Apprendre Par Quoi Commencer?

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
PhilTheBeat
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Millenium MPS-1000
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=12422

Message par PhilTheBeat »

Bonjour à tous,

je suis motivé plus que tout pour apprendre. Je me suis lancé dans l'aventure il y a environ six mois et j'en suis à mon deuxième prof (avec une coupure de deux mois avant de trouver le deuxième).

Ayant (je pense), une bonne connaissance de la définition du mot "pédagogie" et du mot "méthode", depuis mon dernier cours (avec mon deuxième prof), je me pose des questions sur son efficacité ; je m'explique.

Je vais prendre comme repère, mon expérience en tant que prof en école de conduite, à l'armée (ça date). Nous avions une 'méthodologie" de base que nous appliquions à chacun de nos élèves. Bien sûr, nous nous adaptions à chaque profil en passant plus ou moins de temps sur certaines étapes selon l'élève (si on le sentait plus ou moins à l'aise derrière son volant).

Aujourd'hui c'est moi l'élève, à la case départ :hai:

Je vais donc poser une question aux plus anciens, riches en expérience.

Comment se compose un bon apprentissage à la batterie ? Par quoi devrai-je (théoriquement) commencer ? Est-ce qu'il faut maitriser le maniement des baguettes (rebond, double rebond etc) avant de travailler "l'indépendance" pieds, mains ? Ou l'apprentissage peut se faire avec un peu tout à la fois en même temps ? Car j'ai l'impression et ce n'est peut-être qu'une impression, je précise (et souligne) que mon nouveau prof durant mon dernier cours ne savait pas vraiment ce qu'il allait me faire découvrir ce même jour.

Merci d'avance pour vos retours ;)
Mathieu Lourdot
Gros consommateur
Matos : Tama Superstar, Cymbales Sabian/Paiste/Meinl

Message par Mathieu Lourdot »

De mon expérience, que j'ai plutôt eu du côté guitare. Pour un total débutant, le plus intéressant selon moi est une approche globale qui a l'avantage de faire travailler un peu tous les items de manière séparée au départ puis de les regrouper par la suite :

- A la fois un travail de gestuelle sur le kit complet pour apprendre le(s) geste(s) : le roulé, le frisé, comment passer de la CC aux toms, à la cymbale, jouer la GC, le charley. Ici on n'est pas sur de la rythmique pure, pas de click, pas de phrasés, on est là pour travailler la gestuelle globale sur le kit et s'approprier l'espace.

- Un travail rythmique : On est pratiquement à l'inverse du précédent. Là on travaille au click sur un pad ou sur un kit, on commence à suivre un rythme basique au charley ou à la CC (des noires en 4/4 typiquement) sur différents tempos. On fera aussi varier la rythmique et les phrasés (on intègre des accélérations/ralentissements...). Le but est d'apprendre à suivre le click, à sentir la pulsation.

Après quelques séances, on pourra regrouper ces deux premiers items : on va intégrer la CC sur les temps 2 et 4, sur les temps 1 et 2, juste sur le temps 3... On viendra ajouter de la GC, puis des pêches sur les cymbales et enfin des breaks. En parrallèle, on continuera le travail des rudiments sur pad (si possible au click) à des tempos de plus en plus élevés afin de développer la dextérité et la vitesse.

- Un boulot théorique : là on est sur du solfège rythmique : c'est quand même pas mal d'apprendre à lire une partition, de savoir ce qu'est une signature rythmique, de connaitre les différents rythmes (noires, blanches, croches, triolets...), comment décomposer une mesure ou un phrasé. Ce n'est certes pas la partie la plus fun mais c'est indispensable.

Et enfin la partie la plus cool et le plus ludique, l'apprentissage d'un morceau. Bien sûr on ne partira pas sur un morceau de free jazz avec 50 changements de signature rythmique, on part sur des morceaux avec une rythmique simple, un tempo mesuré. Par exemple, AC/DC est relativement adapté aux débutants. Au fur et a mesure de la progression, on visera des morceaux de plus en plus compliqués.
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

PhilTheBeat a écrit :J'ai l'impression et ce n'est peut-être qu'une impression, je précise (et souligne) que mon nouveau prof durant mon dernier cours ne savait pas vraiment ce qu'il allait me faire découvrir ce même jour.
La première séance est généralement dédiée à l'évaluation de l'élève par le professeur
- Position – derrière la batterie, mais pas que (attitude en classe (relax, stressé...)
- Connaissance – autodidacte, année de solfège...
- Réceptivité, je suis motivé ou je m'en tamponne grave !
- Préférence du jeu - rock, jazz, métal, Chantal Goya...
Sois patient et surtout ne mets pas de slip kangourou, il faut un boxer, je te renvoie à ce lien qui traite ton sujet viewtopic.php?f=48&t=11986&p=175476&hil ... er#p175476
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Internet et sa magie :D
Comment conseiller un Gars que l'on a jamais vu jouer??
Mathieu Lourdot
Gros consommateur
Matos : Tama Superstar, Cymbales Sabian/Paiste/Meinl

Message par Mathieu Lourdot »

Les bases sont les mêmes pour tout batteur. Pas besoin d'avoir vu jouer une personne qui débute pour savoir qu'elle devra, à priori, travailler un peu de tout que ce soit de la théorie, de la gestuelle et de la rythmique. Le travail pour améliorer un/des point(s) spécifique(s) ne vient qu'une fois que les bases sont maîtrisées (et la maîtrise des bases ne dispense pas de continuer à les travailler ensuite). Les acquis initiaux (avoir naturellement une bonne gestuelle/un bon positionnement, avoir un sens naturel du rythme) ne feront qu'accélérer la progression sur cet item, mais il faudra déjà avoir bossé les bases pour s'en rendre compte. Ce n'est pas parce que l'élève maîtrise le frisé ou le roulé à 80 dès le départ qu'il ne faut pas le bosser (même les plus grands batteurs du monde bouffent des rudiments régulièrement), simplement, on passera plus rapidement à 100, 120, [...], 250.
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

Personnellement je pense que ça dépend énormément de l'élève. Qu'est-ce qu'il veut, qu'est-ce qu'il est prêt à faire, qu'est-ce qu'il peut encaisser ? Et forcément dans la structure dans laquelle tu rentres... Si c'est le conservatoire ou la petite école de musique du coin, voire un prof freelance ça n'a sans doute rien à voir.
Perso si tu me balances trop de techniques ça va me gaver rapide... mais je n'ai pas l'ambition de devenir un bon batteur, juste envie de profiter et bien entendu de progresser mais à mon rythme et en jouant => forcément les roulés frisés à donf ça m'attire pas par contre l'indépendance est hyper utile. mais effectivement la première chose c'est d'avoir la bonne position.
Ensuite je n'ai pas l'ambition de faire de l'impro (après si un jour j'y arrive ce sera un plus) donc j'ai appris rapidement à savoir lire une partition (mais cela n'est pas forcément complètement utile si tu sais jouer à l'oreille ou que tu es dans l'impro. ca reste utile pour suivre les méthodes :))
Voilà pas sûr que j'ai fait avancer les choses mais pour moi il faut un prof qui s'adapte à l'élève et non l'inverse et pour s'adapter à son élève il faut que le prof sache écouter l'autre.
:occasion14:
PhilTheBeat
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Millenium MPS-1000
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=12422

Message par PhilTheBeat »

Merci messieurs pour vos retours.

Je peux lire beaucoup de choses logique et pertinente dans vos phrases.

Motivé je le suis et j'ai vraiment envie "d'y arriver".

Comme dit dans ma présentation, je vous tiendrai au courant de ma progression.

Ah!! Si certains d'entre vous sont en Loire Atlantique ou limitrof je serai bien motivé à venir vous rencontrer (sans squatter bien sur) afin de discuter du sujet et de votre expérience.. ;)
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Si c'est pour tenir le maillet a" La Beaujoire" en chantant allez les Jaunes alors premier conseil tape fort :D
De toute manière tape fort comme ça les autres oserons pas te critiquer :occasion14: :naka:
:D
Répondre