Blocage double pédale : problème de technique ou manque d'entrainement ?

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes. le p'tit +; en sous forum; l'école de la taverne animée par Bruno et Marco
Répondre
Alexdiou
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Tama Starclassic Bubinga + Roland TD-15KV
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16#p188935

Message par Alexdiou »

Bonjour,

Je travaille la double pédale en ce moment. J'ai l'impression d'avoir un blocage mais je ne sais pas dire si j'ai un problème de technique ou si ma technique est bonne et qu'il faut "simplement" persévérer.
Je poste ce message pour trouver un(e) batteur (passionné(e) prêt(e) à partager ou prof) avec qui passer un moment sur la batterie afin de m'aider à répondre à quelques questions et corriger les potentiels défauts. J'habite proche de Lyon.

Voici les points que j'aimerais éclairer :
1) Quand je joue sur un morceau, je joue plus vite et je me sens plus performant que quand je travaille des exercices au métronome sans musique. Normal ? (pas besoin de se voir pour répondre à cette question)

2) Je joue en ce moment 2 morceaux à 185bpm, avec des passages en double croches à la grosse caisse. Au départ je jouais en full leg motion, tout en force, et quand je jouais le morceau 2 fois de suite j'étais mort.
Petit à petit j'ai appris à utiliser plus mes chevilles / mollets / tibias et moins les cuisses, ce qui me permet de jouer ces passages plus facilement.
Mon problème est que régulièrement je n'arrive pas à retrouver cette sensation et que mes jambes tétanisent quasi instantanément.
Ces morceaux peuvent passer tous les jours pendant 1 semaine, puis 1 jour ça ne passe plus sans que je comprenne vraiment pourquoi, puis ça revient également sans comprendre pourquoi.
De plus, en jouant avec les chevilles j'ai parfois la sensation d'être bien stable, et d'autres fois l'impression d'être obligé de me pencher un peu en arrière pour rester équilibré alors que je ne change pas les réglages de ma batterie ni la position ou la hauteur de mon tabouret.

Ces variations me font dire qu'il y a un problème, et chaque fois que je joue ces morceaux je me demande si ça va passer.
J'aimerais vraiment que quelqu'un me voit jouer et me conseille pour être sûr de mon jeu et que ces morceaux passent à chaque fois que je les joue sans me poser de question.

J'espère trouver de l'aide et pouvoir continuer de progresser grâce à vous.

Bonne journée et à bientôt !
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Salut, d'abord, il faut trouver le juste équilibre sur ton siège, à la limite de perte d'équilibre si tu lèves les deux pieds.
Alexdiou a écrit :1) Quand je joue sur un morceau, je joue plus vite et je me sens plus performant que quand je travaille des exercices au métronome sans musique. Normal ?
Oui et non,
En jouant au métronome, cela t'incite à avoir une régularité qui pour certain est une contrainte.
Pour d'autre, cela est une nécessité qui peut être un facteur de non-évolution (sans métronome, je joue comme quiche)
Certain titre ont des nuances de tempo imperceptible, qui font que quand tu joues avec un métronome, tu ressens une gène, car cela est légèrement décalé.
Sans métronome, cela devient plus facile, il faut faire très attention à la ligne du BPM si des variations sont existantes.

Pour la fatigue musculaire ou articulaire, il faut faire un compromis.
Pour ma part, n'ayant pas de doubles pédales Gc, j'utilise mes cuisses comme une suspension et non un tenseur, j'utilise ma cuisse pour les frappes appuyées et la cheville, pour les croches ou triolet.
Je soulage ma cheville en ajoutant un léger mouvement d'accompagnement avec la cuisse, ainsi les chevilles ne travaillent pas à 100%.
Alexdiou a écrit :J'aimerais vraiment que quelqu'un me voit jouer et me conseille pour être sûr de mon jeu et que ces morceaux passent à chaque fois que je les joue sans me poser de question.
Et bien, tu as frappé à la bonne porte, ici, on pratique les covers du mois. =>Le cover du mois ou Cover juke box ou tu peux déposer une vidéo de tes prestations.
Ainsi, tu auras des retours de nos membres et surtout de nos profs si en contrepartie, tu t'abonnes à leurs chaînes YouTube et si tu fais quelques commentaires dans leurs espaces dédiés, dans la Taverne des Batteurs et YT bien sûr.
Prof Bruno91 => l'école de la taverne et Trucs de batteurs
Prof MarcoMoto => Profil de Marco et l'école en ligne de Marco
:occasion14:
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Alexdiou

Message par Alexdiou »

Merci pour le retour super rapide !

À l'occas il faudra que je fasse des vidéos.

Bonne journée !
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Moi je pratique la double
Y'a longtemps au début j'avais les même pb que toi

Ce qui a fonctionné pour moi c'est de reprendre à zéro ,pieds bien a plat des deux coté ,privilégiant la stabilité,la régulatité,la précision,mettant mon pied gauche (le rebel) dans des bonne condition, Loin de tout les postures de pro
Papa maman,moulin, etc rythme simple et lent.
Et quelque temps après,( en mois)bien a l'aise ,je pouvais varier un peu la technique sur le la vitesse ou de la force
Si ça peut aider, mais attention l'ego est ton ennemi !
Alexdiou

Message par Alexdiou »

Merci pour les conseils.
Je n'ai pas fait de vidéo (je n'ai pas le matos adéquat) mais j'ai pu échanger avec des batteurs et il y avait un sujet sur ma position sur mon siège. Tout n'est pas réglé mais je suis sur la bonne voie :)
Tambour Fumant
Administrateur du site

8) :tmi:
[bbvideo=560,315]https://youtube.com/shorts/y_6Sc2zF5Kc?si=UrXUhhT4MTL-N2vJ[/bbvideo]
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Très bonne vidéo TF, qui montre que parfois faut déjà bien maitriser une simple avant de vouloir passer à la double. ;)
Un exemple concret et super pour ça, l'excellent Dennis Chambers, il passe des trucs ou pour la plupart ça serait joué en double.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Tambour Fumant
Administrateur du site

Absolument mon poto ;)
je me demande si l'entrainement par cam est bien meilleur que les chaînes ? pas de latence :o
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST Absolument mon poto ;)
je me demande si l'entrainement par cam est bien meilleur que les chaînes ? pas de latence :o
Pas de latence, mais moins de puissance dans les coups, par contre plus de réactivité et de rapidité; du coup beaucoup de batteur qui l'utilise notamment pour jouer du métal, gonfle le son ou le double avec des triggers; mais dans la plupart des cas ils utilisent une double.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Mathieu Lourdot
Gros consommateur
Matos : Tama Superstar, Cymbales Sabian/Paiste/Meinl

Message par Mathieu Lourdot »

Alexdiou a écrit :QR_BBPOST Bonjour,

Je travaille la double pédale en ce moment. J'ai l'impression d'avoir un blocage mais je ne sais pas dire si j'ai un problème de technique ou si ma technique est bonne et qu'il faut "simplement" persévérer.
Je poste ce message pour trouver un(e) batteur (passionné(e) prêt(e) à partager ou prof) avec qui passer un moment sur la batterie afin de m'aider à répondre à quelques questions et corriger les potentiels défauts. J'habite proche de Lyon.

Voici les points que j'aimerais éclairer :
1) Quand je joue sur un morceau, je joue plus vite et je me sens plus performant que quand je travaille des exercices au métronome sans musique. Normal ? (pas besoin de se voir pour répondre à cette question)

2) Je joue en ce moment 2 morceaux à 185bpm, avec des passages en double croches à la grosse caisse. Au départ je jouais en full leg motion, tout en force, et quand je jouais le morceau 2 fois de suite j'étais mort.
Petit à petit j'ai appris à utiliser plus mes chevilles / mollets / tibias et moins les cuisses, ce qui me permet de jouer ces passages plus facilement.
Mon problème est que régulièrement je n'arrive pas à retrouver cette sensation et que mes jambes tétanisent quasi instantanément.
Ces morceaux peuvent passer tous les jours pendant 1 semaine, puis 1 jour ça ne passe plus sans que je comprenne vraiment pourquoi, puis ça revient également sans comprendre pourquoi.
De plus, en jouant avec les chevilles j'ai parfois la sensation d'être bien stable, et d'autres fois l'impression d'être obligé de me pencher un peu en arrière pour rester équilibré alors que je ne change pas les réglages de ma batterie ni la position ou la hauteur de mon tabouret.

Ces variations me font dire qu'il y a un problème, et chaque fois que je joue ces morceaux je me demande si ça va passer.
J'aimerais vraiment que quelqu'un me voit jouer et me conseille pour être sûr de mon jeu et que ces morceaux passent à chaque fois que je les joue sans me poser de question.

Bonne journée et à bientôt !
Un peu comme moi (et pas mal de batteurs), on a un petit souci au niveau de l'endurance. Et là comme dans n'importe quel sport, il faut manger du "foncier". En gros un travail sur des séquences de 3-4 minutes au clic à un tempo "confort" (si on tient mettons une minutes un tapis à 180, on visera du 170) où on va chercher à rester régulier. Avec le temps, on arrivera à tourner proprement sur ces tempos et assez naturellement, on arrivera à faire monter le rythme sur des laps de temps.

Concernant la vitesse + importante sur un morceau que sur des exos, c'est assez naturel. C'est beaucoup plus stimulant de suivre une bande son ou un groupe qu'un clic d'où une "performance" souvent supérieure. Un peu pareil qu'en course à pied où on s'arrache plus facilement pour suivre quelqu'un que tout seul dans la pampa.

Quand on joue en flatfoot, la bascule entre le jeu avec toute la jambe et la cheville (en gros le reflexe qu'on appelle ankle motion) se fait un peu naturellement avec l'augmentation du tempo (un peu comme le swivel, le mouvement latéral du pied et des genoux). En gros, en pratiquant, la mémoire musculaire va se mettre en place et ça va le faire.

Pour le boulot à la double, j'ai suivi les conseils d'un membre d'un autre forum (Ellipse sur la Drummerie) qui est un adepte du flatfoot qu'il a énormément étudié sous toutes les coutures. Il prône une approche assez libre et instinctive. En gros, selon lui, il faut expérimenter, tester. Apprendre les patterns un peu élaborés lentement (sans forcément être au clic), puis augmenter un peu au feeling. Il prône aussi le fait de se "confronter à la vitesse", en gros aller chercher des tempos au delà de notre limite. Au départ, ça sera dégueu mais quand tout va se mettre en place, ça finira par payer.

Après, je lui loin d'être un bon double pédaleux (ni un gros bosseur), mais je partais de très loin et aujourd'hui j'arrive à sortir des trucs pas trop immondes à des tempos corrects genre 160-170. (Après je n'ai pas forcément besoin d'aller chercher beaucoup plus loin actuellement pour jouer ce que j'aime).
Répondre