Voici un ptit post d'informations sur les différentes boissons alcoolisées, heu .. protections auditives que l'on peut rencontrer en tant que batteur
J'attends votre participation pour le compléter au fur et à mesure... (merci à tous ceux qui ont déjà participé !)
"Les protections auditives sont des équipements visant à atténuer les effets du bruit ambiant sur l'être humain, limitant ainsi les risques de lésions (souvent irréversibles) de l'audition." (Wikipedia)
1)Les Bouchons d'Oreilles en mousse (Whaaaag !
Bouchons en mousse condensée :
Bouchons en mousse expansée :
(Pour ma part, je trouve que ceux en mousse condensée sont plus efficaces... :ugeek: . )
Réduction : Peut aller de -35 à -39 dB
:heureux11: Les Plus :
_ le prix : gratos à l'entrée de concert ou environ 3€ les 20 paires...
:colere6:Les Moins :
_Les sons perçus ne sont pas très fidèles à la réalité (voire pas du tout...
_Ils ont tendance à tomber.
2)Les Protections universelles pour musiciens
Alpines
Réduction : atténuation linéaire moyenne de 17 dB pour les filtres Blanc, 19.1 dB pour les filtres Gris et 21 dB pour les Or.

:heureux11:Les Plus :
_Le prix : de 22 à 25€
_ Le choix entre trois filtres différents
_Une bonne fidélité du son
_Lavable
_discrétion
_Lavables
_Livrés en boîte individuelle rigide
:colere6:Les Moins : Bah on peu pas leur reprocher grand chose... elles ont un très bon rapport qualité/prix
Acoufun Fidelity ER20

(merci geheme et leGrosMario pour les infos concernant ces bestioles
Réduction : - 20dB en lineaire et ca va jusqu'à -24,6 dB à 8000 Hz
_Le prix : environ 30€
_Bonne fidélité du son
_Lavable
_Discrétion
_Il existe un modèle junior
_Lavables
_L’étui est bien pratique
_Par rapport à des Alpines, on pourrait regretter l'absence d'un choix de filtres...mais ce n'est qu'un détail
_Leur taille universelle... ("C'est des modèles pour Babar ou quoi ?", leGrosMario)
Earsonics - EARPAD

(merci à Ankaane)
Modèle dans le même genre que les Acoufun
Vendu avec un étui comme ces derniers.
Réduction : réduction moyenne de 16 dB
Prix : 27 €
http://www.laboitenoiredumusicien.com/e ... d-p165444/
Bouchons anti-bruit avec cordelette EP30213

(Merci à bibigeof pour ses infos
Réduction : Réduction moyenne de 30 dB
_Reliés par cordelette amovible
_Lavables
_Vendu avec une boîte individuelle rigide
_Le prix : 2€ la boîte
_La réduction bien puissante (30 dB)
:colere6:Les Moins : _Les mêmes inconvénient que les modèles précédents (+ une fidélité sonore inférieure ?) mais vu le prix ça vaut le coup.
3)Les casques
Vic firth et Vic Firth avec retour :
Moldex : (M1 et M2)

Casque de chantier Peltor et casque "discount" :

: Les casques Vic Firth (sans retours) sont en fait des casques de chantier Peltor sauf qu'ils sont estampillés Vic Firth !Réduction : de -22/25dB (Casques de chantier (et casques Vic Firth par conséquent) à -31dB (certains Moldex) de moyenne.
Atténuation Vic Firth/Peltor :

_ environ 15€ pour un casque de chantier chez casto (Pour un casque comme le casque orange ci-dessus : 5/6€ ) et 35 € (sur le net) pour un Moldex... (pour un VF avec retour, comptez environ 70€)
_ Très bonne réduction dans les hautes fréquences.
_Certains casques possèdent un retour son à l'intérieur (notamment chez VF)...pratique pour jouer sur des mp3, avec un métronome ou encore avoir les retours dans les oreilles en concert.
_(On a l'air con avec un truc pareil sur la tête en concert
_ Pour le casque Vic Firth/Peltor : Réduction des basses fréquences bien plus faible que les hautes.
_Mauvaise fidélité du son (on a l'impression d'avoir les toms à Bonzo alors qu'on joue sur une Millenium)
_"on crève de chaud là dessous" (le gros mario)
:arrow: :arrow: L'astuce de Phenetas : "Avec une paire de boules quiès en dessous de ton casque, tu peux te mettre la tête à l'intérieur de la grosse caisse sans problème !
4)Les bouchons sur mesure
Pianissimo® de chez Interson Protac.

Réduction : Lorsque vous les faites faire, vous avez le choix entre trois filtres réduisant de -9db, -15db ou -25db.
Pour nous autres batteurs, le -25dB est fortement conseillé...
_ Une qualité et une fidélité très bonne du son perçu (enfin, pour ma part en tout cas :ugeek: ) !!
_Confortable
_Le prix : de 120 à 190€ la paire selon l'endroit où vous les faites faire (Audilab ; Audio 2000...) ... :cry:
_Si les bouchons sont faits à l'adolescence, le développement du conduit auditif va modifier leur efficacité et ils ne protégeront plus correctement !! (même à l'âge adulte, il parait que le conduit peut changer...)
_Si on se marre ou qu'on bouge un peu trop la mâchoire, ils bougent, et se délogent...
_Certains n'en sont pas satisfait, par rapport à des Alpines par exemple : ils trouvent que la différence de prix n'est pas justifiée... (Azertymat :"Son dégueux parce qu'il paraît super étouffé !")
_(Azertymat) : "Impossible de chanter avec d'ailleurs...je m'entends uniquement de l'intérieur de mon crâne c'est affreux. (merci à toi Azerty, pour tes infos
écouteur intra-auriculaire : Type IN-EARS

Un GRAND Merci à Sonyfoune pour les infos qui suivent
"Les casques In-ear sont tout simplement des écouteurs des type walkman, donc tu rentres les extrémités en mousse dans l'oreille. En français : écouteur intra-auriculaire.
Comme pour les casques audio standard, il y a des écouteurs In-ear ouverts (souvent premier prix) et plus on monte en qualité, plus les écouteurs seront dis "fermés" soit avec un bonne isolation acoustique.
Dans les gammes pour musiciens comme les Shure par exemple, plusieurs types et tailles de mousses sont fournies pour garantir la meilleur isolation aux utilisateurs.
Un lien sympa pour les in-ear: http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadm ... 08-mem.pdf
Donc pour les casques intra-auriculaire ou in-ear:
- Pour batteur ou bassiste : 3 voies obligatoires car les basses sont vraiment indispensables
- il y a deux méthodes: Soit tu te fais faire un moulage complet (http://www.earsonics.com/SM3.htm =800€), soit tu te fait un moulage sur des intra type "baladeur" (http://www.earsonics.com/earmolds.htm = 100€ + le casque 500€).
Mes écouteurs SE530 ont une meilleur isolation que les boules quiès Alpine! D'ailleurs ils sont vendues avec un petit boitier équipé d'un micro et d'un interrupteur pour pouvoir entendre les bruits extérieur ou les gens qui te parle sans avoir à enlever les écouteurs

Donc avec ce type d'écouteur on a une bonne protection/isolation acoustique et surtout un son de malade.Après, tu as la possibilité de te faire faire des moulages soit pour équiper ton modèle d'écouteur, soit pour te faire fabriquer sur mesures les écouteurs à partir de ce moule (mais là ça commence vraiment à devenir cher) et grâce à ça, l'isolation dépasse les -30dB
Pour l'histoire des voies, il existe des 1 voie, des 2 voies et des 3 voies. Pour un batteur ou un bassiste un 3 voies est indispensable (dommage c'est les plus cher).
Mais le son est grandiose avec ce type de matériel et une fois qu'on y a gouté, on ne peux plus s'en passer...
La qualité du moulage et le confort est vraiment dépendant du moule réalisé chez le prothésiste, donc si le mec n'est pas habitué ben tu peux te retrouver avec un moulage trop petit donc avec une mauvaise isolation et qui ne tient pas en place si tu bouges la tête ou bouge la mâchoire. Soit te retrouver avec un moulage trop gros et la, c'est inconfortable voir douloureux donc inutilisable (c'est aussi pour cela que les prix sont un peu cher car les boites comme earsonics ou autre, retouchent les écouteurs ou refont un moulage sans surcout si le premier ne satisfait pas le client...)
- Tout comme les boules quiès moulées, ça rentre dans le conduit auditif, donc faut éviter de les enlever et les remettre 10 fois par heure (en répète par ex) car ça irrite le conduit
- le corps change donc on ne pourra pas forcement les utiliser toute sa vie (moi ça fait 3 ans et pour l'instant tout va bien, je touche du bois).
- Le son est vraiment excellent donc MP3 ou sono de merde ne sont pas compatibles, c'est moche et frustrant.
Pour l'aspect financier:
- In-ear 3 voies type walkman : 300-500€
- Moulage pour ces In-ear : 100€
- In-ear 3 voies sur mesure (d'ailleurs très discret) : minimum 800€>>
Jouez protégés !