PROTECTIONS AUDITIVES (info) (+sondage)

Baguettes, pads, gants ou encore housses... tout y passe.
Répondre

Quelles protection(s) auditive(s) utilisez vous ?

_Rien du tout.
36
16%
_Système D (avec les moyens du bord !)
5
2%
_Bouchons en mousse basiques
25
11%
_Alpines
35
15%
_AcouFun
22
10%
_Casque Vic Firth
21
9%
_Casque antibruit de chantier
18
8%
_Casque Moldex
1
0%
_Casque avec retour
20
9%
_Bouchons sur mesure type pianissimo
29
13%
_Oreillettes moulées Insono/Earsonics
18
8%

Nombre total de votes : 230
Oncle dédé
Grand viking
Matos : Yam Tour Custom ; AAX/2002/K ; Evans G1/Gdry
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=299&hilit=oncle
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=368&hilit=oncle

PROTECTIONS AUDITIVES (info) (+sondage)

Message par Oncle dédé »

Salut tout le monde ! :) :occasion14:
Voici un ptit post d'informations sur les différentes boissons alcoolisées, heu .. protections auditives que l'on peut rencontrer en tant que batteur :) ...
J'attends votre participation pour le compléter au fur et à mesure... (merci à tous ceux qui ont déjà participé !)

"Les protections auditives sont des équipements visant à atténuer les effets du bruit ambiant sur l'être humain, limitant ainsi les risques de lésions (souvent irréversibles) de l'audition." (Wikipedia)

1)Les Bouchons d'Oreilles en mousse (Whaaaag ! :rock: ça claque comme titre :D )

Bouchons en mousse condensée :

Image

Bouchons en mousse expansée :

Image
(Pour ma part, je trouve que ceux en mousse condensée sont plus efficaces... :ugeek: . )

Réduction : Peut aller de -35 à -39 dB

:heureux11: Les Plus :
_ le prix : gratos à l'entrée de concert ou environ 3€ les 20 paires...

:colere6:Les Moins :
_Les sons perçus ne sont pas très fidèles à la réalité (voire pas du tout... :sweat: )
_Ils ont tendance à tomber.

2)Les Protections universelles pour musiciens

Alpines

Image

Réduction : atténuation linéaire moyenne de 17 dB pour les filtres Blanc, 19.1 dB pour les filtres Gris et 21 dB pour les Or.
Image
:heureux11:Les Plus :
_Le prix : de 22 à 25€
_ Le choix entre trois filtres différents
_Une bonne fidélité du son :) (bien mieux que les casques Vic Firth par exemple...)
_Lavable
_discrétion
_Lavables
_Livrés en boîte individuelle rigide

:colere6:Les Moins : Bah on peu pas leur reprocher grand chose... elles ont un très bon rapport qualité/prix

Acoufun Fidelity ER20

Image
(merci geheme et leGrosMario pour les infos concernant ces bestioles :)
Réduction : - 20dB en lineaire et ca va jusqu'à -24,6 dB à 8000 Hz
_Le prix : environ 30€
_Bonne fidélité du son :)
_Lavable
_Discrétion
_Il existe un modèle junior
_Lavables
_L’étui est bien pratique
_Par rapport à des Alpines, on pourrait regretter l'absence d'un choix de filtres...mais ce n'est qu'un détail
_Leur taille universelle... ("C'est des modèles pour Babar ou quoi ?", leGrosMario)

Earsonics - EARPAD

Image
(merci à Ankaane)
Modèle dans le même genre que les Acoufun
Vendu avec un étui comme ces derniers.

Réduction : réduction moyenne de 16 dB

Prix : 27 €

http://www.laboitenoiredumusicien.com/e ... d-p165444/

Bouchons anti-bruit avec cordelette EP30213

Image

(Merci à bibigeof pour ses infos :) )

Réduction : Réduction moyenne de 30 dB

_Reliés par cordelette amovible
_Lavables
_Vendu avec une boîte individuelle rigide
_Le prix : 2€ la boîte
_La réduction bien puissante (30 dB)

:colere6:Les Moins : _Les mêmes inconvénient que les modèles précédents (+ une fidélité sonore inférieure ?) mais vu le prix ça vaut le coup.

3)Les casques

Vic firth et Vic Firth avec retour :

Image

Moldex : (M1 et M2)

Image Image

Casque de chantier Peltor et casque "discount" :

ImageImage

Image : Les casques Vic Firth (sans retours) sont en fait des casques de chantier Peltor sauf qu'ils sont estampillés Vic Firth !

Réduction : de -22/25dB (Casques de chantier (et casques Vic Firth par conséquent) à -31dB (certains Moldex) de moyenne.

Atténuation Vic Firth/Peltor :

Image

_ environ 15€ pour un casque de chantier chez casto (Pour un casque comme le casque orange ci-dessus : 5/6€ ) et 35 € (sur le net) pour un Moldex... (pour un VF avec retour, comptez environ 70€)
_ Très bonne réduction dans les hautes fréquences.
_Certains casques possèdent un retour son à l'intérieur (notamment chez VF)...pratique pour jouer sur des mp3, avec un métronome ou encore avoir les retours dans les oreilles en concert.

_(On a l'air con avec un truc pareil sur la tête en concert :lol: )
_ Pour le casque Vic Firth/Peltor : Réduction des basses fréquences bien plus faible que les hautes.
_Mauvaise fidélité du son (on a l'impression d'avoir les toms à Bonzo alors qu'on joue sur une Millenium)
_"on crève de chaud là dessous" (le gros mario)

:arrow: :arrow: L'astuce de Phenetas : "Avec une paire de boules quiès en dessous de ton casque, tu peux te mettre la tête à l'intérieur de la grosse caisse sans problème ! :okayd: ".

4)Les bouchons sur mesure

Pianissimo® de chez Interson Protac.

Image

Réduction : Lorsque vous les faites faire, vous avez le choix entre trois filtres réduisant de -9db, -15db ou -25db. :)
Pour nous autres batteurs, le -25dB est fortement conseillé...

_ Une qualité et une fidélité très bonne du son perçu (enfin, pour ma part en tout cas :ugeek: ) !! :inlove: (toutes les fréquences sont atténuées de la même façon :) )
_Confortable :).

_Le prix : de 120 à 190€ la paire selon l'endroit où vous les faites faire (Audilab ; Audio 2000...) ... :cry:
_Si les bouchons sont faits à l'adolescence, le développement du conduit auditif va modifier leur efficacité et ils ne protégeront plus correctement !! (même à l'âge adulte, il parait que le conduit peut changer...)
_Si on se marre ou qu'on bouge un peu trop la mâchoire, ils bougent, et se délogent... :( (impossible de se tapper un bon fou rire pendant un morceau sans devoir se les remettre :cry: )
_Certains n'en sont pas satisfait, par rapport à des Alpines par exemple : ils trouvent que la différence de prix n'est pas justifiée... (Azertymat :"Son dégueux parce qu'il paraît super étouffé !")
_(Azertymat) : "Impossible de chanter avec d'ailleurs...je m'entends uniquement de l'intérieur de mon crâne c'est affreux. (merci à toi Azerty, pour tes infos :) :beer: )

écouteur intra-auriculaire : Type IN-EARS

Image
Un GRAND Merci à Sonyfoune pour les infos qui suivent :) :

"Les casques In-ear sont tout simplement des écouteurs des type walkman, donc tu rentres les extrémités en mousse dans l'oreille. En français : écouteur intra-auriculaire.
Comme pour les casques audio standard, il y a des écouteurs In-ear ouverts (souvent premier prix) et plus on monte en qualité, plus les écouteurs seront dis "fermés" soit avec un bonne isolation acoustique.
Dans les gammes pour musiciens comme les Shure par exemple, plusieurs types et tailles de mousses sont fournies pour garantir la meilleur isolation aux utilisateurs.
Un lien sympa pour les in-ear: http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadm ... 08-mem.pdf
Donc pour les casques intra-auriculaire ou in-ear:
- Pour batteur ou bassiste : 3 voies obligatoires car les basses sont vraiment indispensables
- il y a deux méthodes: Soit tu te fais faire un moulage complet (http://www.earsonics.com/SM3.htm =800€), soit tu te fait un moulage sur des intra type "baladeur" (http://www.earsonics.com/earmolds.htm = 100€ + le casque 500€).

Mes écouteurs SE530 ont une meilleur isolation que les boules quiès Alpine! D'ailleurs ils sont vendues avec un petit boitier équipé d'un micro et d'un interrupteur pour pouvoir entendre les bruits extérieur ou les gens qui te parle sans avoir à enlever les écouteurs
Image
Image
Donc avec ce type d'écouteur on a une bonne protection/isolation acoustique et surtout un son de malade.Après, tu as la possibilité de te faire faire des moulages soit pour équiper ton modèle d'écouteur, soit pour te faire fabriquer sur mesures les écouteurs à partir de ce moule (mais là ça commence vraiment à devenir cher) et grâce à ça, l'isolation dépasse les -30dB :inlove:
Pour l'histoire des voies, il existe des 1 voie, des 2 voies et des 3 voies. Pour un batteur ou un bassiste un 3 voies est indispensable (dommage c'est les plus cher).
Mais le son est grandiose avec ce type de matériel et une fois qu'on y a gouté, on ne peux plus s'en passer...

La qualité du moulage et le confort est vraiment dépendant du moule réalisé chez le prothésiste, donc si le mec n'est pas habitué ben tu peux te retrouver avec un moulage trop petit donc avec une mauvaise isolation et qui ne tient pas en place si tu bouges la tête ou bouge la mâchoire. Soit te retrouver avec un moulage trop gros et la, c'est inconfortable voir douloureux donc inutilisable (c'est aussi pour cela que les prix sont un peu cher car les boites comme earsonics ou autre, retouchent les écouteurs ou refont un moulage sans surcout si le premier ne satisfait pas le client...)
- Tout comme les boules quiès moulées, ça rentre dans le conduit auditif, donc faut éviter de les enlever et les remettre 10 fois par heure (en répète par ex) car ça irrite le conduit
- le corps change donc on ne pourra pas forcement les utiliser toute sa vie (moi ça fait 3 ans et pour l'instant tout va bien, je touche du bois).
- Le son est vraiment excellent donc MP3 ou sono de merde ne sont pas compatibles, c'est moche et frustrant.

Pour l'aspect financier:
- In-ear 3 voies type walkman : 300-500€
- Moulage pour ces In-ear : 100€
- In-ear 3 voies sur mesure (d'ailleurs très discret) : minimum 800€>>

J'espère que ce post sera utile à certains et j'attends vos commentaires et expériences personnelles pour le compléter... :occasion14: :occasion14:
Retrouvez des avis des membres de la taverne sur les Protections auditives ici : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... f=28&t=496

Jouez protégés !
Dernière modification par Oncle dédé le 24 oct. 2013, 21:24, modifié 51 fois.
sylmar
Fait partie des murs
Matos : Gretsch Renown Maple et Catalina Birch / Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=505
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3524

Re: PROTECTIONS AUDITIVES

Message par sylmar »

:clap: :clap: :clap:
bravo l'oncle pour ton post vraiment bien :occasion14:
Merci de faire votre présentation avant de poser vos questions ,la bière y coule à foison !!!

la batterie ,ça part de l'olive ,longe le bras direction le coeur et c'est que du bonheur !!!
Oncle dédé
Grand viking

Message par Oncle dédé »

Merci beaucoup Sylmar !! :) :occasion14:
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521

Message par geheme »

Je rejoins Sylmar : :okayd:
Mais j'ai une question : les sûr mesure tu les fait faire où ?
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
Oncle dédé
Grand viking

Message par Oncle dédé »

merci geheme :) .
Pour les sur mesure, il faut aller voir un audio protésiste... (pour ma part, je suis allé chez Audilab)
Shobukis
Fait partie des murs
Matos : Ludwig Rocker
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1532

Message par Shobukis »

Super post court mais complet
Merci pour cette initiative, je crois que ça va bien me servir
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
Oncle dédé
Grand viking

Message par Oncle dédé »

Merci shobukis ! :) s'il peut t'être utile, c'est nikel ! Et si t'as des infos sur le sujet, ce serait génial pour compléter le post :) !
Dernière modification par Oncle dédé le 30 oct. 2011, 12:29, modifié 1 fois.
LeFlo
Grand viking
Matos : Gretsch Cat' Jazz et un peu de toutes galettes...
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=951&
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2050

Message par LeFlo »

Tu as testé les casques que les ouvriers de chantier utilisent? C'est peut-être pas les mêmes atténuations, dans les fréquences basses notamment. Juste une idée à tester peut-être... :)
Sinon très sympa ce post, ça confirme ce que je voulais faire: m'acheter des Alpine; la fidélité du son j'm'en fiche un peu vu la qualité du truc à la base donc voilà, même si les crash paraissent fades avec toutes leurs harmoniques aigües réduites à néant. :lol:
Oncle dédé
Grand viking

Message par Oncle dédé »

LeFlo a écrit :Tu as testé les casques que les ouvriers de chantier utilisent? C'est peut-être pas les mêmes atténuations, dans les fréquences basses notamment. Juste une idée à tester peut-être... :)
Non, je n'ai encore jamais eu l'occasion d'en tester :( , trés bonne idée ! :occasion14:
(PS : si quelqu'un en a testés, qu'il se présente à l'accueil ! :) )
LeFlo a écrit :ça confirme ce que je voulais faire: m'acheter des Alpine; la fidélité du son j'm'en fiche un peu vu la qualité du truc à la base donc voilà, même si les crash paraissent fades avec toutes leurs harmoniques aigües réduites à néant.
Les Alpine : très bon choix (Phenetas sera d'accord avec moi je pense !) ! En fait, j'ai mal nuancé mon propo dans le post : par rapport à leur prix, la fidélité du son est pas mal du tout :)! C'est sûr que ça n'a rien à voir avec des sur mesure mais c'est nettement mieux que le casque Vic Firth ! J'ai édité le post par rapport à ce que tu m'as dit, merci :) !
LeFlo
Grand viking
Matos : Gretsch Cat' Jazz et un peu de toutes galettes...
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=951&
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2050

Message par LeFlo »

Ah ok ben c'est encore mieux alors!! :occasion14: :applaudir:
Oncle dédé
Grand viking

Message par Oncle dédé »

Wey carrément :D , c'est un des meilleurs rapports qualité/prix !! :)
phenetas
Vétéran
Matos : Roland TD12 / Pearl Forum series
Présentation : viewtopic.php?f=17&t=55
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=56

Message par phenetas »

Ah bien le post-it ;)

Perso j'ai 3 casques antibruit de chantier type ceci :

Image

Entre 8 et 15€ le casque chez casto, la réduction est très bonne (faut se dire que c'est fait pour les marteaux piqueurs ce genre de casque :p) mais comme le dit l'oncle au sujet des autres casques vic firth (d'ailleurs n'achetez pas des vic firth, c'est tout bêtement les mêmes casque que les casque de chantier mais y'a écrit viv firth dessus) ils ont tendance à modifier le son et
(on a l'impression d'avoir des tomtoms de pro alors qu'on joue sur une Millenium !!)
Et à propos des protections alpines, les 4 membres de notre groupe en ont et on trouve tous ça très bien, et pour nous ils tiennent très bien en place. Ca fait 3-4 ans et on s'en sert en répet et en concert que ce soit nous qui jouons ou même en tant que spectateur. On a trèèès largement rentabiliser les 25€ d'achat :p
Ca vaut vraiment le coup ! :okayd:

:arrow: L'astuce de Phenetas : "Avec une paire de boules quiès en dessous de ton casque, tu peux te mettre la tête à l'intérieur de la grosse caisse sans problème ! :okayd: ".

J'aime :dent_blanche12:
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Image
Oncle dédé
Grand viking

Message par Oncle dédé »

phenetas a écrit :Ah bien le post-it ;)
Thanks ! :)
phenetas a écrit :d'ailleurs n'achetez pas des vic firth, c'est tout bêtement les mêmes casque que les casque de chantier mais y'a écrit vic firth dessus
+1 ,Il y a marqué Peltor sur le côté :lol: ! Les saligos ! :swear: :swear: :swear: :D :D
phenetas a écrit :Et à propos des protections alpines, les 4 membres de notre groupe en ont et on trouve tous ça très bien, et pour nous ils tiennent très bien en place
J'me doutais bien que j'étais mal foutu :D ! (j'édite...)
phenetas a écrit :On a trèèès largement rentabiliser les 25€ d'achat :p
Ca vaut vraiment le coup ! :okayd:
:)
phenetas a écrit :L'astuce de Phenetas : "Avec une paire de boules quiès en dessous de ton casque, tu peux te mettre la tête à l'intérieur de la grosse caisse sans problème ! :okayd: ".

J'aime :dent_blanche12:
haha :D ! je me souviens plus dans quel sujet tu avais dit ça mais ça m'a marqué :lol: !
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Sinon Perso j'utilise des mousses et ça va. Le truc que je fais c'est de jouer sur des mp3. Le casque ds lequel j'écoute me sert donc aussi d'attenuateur. C'est plus "gerable" que de balancer ton mp3 ds la table et enceintes et jouer dessus, même avec des protections. Car si protections il y'a dans ce cas, tu n'entends plus suffisamment ton mp3 ou alors faut le mettre vraiment braiment très fort.
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
Oncle dédé
Grand viking

Message par Oncle dédé »

geheme a écrit : Car si protections il y'a dans ce cas, tu n'entends plus suffisamment ton mp3 ou alors faut le mettre vraiment braiment très fort.
ça, c'est pas faux :) , d'où l'intérêt des casques avec retour... Ton alternative a l'air pas mal :)
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Le meilleur truc serait peut être les sûr mesure. On entend quand même les autres jouer ou le retour ?

Oncle dédé
Grand viking

Message par Oncle dédé »

En fait, tu entends tout mais ça ne t'agresse pas les oreilles ! :inlove:
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Ah ok merci je vais m'en faire faire alors. Déjà que j'ai perdu d'une oreille à cause je pense d'avoir roule des années sur des motos italiennes avec des pots d'échappement ressemblant à un simple tube vide et avoir usé et abusé des Marshall en studio ET au casque. Si je me protège pas je ressemblerai dans quelques années au grand ludwig sans le talent ...

Oncle dédé
Grand viking

Message par Oncle dédé »

geheme a écrit :Ah ok merci je vais m'en faire faire alors
Trés bonne décision :) , c'est un investissement qui en vaut la peine, on a qu'une paire d'oreilles et c'est con de ne pas les protéger quand on peut... :cry: :-?
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

hein ???? Qu'est ce que tu dis ??? :lol:

Répondre