J'arrive bien après la bataille mais quelques idées supplémentaires par rapport à ce qu'expose l'auteur du sujet, notamment dans le metal.
En restant sur du 4/4 assez basique, on a en fait pas mal de patterns de base qui vont d'un poum tchack classique à des trucs plus rapides (CC et charley à la noire, CC à la croche, CC qui marque tous les temps à la noire en allant jusqu'au blast où on joue CC et Charley/ride en double croches). Bien sûr on peut alterner (voire même on doit) entre ces différents patterns. La plupart des styles de metal ménagent d'ailleurs des passages mid-tempo assez propices à un changement de pattern. (ou a l'intégration d'un break ou d'une rythmique incluant les toms). Après il faut garder à l'esprit que la plupart des styles de metal requièrent une rythmique globalement "fluide".
Sur quasiment tous les styles, on a dans les figures très classiques les fills en descente de toms ou les fills de CC. Pour donner un peu de couleur, on peut s'amuser à casser la régularité en intégrant un mini changement de rythme au milieu du fill (en mettant une noire à la place d'une croche par exemple) un peu à l'image de la descente de toms de l'intro de Chop Suey de SOAD.
La double s'utilise souvent en tapis, notamment dans les styles extrêmes mais peut aussi être utilisée pour des fills en calant 4 ou 8 doubles croches sur une fin de mesure, c'est souvent plus facile que tenir un tapis régulier pendant 1 minute sur le même tempo.
Idem, un élément dont tu ne parles pas et qui est assez présent, c'est le contretemps sur les CC. Il est assez abondamment utilisé dans les groupes de prog. Portnoy l'utilise abondamment, mais on le retrouve aussi dans des morceaux de groupes comme Opeth ou Blind Guardian par exemple.
La créativité à la batterie!
- Mathieu Lourdot
- Gros consommateur
- Matos : Tama Superstar, Cymbales Sabian/Paiste/Meinl
-
muchos
- Chope de bronze
- Matos : Gretsch Renown Maple, Roland TD-11
- Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12160
La créativité à la batterie!
Je suis récemment tombé sur cette vidéo sur l’improvisation à la batterie, que j’ai trouvée très bien : https://youtu.be/1DBCdjy-cc4