Prises de son avec Q8 tests

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Message par La_Gargouille »

URAN a écrit :QR_BBPOST Mais si ton idée est de me faire mettre trois pistes son sur le logiciel de montage vidéo, je crains de criser .... Je passe déjà un temps fou à "caler" une piste son sur la vidéo, alors trois, je ne t'en parle même pas !!
Bah les trois pistes sont déjà calées entre elles normalement, Il suffit de sélectionner toutes les pistes audios ensemble pour les caler
albator76 a écrit :QR_BBPOST Qd tu charges ton fichier vidéo il prend 2 pistes : la vidéo et le son
Normalement il a 3 pistes audio et une piste vidéo.
Si je descend le zoom, le XY ne sera plus en position OH du coup.
Un Overhead aide veux dire au dessus de la tète, donc y a quand même de la marge entre ta tête lorsque tu es assis et les 2 mètres que tu indiques, non? :D
URAN a écrit :QR_BBPOST 1) mettre le zoom un peu plus bas tout en baissant les volumes d'entrée du XY et de la CC. Mais en faisant ça, ne risque t'on pas d'encore moins entendre la rondeur des toms et à nouveau avoir une sorte "poc" tout plat et bien pourri ? Le kick me semble plutôt bien, donc je n'y toucherai pas.

Pour moi, la piste XY doit être ta piste de référence : n'y touches pas, cales le volume des autres micros sur elle.
albator76 a écrit :QR_BBPOST Prend 5 min à regarder une vidéo de ton logiciel plutôt qu en perdre 10 min à faire au pifomètre
c'est surtout qu'il veut que je fasse un tuto sur le logiciel depuis...pffou au moins plusieurs mois et que je ne l'ai toujours pas fait... :rofl:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Un Overhead aide veux dire au dessus de la tète, donc y a quand même de la marge entre ta tête lorsque tu es assis et les 2 mètres que tu indiques, non?
Ah oui c'est certain, mais quand je disais ça,je pensais aux installations que je vois régulièrement avec des OH très haut. D'un autre côté, c'est comme ça quand il y a des mics sur tous les éléments aussi....
La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Pour moi, la piste XY doit être ta piste de référence : n'y touches pas, cales le volume des autres micros sur elle.
Ok, du coup il n'y aura qu'à gérer le SM57, car le Kick me semble bon comme il est.
La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST c'est surtout qu'il veut que je fasse un tuto sur le logiciel depuis...pffou au moins plusieurs mois et que je ne l'ai toujours pas fait...
C'est pas faux :lol: oui, mais bon, ça n'excuse pas le fait que je ne sois pas allé prendre dix munites pour fouiller tout seul aussi... Mais bonj'avoue que ça me gave de passer ce temps de dispo ailleurs que pour jouer... Mais bon... je ne dis pas non pour ton tuto :rofl:
albator76

Message par albator76 »

J ai fait une vidéo pas a pas rien que pour toi mais tu l a boudé ...

:o

Ca prend énormément de temps à faire alors quand tu répond pifomètre alors qu on a essayé de t aider je comprend que ça ne motive pas Sam à en faire une de son côté... :lol:
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

albator76 a écrit :QR_BBPOST J ai fait une vidéo pas a pas rien que pour toi mais tu l a boudé ...

:o

Ca prend énormément de temps à faire alors quand tu répond pifomètre alors qu on a essayé de t aider je comprend que ça ne motive pas Sam à en faire une de son côté... :lol:

Non M'sieur, je ne l'ai pas boudé du tout, et de mémoire il me semble même t'avoir dit que ça allait trop vite pour moi et que c'éait du pas à pas dont j'avais besoin. ;)
albator76

Message par albator76 »

J ai fait 2 vidéos..

La 1ere montrait comment se servir des marqueurs pour découper en multu cam
La 2eme montre l intégralité d un montage de A à Z
Suffit de faire pause à chaque chapitre.

Faire une 3eme vidéo encore plus détaillé ...euh tu veux dire comment se servir d une souris ? :?:

Je me moque parceqyz ça fait 5 ans que tu joues de la drum tu as fait une 30e de cover tu devrais quand même réussir le B.A.BA

:inlove:

:occasion14:
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

albator76 a écrit :QR_BBPOST J ai fait 2 vidéos..

La 1ere montrait comment se servir des marqueurs pour découper en multu cam
La 2eme montre l intégralité d un montage de A à Z
Suffit de faire pause à chaque chapitre.

Faire une 3eme vidéo encore plus détaillé ...euh tu veux dire comment se servir d une souris ? :?:

Je me moque parceqyz ça fait 5 ans que tu joues de la drum tu as fait une 30e de cover tu devrais quand même réussir le B.A.BA

:inlove:

C'est toujours simple quand on sait, la difficulté c'est d'arriver à se mettre au niveau de ceux qui ne savent pas, et de le faire sans se moquer.
Former, apprendre aux autres ce n'est pas seulement savoir, c'est avant tout savoir transmettre. Deux choses bien différentes, la preuve, malgré ta gentillesse et ta bienveillance naturelle que je connais, tu n'arrives pas à comprendre. ;)
La_Gargouille
Administrateur du site

URAN a écrit :QR_BBPOST Ah oui c'est certain, mais quand je disais ça,je pensais aux installations que je vois régulièrement avec des OH très haut. D'un autre côté, c'est comme ça quand il y a des mics sur tous les éléments aussi....
Oui, parce que plus ils sont éloignés plus ils prennent l'ambiance de la pièce.
Il ne faut pas non plus que les micros soient trop près du plafond.
Là le but est que tu captes mieux les toms sans trop choper les cymbales (exercice difficile), d'où ma proposition, à tester.
albator76 a écrit :QR_BBPOST Ca prend énormément de temps à faire alors quand tu répond pifomètre alors qu on a essayé de t aider je comprend que ça ne motive pas Sam à en faire une de son côté.
Euh? c'est gentil, mais n'extrapoles pas les raisons pour lesquelles je n'ai pas encore fait ce tuto. :P

Uran, il faut lui expliquer d'une certaine manière pour qu'il comprenne, je le sais, je l'ai déjà aidé pour d'autres choses.
Il faut accepter qu'une certaine façon d'expliquer ne convient pas à tout le monde et que la tienne ne lui convient pas.
Mais effectivement, il faut du temps pour faire un tuto "sur mesure" et je n'ai pas pris le temps de le faire, c'est tout.
albator76 a écrit :QR_BBPOST Je me moque parceqyz ça fait 5 ans que tu joues de la drum tu as fait une 30e de cover tu devrais quand même réussir le B.A.BA
Les gens ne progressent pas au même rythme et n'accorde pas forcément autant d'importance à acquérir des connaissance sur la prise de son et le montage vidéo.... Après faut accepter de ne pas obtenir le son que l'on voudrait, c'est sur.
URAN a écrit :QR_BBPOST Mais bonj'avoue que ça me gave de passer ce temps de dispo ailleurs que pour jouer.
Que tu le veuilles ou non Uran, à un moment va falloir que tu mettes les mains dans le cambouis et prenne du temps à apprendre quelques bases, pour pouvoir faire une prise de son sans (trop de) prise de tête. :rofl:

Si j'habitais près de chez toi, cela ferais longtemps que j'aurais débarqué pour t'aider avec ton matos et les logiciels. :( :$
Après tu sais que tu peux me contacter pour qu'on se cale quelques heures ;)
URAN a écrit :QR_BBPOST C'est toujours simple quand on sait, la difficulté c'est d'arriver à se mettre au niveau de ceux qui ne savent pas, et de le faire sans se moquer.
çà je suis entièrement d'accord avec toi. Et ce n'est pas évident.

Après, je pense que "l'incompréhension" de Albator vient du fait que comme moi, il a du partir de rien lui même et s'est formé en s'informant à droite à gauche, avec les outils à notre disposition qui n'existaient pas avant (Youtube, blog etc...) et pense que si il y est arrivé tout le monde peut y arriver aussi, s'il fait la démarche...Mais là j'extrapole. :lol: :rofl:
Image
albator76

Message par albator76 »

c est exactement cela.

Je suis parti de zéro. Ya pleins de tutos abordables.

Regarde mes cover il y a 6 mois et aujourd'hui.

Je n ai pas la pédagogie c est sur.

J ai essayé d aider uran mais je ne suis ni prof ni maître.

:lol:
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Là le but est que tu captes mieux les toms sans trop choper les cymbales (exercice difficile), d'où ma proposition, à tester.
Je vais tester ça et deux trois autres choses aussi, et voir si en jouant sur les volumes d'entrée ça peut aussi faire avancer le truc. ;)
La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Uran, il faut lui expliquer d'une certaine manière pour qu'il comprenne, je le sais, je l'ai déjà aidé pour d'autres choses.
C'est exactement ça : je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :lol:
En fait, je suis assez réfractaire à tout ce qui touche l'informatique car c'est une logique de fonctionnement qui m'est vraiment compliquée à assimiler. Mon cerveau (si si j'en ai un ! :lol: ) ne semble vraiment pas paramétré pour cette logique. Du coup, je dois prendre des notes, le faire et le refaire des dizaines de fois pour m'en souvenir. Et quand je n'utilise pas un truc pendant trop longtemps, il faut que je reprenne mes notes sinon, c'est parti... :(
La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Il faut accepter qu'une certaine façon d'expliquer ne convient pas à tout le monde et que la tienne ne lui convient pas.
C'est pas qu'il explique mal, mais sur les vidéos qu'il a fait, il passe très vite sur des trucs qui lui semblent tellement évident qu'il pense que ça l'est pour tout le monde, or je n'ai vraiment aucune compétence de tout ce monde... Alors forcément, nous n'avons pas la même notion de ce que j'appelle "détaillé". Mais je sais qu'il est bienveillant et c'est bien le plus important. ;)
La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Les gens ne progressent pas au même rythme et n'accorde pas forcément autant d'importance à acquérir des connaissance sur la prise de son et le montage vidéo.... Après faut accepter de ne pas obtenir le son que l'on voudrait, c'est sur.
Tu as tout dit !! Et c'est là que je suis pris entre deux feux, car ça me fait vraiment chier de ne pas pouvoir m'enregistrer avec un minimum de qualité.
La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Que tu le veuilles ou non Uran, à un moment va falloir que tu mettes les mains dans le cambouis et prenne du temps à apprendre quelques bases, pour pouvoir faire une prise de son sans (trop de) prise de tête.
J'en suis conscient... Et je sais que vous avez raison. C'est principalement une question de motivation et de temps. Ou alors il va falloir que j'accepte que le peu de temps que j'ai pour me mettre derrière les fûts en ce moment, je le consacre non pas à jouer et à me faire plaisir, mais à toute cette partie qui me gave mais dont je ne vais pas pouvoir me passer, à moins de ne plus penser à m'enregistrer et donc à participer aux covers... Je sais que ce n'est pas la bonne voie.
La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST Si j'habitais près de chez toi, cela ferais longtemps que j'aurais débarqué pour t'aider avec ton matos et les logiciels.
Après tu sais que tu peux me contacter pour qu'on se cale quelques heures
Je me suis pourtant sacrément rapproché de toi (de la Normandie à la Vendée). Mais bon, tu ne fais aucun effort !! :rofl:
Yes je sais que toi comme beaucoup d'autres ici sont prêts à donner des coups de main, et c'est génial ! :inlove:
Et pour moi, ce qui compte le plus c'est que même si ça ne marche pas, à la base, c'est de la bienveillance et l'envie d'aider qui est là, et ça bah c'est vraiment top !
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

albator76 a écrit :QR_BBPOST Je suis parti de zéro.
Ce qui est déjà nettement plus que de là où je pars moi. :lol:
albator76 a écrit :QR_BBPOST Ya pleins de tutos abordables.
Bah il y a des domaines dans lesquels je touche ma bille et que je peux considérer comme "abordable", mais qui pour toi seront incompréhensibles.
albator76 a écrit :QR_BBPOST J ai essayé d aider uran mais je ne suis ni prof ni maître.
Oui et je t'en remercie. Comme je le disais à Sam, à la base même si ça n'a pas marché, je sais que c'est par gentillesse et bienveillance que tu l'as fait. Et ça c'est top. ;)
albator76

Message par albator76 »

Oui la même bienveillance que je reçois de vous.

Ce forum est génial pour ça.

URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

Trois nouvelles prises de son faites ce matin en ayant mis le Q8 devant la batterie mais bien plus bas (1,40 et non pas 1,60 comme je le dis dans la vidéo), et avec le SM57 à différents endroits et avec des volumes différents.

Premier test :
[bbvideo=560,315]http://youtu.be/bwTheVtuJLY[/bbvideo]

Deuxième test :
[bbvideo=560,315]http://youtu.be/IEj8lk30740[/bbvideo]

Troisème test :
[bbvideo=560,315]http://youtu.be/JnwQ0rqxchA[/bbvideo]

Qu'en pensez-vous ?
La_Gargouille
Administrateur du site

Sur tes nouvelles prises je préfère la 2 mais je ne sais pas à quoi cela correspond on ne t'entends pas lorsque tu présentes tes réglages, (ce qui est normal).
Par contre la CC moyenne, peut-être un soucis de phase avec les overheads (je sais, tu me hais :lol: )
Image
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Pour moi, le 2 est beaucoup trop riche en Claire, c'est déséquilibré et tes toms sont tricards, je préfère largement le 3
Par contre il faudrait un bout de rythme pour qu'on puisse te dire, le son des éléments séparés avec la compression automatique et le limiter auto de ton Q8, ne renseigne absolument pas sur l'équilibre entre les éléments, il faut un bout de groove avec charley, ride, crash, et toms pour qu'on puisse te dire le rendu sur d'autres écoutes que les tiennes.

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

Derniers tests de la journée
1) Q8 juste au dessus de ma tête et SM57 sur la cc :
[bbvideo=560,315]http://youtu.be/xgTpMggixrU[/bbvideo]

2) Q8 juste au dessus de ma tête et SM57 entre le tom 12 et le 14 :
[bbvideo=560,315]http://youtu.be/dZ-QSZOCFR4[/bbvideo]
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Salut Laurent,
C'est pas mal du tout avec le zoom derrière toi ou devant un peu plus proche.
Le micro grosse caisse est super appreciable.
Pour l'autre micro, ton sm57, sur la caisse claire il peut être en appui, mais à mon sens sans intérêt entre tes Tom's.
Bon par contre pour se faire une idée c'est compliqué si tu joues pas un rythme. Mais là tu as un très bon son pour t'enregistrer je trouve.
Bonne soirée :occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
albator76

Message par albator76 »

+1 zoom derrières ta tête

On voit tous les éléments de ta drum.
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

albator76 a écrit :QR_BBPOST +1 zoom derrières ta tête

On voit tous les éléments de ta drum.
Oui c'est clair que sur le plan visuel, c'est nickel, mais ce que je cherche en priorité c'est la qualité du son. Après si je peux faire les deux sans m'emmerder avec une deuxième caméra, bah c'est clair que ce sera top de chez top 8)
albator76

Message par albator76 »

Je trouve que le placement de tes toms n est pas standard.
Assez souvent la caisse claire est dans l axe du tom aigu puis tom medium à 2cm du tom aigu.

Pourquoi ce choix de décaler autant le tom medium et la caisse claire ?

:?:
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

albator76 a écrit :QR_BBPOST Je trouve que le placement de tes toms n est pas standard.
Assez souvent la caisse claire est dans l axe du tom aigu puis tom medium à 2cm du tom aigu.

Pourquoi ce choix de décaler autant le tom medium et la caisse claire ?

:?:
Ah en effet, souvent le tom aigu est plus sur la gauche et le médium au dessus de la GC avec comme tu le dis, la CC plus dans l'axe.
L'explication est simple en fait : la MMX a deux particularités, avoir des fûts fins ET profonds. Et comme tu peux le voir, ma batterie est montée sur un rack, or, avec une GC de 22 comme j'ai, pour mettre le médium juste au dessus, il faudrait le pencher énormément pour qu'il ne touche pas la GC, or je n'aime pas jouer sur des toms trop inclinés. Du coup, j'ai opté pour mettre la GC pile poil entre le 10 et le 12". Voilà, tu sais tout. ;)
Répondre