Air Drums en 2025 (Aerodrums, Freedrum, Pocketdrum, Hyperdrum)

Vous avez des questions sur les kits électronique … c’est ici.
Air drummer
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Aerodrums 1 & Aerodrums 2

Message par Air drummer »

Bonjour,
Je viens de m’enregistrer ici pour réagir à quelques posts dans le fil de discussion Choisir ma batterie : ça fait mal quand j'y réfléchis que je viens de trouver par hasard. Je sais bien que ça date un peu, pour cela, j'ai ouvert un nouveau fil et ajouté quelques infos importants.

J’utilise Aerodrums depuis 2015. Ayant pratiqué l’air drumming déjà avant dans des moments quand je ne pouvais pas utiliser ma batterie électronique, j’ai trouvé l’idée n’était pas si conne, si cela fonctionnait vraiment comme ils le prétendent. J’étais sceptique au début, mais au bout d’une semaine de test, j’ai plié ma batterie électronique ! Pour moi, les faits que je peux :

1) travailler mes exercices à n’importe quelle heure,
2) de pouvoir emmener ma batterie à mes concerts dans un sac à dos et
3) de pouvoir faire des répètes chez des gens dans leurs apparts,

... vaut pour moi bien plus, que d’avoir une belle batterie. Et avec mes presque 70 ans, je n’ai plus l’énergie de me taper plein de studios de répète ou de transporter ma batterie de droite à gauche. Et c’est vachement plus sympa si on peut faire ses répètes chez soi.
albator76 a écrit :QR_BBPOST Voilà la solution ultime...
Encombrement 0.
Pas de ploc ploc.
https://youtu.be/R8Z6deMf_3c
Cette vidéo n’est pas réellement un exemple, j’ai même l’impression, il se moque de l’engin. Moi, j'aurais plutôt mis cette vidéo pour montrer les capacités d'Aerodrums :
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=IVkMopCWJe8[/bbvideo]
Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST Pour taper comme un bourrin, c'est bien, pour travailler la technique, je ne crois pas que son prof va être d'accord :D
Non, dessolé, mais je ne suis pas d'acord. Et comme déjà dit, cette vidéo de COOP3RDRUMM3R partagé par albator76 n’est pas un exemple. Mais mis à part du roulé écrasé ou press-roll, tu peux travailler tous les rudiments avec Aerodrums. Voici une vidéo de Richard, un des deux développeurs. Dans la deuxième partie vers 3:00, il mélange plein des rudiments.
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=iF8296Aai9k[/bbvideo]
Comme tu peux le voir dans la vidéo, on peut bien faire des roulés, frisés, flas et paradiddles et travailler ses doigts. Et tout ça avec une dynamique incroyable. C’est d’abord une technique à apprendre, mais à l'inverse, cette technique est compatible à 100% avec le jeu sur une vraie batterie. C’est le « home traîner » idéal pour les batteurs d’appartements mal isolés.
albator76 a écrit :QR_BBPOST
Jtrouve ça excellent.
Comment ca peut fonctionner?
Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST C'est à base de capteurs (sensors)
Non, pas avec Aerodrums. Aerodrums est le seul système d’air drumming qui fonctionne avec une caméra à haute vitesse, qui elle capture les gestes du batteur (comme la "motion capture" pour les trucages dans les films) Et ça fonctionne sans latence et sans recalibrage permanent.

Voici une collection des extraits des vidéos des utilisateurs d’Aerodrums(1) publiées sur Youtube.
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=6vQB8oiviB0[/bbvideo]

Par contre, entre-temps d’autres systèmes ont vu la lumière du jour, tous voulant surfer sur le succès d’Aerodrums, mais aussi (volontairement ?) d'induire en erreur les consommateurs. Aeroband avec leur Pocketdrum ont carrément appelé leur produit au début Aerodrummer, jusqu’à Aerodrums (la société) a mis son veto.

Le premier après Aerodrums était Freedrum, une grosse daube comme le dit Tambour Fumant suivi par ses clones chinoises encore pires come Pocketdrum d’Aeroband et Hyperdrum (et peut-être d’autres moutures).
Tous ceux-là ont en commun de fonctionner avec des senseurs, les mêmes qu’on peut trouver dans les smartphones, comme le capteur gyroscopique et l’accéléromètre. Pour faire la différence de la position des éléments, ils capturent l’angle de vos baguettes pour la verticale et leur position 45° à gauche, milieux et 45° à droite pour l'horizontale. Pour moi, c'est complètement injouable à part de quelques rythmes basiques probablement. D’ailleurs avec Aerodrums(1) vous pouvez placer librement vos instruments dans l’espace à votre guise.

De plus, tous les systèmes basés sur les capteurs driftent, cella veut dire, ils changent leur position petit à petit et vous avez besoin de recalibrer (en permanence). Et si par malchance vous tapez une baguette contre l’autre, le truc plante, donc ce n'est pas du tout reliable. Essayez de trouver une seule vidéo sur Youtube ou quelqu’un joue pendant cinq minutes sans s’arrêter. Vous n'en trouvez pas. Faites la même chose pour Aerodrums, vous en trouvez des tonnes. Avec Aerodrums j’ai donné des concerts de plus que deux heures sans avoir besoin de régler quelque chose.

Sinon, Aeroband avec leur Pocketdrum font une campagne très agressive, ils doivent mettre tout leur fric dans la pub, comme Temu (et 0 dans le développement). Toutes ces vidéos sont fake et malheureusement quelques bons batteurs ont vendu leurs âmes pour supporter ça ! Attention, c’est une arnaque, ça ne marche pas, et si vous demandez un remboursement, ils vont vous dire, que vous ne saviez pas le jouer.

Et il y a encore Senstroke, ou je ne comprends même pas le concept ! Pour moi, ils sont à côté de la plaque. Ça ne marche pas dans l’air, il faut taper sur quelque chose. Mais à partir du moment où je dois taper sur quelque chose, je produis du bruit, donc il n’y a aucun avantage par rapport d’une batterie électronique. Et pour ne que quelques euros de plus, vous aurez une batterie électronique d’entrée de gamme et au moins des surfaces pour jouer dessus et peut-être même une meilleure dynamique ! Ou vous pouvez aussi jouer sur vos jambes, mais en tout cas, on ne peut pas appeler ça d’une simulation d’un kit de batterie, ni de l'air drumming.

Il faut encore dire que tous ces systèmes font du mal à l’image d’Aerodrums car les gens se confondent. Je vois régulièrement des utilisateurs se plaindre sur le forum ou sur la page Facebook d'Aerodrums d’un mauvais fonctionnement, pour finalement qu’on trouve que ce n’était pas Aerodrums qu’ils avaient acheté. D’ailleurs Aerodrums ne fait aucun pub ! Jamais. Tout l’argent va dans le développement.

Revenons à Aerodrums.
En 2023, ils sont lancés un projet Kickstarter pour Aerodrums 2. C’est un système autonome, donc plus besoin d’un ordinateur, tout le module est intégré dans la caméra. De plus, elle ne craint plus la lumière du jour et fonctionne avec la lumière infrarouge.
Plus d’infos ici :
https://www.aerodrums.com/a2

Depuis le début de l’année, tous les participants du projet, dont moi, ont reçu leur Aerodrums 2. Maintenant, Aerodrums 2 est compatible avec le Meta Quest 3/3S en réalité augmenté. Quelques jours avant d’un concert en mois de mars, ils ont finalement sorti l’App pour le Quest et je n’ai pas pu résister de l’essayer en concert. C’était la première fois que j’ai joué comme ça avec d’autres musiciens. Et c’est peut-être la première fois tout court que quelqu'un a joué d'un instrument de réalité augmentée sur scène ! Attention, ce n'est pas un groupe pro, et n'est pas non plus bien joué, j’ai mis ça uniquement pour montrer le matos et ce qu’on peut faire avec. Et c’est la seule vidéo de cette sorte sur YouTube.
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=ZARc9CQZc78[/bbvideo]

Aerodrums 2 est officiellement sortie le 29 mars pendant l’Europe Drum Show 2025 et l’incroyable M. Larnell Lewis (Snarky Puppy, Ghost-Note) s'est arrêté à leur stand et l'a essayé. Il est à noter que Larnel ne connaissait pas Aerodrums 2 avant, rien n’était préparé d’avance, mais apparemment non seulement il apprécie, mais on voit aussi qu’il est impressionné, surtout lorsqu’il teste la dynamique.
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=oHXSritj2JU[/bbvideo]

Le pad de grosse caisse est un pad d’entraînement Prologix Thunderkick, qui n’est pas inclus dans le kit Aerodrums 2 ni est-il nécessaire. Le réflecteur de kick s’adapte à n’importe quelle pédale de kick « reverse beater ». Il a été utilisé pour montrer qu’il est possible d’utiliser une pédale de grosse caisse standard. Le réflecteur est inclus dans le kit Aerodrums 2.

Malheureusement Aerodrums 2 est déjà épuisé après même pas quatre semaines de disponibilité et pour le moment, il faut encore se contenter avec Aerodrums 1 pour quelque temps.

Il y a encore plein de choses à dire, mais je m’arrête là. Si quelqu’un a des questions, n'hésite pas à les poster ici.
Il faut encore dire que, mis à part le fait que j'ai rencontré les deux développeurs dans le cadre du lancement du projet Kickstarter, je n'ai aucun lien avec l'entreprise, je ne suis qu'un utilisateur convaincu depuis presque 10 ans.
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

1 seul message
+ Ce n'est pas de la pub mais ça y ressemble fortement quand même
+ Comparer de l'air drum à une vrai batterie, faut quand même y aller... Quid du toucher, de la gestion des rebonds ?!? etc etc etc...
:fubar:
Air drummer
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Aerodrums 1 & Aerodrums 2

Message par Air drummer »

SCHAU1971 a écrit :QR_BBPOST 1 seul message
+ Ce n'est pas de la pub mais ça y ressemble fortement quand même
+ Comparer de l'air drum à une vrai batterie, faut quand même y aller... Quid du toucher, de la gestion des rebonds ?!? etc etc etc...
:fubar:
Bonjour,
Et merci pour ton accueil chaleureux.
1 seul message

Tu as raison, mais tout le monde sur ce forum a commencé comme ça.
Ce n'est pas de la pub mais ça y ressemble fortement quand même

Pourquoi ? Parce que je présente de manière trop positive quelque chose que tu vois plutôt négativement ? Aerodrums ne fonctionne que par le bouche-à-oreille, et ce depuis 2014 ! Ils n'ont jamais lancé de campagne de publicité commerciale. Ils ont même réussi à récolter près de 200 000 euros pour leur projet Kickstarter. Et ce, uniquement avec des clients satisfaits d'Aerodrums 1 !
Comparer de l'air drum à une vrai batterie, faut quand même y aller...
Alors je me demande si tu as vraiment vu une des vidéos ? Les vidéos devraient parler d'elles-mêmes.
Quid du toucher, de la gestion des rebonds ?!?
Cela fait 10 ans que j'entends cela. Bien sûr, il n'y a pas de rebond si tu frappes simplement en l'air avec tes baguettes. Bien sûr, on ne peut pas apprendre une technique de frappe de cette manière. Mais ce n'est pas non plus ce que l'on fait. L'idée est de laisser les bâtons dribbler dans la main. En air drumming, la surface de frappe n'est pas l'air, mais la paume de ta main. Ainsi, tu peux créer un rebond similaire à celui qu’on obtiendrait en jouant sur un Tom basse par exemple. Mais c'est toujours mieux que sur un oreiller. Ainsi, on a aussi l'impression de frapper quelque chose. On ressent vraiment chaque coup, même les ghost-strokes. Regarde la vidéo de Richard sur la façon dont il le fait :
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=iF8296Aai9k[/bbvideo]

Ma technique de frappe est un peu différente. Pour ma part, j’ai trouvé trois façons de créer un rebond artificiel. En voici un :
[bbvideo=560,315]https://youtube.com/shorts/qNBb3_pbrfk[/bbvideo]
etc etc etc…
Je ne sais vraiment pas quoi répondre à cela
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Du coup j'ai envoyé un AirProut :lol:
Vache ca fonctionne :rofl:
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

Air drummer a écrit :QR_BBPOST Bonjour,
Et merci pour ton accueil chaleureux.
Tu sais, ici la meilleure des choses à faire pour obtenir un accueil chaleureux que tu sembles appeler de tes vœux, c'est de passer par la case présentation du forum.. Bah oui, que veux-tu, tu as mis lesbaguettes pieds dans une Taverne dans laquelle se trouvent un bon nombre de grincheux, tous très sympas mais attachés à ce qu'on pourrait appeler : la correction. Que veux-tu, à nos âges on aime bien savoir avec qui on discute et bois un coup... Alors je t'aurais bien demander ce que tu bois, mais franchement, je le ferai avec bien plus de sincérité quand tu nous auras démontré que tu n'es pas venu ici que dans un but publicitaire. Publicité qui, soit dit entre nous, semble plutôt évidente, et qui vois-tu, a le don de fâcheusement nous agacer. Et je te dis ça avec bienveillance, en tant que modo le plus zen et diplomate de cette antre... Les tauliers, et surtout LA taulière n'ont pas l'habitude de prendre autant de gants, mais bon, comme tu l'as écrit, il faut bien un premier message.. Un long voyage débute toujours par un premier pas n'est-ce pas ? Je t'accorde le bénéfice du doute. ;)
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Du coup j'ai envoyé un AirProut :lol:
Vache ca fonctionne :rofl:
Et quand tu fais des prouts dans un bus, ça devient un Airbus. :rofl:
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

:rofl: :rofl: :rofl:
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

OUuuuuuu, pas de présentation, ne commande pas une boisson et de facto n'offre pas sa tournée ! :(
Renvoi des discussions pour faire de la pub soi-disant gratuite, mais utilise un pseudo en rapport avec le produit, c'est strange :^)

Alors, je lance un défi à Mr Air drummer dont, nous sommes ravis d'accueillir en tant que nouveau membre (cela dit en passant). :occasion14:
1 - Fais nous une belle présentation à la communauté ;)
2 - Présente nous ton matos :P
3 - Passe faire un tour dans les covers du mois et participe avec les Aerodrums, (tous les percussionnistes sont les bienvenus, même les grateux pour dire) :devil: , ainsi, l'on pourra se faire une idée de la technique et de la viabilité du bousin :geek:
Pour info, j'ai testé les freedrums, et c'était de la bouse ! :puke:
Effectivement, les Aerodrums ont l'air bien plus réactives, mais s'il faut une caméra haute vitesse...
Que veux-tu dires par haute vitesse ?
Elle est associée à un autre appareil récepteur, PC, module dédié, smartphone ?
La ride à t'elle une cloche ?
Le Rimshot et le Cross-stick sont-ils fonctionnels ?
Et pour les ghosts notes ?
Le prix de l'ensemble ? :wasntme:
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST FaisFais nous une belle présentation à la communauté
Ha non merde, envoie une recette de cuisine :rofl: :rofl: :rofl:
Ou alors, sois d'accord pour qu'on se foute de ta tronche pendant 20 lignes :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Ceci dit, j'aime bien les majorettes :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

:occasion14:
Tambour Fumant
Administrateur du site

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST
Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST FaisFais nous une belle présentation à la communauté
Ha non merde, envoie une recette de cuisine :rofl: :rofl: :rofl:
Ou alors, sois d'accord pour qu'on se foute de ta tronche pendant 20 lignes :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Ceci dit, j'aime bien les majorettes :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Pas besoin d'autorisation ;) , mais l'idée de laisser une chance aux nouveaux est spécifique aux musiciens les plus cools de l'univers (Les Batteurs) :angel: , C'est peut-être la première fois qu'il s'inscrit dans un forum et de batteurs de surcroit ]:)
Il ne connait probablement pas les us, coutumes et codifications d'une Taverne des frappés alambiqués du bulbe atrophié.
Avouons que cet espace et sûrement l'un des plus barrés de la galaxie Drumistique et cela peut impressionner ]:) , donc la probabilité de faire une erreur est grande !
Soyez sympa, cher frère de la communauté, que celui qui n'a jamais jeté une baguette sur la tronche d'un grateu lève le doigt, que l'on puisse le jeter au plus profond de la cave du Yourt ou règne l'infâme Scudabear et le triumvirat de TaFistule grande sorcière troglodyte de la forêt DelaFienTe et ses gnomes ivres d'infamies.
Ou, le Speeritifier comme il se doit, à vous de voir :devil:
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

Ceci dit,

Techniquement, c'est assez passionnant, ça fonctionne étonnement bien, et la rapidité d'analyse et de synthèse pour ne pas avoir
de LAG injouable est bluffante.

Pour ma part, je pense que ça ne sert strictement à rien, et n'a rien à voir avec la musique, mais aucune raison d'empêcher ceux que ça amuse
de faire la majorette si ça les branche :rock:
Comme d'Hab ce n'est QUE MON AVIS.

J'en profite pour rebondir sur le mec qui fait la Démo : Gergo Borlai (Surnom aux states : The hungarian Nightmare :rofl: )

Pour moi le batteur actuel le plus extraordinaire pour ce qui est de la maitrise de l'instrument.
Checkez son travail avec "Luniwaz" (un groupe américain qui reprend l'Œuvre de Joseph Zawinul)

Denis Chambers l'a adoubé lors de son passage aux Zildjian events.

Le Denis a salué le travail et le niveau de 2 mecs ce jour là

Mononéon ET Gergo Borlai !

Ce mec est insensé ! Si vous ne connaissez pas, jetez y une oreille quand vous aurez 5 minutes. :rock:

SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST J'en profite pour rebondir sur le mec qui fait la Démo : Gergo Borlai (Surnom aux states : The hugarian Nightmare )

HUNGARIAN !

C'est chiant de ne pas pouvoir corriger les erreurs sur le Forum ! :devil:
 ! Message de : La_Gargouille
tu n'as plus le bouton "modifier le message"? Normalement tu peux modifier ton message tant que personne n'a posté derrière toi. :geek: (du coup j'ai corrigé)
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST tu n'as plus le bouton "modifier le message"?
Je l'ai pendant 10 minutes, si jamais une déconnection arrive, même 10 minutes après le message,
il n'y a plus moyen de modifier après Re Connection !

Même si pas de message derrière (ceci est relativement récent, un mois ou deux, pas plus)

Tambour Fumant
Administrateur du site

Effectivement, j'ai été voir le panneau d'admin, le temps de modification de message était sur 10' :^)
J'ai changé la durée 8)
Limiter le temps de modification :45 Minutes
Limiter le temps de suppression : 60 Minutes

Vous trouvez ça correct ?
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST Effectivement, j'ai été voir le panneau d'admin, le temps de modification de message était sur 10'
J'ai changé la durée
Limiter le temps de modification :45 Minutes
Mouai .... moi j'aurais mis deux jours, voire une semaine, c'est débile cette limitation :emo:

Tambour Fumant
Administrateur du site

C'est pas faux ;)
Frauda voir avec Platy pourquoi cette limitation ?, bien que si l'on m'était une durée plus longue ou illimitée, cela serait vite le bordel avec certaines personnes qui changeraient le contenu de leur publication dès une contradiction, une ânerie... ]:)
On a déjà eu le cas ;(
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST bien que si l'on m'était une durée plus longue ou illimitée, cela serait vite le bordel avec certaines personnes qui changeraient le contenu de leur publication dès une contradiction, une ânerie...
Ben non, puisque des qu'il y a un message suivant on ne peut plus modifier, ça il faut le garder !
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

En attendant, plus de nouvelle du sieur Air drumer et toujours pas de prez... Bref, c'était bel et bien de la pub. Avoir autant de connaissances et d'infos sur le truc, ne me faisait pas imaginer autre chose. ;)
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

Ouep.... C'était un peu téléphoné
Mais bon effectivement il est passé il a fait son truc et hop il repasse plus
Je pense que s'il ne donne plus signe de vie, supprimer ce post serait une bonne chose histoire de pas laisser la pub
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire

Message par SCHAU1971 »

Cet Air drummer qui, ne manque pas d'air, est bel et bien passé en courant d'air, comme ça, l'air de rien, pour nous faire de la pub, et, preuve qu'il ne manque pas d'air, il nie tout en bloc.
Mais moi cet air là on me la déjà chanté et franchement l'air, il me l'a pompé et il ne me fera pas tomber les 4 fers en l'air !
Reprenons une bouffée d'air frais en foutant ce post en l'air ...
Répondre