Tout d'abord, c'est ma tournée! Petite mousse pour fêter l'arriver du soleil et booster notre créativité
Je travaille actuellement sur un projet de compo et je me heurte à une difficulté de taille: l'originalité des rythmes!
J'ai tendance à m'enfermer dans des rythmes classiques que je connais bien, en binaire 4/4 avec un charley régulier à la croche et puis en variant les positions des caisses claire et grosses caisses, ou en jouant sur la ride par exemple.
Bon, ça ne sonne pas très métal ça, et finalement la structure reste très semblable.
Du coup, je comprends mieux la nécessité de faire un max de reprises pour s'inspirer de morceaux déjà existants et avoir de la matière, des connaissances, de la culture quoi
Dans l'immédiat, j'essaye de trouver des idées pour sortir un peu de ma zone de confort et développer de nouveaux rythmes. J'ai découvert les rythmes linéaires (voir ici la vidéo de Laurent qui explique très bien le principe: laurent pellecuer)
En gros, cela permet de casser la régularité du charley et j'aime bien.
Pour d'autres rythmes, à tempo pas trop rapides (100-120), j'arrive à placer des parties de doubles ce qui me permet de m'amuser un peu mieux avec les GC.
J'ai essayé aussi de placer certaines parties en ternaire.
Voilà un peu près mes 4 idées de base pour varier mon jeu:
- du 4/4 classique au charley en variant CC et GC
- des rythmes linéaires
- des portions de doubles par trop rapide
- des parties en ternaire
Pour la suite, je sèche un peu! Et je suis aussi limitée par la technique.
Pour celles et ceux qui font de la compo, avez-vous une méthode, des idées, des sources d'inspirations?