Quelle peaux CC pour jouer pas trop fort ^^

Choix de peaux, conseils sur l'accordage, avis sur le tune bot et autres gadgets.
Répondre
Oncle dédé
Grand viking
Matos : Yam Tour Custom ; AAX/2002/K ; Evans G1/Gdry
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=299&hilit=oncle
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=368&hilit=oncle

Message par Oncle dédé »

Salut les amis :D !!!!! :occasion14:

Voilà, la situation :
-CC de Yam tour custom (érable 14x6")
-je pense mettre dessus une Evans DRY coated simple plis. (10milli, muffler de 2milli et les ptits trous autour :p )

J'aimerais rendre ma caisse claire discrète pour ne pas avoir un déséquilibre CC/Grosse Caisse quand je joue en acoustique car cette dernière possède un faible niveau sonore.
>> Quelle peau de réso choisir pour limiter le volume de la cc ?
>>Est-ce que passer sur une double plis en frappe (HD dry) diminuerait encore plus le volume ou seulement les harmos ? x)
>>Avez vous un moyen de conserver les harmoniques mais d'avoir un faible niveau sonore ? (par accordage, peau réso etc)

(J'avais jusque là une Evans Powercenter reverse dot et du 3milli yamaha d'origine en réso je crois et la cc balançait beaucoup par rapport à la GC, même avec des 7a dans les mains ^^)

ps : j'aimerais ne pas avoir à toucher à ma grosse caisse, car pour répéter dans ma petite chambre elle me va nickel et il me suffit de booster sur la table de mix pour concerter fort x)

ps2 : vous m'avez manqué :)
lolo
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : pearl mmx

Re: Quelle peaux CC pour jouer pas trop fort ^^

Message par lolo »

hello ;)

la "genera dry" de chez evans est pas mal pour avoir un peu moins de son mais,....... :clap:
c'est une peau de frappe!! :lol:
ce sont ces multiples évent de décompression qui font le boulot. ;)
ceci change le grain aussi!!
ta caisse sera plus timbré :fubar:

++ :hello4:
Oncle dédé
Grand viking

Message par Oncle dédé »

haha heureusement que je comptais pas foutre de la dry en réso x) ! on s'est mal comprit :p et merci pour ta réponse :)
Sais tu si l'épaisseur de la réso que je vais choisir peut m'aider à baisser le volume ? ^^
lolo
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : pearl mmx

Message par lolo »

hello
Plus la peau de résonance est épaisse moins ce sera timbré et claquant. :)
la peaux de résonance va jouer principalement sur le grain pas trop sur le volume
Pour descendre le niveau sonore de ta caisse tu as fais le bon choix (généra dry)
Tu peux aussi jouer avec des fagots ,des baguettes encore plus légère genre regal tip, sd4 ou lever moins tes baguettes, ne pas jouer avec tes bras avoir une frappe légère ...... ou juste.....
jouer moins fort simplement
:hello4:
++
Oncle dédé
Grand viking

Message par Oncle dédé »

Ok Merci lolo :) !
Crash
Il fait bon et chaud ici
Matos : Custom français

Message par Crash »

Discussion très intéressante qui soulève plusieurs questions !
Pourquoi dit on que la hddry baisse le volume parce qu’elle a des petits évents? Les évents vont augmenter la décompression donc reduire le sustain au finale. Mais en aucun cas ça va diminuer ta frappe. Le volume sera tjs le même sauf que le timbre sera davantage libre donc plus facilement réglable. Pour bien comprendre un caisse claire il faut « la couper en 2 » :lol:
La résonance ,elle, est mater par le timbre et la frappe amène la note et l’attaque , le sustain du fût fait le reste. L’aire emprisonnée par une faible décompression rebondit entre les peaux: Résultat le timbre est super présent voir difficile à gérer lorsque des harmoniques disgracieuses sont trop présente Sur la frappe. Premier reflex: sourdine ou moongel Pour casser l’harmonique de frappe et un bout de papier dans le timbre! |(
Alors que si les 2 peaux vivent Plus ou moins indépendamment l’une de l’autre Tu règles le problème en 2 minutes.
Les gens veulent trouver là peaux pour Que leur fût sonne mieux, alors qu’il serait plus logique que chaque peaux marche sur le même fût. Le problème vient des constructeurs qui ne se posent pas les bonnes questions ou par économie ne font pas le nécessaire. Donc pour aller dans le fond Du problème: la fabrication du fût ! Industriel ou pas les gens ne cherche pas à savoir. Pourquoi 1 seul évent? Ben parce que faut un trou. Sauf que la matière du fût à forcément un Impact sur le sustain. Le bronze a un sustain énorme alors que bois est plus court suivant le montage , de plus , avec ou sans Renforts.
Il faut adapté la décompression à chaque fût. Quand cette dernière est suffisante ton timbre se règle facilement, tu enclenche ton déclencheur avec le petit doigt sans forcer et une sourdine mécanique sur la frappe te corrige encore le grain du timbre sans toucher à se dernier :)

Mon truc pour savoir pourquoi une caisse a du mal:
Si les chanfreins, les lits de timbre, le timbre et les peaux sont nickel.
Prenez une peaux de frappe usager , la régler à son goût. Commencer par faire un trou de 2 3 mm de diamètre à 2 cm du tirant du haut, (on va dire à midi) , avec un bout de ferraille chauffer à blanc. Ré tester le son pour voir si changement sur la précision du timbre, et ainsi de suite A chaque tirant opposé jusqu’à avoir fait le nombre de trou suffisant pour le son recherché.

Si ça fonctionne c’est que le sustain est très important pour une décompression trop faible avec une peau non percée. Il faudrait rajouter des évents sur le fût. Personnellement je fais des petit trous dans les 4mm de diamètre à chaque tirant dans le fût à 15 20mm de chaque chanfrein sur mes caisses claires et ça marche super. Et si je n’arrive pas à avoir mes 3 tonalité De grain sur un déclencheur Multipositions, j’augmente 1 Chou il la le diamètre de mes petits trous. :rofl:

Image
Baboulou
Pilier de comptoir
Matos : Poum Poum

Message par Baboulou »

Pourquoi préfères tu les sourdines mécaniques aux moongel Crash ? :o
Crash
Il fait bon et chaud ici

Message par Crash »

Baboulou a écrit :Pourquoi préfères tu les sourdines mécaniques aux moongel Crash ? :o
Tout simplement pour garder un peu d’harmonique. Ça se règle en rien de temps et c’est surtout plus simple que le moongel qui lui va tout te sécher et finir par devenir tout sale , tout moche. Je parle de bonne sourdine type roger’s ou Gretsch. Les ludwig sont à bannir :@
Baboulou
Pilier de comptoir
Matos : Poum Poum

Message par Baboulou »

Ah ok
Je coupe les moongels en 2 moi pour qu'ils soient plus light ;)
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Très instructif, cette explication; pour moi un fût doit sonner naturellement, et ton approche par petit perçage sur la peau, j'avais tenté ça sur ma caisse claire sur la peau de résonance.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Crash
Il fait bon et chaud ici

Message par Crash »

nonodrum a écrit :Très instructif, cette explication; pour moi un fût doit sonner naturellement, et ton approche par petit perçage sur la peau, j'avais tenté ça sur ma caisse claire sur la peau de résonance.
Merci :rofl:
Effectivement ça marche aussi :)
Après suivant le fût et la hauteur je « troute » soit que le chanfrein frappe ou les 2 si le fût est plus court.
Sur mes bronzes j’ai des fois pas loin de 20 évents, sur un solid Shell par contre que sur la frappe. Faut faire attention de pas trop en faire. Un peu comme une grosse caisse ou l’évent est au dessus de 7’’, bah c’est comme si tu n’avais pas de peau de reso.
Tout ce que je dis s’applique surtout au caisse claire hein :!: Et si vous pensez le contraire dite le aussi :D
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

Crash a écrit :QR_BBPOST
Baboulou a écrit :Pourquoi préfères tu les sourdines mécaniques aux moongel Crash ? :o
Tout simplement pour garder un peu d’harmonique. Ça se règle en rien de temps et c’est surtout plus simple que le moongel qui lui va tout te sécher et finir par devenir tout sale , tout moche. Je parle de bonne sourdine type roger’s ou Gretsch. Les ludwig sont à bannir :@
Je rajouterais que les sourdines mécaniques n'enlèvent pas ou très peu de sensibilité du toucher côté frappe, alors que les moon gel changent radicalement le toucher (en moins bien, le rebond est moins précis et moins présent).

C'est ce que j'ai constaté, mais ce n'est peut être que moi ?

Pour répondre à la question de départ, je dirais que tu ne peux rien faire de sérieux concernant le volume sans détruire complètement le son de ta caisse claire. La seule solution réaliste est effectivemment de jouer moins fort et de travailler sa dynamique (pas facile !).
Répondre