Salut Groflo,
Je n'ai pas de guide particulier à t'indiquer mais je vais pour voir t'aider sur la question. Avant d'y aller, pourrais tu me dire:
- de quel matos tu disposes actuellement (edrum, module, ordi, logiciels...)?
- quel est ton besoin exact? Uniquement sortir le son de la batterie? Enregistrer ta batterie? Enregistrer tout un groupe? Faire du mixage audio? De la MAO complète?
- Si tu n'as pas le matos recquis, quel budget peux-tu ou veux-tu y consacrer?
Ces troisquestions me paraissent un prérequis pour avancer correctement sur la question.
Au passage néanmoins:
- DAW = Digital audio workstation ou Station de travail digitale. Il s'agit d'un logiciel permettant de travailler le son. C'est un équivalent numérique d'un studio d'enregistrement et d'édition musicale. Il en existe de nombreux, comme Cubase, Ableton, Logic pro, Protools, Garage bad. Certain sont plus évolués que d'autre. Possèdes-tu un logiciel de ce type?
- VST ou VSTi = Virtual studio technology instrument. Il s'agit d'un logiciel ou d'un plug-in qui constitue une base de samples pour un instrument donné (dans notre cas, des samples de batterie). Ce sont ces sons qui seront joués par ton PC lorsque tu utiliseras ta batterie élec. En fait, ta batterie va transmettre à ton PC un signal midi qui indiquent une note, sa durée et sa vélocité (le signal midi ne contient pas de "son" à proprement parler) et ce signal va correspondre à un sample du VST qui sera joué avec une certaine vélocité et selon une certaine durée. Le VST permet ainsi de transformer un signal MIDI en un son audible.
Certains VST fonctionnent en standalone (Ils peuvent fonctionner indépendamment d'un DAW) d'autre seulement en plug-in (ils nécessitent un DAW pour être joués). Dans ce domaine, on peut citer Addictive drums 2, Superior drummers 3, EZdrummer 3...
- Carte son: De nos jours, celle-ci n'est réellement utile que dans certains cas, notamment lorsque tu souhaites enregistrer plusieurs instruments et que cela nécessite plusieurs entrées ou alors si ton module n'a pas de sortie midi en USB (mais uniquement en DIN 5 broches) et que ton PC ne dispose pas d'entrée MIDI (ce qui est probable). L'utilisation que tu souhaites faire de ton système indiquera si elle est nécessaire ou non. La aussi beaucoup de marques et d modèles. Perso, je trouve que Focusrite (Gammes Scarlett, Clarett...) fait un maos au rapport qualité/prix imbattable. Concernant le modèle, cela dépendra étroitement du besoin (nombre d'entrée totale, entrées micro, entrés HighZ, besoin d'entrée MIDI DIN 5 broches, nombre de sortie nécessaires...).
Ce domaine semble barbare et complexe, mais ce n'est pas si compliqué. Le tout est d'y aller par étape, ce que je te propose de faire ensemble si tu le souhaites
Takelow
PS: Messages croisés Groovy