Méthode Renaud Lemaître

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Psylicib
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Century d'apprentissage (plus pour lgtps j'espère)
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=12614

Méthode Renaud Lemaître

Message par Psylicib »

Hello,
je souhaitais partager une méthode sur laquelle je bosse en ce moment et avec laquelle je m'éclate bien. :P
Image

Elle n'est pas du tout du type "traditionnelle" style Agostini. Il y a des audios avec, et je la trouve vraiment ludique et pratique.
Un exemple du contenu:

Image

Certains connaissaient ? ;)
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Méthode Renaud Lemaître

Message par Tambour Fumant »

Salut, merci pour le partage en respectant le créateur :clap:
Effectivement, la méthode Renaud Lemaître a déjà été nommée dans ta présentation ]:) et dans ce topique => viewtopic.php?f=28&t=6164&p=94397&hilit ... tre#p94397
Cela semble intéressant 8)
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
muchos
Chope de bronze
Matos : Gretsch Renown Maple, Roland TD-11
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12160

Méthode Renaud Lemaître

Message par muchos »

Merci pour la référence ! Ça semble en effet intéressant. J’ai vu que l’auteur a aussi fait une méthode d’éveil aux percussions. Je vais commander les méthodes.
Psylicib
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Century d'apprentissage (plus pour lgtps j'espère)
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=12614

Méthode Renaud Lemaître

Message par Psylicib »

Merci pour l'info ;) , je n'avais pas vu sa méthode d'éveil. Mon petit a 4ans mais je pense que je ne vais pas trop tarder à la prendre aussi.
muchos
Chope de bronze

Méthode Renaud Lemaître

Message par muchos »

J’ai reçu la méthode de Renaud Lemaître. Belle édition, très claire et fournie. (Elle est sous-titrée « la méthode universelle » ; ce qui est en fait une formule commune aux méthodes d’apprentissage d’un instrument chez cet éditeur.) La méthode est accompagnée d’un cd contenant des ralentis et playbacks audios, ainsi que des fichiers d’accompagnement en midi.

La particularité de cette méthode est d’être une succession de courts textes rythmiques, largement basés sur le style d’un batteur/d’un groupe ou bien d’un genre. On est donc constamment plongé dans la pratique — ce qui fait la valeur de cette méthode, mais qui mérite d’être complétée par au moins un ouvrage plus technique, plus analytique.

Je souligne que les partitions sont bien écrites, très pertinentes pour qui veut intégrer ou rafraichir sa bibliothèque de grooves. On trouve notamment des textes binaires et ternaires en rock, grunge, funk, blues, reggae, jazz, bossa-nova, hip-hop, métal, afro, salsa. Le tout est bien progressif.
Enfin, la méthode s’ouvre sur quelques pages bienvenues, présentant l’instrument, les bonnes postures pieds/mains et les détails techniques (entretien, accordage), rappelant des fondamentaux de solfège.
muchos
Chope de bronze

Méthode Renaud Lemaître

Message par muchos »

J’ai également reçu la méthode de Renaud Lemaitre, Les Percussions Faciles (pour les enfant à partir de 6 ans), chez le même éditeur.

Ce sont 52 pages bien présentées, écrites suffisamment gros pour être lues depuis un pupitre. La méthode est accompagnée d’un CD audio, qui reprend tout le texte de la méthode et fait entendre les exercices joués.

Les instruments traités sont :
  • le shaker
  • les maracas
  • les œufs sonores
  • les grelots
  • le tambourin
  • la couronne demi-lune
  • les castagnettes
  • le triangle
  • les tubes résonnants
  • les cloches brésiliennes (agogo)
  • les claves
  • le wood/jam block
  • le güiro
  • la cabasa
  • les bongos
  • la darbouka
  • le djembé
  • le cajon
  • le carillon pianot’
  • le balafon
Les instruments sont généralement traités sur 2 pages : d’un côté, une présentation de l’instrument (origine, composition, mécanique de jeu) ; de l’autre, les exercices.

Les exercices sont très réussis, à la fois accessibles aux débutants (avec des bases de solfège) mais tout à fait pertinents en termes de jeu et de rendu musical. La méthode sera ainsi utile à n’importe quel musicien (un batteur par ex.) qui voudrait découvrir les fondamentaux des percussions — notamment dans des formats combo ou orchestre. Dans certains cas, on y présente les rythmes classiquement associés à ces percussions (notamment pour les registres afro-cubains).

On trouve en annexe : 2 doubles pages présentant les instruments (parfaites pour décorer une salle de musique ou une chambre d’apprenti musicien !) ; une double page décrivant comment lire les partitions (bases de solfége avec usage des pieds pour marquer les temps) ; une liste de morceaux et d’artistes illustrant le mieux chaque instrument présenté ; enfin un « défi » : deux petits textes originaux pour 2 et 3 musiciens.
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Méthode Renaud Lemaître

Message par Tambour Fumant »

Merci pour le retour Muchos :rock:
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Répondre