Un tuto complet et lisible pour un noob pour sortir le son d'une edrum sur ordi (VST, DAW, etc.)

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Répondre
Groflo
Il fait bon et chaud ici

Un tuto complet et lisible pour un noob pour sortir le son d'une edrum sur ordi (VST, DAW, etc.)

Message par Groflo »

Bonjour tout le monde,

On voit régulièrement plein de questionnements sur ce sujet (brancher un ordi, utiliser les sons d'un logiciel comme EZDrummer, s'enregistrer sur une cover, réduire la latence, etc.), et vous êtes plusieurs à répondre aux questions avec brio et expertise !
En revanche, pour un débutant total comme moi, savoir par où commencer et comprendre de quoi on parle, maitriser les bases, c'est compliqué de se lancer, même après avoir lu 15 fils sur le forum.

Existe-t-il quelque part un guide clair de la MAO edrum pour les nuls ? Un truc qui permette de comprendre ce qu'il est possible de faire, ce qui est nécessaire d'avoir, d'expliquer clairement la différence entre un DAW, un VST, un VSTI, quand est-ce qu'une carte son externe est nécessaire (et s'il faut la mettre en in ou en out de l'ordi, par exemple, c'est jamais très clair, etc.)

Je pense que ça permettrait en plus de réduire le nombre de questions et de frustrations, si une telle ressource était épinglé en haut de ce forum et/ou de la partie batterie électronique.

Merci par avance si vous avez quelque chose comme ça à me pointer ! :inlove:
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Bienvenue sur le forum!
Un truc tout fait comme ça j'en connais pas mais perso quand j'ai débuté je lisais comme toi beaucoup de forum mais des que je ne comprenait pas un terme je tapais par exemple "MIDI" wiki, "VST wiki", et j’apprenais les termes pour pouvoir suivre plus facilement les conversations.
Du coup je comprenais tout seul et je n'intervenais pas; je me suis inscrit sur des forums de zic que quelques années après...
Donc avec Google on peut s'en sortir tout seul ;)

En tout cas je vais quand même répondre à tes questions :)
Un DAW quézako? (Digital Audio Worksation) C'est un logiciel qui fait séquenceur et enregistreur audio ou midi. (tape "midi wiki" prend le temps de lire et même si tu comprends que la moitié ça te sera utile en tout cas le midi est un protocole pour communiquer avec le DAW)

Un VST c'est un plug-in d'effet qui traite des signaux en entrée et que l'on charge dans un DAW
Un VSTI c'est un plug-in d' instrument Midi qui traite des données midi en entrée.

Est-ce qu'une carte son est nécéssaire cela dépend de tes besoins si c'est pour enregistrer le midi qui sort de ton module et utiliser les sons des VSTI de batterie et eventuellement faire un cover non pas besoin de carte son.
Pour enregistrer l'audio qui sort de ton module et brancher d'autres instruments pour enregistrer dans ton pc oui il faut une carte son...

Voila si tu as d'autres questions?
takelowx
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Yamaha DTX10-KX / YAMHA DTX700

Message par takelowx »

Salut Groflo,

Je n'ai pas de guide particulier à t'indiquer mais je vais pour voir t'aider sur la question. Avant d'y aller, pourrais tu me dire:
- de quel matos tu disposes actuellement (edrum, module, ordi, logiciels...)?
- quel est ton besoin exact? Uniquement sortir le son de la batterie? Enregistrer ta batterie? Enregistrer tout un groupe? Faire du mixage audio? De la MAO complète?
- Si tu n'as pas le matos recquis, quel budget peux-tu ou veux-tu y consacrer?
Ces troisquestions me paraissent un prérequis pour avancer correctement sur la question.

Au passage néanmoins:

- DAW = Digital audio workstation ou Station de travail digitale. Il s'agit d'un logiciel permettant de travailler le son. C'est un équivalent numérique d'un studio d'enregistrement et d'édition musicale. Il en existe de nombreux, comme Cubase, Ableton, Logic pro, Protools, Garage bad. Certain sont plus évolués que d'autre. Possèdes-tu un logiciel de ce type?

- VST ou VSTi = Virtual studio technology instrument. Il s'agit d'un logiciel ou d'un plug-in qui constitue une base de samples pour un instrument donné (dans notre cas, des samples de batterie). Ce sont ces sons qui seront joués par ton PC lorsque tu utiliseras ta batterie élec. En fait, ta batterie va transmettre à ton PC un signal midi qui indiquent une note, sa durée et sa vélocité (le signal midi ne contient pas de "son" à proprement parler) et ce signal va correspondre à un sample du VST qui sera joué avec une certaine vélocité et selon une certaine durée. Le VST permet ainsi de transformer un signal MIDI en un son audible.
Certains VST fonctionnent en standalone (Ils peuvent fonctionner indépendamment d'un DAW) d'autre seulement en plug-in (ils nécessitent un DAW pour être joués). Dans ce domaine, on peut citer Addictive drums 2, Superior drummers 3, EZdrummer 3...

- Carte son: De nos jours, celle-ci n'est réellement utile que dans certains cas, notamment lorsque tu souhaites enregistrer plusieurs instruments et que cela nécessite plusieurs entrées ou alors si ton module n'a pas de sortie midi en USB (mais uniquement en DIN 5 broches) et que ton PC ne dispose pas d'entrée MIDI (ce qui est probable). L'utilisation que tu souhaites faire de ton système indiquera si elle est nécessaire ou non. La aussi beaucoup de marques et d modèles. Perso, je trouve que Focusrite (Gammes Scarlett, Clarett...) fait un maos au rapport qualité/prix imbattable. Concernant le modèle, cela dépendra étroitement du besoin (nombre d'entrée totale, entrées micro, entrés HighZ, besoin d'entrée MIDI DIN 5 broches, nombre de sortie nécessaires...).

Ce domaine semble barbare et complexe, mais ce n'est pas si compliqué. Le tout est d'y aller par étape, ce que je te propose de faire ensemble si tu le souhaites ;)

Takelow

PS: Messages croisés Groovy ;)
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir
Matos : Roland TD17
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 90#p168690

Message par LukeSkinWalker »

Merci beaucoup d avoir pris le temps d expliquer tout ça.

C est du boulot.

:inlove: :inlove:
Un jour j’irais vivre en Théorie parce qu’ en théorie tout se passe bien (P. Desproges)

>>> ma chaine de cover <<<
Groflo
Il fait bon et chaud ici

Message par Groflo »

Et bien ! Que voilà une taverne où on se sent bien accueilli et accompagné dites donc !
Merci donc pour ces premiers éclaircissements et cette volonté de m'aider à y voir plus clair.

En fait, je suis surtout surpris qu'il n'existe pas quelques sites / ressources de références qui permettent de bien poser les bases et comprendre. Rien que les vidéos youtube, on peut trouver des trucs un peu sur chaque bout (c'est quoi le MIDI ? Comment utiliser EZDrummer ? Comme sortir du son de mon module ? etc.) mais pas vraiment de « théorie générale » faisant du liant entre tout ça et permettant de prendre la hauteur… Et y vous lire, ça semble néanmoins se confirmer.
Donc pour être plus précis, j'ai pour l'instant comme seul matériel… un pad et des baguettes ! (et un PC fixe qui prend un peu la poussière) Je me renseigne pour deux choses :
  • Comprendre. Quand je mets le nez dans un sujet, j'aime m'y plonger et le comprendre, pour en maitriser les bases, d'où ma demande initiale ;
  • Anticiper. Car évidemment, j'ai en tête d'acheter prochainement une batterie électronique, et la possibilité de m'enregistrer et d'utiliser un VST (mais j'ai toujours pas bien compris la diff entre VST et VSTI malgré l'explication de Groovy pour élargir et améliorer la palette de sons qui, si j'ai bien compris, sont toujours décevants sur les modules de milieu de gamme.
Alors si on se met en situation future idéale, je compte investir dans un TD17 (c'est pas validé à 100 % mais on s'en approche bien en fait), et j'ai à dispo un ordi dont je n'ai plus le caractéristiques exactes si ce n'est qu'on doit à minima être à 8 Go de RAM et un windows 10 64 bits (et pas de disque SSD, il me semble). J'ai plus trop idée du proc ni de sa cadence, faudrait que je relance la machine pour savoir mais pour l'instant y accéder est un peu compliqué).
Côté logiciel, j'ai eu l'occasion d'avoir « par des voies détournées » EZDrummer, que j'avais notamment utilisé avec des Senstroke que j'avais.

Donc de tout ce que j'ai lu, j'avais cru comprendre :
  • que je peux brancher en IN de mon module mon téléphone ou toute autre entrée audio, par exemple pour jouer sur des covers ou du drumless, etc.
  • que je peux écouter ça plus mon jeu de batterie sur un casque ou un ampli à partir de la sortie audio de mon module
  • que je peux également relier le TD17 à mon ordi en USB Midi en installant le driver Roland et que pour « accueillir » ce son, EZDrummer peut se suffire à lui seul (VST standalone si j'ai bien compris)
  • que je peux donc utiliser EZDrummer pour appliquer une banque de son à mes toms/cymbales/etc. pour que ça sonne comme je le veux et mieux qu'en module
En revanche, là où j'ai des questionnements, c'est :
  • avec ce système, je dois prendre le son en sortie de mon ordi c'est ça ? Donc sortie casque classique du coup ?
  • Plein de gens parlent de latence, et j'avais justement compris que pour éviter tout risque notamment sans un ordi « foudre de guerre », la carte son branchée entre l'ordi et le module permettait de traiter le signal et réduire la latence. D'où ma question sur les cartes audio et le besoin d'en avoir une ou pas. Mais ça j'imagine que c'est en faisant qu'on saura, pas avant ?
  • Est-ce que je peux enregistrer ma partie batterie dans cette config ? Si oui, dans EZDrummer j'imagine c'est ça ?
  • Est est-ce qu'il est possible d'enregistrer ma partie de batterie ET la musique en input du module ? Sachant que si c'est le cas, ça n'est pas pour du retravail studio ou maquette ou rien, donc même si dans l'idéal c'est bien une ligne batterie séparée de la ligne musique que je cherche, même si ça doit être mêlé sur une seule et même piste, tant pis
Voila mes principaux questionnements de grand débutant pour l'instant !
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Pas besoin de carte son si c'est que pour brancher ta batterie t'installe asio 4 all et tu descend plus bas en latence que la scarlett ;)

Ton TD17 sera relié à l'ordi en usb.

Vsti ("i" comme instrument) pour ezdrummer sinon vst pour les effets reverbe,chorus etc...

Pas besoin de daw en effet mais c'est quand même plus pratique pour éditer ou bien faire du multipiste avec un mp3 pour un cover par exemple.
takelowx

Message par takelowx »

Groflo a écrit :QR_BBPOST Donc de tout ce que j'ai lu, j'avais cru comprendre :
que je peux brancher en IN de mon module mon téléphone ou toute autre entrée audio, par exemple pour jouer sur des covers ou du drumless, etc.
Oui, cela est possible.
Groflo a écrit :QR_BBPOST que je peux écouter ça plus mon jeu de batterie sur un casque ou un ampli à partir de la sortie audio de mon module
Exact!
Groflo a écrit :QR_BBPOST que je peux également relier le TD17 à mon ordi en USB Midi en installant le driver Roland et que pour « accueillir » ce son, EZDrummer peut se suffire à lui seul (VST standalone si j'ai bien compris)
que je peux donc utiliser EZDrummer pour appliquer une banque de son à mes toms/cymbales/etc. pour que ça sonne comme je le veux et mieux qu'en module
Alors là attention! c'est à vérifier, mais je doute que le module soit capable de transmettre l'audio de ton entrée aux (téléphone) + le signal midi venant du module via USB. C'est à vérifier (je suis plus Yamaha perso). Si c'est audio OU Midi, il te faudra absolument sortir l'audio en jack du module vers le pc et le midi en USB. Cela peut imposer une carte son dans ce cas pour y brancher tes jacks pour l'audio. Dans ce cas, autant brancher l'audio du téléphone directement sur la carte son.
Groflo a écrit :QR_BBPOST En revanche, là où j'ai des questionnements, c'est :
avec ce système, je dois prendre le son en sortie de mon ordi c'est ça ? Donc sortie casque classique du coup ?
Exact! SOrtie casque du PC ou sortie casque de la carte son si tu passe par cette voie.
Groflo a écrit :QR_BBPOSTPlein de gens parlent de latence, et j'avais justement compris que pour éviter tout risque notamment sans un ordi « foudre de guerre », la carte son branchée entre l'ordi et le module permettait de traiter le signal et réduire la latence. D'où ma question sur les cartes audio et le besoin d'en avoir une ou pas. Mais ça j'imagine que c'est en faisant qu'on saura, pas avant ?
Non, tu peux, comme l'a mentionné groovy, passer par un driver ASIO4All qui est gratuit. Tu n'auras quasiment aucune latence. En revanche, ce driver fout un peu le bordel car il ne fonctionne pas en multisession. Cela risque donc fortement de t'empêcher de lire correctement l'audio de ton tel. Une carte son avec un bon driver résout totalement ce problème. Perso, c'est ce que je te conseille. Tu as des Scarlett 2i2 à prix contenu sur internet (dans le cas ou tu souhaite uniquement enregistrer ta batterie et pas un groupe sinon le nombre d'entrée est trop limité).
Groflo a écrit :QR_BBPOSTEst-ce que je peux enregistrer ma partie batterie dans cette config ? Si oui, dans EZDrummer j'imagine c'est ça ?
L'enregistrement sera plus facile à gérer par ton DAW. L'édition midi également. DOnc pour enregistrer, je conseille de passer par le DAW. SI c'est juste pour jouer, les versions standalone suffisent (sans daw)
Groflo a écrit :QR_BBPOSTEst est-ce qu'il est possible d'enregistrer ma partie de batterie ET la musique en input du module ? Sachant que si c'est le cas, ça n'est pas pour du retravail studio ou maquette ou rien, donc même si dans l'idéal c'est bien une ligne batterie séparée de la ligne musique que je cherche, même si ça doit être mêlé sur une seule et même piste, tant pis
Déjà répondu plus haut. C'est possible, mais dans ce cas, je suggère une carte son.

J'espère avoir été clair ;)
Groflo
Il fait bon et chaud ici

Message par Groflo »

Ah bah merci à tous les deux en effet, c'est super clair tout ça ! Je reviendrais m'y pencher plus en détail une fois l'acquisition faite (j'espère un jour !).

Chapeau pour la réactivité et le détail des réponses.
takelowx

Message par takelowx »

You’re welcome sire! ;)
Quand on peut s’aider… :rofl:
N’hésites pas pour la suite!
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

Groovy a écrit :QR_BBPOST Pas besoin de carte son si c'est que pour brancher ta batterie t'installe asio 4 all et tu descend plus bas en latence que la scarlett ;)

Ton TD17 sera relié à l'ordi en usb.

Vsti ("i" comme instrument) pour ezdrummer sinon vst pour les effets reverbe,chorus etc...

Pas besoin de daw en effet mais c'est quand même plus pratique pour éditer ou bien faire du multipiste avec un mp3 pour un cover par exemple.

:)
J'ai crashé mon pc portable hier et forcément toute la configuration Daw/vsti avec
fort heureusement le réparateur a qui j'ai confié l'ordinateur ce matin a pu sauver les données du disque dur secondaire (celui qui ne contient pas l'OS/logiciel mais les données justement, donc normalement je vais pouvoir réinstaller tous les executables (avec un peu de chance je vais les retrouver )

j'ai acheté un nouveau pc, c'est un i7 16Go Ram Nvidia (pour du montage 4K)

une fois avoir réinstallé SD3 (Waveform c'est déjà fait) , j'aurais bien besoin d'un coup de main pour pouvoir plugger ma drum.

c'est une TD17

Et je paye ma tournée car hier matin j'étais au bout de ma vie :(
et là je peux entrevoir de rejouer dans pas trop de temps et rependre mes projets.

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
Un jour j’irais vivre en Théorie parce qu’ en théorie tout se passe bien (P. Desproges)

URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

LukeSkinWalker a écrit :QR_BBPOST J'ai crashé mon pc portable hier et forcément toute la configuration Daw/vsti avec
Aïe la tuile :(
Le jour où un truc comme ça m'arrive.... :tmi: :( ;( Heureusement que le forum est là !! :lol:
LukeSkinWalker a écrit :QR_BBPOST là je peux entrevoir de rejouer dans pas trop de temps et rependre mes projets.
8)
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

URAN a écrit :QR_BBPOST
Aïe la tuile
Le jour où un truc comme ça m'arrive.... Heureusement que le forum est là !!
Oui je me souviens il y a plus de 2 ans je m'étais inscrit sur ce forum avec plein de questions relatives à un achat d'electro... et j'avais été aidé par Groovy pour faire mon installation/configuration et son professionnalisme et son enorme gentillesse m'avait sorti de la mélasse.

2 ans après je suis revenu à la case départ... :(

Répondre