Jouer sur des musiques (covers) : drumless, Apps & IA

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
drumfit
Il fait bon et chaud ici
Matos : EFNote 3 Style A
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... hp?t=12656
Présentation matos : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... hp?t=12656

Message par drumfit »

Hello,

A mon époque - dit le dinosaure - quaond on voulait une musique, il fallait traverser la ville à vélo sous la pluie ou en marchant (pour les plus pauvres) quand on ratait le bus qui n'était jamais à l'heure pour se rendre à la médiathèque à l'autre bout de la ville et découvrir qu'un petit enfoiré aux bons goût l'avait déjà emprunté pour 2 semaines... Fuck, qui peut bien s'intéresser à Santana ? Oye como va...

L'autre option, c'était de commander le CD chez le disquaire (j'espère que ceux qui ont grandi avec Spotify connaissent encore ce mot, "disquaire") du coin (un vieux barbu au bidon gonflé à la heineken en général, ancien banquier reconverti suite à un divorce...)

Dans quelques heures, on passe en 2025 et l'IA est déjà devenu mainstream.
Du coup, moi, qui vient de m'acheter une batterie, je me pose la question suivante :

quel est le meilleur moyen pour apprendre un morceau et jouer par-dessus en 2025 ?

J'imagine (et j'ai vu passer des pubs sur Instagram) que tout ceci existe :
  • - partition interactives
    - drumless songs
    - Apps spécifiques pour batteurs
    - Apps à base d'IA
    - Solutions MIDI ou je ne sais quoi encore...

M'étant fait bombarder sur Insta par des pubs me proposant un logiciels qui permet d'isoler chaque piste avec l'IA, de ralentir le tempo à souhait pour apprendre en mode lent, et de rejouer à vitesse réelle avec ou sans la batterie, ou encore des packs de "drumless files"... j'ai peur de me faire arnarquer ou simplement de faire n'importe quoi.

J'ai une batterie électronique et je ne souhaite pas composer dans un logiciel Midi hors de prix, ni avoir accès aux meilleurs titres d'Annie Cordie, mais pouvoir choisir les morceaux que je veux travailler, et avoir dans l'idéal des partitions sous les yeux pour isoler des mesures et travaillers des élémentsd à mettre en place ou analyser la technique du batteur (comment fait-il son break, où place-t-il sa grosse caisse...).

Allez, lâchez donc vos meilleures références !
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

Hello

Perso, travail des partitions par partie en bouclant sur les trucs les plus compliqués et au métronome en accélérant progressivement le tempo : Appli android stage metronome (mais y en a plein d'autres)
Jeu sur le morceau avec ou sans batterie (appli moise pour enlever la batterie) en augmentant progressivement le temp (appli Temp SlowMo).

:occasion14:
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Il y a en effet une multitudes de possibilités, parfois gratuites, parfois payantes...
En ce qui me concerne, j'utilise l'application MOISES pour séparer les pistes et faire mes covers.
Et j'aime aussi beaucoup TOMPLAY qui certes est payant, mais pour un prix que je trouve vraiment très raisonnable étant donné le choix hyper vaste du catalogue et de la multitude de possibilités offerte.
Voici un lien pour se rendre compte de ce qui est possible de faire : tomplay
drumfit
Il fait bon et chaud ici

Message par drumfit »

J'ajoute des questions à ma demande initiale : comment installez-vous cela pour suivre les partitions et musique pendant que vous êtes à votre batterie ?
Je m'explique : utilisez-vous un ipad ? Une partition papier ? Comment envoyez-vous la musique dans le casque ? Comment ajustez-vous le tempo de la musique en live sans avoir à faire des montage sur un logiciel ?
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

drumfit a écrit :QR_BBPOST Je m'explique : utilisez-vous un ipad ? Une partition papier ?
Pendant longtemps c'était la solution utilisée, mais d'une part c'était fastidieux de sortir, ranger, ressortir les partoches papiers à longueur de temps, et d'autre part, quand tu as des titres avec 4, 5 ou parfois 6 pages... bah il faut de la place et plusieurs pupitres devant toi... Bref, ça va un moment.
Aujourd'hui j'ai opté pour une tablette spécifique pour les partitions avec une pédale au pieds pour tourner les pages.
Ce site est très bien foutu et m'a bien aidé dans mon choix (j'ai opté pour la SAMSUNG GALAXY TAB S9) et une pédale de turn.

Voilà le lien : https://www.tablettes-pour-musiciens.com/ ;)
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

drumfit a écrit :QR_BBPOST utilisez-vous un ipad ? Une partition papier ?
Papier y a que ça de vrai ;)
drumfit a écrit :QR_BBPOST Comment envoyez-vous la musique dans le casque ?
Depuis mon smartphone dans mes oreilles et la batterie (acoustique) passe par dessus en réglant correctement le volume du morceau depuis le smartphone (plus dur de régler le son de la batterie :D )
drumfit a écrit :QR_BBPOST Comment ajustez-vous le tempo de la musique en live sans avoir à faire des montage sur un logiciel ?
La j'avoue je ne comprends pas la question :worried: : de quel live parle-tu ? Chez toi tranquillou derrière la batterie derrière un drumless ou sur scène avec d'autres musicos ?

Xtraball
Gros consommateur
Matos : Tama Starclassic Maple/Pearl/Zildjian/Ufip
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=7963
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9497#p138636

Message par Xtraball »

Au temps des dinosaures, K7 à fond (pas de casque) et reproduction à l'identique (ou presque) ad libitum. Mes parents et les voisins ont souffert...
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Message par Scudabear »

Xtraball a écrit :Au temps des dinosaures, K7 à fond (pas de casque) et reproduction à l'identique (ou presque) ad libitum. Mes parents et les voisins ont souffert...
Et tes oreilles certainement aussi... ;)
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

Alors je plussoie avec les copains concernant l'utilisation de MOISES pour créer des drumless : l'outil ne fait que s'améliorer au fil du temps (merci les IA...) et fonctionne de mieux en mieux. Personnellement j'utilise la version payante "intermédiaire" qui permet une séparation plus affinée, mais la version gratuite est déjà plus que satisfaisante.

Une fois la séparation faite et le drumless obtenu, je balance ca à fond la caisse dans le casque et la sono et j'envoie le steak :P

Les partoches ? Ben j'ai bouffé 12 ans de solfège quand j'étais jeune alors maintenant ca me casse trop les rollmops et je joue à l'instinct :rock:
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Les partoches, Oui ... bien sur, si c'est nécessaire,

le mieux étant à mon avis de relever et d'écrire soi-même , et à la main.

plusieurs avantages, le premier, on mémorise mieux en utilisant la mémoire visuelle
et gestuelle de l'écriture, ensuite, ça apprend à écrire, c'est un vrai bonheur de savoir écrire
à la main, et ça a une autre gueule que les affreuses partoches imprimées, sans âme.

crayon, gomme, papier, voilà l'ensemble de l'outillage nécessaire.

Va écrire dans un Bus de tournée avec ton ordi et ton imprimante, ou mieux, sur scène, en repet, si tu as un truc à transmettre
aux autres, tu sors ton portable, ton imprimante et tes rallonges :lol:

Jouer à l'instinct .... OUI, bien sur, c'est vital, agréable et nécessaire !
Jouer texto ce qui est écrit ... Evidemment, bien sur ! c'est nécessaire.
Jouer en lisant la partoche ... OUI bien sur, évidement ! c'est nécessaire.
Jouer en ayant tout appris par cœur, Oui bien sur, c'est nécessaire, efficace, et libérateur pour le Groove !

Fais ton choix :rock:

Ou ... mieux peut etre, valide les tous, et travaille les tous :rock:

à toi de voir ou tu places la barre, tu es le seul juge et ça ne se discute pas :rock:

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

URAN a écrit :QR_BBPOST quand tu as des titres avec 4, 5 ou parfois 6 pages...
Alors que certainement, tout tient sur une page si c'est bien écrit :lol:
C'est bien le souci avec les partoches Ordi !
On a à disposition depuis des siècles tout ce qu'il faut pour éviter d'écrire deux fois la même chose.

Je déteste ces partoches développées, ça ne ressemble à rien, c'est inutilisable en situation, et
bizarrement, c'est souvent là dessus que tu trouves le plus d'erreurs. :devil:

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
drumfit
Il fait bon et chaud ici

Message par drumfit »

Merci à tous pour vos réponses préciseuses.
Si je peux ramener une précision à la surface : je suis débutant.

Donc je découvre TOUT en même temps. Pour tout vous dire, je ne sais même pas comment envoyer le son de drumbless songs que j'aurais créées avec Moises dans mon casque pendant que je joue : quel est le process ?

J'imagine qu'il suffit de connecter mon iphone (fuck les connectiques propriétaires d'Apple au passage : pas de sortie Jack, il va me falloir acheter un adaptateur, idem our l'iPad) à mon boitier electronique d'EFNote et que le son arrive tout droit dans mes oreilles et que je peux joueur par-dessus. Du coup, il faut que j'exporte en MP3 depuis Moises et que je stocke ces MP3 par exemple sur mon Google Drive poru les jouer depuis là ?

Pour me faire la main, quel morceau de rock ou funk/motown recommandez-vous relativement simples avec quelques breaks/fills qu'un débutant pourrait apprendre ?
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Jouer en ayant tout appris par cœur,
Je dois bien avouer que les quelques titres que je connais par coeur sans avoir besoin de regarder la partition, bah c'est vachement agréable.
Mais je suis un gros flémard :rofl: et comme j'aime bien malgré tout ne pas passer des heures et des heures uniquement pour mémoriser, bah je m'appuie sur les partoches. Du reste, bien souvent, je connais une grosse partie du morceau, mais par confort (ou par peur peut-être aussi), je la joue confort en laissant la partition devant mon nez. ;)
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Salut,
Un conseil si tu débute, trouve un prof bien que tu puisse acquérir les bonnes pratiques.
Démarrer seul, tu risques de décrocher rapidement
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

oli276 a écrit :QR_BBPOST Salut,
Un conseil si tu débute, trouve un prof bien que tu puisse acquérir les bonnes pratiques.
Démarrer seul, tu risques de décrocher rapidement
Je ne peux qu'aller dans ce sens. Des mauvaises habitudes sont vites prises... Et pour démarrer c'est quand même top !
drumfit
Il fait bon et chaud ici

Message par drumfit »

J'ai entendu dire que John Bonham a appris sans prof : mythe ou réalité ?
Ok, je ne prétends pas devenir le quart de l'orteil de Bonham, mais si lui a réussi à une époque où le Wifi n'existait pas, je dois pouvoir apprendre en solo avec toutes les vidéos et méthodes en ligne et plein de gars (and girls...) sympas comme vous sur ce forum génial.

Je reste sur ma faim sur le process à adopter pour exploiter Moises et balancer les audio sur un Google Drive pour les jouer sur mon téléphone ?
Scudabear
Administrateur du site

Message par Scudabear »

drumfit a écrit :J'ai entendu dire que John Bonham a appris sans prof : mythe ou réalité ?
Ok, je ne prétends pas devenir le quart de l'orteil de Bonham, mais si lui a réussi à une époque où le Wifi n'existait pas, je dois pouvoir apprendre en solo avec toutes les vidéos et méthodes en ligne et plein de gars (and girls...) sympas comme vous sur ce forum génial.

Je reste sur ma faim sur le process à adopter pour exploiter Moises et balancer les audio sur un Google Drive pour les jouer sur mon téléphone ?
Moises existe non seulement comme programme sur PC et Mac MAIS AUSSI comme appli Androïd et sur l'App Store, donc aucun problème ;)
Xtraball
Gros consommateur

Message par Xtraball »

Scudabear a écrit :QR_BBPOST
Xtraball a écrit :Au temps des dinosaures, K7 à fond (pas de casque) et reproduction à l'identique (ou presque) ad libitum. Mes parents et les voisins ont souffert...
Et tes oreilles certainement aussi... ;)
Ça va... ça pourrait être pire, mais ça va...
Mon père a pris plus cher que moi avec sa turbine (de dentiste)...
Xtraball
Gros consommateur

Message par Xtraball »

Xtraball a écrit :QR_BBPOST Au temps des dinosaures, K7 à fond (pas de casque) et reproduction à l'identique (ou presque) ad libitum. Mes parents et les voisins ont souffert...
Aujourd'hui, à défaut d'une partition de batterie, je me contente des paroles des morceaux à jouer. A minima, ça me permet d'avoir la structure et de mettre des annotations (accents, arrêts, etc...) où c'est nécessaire. Et puis je continue à écouter et réécouter car ma mémoire auditive est (sans me vanter) plutôt pas mal...
Nini_po_2_chien
Gros consommateur
Matos : THUNDERS /Cymbal paiste5
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12558

Message par Nini_po_2_chien »

bonjour,

alors je ne maitrise pas le "comment l'envoyé sur une batterie électronique", mais ici sur ma batterie acoustique je n'ai pas de micro et très peut de matériel (je ne desepère pas pour sonorisé un jour ma batterie :!: ) bref, je récupère par exemple un mp3 je le met sur la version gratuit du site MOISE. ensuite je récupère l'ensemble des 4 pistes qu'il m'a séparer. bien souvent , le chant, la basse, la batterie et autres. puis j'utilise un logiciel gratuit qui s'appel audiacity, dessus je met toutes mes piste, j'augmente un peu le volume de la batterie, je me met soit un métronome, soit des bruits pour me signaler les futures changement de rythme. et après c'est du montage audio/vidéo pour mettre sur facebook.

concernant les "partitions", ici j'en utilise très peu, car je fais beaucoup à l'oreille, mais parfois je cherche un peu partout sur le net, pour trouver la partition d'une partie du morceau qui me bloque ! par exemple j'ai bloqué pendant quelques jours sur le break de footlose, et j'avais beau me passé le truc dans les oreille, ralentir le rythme ..... ça voulait pas rentrée. mais trouvé la bonne partition de nos jours, c'est compliquer !!!!

quand j'étais plus jeune, on aller acheter batteur magazine et compagnie, on avait des partitions dedans et parfois même des CD avec la partie batterie et partie sans batterie, aujourd'hui il y a songster, musescores ..... mais ce ne sont pas toujours les partition officiel, donc faut bien écouter la musique pour savoir si ça va le faire !

cependant apprendre la batterie seul ....... tu va vite être limiter, et surtout tu va passer à coté des fondamentaux, comme le travail des roulement, des paraddidle ..... et pleins d'autre choses.

soit tu as la possibilité de te trouver un bon prof dans le coin, soit il faut au pire prendre une formule de cours payant sur le net!! mais attention, pas le premier venu, il y a des cours sur youtube payant, mais il faut faire des teste avant!!
Répondre