Jeu charley / caisse claire en prise de baguettes hybride

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes. le p'tit +; en sous forum; l'école de la taverne animée par Bruno et Marco
Répondre
huasca
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : tornado

Message par huasca »

Bonjour à tous !

comme je débute et que je m'oriente vers le jazz ( en gros ) mon batteur m'a conseillé de tenir mes baguettes en traditionnel à gauche et américain à droite.
Hier j'ai pris une petite reculée en tentant un " four to the floor " avec double croche sur la charley ( LRL R-cc LRLR )
Du coup je me demande si c'est normal d'en chier vu mon niveau ou si c'est la tenue à gauche qui ne s'y prête pas !
Au pad ça passe tranquille mais là c'est...laborieux :D

du coup je persiste ou je bosse à l'américaine à gauche aussi ?
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

huasca a écrit :QR_BBPOST Du coup je me demande si c'est normal d'en chier vu mon niveau
Oui !
huasca a écrit :QR_BBPOST ou si c'est la tenue à gauche qui ne s'y prête pas !
On peut tout jouer en prise classique, ou en match Grip.
J'en parle souvent avec des collègues Batteurs avec lesquels je bosse, chaque Grip a ses avantages et ses défauts.

La prise classique donne vraiment de meilleurs résultats pour le jeu "Tip Touch" c'est à dire avec beaucoup d'angle entre
la baguette et la claire, c'est mieux au niveau son pour les Ghosts notes, surtout en jouant ternaire.

Le "Match Grip" est plus accessible, et l'impact est plus facilement obtenu, mais en prise tradi, un poignet bien
souple, et travaillé, donne (à mon gout) un son de claire plus net, plus sec, et plus "définitif".

il y a pas mal de vidéos la dessus sur le Net, dont une de Thomas Lang qui explique qu'il n'y a que des inconvénients à jouer en prise
tradi, :rofl: , par contre il explique aussi que le travail est beaucoup plus conséquent en tradi qu'en Match ...

[EDIT]
Je complète (pour les non anglophones car la vidéo de Lang est riche et détaillée sur les deux prises) Thomas Lang explique aussi que (selon lui), le fait de travailler en prise tradi (Tambour) force les batteurs à penser différemment et à se concentrer beaucoup plus sur la main gauche,

Le geste n'étant pas naturel, il faut vraiment s'en occuper et se concentrer plus qu'en Match, de ce fait (Toujours selon lui) les batteurs qui utilisent ce Grip, sont plus complets et leur jeu de claire est plus sophistiqué et plus élaboré que les joueurs en Match.
Ce qui constitue (Pour lui) le SEUL avantage de la prise "Tambour".

Sur plusieurs autres vidéos, (entre autre Rick Dior, Weckle, Erskine) on nous explique avec plus de nuances les avantages de chaque prise.

à mon avis :

Si comme beaucoup ici, le Rock et ses apparentés est ton style, joue et travaille le "Match Grip", plus rapidement opérationnel.

Si tu veux aborder le ternaire, et ses apparentés, préfère la prise tradi (Plus compliquée à acquérir mais plus efficiente dans ces styles)

Si tu veux avoir un Panel complet de feeling sur la claire, travaille les deux.

J'avoue regretter de ne pas avoir travaillé la prise tradi, mais vu mon programme, je n'ai plus le temps de repartir à 0.

Bon Courage !

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
huasca
Matos : tornado

Message par huasca »

Ok , j'avoue que c'est beaucoup plus naturel pour moi en tradi à gauche mais je vais essayer d’intégrer un peu de " match grip " dans ma routine de travail.
On sait jamais , je vais peut-être faire du Trash si je m'ennuie :rofl:
:rock:
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

huasca a écrit :QR_BBPOST On sait jamais , je vais peut-être faire du Trash si je m'ennuie
Ha Non, mais si tu veux jouer du Trash, tu peux jouer avec les pieds, pas de soucis, ça fonctionne, c'est même conseillé :rofl: :rofl: :rofl:

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
Roni

Message par Roni »

Bonjour,

En fait, il n'y a pas de règle stricte quant à la façon de tenir les baguettes en fonction du style musical que tu joues. Chacun a ses préférences personnelles et ce qui compte avant tout, c'est de trouver ce qui te convient le mieux. Pour ma part, j'ai exploré des méthodes d'apprentissage inspirées de l'approche Montessori. Elles peuvent offrir des ressources éducatives uniques pour développer tes compétences en batterie de manière ludique et personnalisée.
Voir ici le meilleur montessori boutique
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Roni a écrit :QR_BBPOST Bonjour,

En fait, il n'y a pas de règle stricte quant à la façon de tenir les baguettes en fonction du style musical que tu joues. Chacun a ses préférences personnelles et ce qui compte avant tout, c'est de trouver ce qui te convient le mieux. Pour ma part, j'ai exploré des méthodes d'apprentissage inspirées de l'approche Montessori. Elles peuvent offrir des ressources éducatives uniques pour développer tes compétences en batterie de manière ludique et personnalisée.
Salut, je savais pas qu'il y avait des méthodes Montessori pour la batterie?
Tu peux nous en dire plus ?
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
Gaeriel
Chope de bronze
Matos : Tama Starclassic

Message par Gaeriel »

J'ai jamais été hyper convaincu par la prise tambour pour jouer de la batterie. Je trouve la posture désagréable, et pourtant j'ai appris tous les rudiments avec cette technique mais pour jouer, quel que soit le rythme, sur une batterie j'ai jamais trouvé ça adapté... Par contre je suis plus précis comme ça dès que je commence à fignoler sur la caisse claire, mais c'est relou de changer de position tout le temps ^^
Vieux de la vieille, mais toujours très jeune.
Admin du passé
Bidouille des trucs et des machins pour la batterie et la sono
muchos
Chope de bronze
Matos : Gretsch Renown Maple, Roland TD-11
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12160

Message par muchos »

Gaeriel a écrit :QR_BBPOSTJ'ai jamais été hyper convaincu par la prise tambour pour jouer de la batterie.
Dans cette vidéo de juin 2021, Thomas Lang rappelle l’histoire de la prise tambour (une position qui facilite le jeu en marchant) et comment, en effet, elle n’est pas la plus ergonomique ni la plus adaptée à la batterie.

Comme toi, il explique avoir appris avec la prise tambour du fait de son professeur.
Boumboum
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Tama Club Jam + Yamaha Stage Custom. 4 fûts.

Message par Boumboum »

Bonjour,

Je ne reviens pas sur les choses pertinentes déjà citées.
La prise tambour est disymétrique. Elle penche donc à droite pour un droitier. C'est un avantage certain pour aller chercher le tom basse avec la main gauche. Plus besoin de se contorsionner. On reste droit et décontracté.
Et croisement de baguettes sans aucun problème.
Donc finalement, jeu plus équilibré.
Quand on ne dispose que d'une batterie de 4 fûts (un seul Tom medium), il est essentiel de pouvoir aller chercher son tom basse le plus souvent possible.

Personnellement, la prise tambour m'a permis de corriger beaucoup de défauts:
Meilleure tenue de la baguette gauche, qui avait tendance à glisser, en matched grip. Problème de la main faible.
La zone de frappe étant concentrée avec les poignets écartés, fini les coups de baguette droite dans les phalanges gauches.
Ouille, ça ne faisait pas du bien! Certain d'entre vous connaissent, j'imagine.
Bien sûr, meilleur contrôle et plus de précision sur le jeu de caisse claire.
Pour être passé du matched grip à la prise tambour, ça me paraît désormais évident.

Cordialement
muchos
Chope de bronze

Message par muchos »

Roni a écrit :QR_BBPOST Pour ma part, j'ai exploré des méthodes d'apprentissage inspirées de l'approche Montessori.
Ça me rend dingue d’avoir déterré ce sujet pour pas grand chose (en un an, l’auteur a fait son chemin) en nous parlant d’une approche Montessori dont on se saura rien. (Mes recherches en ligne sur le sujet n’ont rien donné. Il y a bien de la pratique rythmique dans le contexte pédagogique Freinet, Willems, Jaëll-Montessori, etc. mais rien de spécifiquement dédié à la batterie ni à une pratique poussée du rythme.)
Oliview
Chope d'Or
Matos : Art Custom Drums Acrylic Art. Zildjian. Ludwig BB.
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6307
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6320

Message par Oliview »

Tchusss à toi Batterur ! je vais te livrer ma vision toute personnelle sur la question. Après avoir joué en prise match grip comme dirait les americanos ensuite traditionnal jusqu'a' aujourd'hui, pourtant je suis dans un groupe de grosse sturax qui tache les tympans, je me suis habitué à jouer comme ça et je suis à l'aise avec cette tenue. Cependant j'ai un petit souci sur certains titres en live avec cette tenue. Ma snare est en retrait va falloir que sur certains titres type stoner je change de tenue pour frapper plus gras en rimshot (centre de la peau et cercle en même temps) histoire de prendre ma place quand les guitares ronronnent. Donc ma conclusion pas de prise mieux qu'une autre suffit juste d'être à l'aise et de servir ce que tu accompagne c'est tout. la prise tambour te permet plus de rebond et de nuances (c'est mon avis) c'est pour ça ça qu'elle est souvent utilisé dans certaines musique, mais on trouvera toujours des contres exemples, Coppeland jouait en prise tambour et il avoinaitt comme un bourricot. D'autre jouent en match grip tres tres doux. Donc pas de règles. Et effectivement comme le souligne speero à travers Thomas lang, qui est un monstre de technique qui me laisse totalement de marbre, comme quoi la technique ne fait pas tout, mais ça c'est une autre histoire, la prise traditionelle te permet effectivement de te concentrer sur ta mains faible pour plus de précisions car taper 10 fois sur un même point avec cette prise est une gageure. Voilà pour mon retour perso sur la question.
Tchusss à vous les batteuristes du week end

Oliv
muchos
Chope de bronze

Message par muchos »

Je viens de tomber sur une courte vidéo de Neil Peart (sans doute tirée d’une vidéo pédagogique).
Il y décrit les avantages de chaque prise (ça rejoint ce que dit SpeeRoo en première réponse).

Match grip : Plus cohérent sur le plan physique. La main gauche peut se déplacer plus facilement sur l'instrument.
Tradtional grip : Plus cohérent vis-à-vis de l'instrument (fondé sur ride, snare, bass drum, hi-hat). Plus profitable sur le plan musical (cela inscrit les bras dans un mouvement circulaire qui remonte de l'intérieur vers l'extérieur.) La pulsation est plus stable et plus sensible, et le rendu des ghost notes meilleur.

Peart explique qu’il a longtemps travaillé en match grip, avant de rencontrer Freddie Gruber et de développer son jeu en traditional grip.
muchos
Chope de bronze

Message par muchos »

Une autre vidéo (avec traduction automatique) de Matt Garstka, témoignant de son expérience avec la prise traditonnelle et concluant radicalement que ce n’est pas fonctionnel et qu’il vaut mieux ne simplement pas l’utiliser.
Répondre