A mon époque - dit le dinosaure - quaond on voulait une musique, il fallait traverser la ville à vélo sous la pluie ou en marchant (pour les plus pauvres) quand on ratait le bus qui n'était jamais à l'heure pour se rendre à la médiathèque à l'autre bout de la ville et découvrir qu'un petit enfoiré aux bons goût l'avait déjà emprunté pour 2 semaines... Fuck, qui peut bien s'intéresser à Santana ? Oye como va...
L'autre option, c'était de commander le CD chez le disquaire (j'espère que ceux qui ont grandi avec Spotify connaissent encore ce mot, "disquaire") du coin (un vieux barbu au bidon gonflé à la heineken en général, ancien banquier reconverti suite à un divorce...)
Dans quelques heures, on passe en 2025 et l'IA est déjà devenu mainstream.
Du coup, moi, qui vient de m'acheter une batterie, je me pose la question suivante :
quel est le meilleur moyen pour apprendre un morceau et jouer par-dessus en 2025 ?
J'imagine (et j'ai vu passer des pubs sur Instagram) que tout ceci existe :
- - partition interactives
- drumless songs
- Apps spécifiques pour batteurs
- Apps à base d'IA
- Solutions MIDI ou je ne sais quoi encore...
M'étant fait bombarder sur Insta par des pubs me proposant un logiciels qui permet d'isoler chaque piste avec l'IA, de ralentir le tempo à souhait pour apprendre en mode lent, et de rejouer à vitesse réelle avec ou sans la batterie, ou encore des packs de "drumless files"... j'ai peur de me faire arnarquer ou simplement de faire n'importe quoi.
J'ai une batterie électronique et je ne souhaite pas composer dans un logiciel Midi hors de prix, ni avoir accès aux meilleurs titres d'Annie Cordie, mais pouvoir choisir les morceaux que je veux travailler, et avoir dans l'idéal des partitions sous les yeux pour isoler des mesures et travaillers des élémentsd à mettre en place ou analyser la technique du batteur (comment fait-il son break, où place-t-il sa grosse caisse...).
Allez, lâchez donc vos meilleures références !