un trou. Sauf que la matière du fût à forcément un Impact sur le sustain. Le bronze a un sustain énorme alors que bois est plus court suivant le montage , de plus , avec ou sans Renforts.
Il faut adapté la décompression à chaque fût. Quand cette dernière est suffisante ton timbre se règle facilement, tu enclenche ton déclencheur avec le petit doigt sans forcer et une sourdine mécanique sur la frappe te corrige encore le grain du timbre sans toucher à se dernier
Mon truc pour savoir pourquoi une caisse a du mal:
Si les chanfreins, les lits de timbre, le timbre et les peaux sont nickel.
Prenez une peaux de frappe usager , la régler à son goût. Commencer par faire un trou de 2 3 mm de diamètre à 2 cm du tirant du haut, (on va dire à midi) , avec un bout de ferraille chauffer à blanc. Ré tester le son pour voir si changement sur la précision du timbre, et ainsi de suite A chaque tirant opposé jusqu’à avoir fait le nombre de trou suffisant pour le son recherché.
Si ça fonctionne c’est que le sustain est très important pour une décompression trop faible avec une peau non percée. Il faudrait rajouter des évents sur le fût. Personnellement je fais des petit trous dans les 4mm de diamètre à chaque tirant dans le fût à 15 20mm de chaque chanfrein sur mes caisses claires et ça marche super. Et si je n’arrive pas à avoir mes 3 tonalité De grain sur un déclencheur Multipositions, j’augmente 1 Chou il la le diamètre de mes petits trous.