Baguettes anti vibe

Baguettes, pads, gants ou encore housses... tout y passe.
Répondre
Firefrost
Chope de bronze
Matos : VAD506
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=11273

Baguettes anti vibe

Message par Firefrost »

Bonsoir la Taverne,

Petit retour d'expérience sur les baguettes Zildjian antivibe.
Image

Pour rappel, j'ai repris la batterie en juillet dernier, après près de 10 ans sans avoir martelé des fûts ou presque.
Je pense que j'ai pas mal joué histoire de rattraper le temps perdu, et au passage de ressentir un début de douleur au poignet droit depuis quelques semaines.
Au début, comme un con je me suis dit que c'était un faux-mouvement à la muscu et que ça allait passer en faisant gaffe. Sauf que ça passait pas.
J'ai alors réalisé que ça venait de mon edrum kit (Roland VAD506), et plus particulièrement des cymbales, sachant que c'est la main droite qui les frappe à 90%, en particulier charley et ride, et que j'ai zéro douleur à la main gauche. Il faut croire que les pads en caoutchouc font vibrer la baguette beaucoup plus que les peau maillées.

J'ai donc trouvé la solution avec ces baguettes anti vibrations qui semblent fonctionner puisque la douleur disparaît.
Les baguettes sont creuses avec du caoutchouc à l'intérieur qui absorbe les vibrations. Le plus impressionnant c'est que les sensations de jeu ne sont pas impactées, c'est à dire que la baguette rebondit pareil que des baguettes normales.

Voilà, j'espère que cette astuce vous servira si jamais vous avez des poignets fragiles comme moi :occasion14:
Ma chaîne Youtube de drum cover à la sauce metal : Firefrost Drums :rock:
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Baguettes anti vibe

Message par La_Gargouille »

Merci pour ce retour. :occasion14:

J'ai une tendinite au coude droit depuis quelques années maintenant,très probablement à cause de la batterie électronique. Du coup j'ai cherché un moyen d'absorber efficacement les vibrations.

Personnellement j'ai testé ces baguettes et je n'y retournerai pas vers elles car elles ont un gros soucis : leur solidité.
j'ai eu deux soucis avec :
1) la partie caoutchouc centrale : celle-ci bouge et parfois sort en partie de son logement..à force d'essayer de les remettre correctement, cela déforme le caoutchouc. Dans l’ensemble, au fil de l'utilisation des baguettes, leur équilibre change et çà se sent.
2) La partie bois : orcement à cause de cette partie centrale en caoutchouc, la partie bois périphérique est fine, et plus fragile, le bois a tendance à se fendre...
Du coup pour moi, même si au début de leur utilisation, j'en étais vraiment satisfaite, j'ai fini par les abandonner.

J'utilise maintenant des baguettes AGNER 7A bout nylon depuis quelques mois maintenant, j'ai également essayé de trouvé une meilleure dispo de ma batterie électro. Pour le moment aucun soucis de douleurs.
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Baguettes anti vibe

Message par Groovy »

Persos contre les vibrations j'utilise des gants de cyclo avec du moon gel et les antivibes elles réduisent pas tant que ça je trouve.
Firefrost
Chope de bronze

Baguettes anti vibe

Message par Firefrost »

Merci pour vos retours. On verra donc sur le long terme, j'essaierai vos solutions si ça se dégrade. Je touche du bois (normal pour un batteur qui joue :lol: )
La_Gargouille
Administrateur du site

Baguettes anti vibe

Groovy a écrit :QR_BBPOST gants de cyclo avec du moon gel
et niveau sensation au niveau de la tenue baguette pas trop de changement avec les gants?
Image
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Baguettes anti vibe

Message par SpeeRoo »

Firefrost a écrit :QR_BBPOST Il faut croire que les pads en caoutchouc font vibrer la baguette beaucoup plus que les peau maillées.
Peut être une révision du Grip est elle à envisager ?

Pas de raison de chopper des douleurs si on adopte un grip très "Loose" .

"comme on tient un oiseau" disent les ricains.

Je pense que les conséquences des chocs transmis viennent d'un Grip trop "Hard".

Je me trompe peut être ...., je ne suis ni kiné, ni prof de batterie ! :rofl:

Dis nous en tout cas, ça a l'air marrant ces baguettes, par contre comme dit Gargouillette, j'ai des doutes sur la tenue sur une acoustique.
La_Gargouille
Administrateur du site

Baguettes anti vibe

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Dis nous en tout cas, ça a l'air marrant ces baguettes, par contre comme dit Gargouillette, j'ai des doutes sur la tenue sur une acoustique.
Surtout que mes soucis avec ces baguettes ont été sur électro...donc effectivement sur acoustique, je n'y pense même pas!
Image
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Baguettes anti vibe

Message par Groovy »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST
Groovy a écrit :QR_BBPOST gants de cyclo avec du moon gel
et niveau sensation au niveau de la tenue baguette pas trop de changement avec les gants?
Si justement quand tu les à pas tu te sent "à poil" mais après tu peux tout à fait faire des séances avec et des séances sans comme ça tu est à l'aise sans les gants.
Moi je les mettais tout le temps pour raison médicale...

Ce sont des mitaines donc au niveaux des doigt pas de changement mais l'épaisseur du cousin de moon gel plus le cuir fait que ça rebondis un peux plus facilement avec moins de battement donc oui ça change un petit peux mais c'est pas énorme par contre les vibrations étant beaucoup atténuer quand tu les enleves comme je te l'ai dis tu te sens à poil et t'a l'impression que ça vibre trop.

Mes gants sont des Scotts en cuir et moongel sur toutes les articulations intérieures; t'est obligé de prendre de la bonne came car si tu en prends sans cuir au niveaux des doigts ils vont pas faire long feux (le néoprene avec le frottement de la baguette). Le top étant les mitaines Vtt saison été
ou cyclo mais dans ce cas de la très bonne came...
Dans ce genre:
https://www.bikester.fr/giro-lx-gants-d ... jcQAvD_BwE
Firefrost
Chope de bronze

Baguettes anti vibe

Message par Firefrost »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Peut être une révision du Grip est elle à envisager ?
Je me suis posé la question, mais je ne pense pas, pour 2 raisons.
D'une part, je n'ai eu de douleur qu'à la main droite, or j'utilise le même grip pour les 2 mains.
Et d'autre part, j'utilise le French grip, qui mobilise autant les doigts que le poignet, voir plus, donc c'est un grip relativement souple. (C'est assez flagrant sur mon cover de Paint it, Black quand tu regardes les passages rapides sur le tom basse)
Donc pour moi ça vient des cymbales en caoutchouc :)
Groovy a écrit :QR_BBPOST Dans ce genre:
https://www.bikester.fr/giro-lx-gants-d ... jcQAvD_BwE
De mon côté j'ai des gants de muscu, ça ressemble mais c'est moins résistant que les tiens je pense. Surtout vu le prix : en ce moment j'utilise ceux-ci, 10 fois moins cher donc je joue pas dans la même cour :D
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Baguettes anti vibe

Message par Tambour Fumant »

Salut les tendineux !
Ayant eu ce souci quand je tapais dans ma jeunesse + la gymnastique, j'utilisais ce dispositif médical incroyable !
https://www.topcordage.be/soins/145-bra ... 00100.html
C'est le top pour absorber les vibrations Garanti TF
La boule de mercure absorbe les chocs, 40 ans après, apparemment ils n'ont pas trouvé mieux !
N'oubliez pas aussi les bracelets de force, très utiles pour la récupération.
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Baguettes anti vibe

Message par Mr drum »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST 1) la partie caoutchouc centrale : celle-ci bouge et parfois sort en partie de son logement..à force d'essayer de les remettre correctement, cela déforme le caoutchouc. Dans l’ensemble, au fil de l'utilisation des baguettes, leur équilibre change et çà se sent.
ne serait donc il pas judicieux d'y mettre un point de colle au bout de la baguette pour plus que ce coeur en caoutchouc se barre et donc ...... fragilise la baguette qui plus est
double effet kiskool quoi 8)
c'est peut etre parcque ce coeur en caoutchouc se barre que ca la fragilise non !
donc si on palie à ce soucis on la rend plus solide dans le temps
ce n'est qu'une supposition mais je me dit que cette idée de coeur en caoutchouc est quand meme sympa pour les batteuses et batteurs atteins de tendinites.
sinon je vous invite à jouer plus fin, plus leger, moins dur le bois (changer la taille et la qualité de bois donc )
Image
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Baguettes anti vibe

Message par Platy »

Perso je les ai testées aussi, j'ai jamais été convaincu du côté "antivibe" (mais bon j'avais pas de douleurs non plus...)
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
La_Gargouille
Administrateur du site

Baguettes anti vibe

Mr drum a écrit :QR_BBPOST c'est peut etre parcque ce coeur en caoutchouc se barre que ca la fragilise non !
le truc c'est que si tu mets un point de colle, tu ne va pas modifier sa réaction face à la vibration du coup, limiter sa liberté de réagir quand bon lui semble à l'interieur de son cocon de bois?
Mr drum a écrit :QR_BBPOST inon je vous invite à jouer plus fin, plus leger, moins dur le bois (changer la taille et la qualité de bois donc )
depuis que j'utilise le agner 7A, je n'ai pas de douleur (je youche du bois...hi, hi, hi! ) :occasion14:
Image
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Baguettes anti vibe

Message par Mr drum »

La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST le truc c'est que si tu mets un point de colle, tu ne va pas modifier sa réaction face à la vibration du coup, limiter sa liberté de réagir quand bon lui semble à l'interieur de son cocon de bois?
ben non !!
c'est meme un manquement de cette marque que de ne pas faire en sorte que ce coeur en caoutchouc ne se barre pas . (seriont nous sur de l'obsolescence programmé ? évitons ce debats mais bon !! j'ai tendance à penser que "peut etre que oui un peu sur c'coup la "
c'est du caoutchouc, c'est donc tres souple . donc mecaniquement il n'a pas à bouger dans la longueur (comme si on pensais dilatation je dirais )
le but c'est qu'il remplisse le corps creux de la baguettes . et si il ne le rempli plus, la baguette est de ce fait fragilisé . donc je conseil de bloquer ce noyau qui ne doit justement pas bouger de son corps creux :geek: (conseil mecanicien inside qui travail beaucoup sur les effort des materieux )
un bouchon au cul de la baguette quoi ! ;)
La_Gargouille a écrit :QR_BBPOST depuis que j'utilise le agner 7A, je n'ai pas de douleur (je youche du bois...hi, hi, hi! )
evidement ;)
moins d'amplitude= moins de tendinite and cie ...
si tu joue cool bien sur . parcque les bourrins se tuent les avant bras à envoyer des 7 a à vitesse grand V . le cas avec rattlehead à qui je viens de repondre sur sa ride pas adaptée. lui a due passer à de la grosse justement pour soulager ces avant bras, ces poignets . il devait forcer pour taper fort avec de la 7A
quand on joue cool , une grosse 2B on dois presque la retenir ..... donc bobo
quand on joue fort, une 7A on doit l'evoyer avec beaucoup d'elan ..... donc bobo .

mais la on parle de la taille !!
parcque la qualité de bois à tout autant voir plus d'importance que la taille pour la "bobo-aitude "
- le classique hickory (noyer blanc ) est de densité moyenne , absorbe pas mal les choc mais c'est une moyenne entre rigidité/souplesse et durée dans le temps au niveau de l'usure
-le maple (erable ) est le bois le plus souple . le plus confortable donc en matiere de vibration . par contre, on les flingue vite en rim shot sur nos cercles tranchant .
-et le OAK (le chene) increvable ces baguettes mais d'une dureté qui fait penser qu'on joue avec des baguettes en acier . vibration de ouf . bras de bucheron conseillé pour jouer avec ca
Image
Répondre