Cours de batterie pour enfants...

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Répondre
SeibZ
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Message par SeibZ »

Bonjour à tous !

Voilà un bout de temps que je ne suis plus passé ici, vous m'aviez bien aidé pour l'achat d'une batterie, et je reviens à nouveau faire appel à vos lumières :idea:

Je situe le problème:

Mon fils de 7 ans et demi a décidé qu'il voulait jouer de la batterie.
Je l'ai donc inscrit à l'académie de musique aux cours de batterie et je l'ai équipé d'une batterie (électronique, une millenium mps850, pour une acoustique on avait ni la place idéale ni les bons voisins).
Il aime beaucoup ses cours de batterie mais ce qu'on ne nous avait pas clairement précisé au début de l'année à l'Académie c'est que c'est un cours de "percussions" et pas uniquement de batterie.

Le petit se tape donc du xylophone et du glockenspiel 50% du temps... Et c'est loin d'être sa tasse de thé (c'est même un euphémisme, il n'aime pas ça du tout)...

En plus, côté batterie, il apprends avec la méthode Agostini et doit maintenant jouer le morceau "Agorock". C'est sympa à jouer, je ne dis pas que c'est nul.
Mais avec la piste d'accompagnement ça ressemble quand même fortement à une musique d'ascenseur et le petit me dit qu'il voudrait plutôt jouer "une vraie musique" (comprenez un truc dans le genre de Green Day, son groupe préféré, ou n'importe quel truc qui soit beaucoup plus "Rock" que "Ago"...)

Cela me fait m'interroger fortement sur le type d'apprentissage proposé à l'académie...
Mon fils veut jouer parce que ça l'amuse et moi je veux qu'il s'amuse en jouant.
Je n'ai pas envie que l'apprentissage très "académique" de l'Académie (sans blague :rofl: ) ne lui fasse lâcher la batterie à un moment donné parce que ça le saoule (d'autant plus quand une répétition rébarbative s'ajoute aux devoirs pour l'école et aux autres obligations).

N'y a t'il pas d'autres moyens d'apprendre ?
Je suis prêt à envisager des cours particulier (avec une fréquence peut-être moindre vu que financièrement c'est pas le même deal) ou tout autre truc. Ce qui m'importe c'est qu'il kiffe jouer, progresse et retourne de lui même vers sa batterie...
Mais où s'adresser ? Où trouver quelque chose qui correspond ?

Par exemple, J'ai trouvé la chaine Youtube "Jeremy Yanzi" qui a des vidéos pas mal foutues avec la partition qui défile en même temps qu'il joue, et le tout classé par difficulté.
Le petit s'amuse donc à jouer We Will Rock You et le début de Seven Nation Army en branchant la tablette à la batterie. Il kiffe.
C'est cet état d'esprit que je voudrais retrouver pour son apprentissage mais c'est visiblement pas au programme de l'Académie.

Et, je précise, personne dans la famille n'est musicien, donc personne n'est en mesure de l'aider. A part chercher un truc qui me semble bien sur youtube et brancher la tablette dans le jack de la batterie, je suis bon à rien :?:

Si vous avez des conseils, idées, pistes... Je suis tout ouï.

Merci ! :rock:
Oliview
Chope d'Or
Matos : Art Custom Drums Acrylic Art. Zildjian. Ludwig BB.
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6307
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6320

Message par Oliview »

Tchussss ! fuis moi tout ça vite fait bien fait bien, ou mal fait c'est une usine à dégout ton truc rien de pire que ça. Trouve-toi un bon petit prof, jeune motivé, passionné qui transmettra comme il faut. Qui a la gnaque et qui t'assomme pas avec des glockenspiel et autres joyeusetés à la con. Agostini mouarf c'est une sauce pour macaroni ça non ??? La pasta à la Agostini. Blague à part ton bambin doit s'amuser et prendre du plaisir viendra le moment ou pour avancer il demandera par lui même les partoches de Nirvana ou green day.
Plus vite on abandonne les partitions plus vite on développe son écoute et une approche différente de la musique c'est ce que je m'évertues à dire à mes élèves une fois qu'ils ont compris l'exo hop j'enlève la patoche
Tchusss
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

Perso nous avons une école de musique dans mon bled (subventionnée pour l'instant) et le prof de batterie mixe solfège, technique et jeu sur des morceaux qui nous plaisent (il écoute nos gouts) et qui nous font progresser => change de prof. Peut-être que cette académie est bien trop académique... Quand j'étais jeune (ça remonte), j'ai voulu jouer de la guitare et mon prof m'en a dégouté... Un bon prof doit s'adapter à l'élève et non l'inverse.
:occasion14:
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Change de prof, ça serait dommage qu'il soit dégouté par un manque d'écoute de ton gamin.
Il faut qu'il apprenne en s'amusant, et à cet âge la ça apprend vite.
Il faut apprendre de la technique mais pas que c'est un mix.

Après je comprend l'école, les percussions son lier souvent à la batterie, et sa peut-être un plus pour plus tard aussi, mais si ça lui plait pas c'est pas bon pour l'apprentissage.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
muchos
Chope de bronze
Matos : Gretsch Renown Maple, Roland TD-11
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12160

Message par muchos »

Oliview a écrit :QR_BBPOSTQui a la gnaque et qui t'assomme pas avec des glockenspiel et autres joyeusetés à la con. Agostini mouarf c'est une sauce pour macaroni ça non ??? La pasta à la Agostini.
Misère…
muchos
Chope de bronze

Message par muchos »

Ce type de morceau est surtout intéressant sur le plan technique (tenir un même rythme ou le varier, compter des mesures à jouer et des silences, jouer un break écrit…), et destiné à l’évaluation d’un niveau d’élève standard.

Quant à la pratique d’autres instruments à percussion, elle est doublement culturelle : les batteurs étaient à l’origine percussionnistes au sens plein ; et elle ouvre notre horizon musical. En outre, elle a des vertus pédagogiques pour les batteurs (jeux avec des baguettes différentes, conscience étendue du corps, sonorités nouvelles…).

Cela dit, je comprends votre désarroi — à votre fils et vous — et partage bien des points de vue de mes camarades ci-dessus, notamment sur la place du plaisir dans l’apprentissage.
Avez-vous discuter avec le professeur de ces problèmes, d’aménager son cours pour y intégrer davantage les envies de votre fils ?
muchos
Chope de bronze

Message par muchos »

EDIT : Quelques espiègleries (lien Youtube) sur le chemin de la batterie sont si profitables ! Pas de Thomas Lang sans la découverte du jeu d’orgue, pas de Terry Bozzio sans l’intégration complète de la mélodie et de l’harmonie à la batterie, pas d’Akira Jimbo sans l’accueil enthousiaste de l’électronique…
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

SeibZ a écrit :QR_BBPOST Cela me fait m'interroger fortement sur le type d'apprentissage proposé à l'académie...
Tu as bien raison de interroger... T'es en plein dans la chronique d'une mort annoncée !
SeibZ a écrit :QR_BBPOST Mon fils veut jouer parce que ça l'amuse et moi je veux qu'il s'amuse en jouant.
Tu as tout compris ! :rock:
SeibZ a écrit :QR_BBPOST Je n'ai pas envie que l'apprentissage très "académique" de l'Académie (sans blague ) ne lui fasse lâcher la batterie à un moment donné parce que ça le saoule (d'autant plus quand une répétition rébarbative s'ajoute aux devoirs pour l'école et aux autres obligations).
C'est pourtant le chemin sur lequel il se trouve, et à moins que ton petiot n'ait une motivation à toute épreuve, c'est ce qui va arriver tu peux en être sur.
SeibZ a écrit :QR_BBPOST N'y a t'il pas d'autres moyens d'apprendre ?
Je suis prêt à envisager des cours particulier (avec une fréquence peut-être moindre vu que financièrement c'est pas le même deal) ou tout autre truc. Ce qui m'importe c'est qu'il kiffe jouer, progresse et retourne de lui même vers sa batterie...
Tu peux sans aucun doute trouver un prof qui saura le faire kiffer en lui faisant travailler des ziks qu'il aime, tout en lui faisant apprendre les techniques nécessaires.
SeibZ a écrit :QR_BBPOST Par exemple, J'ai trouvé la chaine Youtube "Jeremy Yanzi" qui a des vidéos pas mal foutues avec la partition qui défile en même temps qu'il joue, et le tout classé par difficulté.
Le net offre tout un tas de chaines Youtube plus géniales les unes que les autres, mais elles ont un énorme inconvénient : On se disperse énormément et ce n'est pas bon. Si ça vient en complément de cours avec un prof, pour le fun et s'éclater, banco, c'est vraiment top, mais je privilégierai tout de même les cours avec un prof en présentiel.
Fais une recherche sur le net : cours de batterie pour enfant dans ta région. Tu verras, ça ne manque pas. :rock:
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Laisse le s'amuser effectivement a 7 ans
!
Par contre c'est bien qu'il sache par où il aurait fallu en passer pour devenir professionnel t'es couvert pour plus tard :D

Par contre apprendre les notes avec le xylo (c'est bien pour parler avec les gratteux plus tard)et le solfège rythmique avec ago c'est top. Pour lire les partitions par exemple ,gros gain de temps.
SeibZ
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Message par SeibZ »

Merci à tous pour vos avis !

Ça m'aide à voir plus clair et à me rendre compte que mon analyse n'est pas totalement à côté de la plaque :)

:occasion14:
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

Essaye de trouver un prof qui s’adapte à ses élèves et à leurs attentes :occasion14:
Si il continue comme ça tu peux déjà passer une annonce pour revendre le
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
Répondre