Caisse Claire Métal : acier ou alu et quel modèle ?

Le cœur de notre instrument … de cuivre, d’alu ou de bois, ici on parle caisse claire.
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

Bonjour tout le monde !

Comme ça ne parle quasiment que de batterie électronique, je me suis dit qu'il fallait essayer de remettre un peu d'équilibrage en parlant un peu acoustique...

En fait je dispose déjà d'un kit de batterie en érable (pas du haut de gamme...) avec caisse claire intégrée (pearl decade maple en 14x5 avec un son que j'aime bien) et me questionne quand à l'achat d'une caisse claire complémentaire plus claquante => du coup j'ai pensé à une caisse claire en métal en 14 x 5 (vu que le local dans lequel je joue n'est pas très grand, j'ai peur du 6" en profondeur)

Après multiples écoutes et en prenant en considération un budget relativement serré (tout est relatif => 350-400€ max pour de l'alu) j'hésite entre l'acier (qui a l'avantage de pas être trop cher) et l'aluminium (qui me semble avoir un son un peu plus sympa à mon oreille).

Ensuite si je pars sur de l'alu, la pearl sensitone a pas l'air mal mais la tama slp est dans le même ordre de grandeur de prix...

Et la difficulté c'est de pouvoir toutes les tester près de chez moi...

Du coup, je viens vers vous pour savoir ce que vous pensez / aimez entre acier et alu, si vous avez en tête des modèles de CC abordables qui sonnent bien (à votre oreille) et si vous avez testé les 2 modèles en alu ci-dessus nommé.

J'ai conscience que c'est un choix personnel mais votre avis / ressenti peut sans doute m'aider à m'orienter...

Merci à vous

:occasion14:
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

Ha ça parle batterie acoustique, chouette, ça faisait longtemps :rofl:

Déjà je pense que si tu veux une 6.5" part sur une 6.5". Les 5" et 5.5" c'est bien souvent moins supportable niveau volume sonore que les 6.5". Les 6.5" sont moins claquantes/sèches, avec un bas plus présent. En tous cas c'est mon constat, les caisses claires les plus agressives que j'ai pu tester étaient quasi toutes en 5".

Ensuite acier / alu, et bien oui il y a une sacrée différence. Acier ça projette plus, voir ça tranche carrément (rimshots de fous). Il y a plus d'harmoniques. Alu c'est plus contenu, plus sec (mais pas toutes !), derrière les micros ça passe super bien, quasiment rien à faire derrière. Mais ça manque quand même un peu de vie selon ce que tu joues tu peux sentir un manque. Mais c'est bien souvent un avantage une fois en formation avec les autres instruments.

Tu as le budget pour te prendre une belle caisse claire métal en occasion. Les 2 SLP alu sont vraiment bien (j'ai les 2), avec une grosse préférence pour la Starphonic. Très polyvalente et plus riche au niveau du son. Les sensitone c'est pas mal aussi. J'en ai une en Phosphor Bronze, très bien !

Chez Ludwig ton budget va être un peu limite, et honnêtement si tu n'enregistres pas, ce ne sont pas les caisses les plus intéressantes. Je ne dis pas qu'elles ne le sont pas, loin de là, la preuve j'en ai 2, LM400 et LM411, mais ça manque vraiment de vie. Par contre derrière les micros c'est top. Et il faut une pièce avec une chouette acoustique et beaucoup d'espace pour vraiment en profiter je trouve.

Mais à mes oreilles le mieux c'est le laiton. J'ai une Pearl Steve Ferrone signature, copie de black beauty, un régal. Si tu peux en trouver une fonce !
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Après faut savoir quel style tu joue en groupe ça peut orienter ton choix.
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

Bon alors il y a ce que je sais à peu près jouer et ce que j'aimerai jouer (et le gap est assez important)... Et souvent c'est d'ailleurs plus des morceaux que des groupes qui m'intéressent.
Difficile donc de dire un style donné (plutôt rock tout de même) ... En quelques touches :
- The Cure (et le grand écart est important entre les morceaux de leurs débuts, leurs tubes et d'autres compositions moins commerciales mais tout aussi intéressante)
- Noir Désir
- The inspector Cluzo
- ACDC
- Quelques morceaux en vrac : Radiohead - creep, Pixies - Where is my mind, Chvrch - How not to drown, Metallica - Nothing else matter / Ender Sandman, ...
Je sais pas is ça peut aider...
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST u as le budget pour te prendre une belle caisse claire métal en occasion
Pour le coup, j'ai regardé le coin des occas et il y a pas grand chose en CC alu
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Salut :hai:
La pearl sensitone alloy est vraiment très intéressante. Sinon question profondeur tu peux être surpris.... Jete une oreille sur les cc en laiton... J'ai une piccolo de 3" qui projette fort....
Dans de l'occase avec ce budget, tu vas trouver quelque chose de bien. Tu es de quel coin ?
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Si tu a une 5' en bois effectivement une 6,5 en métal te fournirais une pallette de son plus large, après en terme de volume c'est pas non plus le jours et la nuit.
Et enfin avec le nombre de peau et de timbre existant tu a de quoi moduler ton son, sans trop te ruiner avec l'achat de la Caisse.
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

SCHAU1971 a écrit :QR_BBPOST Pour Pour le coup, j'ai regardé le coin des occas et il y a pas grand chose en CC alu
Vu ce que tu as envie de jouer, à mon avis, oublie l’ALU, déjà ça simplifie un peu. :rock:

SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Ha ça parle batterie acoustique, chouette, ça faisait longtemps :rofl: Ha
Tain, t’as raison, le plastique c’est fantastique, mais j’en ai rien à cirer :rock:
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

SpeeRoo a écrit :
SCHAU1971 a écrit :QR_BBPOST Pour Pour le coup, j'ai regardé le coin des occas et il y a pas grand chose en CC alu
Vu ce que tu as envie de jouer, à mon avis, oublie l’ALU, déjà ça simplifie un peu. :rock:

Ca mérite un peu plus d'argumentation... L'idée étant d'élargir le champ des possibles et de pouvoir avoir un son différent et complémentaire d'une CC en érable... Et il me semblait que les caisses métal (acier et alu) était utilisées justement dans le style rock...

SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

biscotto a écrit :Si tu a une 5' en bois effectivement une 6,5 en métal te fournirais une pallette de son plus large, après en terme de volume c'est pas non plus le jours et la nuit.
Et enfin avec le nombre de peau et de timbre existant tu a de quoi moduler ton son, sans trop te ruiner avec l'achat de la Caisse.
Oui c'est bien l'idée, d'avoir une palette de son plus large. Et du coup, pour toi, une 6,5 (voir 6 si on parle de la tama starphonic) est plus pertinent qu'une 5" car apporte un complément plus large de gamme de son ? C'est bien ça ?
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

oli276 a écrit :Salut :hai:
La pearl sensitone alloy est vraiment très intéressante. Sinon question profondeur tu peux être surpris.... Jete une oreille sur les cc en laiton... J'ai une piccolo de 3" qui projette fort....
Dans de l'occase avec ce budget, tu vas trouver quelque chose de bien. Tu es de quel coin ?
Il me semblait que les CC en acier ou en alu étaient plus claquantes que le laiton et aussi plus pertinentes pour jouer du style rock, et que le laiton se rapprochait plus des CC en bois ? Du coup, est-ce qu'il est pas plus pertinent de partir sur de l'alu (voir de l'acier mais ça me semble plus dur à maîtriser côté son) en complément de ma CC qui est en érable ?

je sais je suis chiant et je m'en pose des questions....

SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Starphonic
oli276 a écrit :QR_BBPOST pearl sensitone alloy
Du coup, en partant sur du 6,5" côté pearl, entre ces 2 modèles est-ce que vous avez testés les 2, identifié les différences, des préférences, etc... ?
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

SCHAU1971 a écrit :QR_BBPOST Ca mérite un peu plus d'argumentation...
Beaucoup trop sourd, le son est très « poppy »
Avec peu d’harmoniques, très sec, plus favorable à un jeu Funk, spectre assez étroit, et dense, manque d’épaisseur pour le rock (a mon goût bien sûr, comme d’habitude)
Personnellement j’adore, mais je ne joue jamais de Rock ou presque.
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Assez d'accord avec l'ami SpeeRoo, c'est un peu secos pour du rock où le laiton sera bien à l'aise, mais bon ça fonctionnera franchement bien quand même (Bonham jouait bien sur une 402 et on ne peut pas dire que ça manquait d'épaisseur, mais faut l'acoustique qui va avec pour que ça développe un peu, sinon ouais c'est un peu fin).
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Allez,si je devais craquer sur une caisse claire à base de métal ou presque... dans ton budget je prendrais :
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2058103

une copie de la black magic pour peuchère
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2051197

Celle-ci que j'ai mais qui va pas convenir pour du rock
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2025971

Celle-ci qui est ma number one :inlove: (c'est du bois qui sonne pas comme du bois.... 8) )
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2020636

Une dynasonic, valeur sûre, celle-ci est un poil chère
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2040034

Une qui va bien bien :clap:
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1655657

Et voilà !!! j'ai fait mon marché sans rien dépenser :clap: :clap: :clap:
Merci SCHAU pour cette thérapie qui fait du bien à mon budget :rofl: :rofl:

Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

La Starphonic elle est vendue il me semble. La Worldmax c'est ce que j'allais te conseiller, pas très glamour mais ça doit sonner, la Sensitone aussi.
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

LaGrosseBaguette a écrit :Assez d'accord avec l'ami SpeeRoo, c'est un peu secos pour du rock où le laiton sera bien à l'aise, mais bon ça fonctionnera franchement bien quand même (Bonham jouait bien sur une 402 et on ne peut pas dire que ça manquait d'épaisseur, mais faut l'acoustique qui va avec pour que ça développe un peu, sinon ouais c'est un peu fin).
C'est marrant j'avais en tête plutôt acier pour le rock et laiton pour le jazz... L'aluminium étant plus facile à gérer que l'acier (côté son), ça me semblait être une bonne alternative à l'acier.. faut que je réécoute tout ça et passerait sans doute pas outre le passage à un magasin...
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

oli276 a écrit :QR_BBPOST
Et voilà !!! j'ai fait mon marché sans rien dépenser :clap: :clap: :clap:
Merci SCHAU pour cette thérapie qui fait du bien à mon budget :rofl: :rofl:
De rien :D
Torrentiel
Il fait bon et chaud ici
Matos : Ddrum defiant

Message par Torrentiel »

Salut je prend le sujet un peu tard mais je t'encourage à jeter un oeil sur cette vidéo (et sur la chaine youtube en entier ;)) , il parle bien des dernières CC pearl qui ont l'aide de sonner d'enfer!

https://www.youtube.com/watch?v=oWVMN5VWJfM

Il y a aussi une vidéo de Kevin Paradis, de plus de 30 min qui test toutes les Sensitone, ca devrait t'aider à comparer les différents matériaux :)

https://www.youtube.com/watch?v=h_AJp0YENBo&t=965s
Répondre