La créativité à la batterie!

La position, la santé … toutes vos questions qui n’entrent pas dans un autre domaine précis …
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae

Message par Taeth »

Hello Taverneuses, Taverneux!

Tout d'abord, c'est ma tournée! Petite mousse pour fêter l'arriver du soleil et booster notre créativité :occasion14: :occasion14:

Je travaille actuellement sur un projet de compo et je me heurte à une difficulté de taille: l'originalité des rythmes!
J'ai tendance à m'enfermer dans des rythmes classiques que je connais bien, en binaire 4/4 avec un charley régulier à la croche et puis en variant les positions des caisses claire et grosses caisses, ou en jouant sur la ride par exemple.
Bon, ça ne sonne pas très métal ça, et finalement la structure reste très semblable.

Du coup, je comprends mieux la nécessité de faire un max de reprises pour s'inspirer de morceaux déjà existants et avoir de la matière, des connaissances, de la culture quoi :lol: mais c'est des connaissances qui s'apprendront sur le long-terme.

Dans l'immédiat, j'essaye de trouver des idées pour sortir un peu de ma zone de confort et développer de nouveaux rythmes. J'ai découvert les rythmes linéaires (voir ici la vidéo de Laurent qui explique très bien le principe: laurent pellecuer)
En gros, cela permet de casser la régularité du charley et j'aime bien.

Pour d'autres rythmes, à tempo pas trop rapides (100-120), j'arrive à placer des parties de doubles ce qui me permet de m'amuser un peu mieux avec les GC.
J'ai essayé aussi de placer certaines parties en ternaire.

Voilà un peu près mes 4 idées de base pour varier mon jeu:
- du 4/4 classique au charley en variant CC et GC
- des rythmes linéaires
- des portions de doubles par trop rapide
- des parties en ternaire

Pour la suite, je sèche un peu! Et je suis aussi limitée par la technique.

Pour celles et ceux qui font de la compo, avez-vous une méthode, des idées, des sources d'inspirations?
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Hello Taeth,
AMHA
La première chose à faire est d'écouter beaucoup de batteurs et de styles différents, même si tu ne veux jouer
que du Rock, c'est en écoutant et en essayant de comprendre la démarche du musicien qu'on se cultive.
Comme dans tous les domaines, plus on aura écouté, regardé, analysé, et surtout aimé ce que font
les bons, plus on va avoir d'idées et plus on va chercher, et parfois trouver de nouveaux chemins.
Après, il y a des techniques pour construire une partie de batterie.

Il y a une vidéo de Gavin Harrison, entièrement consacrée au processus de création d'une partie "originale",
en plus d'être un redoutable batteur, il est super clair dans ses explications et sa vision de la création d'une partie
de batterie est des plus esthétiques que je connaisse.

C'est en anglais, si tu es anglophone, cours regarder ça, et re regarder, c'est une pépite :rock:

https://www.youtube.com/watch?v=woI6t8dCQcQ
Oliview
Chope d'Or
Matos : Art Custom Drums Acrylic Art. Zildjian. Ludwig BB.
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6307
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6320

Message par Oliview »

Bonjour Taeth
je vais te donner mon ressenti personnel. Je ne reviendrai pas sur les discours de Speero et les points qu'il aborde concernant l'écoute de nombreux batteurs. J'ajouterai juste que parfois il faut être sélectif et savoir ce qu'on veut jouer, ce que l'on aime vraiment et ce vers quoi on veut aller pour ne pas se perdre et pour ne pas devenir un clone d'untel ou untel. C'est à dire creuser, polir son propre style, son propre son pour qu'il soit unique et qu'il fasse la différence parmi tous les batteurs. Ça prends plusieurs années voire décennies patience !) Premier point
deuxième concernant la composition.
Je te rapporte comment je travaille et cela n'engage que moi c'est juste un point de vue subjectif

-Tout d'abord quelque soit le style bien écouter les lignes mélodiques ce sont elles qui te dictent ta partie de batterie. Bien écouter la basse qui doit être sur ton pied droit si tu es droitière. Bien écouter tout les instruments en fait ils sont tes repères et c'est à toi de les souligner par tes phrases.
-J'appuierai sur le fait aussi que parfois il ne faut pas chercher midi à quatorze heure un simple beat suffit et ne pas se prendre la tête en se disant: merde ma partie et trop simple je fais tout le temps la même chose. Toi peut être mais les autres instruments non. Raisonner en terme de groupe. Les exemples sont nombreux ou le batteur joue simplement une partie répétitive mais sa façon de la jouer est unique.
-J'insisterai aussi sur les temps de pause sur ton instrument très important. Et aussi un batteur se doit, selon moi, de jouer d'autres instruments, guitare, piano, basse, chant. Un instrument harmonique qui t'oblige à utiliser tes oreilles et la manière dont elles font la sélection dans l'écoute d'une autre façon.
- Pour finir on en parle jamais on parle souvent de technique, de plan, de phrases de note, ton intuition et ton approche physique et mentale de l'instrument chose qui ne peut s'écrire et qui fera toute la différence en live et en composition. Aussi le choix de tes instruments ne pas les négliger. Ajout de percus pourquoi pas ? rechercher des sons qui vont s'accorder avec le reste du groupe et qui le rendront unique.

- Je terminerai par ce point ta partie doit être au service du morceau et ne pas prendre le dessus sur lui. Elle doit servir la voix s'il y en a, les mélodies, la musique. Elle doit être assumé dans ton mental dans ta frappe dans ton physique. La création va bien au dela du côté technique qui doit être simplement un outil pour mettre tes idées en place.

Il y a bien bien d'autres paramètres mais il me faudrait la journée pour les développer. J'ai essayé de synthétiser les points qui pour moi me semblent essentiels.

Bonne route à toi

Oli
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Salut Taeth!
Tu dis que tu fais des croches au charley pourquoi ne pas passer sur des doubles? Et faire du half-time aussi ça permet de pas trop se faire chier en passant de l'un à l'autre.
En tout cas le jeux linéaire oui c'est une bonne idée!
Aussi si tu veux "improviser" (ca revient aussi à composer des parties originales...) Metal ben tu peux copier certain groove tout simplement.Et tu peux aussi regarder du coté de Dream theater c'est plein d'idée même si je n'aime pas trop ce groupe c'est bien ficelé!
PapaJo
Chope de bronze
Matos : Schagerl/Bosphorus Master vintage
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=11500
Présentation matos : https://www.youtube.com/channel/UCV076S ... uEQ/videos

Message par PapaJo »

Coucou les Taverneux

Tes questions sont essentielles Taeth, je me pose les mêmes, et en lisant les réponses des Taverneux, c'est tellement vrai, que je ne voulais rien rajouter, pour ne pas diluer leurs réponses essentielles dans une masse de commentaires.

Juste 2 pistes quand même tellement le sujet est intéressant:

1) pour la création de ta partie, c'est uniquement la musique qui décide. Le morceau ne doit pas être un support ou tu vas pouvoir faire la démonstration de telle ou telle technique. Il faut partir de l'écoute des autres instruments, et ta partie de batterie doit être au service du morceau.
NB: mais à la différence d'une reprise, tes idées peuvent aussi amener le morceau dans d'autres directions et là les bassiste et les autres instruments peuvent aussi s'adapter.

"Mais, alors, OK c'est la musique qui décide, mais comment avoir des idées????" On en arrive au 2:

2) pour avoir des idées, il faut avoir du vocabulaire qui te vienne à l'esprit et que tu puisses utiliser de suite en fonction de la musique. Pour cela, il faut s'approprier du vocabulaire:

- quand tu bosses un "exercice", un plan, un rudiment, ne t'arrête une fois que tu arrives à le faire. Reste dessus, tu dois dépasser le stade de "l'exercice" qui en fait est un vilain mot: improvise dessus, mets des breaks, change le un peu, si c'est un rudiment mets le sur les toms, les cymbales, en break, si c'est un plan modifie le. Jusqu'à ce que tu te dises ça y est ça fait partie de mon vocabulaire.

- pareil quand tu fais une reprise. Si un plan, un fill t'a plu, refais le, en improvisant dessus, avec toujours comme objectif "c'est à moi, ça fait maintenant partie de mon jeu et je vais l'utiliser. :) :) :)
Taeth
Grand viking

Message par Taeth »

Woah merci pour vos réponses y'a de très belles idées!
SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST
Comme dans tous les domaines, plus on aura écouté, regardé, analysé, et surtout aimé ce que font
les bons, plus on va avoir d'idées et plus on va chercher, et parfois trouver de nouveaux chemins.
Oui j'écoute beaucoup de musique, mais je vais faire un focus sur les drums cover, cela me permettra de mieux comprendre ce qui est joué :)
Oliview a écrit :QR_BBPOST
-Tout d'abord quelque soit le style bien écouter les lignes mélodiques ce sont elles qui te dictent ta partie de batterie. Bien écouter la basse qui doit être sur ton pied droit si tu es droitière. Bien écouter tout les instruments en fait ils sont tes repères et c'est à toi de les souligner par tes phrases.
La basse sur le pied droit? Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là? Alors oui je dois être calée avec la basse mais on ne joue pas toutes nos notes simultanément :?:
-J'appuierai sur le fait aussi que parfois il ne faut pas chercher midi à quatorze heure un simple beat suffit et ne pas se prendre la tête en se disant: merde ma partie et trop simple je fais tout le temps la même chose. Toi peut être mais les autres instruments non. Raisonner en terme de groupe. Les exemples sont nombreux ou le batteur joue simplement une partie répétitive mais sa façon de la jouer est unique.
Toutafé! En général mes 3 premières mesures sont semblables, ou parfois la première et deuxième sont différentes, la 4e avec le fill, au total 4 mesures. Je répète ces 4 mesures et je change mes fills. ça permet de garder une structure cohérente et surtout ça me laisse des points de repères :lol:
-J'insisterai aussi sur les temps de pause sur ton instrument très important.
J'en fais involontairement quand je ne sais plus quoi jouer, et le guitariste me lance: "ah c'est bien là ton silence!" :rofl:
ça fait parti de mes défauts, j'ai tendance à vouloir trop "meubler", je ferais attention à ce point
- Je terminerai par ce point ta partie doit être au service du morceau et ne pas prendre le dessus sur lui. Elle doit servir la voix s'il y en a, les mélodies, la musique. Elle doit être assumé dans ton mental dans ta frappe dans ton physique. La création va bien au dela du côté technique qui doit être simplement un outil pour mettre tes idées en place.
On est 2, avec un guitariste et moi aux drums. Mais bon il gère le garçon alors il se suffit à lui-même presque :lol: Pas de chant. C'est surtout la guitare lead qui chante, et je comprends ce que tu veux dire il faut que ma partie drums souligne / valorise la guitare :rock:
Groovy a écrit :QR_BBPOST
Tu dis que tu fais des croches au charley pourquoi ne pas passer sur des doubles? Et faire du half-time aussi ça permet de pas trop se faire chier en passant de l'un à l'autre.
Oui ça fait partie d'une de mes variantes :) mais compte-tenu du tempo ça donne à l'ensemble un aspect très doom metal :rofl: . Par contre qu'est-ce que le half-time?
PapaJo a écrit :QR_BBPOST
2) pour avoir des idées, il faut avoir du vocabulaire qui te vienne à l'esprit et que tu puisses utiliser de suite en fonction de la musique. Pour cela, il faut s'approprier du vocabulaire:
- quand tu bosses un "exercice", un plan, un rudiment, ne t'arrête une fois que tu arrives à le faire. Reste dessus, tu dois dépasser le stade de "l'exercice" qui en fait est un vilain mot: improvise dessus, mets des breaks, change le un peu, si c'est un rudiment mets le sur les toms, les cymbales, en break, si c'est un plan modifie le. Jusqu'à ce que tu te dises ça y est ça fait partie de mon vocabulaire.
Excellente idée! Je le fais jamais en plus!! Merci :)
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

@Taeth
Pour le half-time comme il explique tu joues plus que les cc sur le temps 3 et la gc sur le 1 ça crée un effet de ralentissement... On peut mettre ça sur un pont ou un couplet en half et le chorus en normal; enfin faut tester des trucs ^^ mais faut rester un moment dans l'un ou l'autre et pas trop switcher sauf si t'est en solo la c'est bien pratique ^^
Sinon tu écoutes tu captera tout de suite ;)
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=gj3-L-tNl4o[/bbvideo]

Y a le double time aussi...
Et un dernier truc aussi décaler les accents ça donne plein d'idée différentes mais c'est pas évident en live en tout cas pour ma part :)
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Salut Taeth :)
Si cela peut t'aider, personnellement quand je compose, je chante toujours mes rythmes et ensuite j'adapte mon chant à la rythmique.
C'est-à-dire une fois ta compo finie, essaie de chanter la rythmique que tu aimerais avoir.
Je ne te parle pas de human beat box, mais d'une mélodie, un peu comme Bobby McFerrin
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/81uJZIF9TCs[/bbvideo]
Cela te donne beaucoup de perspectives :hai:
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

C'est marrant, mais vous semblez considérer que la "partie" de batterie doit s'adapter et servir le morceau ... d'accord, mais comment ça se passe lorsque le morceau est d'abord construit à partir de la batterie ? :rofl:

Ce n'est évidemment pas toujours le cas, mais pour ma part un morceau commence avec un instrument et une idée, et bien souvent c'est à la batterie puis à la basse. Et c'est justement ça qui pousse à la créativité :)

Et donc, paf la vérité de La Palice, si on veut développer sa créativité, il faut créer. C'est donc une activité parallèle à celle de la pratique, mais avec des liens permanents entre les 2 (appropriation et transformation de rudiments ou de plans entendus chez tel groupe ou morceau, etc..), qui vont apporter de nouvelles idées ou pistes.
Dernière modification par LaGrosseBaguette le 13 avr. 2022, 10:05, modifié 1 fois.
Taeth
Grand viking

Message par Taeth »

Ok compris pour le half time! En gros c'est les espaces entre les CC qui ne sont pas égaux, pas bête! Bon en impro je ne sais pas si j'en serai capable mais en compo sur le papier, en travaillant oui :clap:

Nous ça dépend, quand j'ai une idée je lance un rythme et il gratte par-dessus, mais bien souvent c'est la guitare qui commence car il bouillonne d'idées ^^
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

Oui faut le travailler en amont mais c'est plaisant de passer de l'un à l'autre tu verras!
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Message par Platy »

Pas mieux que les autres
En général le gratteux vient avec 12 486 idées de riff, on colle de la basse dessus, moi j'essaie de faire un truc qui tient la route rythmiquement et qui appuie les autres instrus et après le chant se rajoute
Et je suis le roi pour écrire des parties que je suis infoutu de jouer :rofl: :rofl: :rofl:
Image
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Taeth
Grand viking

Message par Taeth »

Aahah je suis comme toi Platy! J'écris des parties en me disant: wéééé ça va le faire ... :lol:
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Je prend en route mais je ne pense pas qu'il puisse y'avoir de créativité à la batterie au vus du nombre de coups de baguettes qui ont été donné depuis la création de la batterie, impossible de faire du neuf jamais joué et pis c'est tout.
Par contre trouvé son style unique, personnel et reconnaissable parmi tant d'autre est un long périple :gugeek:
Tching zen( tiré de la cymbale china) :lol:
nicolas78
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Message par nicolas78 »

Il faut apprendre et maitriser la Batterie pour Développer sa Créativité !
Boumboum
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Tama Club Jam + Yamaha Stage Custom. 4 fûts.

Message par Boumboum »

Bonjour,

Oui, les deux vont de paire et sont à travailler en même temps.

Compliqué d'être créatif, au niveau des rythmes. On est contraint par la musique et la ligne de basse.
La complexification à la grosse caisse conduit à des trucs imbitables qui ne servent pas la musique. Mais je pense qu'il y a moyen de tricoter sur la caisse claire et les cymbales, pour enrichir ses rythmes.

A mon avis, ça se joue surtout au niveau des roulements et solos.
Abandonner les descentes de toms me paraît être une bonne pratique, surtout quand c'est à base de frisés et en binaire. D'aucun intérêt pour l'auditoire, ni pour le batteur lui-même.

Sinon, il n'y a qu'à faire comme Jojo Mayer et Mark Giuliana:
Utiliser un set de batterie ultra minimaliste, ce qui contraint, par la force des choses, à travailler sa créativité.
Car la nature humaine est ce qu'elle est. Quand c'est facile, on ne travaille pas, et au pire, on se fourvoie dans la facilité.

Plus de toms medium. Reste un Tom basse (plus la grosse caisse et la caisse claire). Parfait pour travailler sa créativité.

Cordialement
Dernière modification par Boumboum le 14 juil. 2023, 16:28, modifié 1 fois.
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Oui jouer sur un set minimalist C'est une bonne idée.
Perso je change assez souvent la config de ma batterie. Je change le set de cymbales ou l'emplacement, comme la ride au dessus de la grosse caisse à la place du Tom medium.
Sinon j'ajoute un accessoire de percu de type wood block ou ce que j'ai sous la main. :occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
Boumboum
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Tama Club Jam + Yamaha Stage Custom. 4 fûts.

Message par Boumboum »

C'est vrai que c'est tentant comme truc!

Je suis convaincu que l'on n'a pas besoin de beaucoup de toms pour s'amuser et envoyer du pâté.
Par contre, comme le roulement de cymbales n'existe pas (sinon ça serait une vraie bouillie), il est souhaitable, de ce côté-là, de disposer d'une palette sonore. Donc, 3, 4 ou 5 cymbales, avec la chinoise, ça ne me paraît pas déconnant. On vire les 2 toms ou un seul, sur grosse caisse, et on positionne tout ce petit monde à la place. Comme Monsieur Jojo.
Antonio Sanchez, dans un autre registre, n'est pas en reste non plus.
Deux batteurs que je trouve particulièrement créatifs.
muchos
Chope de bronze
Matos : Gretsch Renown Maple, Roland TD-11
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12160

Message par muchos »

Qu’entendez-vous tou·tes par "créativité" ? Sur le plan sonore ? Sur celui du vocabulaire ? Sur l’originalité des grooves ?…

Pour l’instant, je reste sceptique. (Le critique de cinéma Serge Daney disait d’ailleurs de la créativité qu’elle est un mot « horrible ».)
Voici ce que dit aussi Rakalam Bob Moses de la créativité à la batterie (Drum Wisdom, 1984, p.5 [trad. perso.]) :
Quand je joue, mes changements dans la musique viennent de ce que j’ai tiré tout le jus d’une certaine idée ; je l’ai exploitée jusqu’au bout. J’ai atteint un point où je sens que tout ce que je pourrais encore raconter avec cette idée serait redondant et inutile. À ce moment-là, je change d’idée et j’en change énergiquement. J’évite les transitions fadasses, qui font que l’auditoire se demande si je suis encore en train de jouer mon idée ou si je suis passé à une autre.
Prolonger une idée trouve aussi son sens dans notre objectif commun de faire groover. Je ne me soucie que de ce but. La créativité n’est pas un but ; la créativité est. Tout le monde est créatif, mais tout le monde ne groove pas.
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

A chacun de donner du sens à ce mot "créativité".
Pour moi c'est sortir de ce que l'on joue d'habitude. Ca peux être des expériences sonores ou rythmiques.
Et oui ca n'a rien à voir avec le "groove".
C'est (à mon sens) plus un parcours personnel de découverte.
Sortir des sentiers battus comme on dit au village :occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
Répondre