Le Tuto de nono-Création d'un kit électro-acoustique

Vous avez des questions sur les kits électronique … c’est ici.
Répondre
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Le Tuto de nono-Création d'un kit électro-acoustique

Message par nonodrum »

Hello je lance le sujet,j'espère que je fais pas de doublon,bon tant pis je paye ma tournée d'Armen blanche. :occasion14:
Donc voilà ayant dans l'idée de faire évoluer ma vieille batterie électro,et ayant marre de jouer sur un truc moche qui ressemble à rien :?: ,l'idée met venue d'électrifier un petit kit de batterie.
Du genre sonor jungle set,où un petit kit stagg où basix,avec une GC de 16',une CCL de 12' un tom de 10' et un tom Bass de 12'.
Histoire que ça ressemble à quelque chose et que ça soit facilement transportable et logeable.
Pour le module en attendant mieux j'ai récupérer un roland TD10 EXP TDW1. via un logiciel du genre supérior drummer,ça devrait allé.
Alors avez-vous tenté ce genre de transformation?
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Sylv1co
Chope de bronze
Présentation matos : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 20&t=12071

Re: Création d'un kit électro-acoustique

Message par Sylv1co »

Pour avoir eu un certain nombre de machine, je peux affirmer que TD10-TDW1+superior c'est un très très bon choix.
Un trigger/midi sur le papier c'est effectivement plus logique mais qu'est-ce qu'il existe vraiment comme convertisseur midi : Alesis triggerIO : j'en ai eu un, c'est un peu de la merdouille à mes yeux : pas de cymbale double zone, galère pour gérer la fonction choke sur PC, et surtout difficile à concilier avec des pad peaux maillée style Roland, il faut privilegier le style yamaha (quand ils ont fait des pads peaux maillés) c'est à dire sans cone de mousse mais avec une plaque de reflection où le piezo est collé.

Megadrum : J'en ai un, je ne m'en sers plus depuis que je suis passé chez Roland, trop difficile à régler pour obtenir quelque chose de jouable, et selon moi incomparable avec la qualité de détection d'un TD-10. Ca reste un très bon produit, je ne veux pas trop médire de lui, mais un TD-10 avec la carte TDW1 c'est autre chose, on branche, ça marche.

TMC-6 : j'en ai un, c'est fiable, ça marche très bien, on peut brancher un charley et une ride trois zones, mais c'est limité à 6 entrées, et ça ne détecte pas aussi bien les frappes qu'un TD-10, et pas non plus de positional sensing sur caisse claire, tom et ride comme sur le TD10.

Je ne connais pas d'autre convertisseurs, à part Edrum qui est un peu comme un megadrum, en moins bien (voire beaucoup moins bien).

Le TD-10 avec la carte TDW1 permet aussi de jouer sans PC, j'avais acheté le mien pour moi aussi jouer avec Superior, mais finalement, je l'utilisais bien plus souvent de manière autonome. Ca sonne pas si mal, a part hélas les caisses claire qui sont un peu pourries dans l'ensemble (je sais, c'est le plus important, et c'est ce qui m'a fait passé au TD-12).

Quant à convertir un kit accoustique, c'est une aventure, mais ça vaut vraiment le coup, . Si tu as des questions,
je peux filer un coup de main via le forum.

Voici des liens vers des videos que j'avais faites quand j'avais mon TD-10 (avec TDW1! sinon c'est pas la même) :

Caisse claire 4 zones
Caisse claire 4 zones (une autre)
Charley fait maison
Charley vu de l'intérieur
La ride

Vérifie par contre que tu as bien la dernière version de l'extension TDW1, au demarage, ton module doit afficher "V-cymbal control", sans ça pas de ride trois zones.
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Sylv1co a écrit :Pour avoir eu un certain nombre de machine, je peux affirmer que TD10-TDW1+superior c'est un très très bon choix.
Un trigger/midi sur le papier c'est effectivement plus logique mais qu'est-ce qu'il existe vraiment comme convertisseur midi : Alesis triggerIO : j'en ai au un, c'est un peu de la merdouille à mes yeux : pas de cymbale double zone, galère pour gérer la fonction choke sur PC, et surtout difficile à concilier avec des pad peaux maillée style Roland, il faut privilegier le style yamaha (quand ils ont fait des pads peaux maillés) c'est à dire sans cone de mousse mais avec une plaque de reflection où le piezo est collé.

Megadrum : J'en ai un, je ne m'en sers plus depuis que je suis passé chez Roland, trop difficile à régler pour obtenir quelque chose de jouable, et selon moi incomparable avec la qualité de détection d'un TD-10. Ca reste un très bon produit, je ne veux pas trop médire de lui, mais un TD-10 avec la carte TDW1 c'est autre chose, on branche, ça marche.

TMC-6 : j'en ai un, c'est fiable, ça marche très bien, on peut brancher un charley et une ride trois zones, mais c'est limité à 6 entrées, et ça ne détecte pas aussi bien les frappes qu'un TD-10, et pas non plus de positional sensing sur caisse claire, tom et ride comme sur le TD10.

Je ne connais pas d'autre convertisseurs, à part Edrum qui est un peu comme un megadrum, en moins bien (voire beaucoup moins bien).

Le TD-10 avec la carte TDW1 permet aussi de jouer sans PC, j'avais acheté le mien pour moi aussi jouer avec Superior, mais finalement, je l'utilisais bien plus souvent de manière autonome. Ca sonne pas si mal, a part hélas les caisses claire qui sont un peu pourries dans l'ensemble (je sais, c'est le plus important, et c'est ce qui m'a fait passé au TD-12).

Quant à convertir un kit accoustique, c'est une aventure, mais ça vaut vraiment le coup, . Si tu as des questions,
je peux filer un coup de main via le forum.

Voici des liens vers des videos que j'avais faites quand j'avais mon TD-10 (avec TDW1! sinon c'est pas la même) :

Caisse claire 4 zones
Caisse claire 4 zones (une autre)
Charley fait maison
Charley vu de l'intérieur
La ride

Vérifie par contre que tu as bien la dernière version de l'extension TDW1, au demarage, ton module doit afficher "V-cymbal control", sans ça pas de ride trois zones.
Ben déjà je te remercie grandement de tes explication que tu m'as fourni,et du temps que t'as pris pour me répondre. :occasion14:
Et pour les vidéos je vais allé voir,j'ai fait pas mal de recherche à ce sujet,c'est d'ailleurs comme ça que je suis tombé sur le forum...
Effectivement je préfère le module pour la facilité ,on branche et on joue et après pour ce faire plaisir pourquoi pas un logiciel qui va bien.
Le convertisseur c'est pas top il faut toujours ce trinballer un PC,pas toujours top.
Au départ je cherchais un TD12 mais les prix mon un peu refroidi :D ,mais dans l'avenir il y a toujours possibilité de faire évoluer un kit,revente du module pour l'achat d'un nouveau par exemple.
Alors normalement je devrais pas tarder à recevoir mon TD10,je l'ai trouvé à 366 euro sur ebay cela reste raisonnable,et sur la coque il porte la mention expanded-tdw1,et d'après la réponse du vendeur il pilote les cymbales trois zones,sinon j'aurais pas acheter. :D

Pour le kit je pense à ce genre de modèle pour faire la conversion,je compte bien garder ma sonor sonic + en version acoustique.
Image

A la base ce sont des kits pour enfant que l'on peut utiliser aussi sur des scènes de café concert.
Fût Grosse-Caisse: 16 x 11"
Fût Caisse-Claire (Bois): 10 x 04"
Fût Tom Aigu: 06 x 05"
Fût Tom Medium: 08 x 05"
Fût Tom Basse: 10 x 06"
Voici le lien où je joue sur ma yamaha actuelle et franchement elle manque de finesse de vélocité.
http://www.youtube.com/watch?v=aucUNcYEx6U
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

J'ai regardé tes vidéos Sylv1co ,très intéressant, l'idée du charley me plait bien avec le capteur optique.
Sinon ton matos c'est quoi,du fabrication maison? roland? autre?
Si j'ai besoin d'aide je manquerais de venir te voir tu as l'air très calé sur la question,moi comme j'aime bricolé je pense pouvoir arrivé à faire un kit très sympa à jouer et à regarder.
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

nonodrum a écrit :A la base ce sont des kits pour enfant que l'on peut utiliser aussi sur des scènes de café concert.
fait gaffe; c'est des daubes ces kit là.... :puke:
alors bien sur ; quand je dit daube,je pense bien a ton cas.
le son est evidement pô terrible en acoustique(mais ça on s'en fou bien sur!!)
mais l'inconvenient ,c'est que l'accastillage est pô terrible du tout aussi.
le genre de truc qui se desserre tout seul(et qui reste dur a serrer aussi :? :? )
ca vibre de partout.....
et toi avec tes capteurs ca pourrait bien foutre la merde.
et j'parle pas du NB de tirants plus que limité, hors toi avec des peau mesch va falloir tendre un max et là y'a un risque....
Image
Sylv1co
Chope de bronze

Message par Sylv1co »

J'ai regardé tes vidéos Sylv1co ,très intéressant, l'idée du charley me plait bien avec le capteur optique.
Le charley n'est pas optique, c'est un capteur FSR, hyper simple à câbler pour le TD-10, pas de résistance, pas de condensateur, rien que le FSR.
Quant au matos, aujourd'hui j'ai remplacé la cymbale du charley par une cy-13, mais tout le reste de ce que j'utilise est fait maison.
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Sylv1co a écrit :
Le charley n'est pas optique, c'est un capteur FSR, hyper simple à câbler pour le TD-10, pas de résistance, pas de condensateur, rien que le FSR.
Quant au matos, aujourd'hui j'ai remplacé la cymbale du charley par une cy-13, mais tout le reste de ce que j'utilise est fait maison.

Ok et tu as trouvé ça où ce capteur FSR?
Bon j'ai reçu mon module et la surprise c'est le TD10 tout cours. :-x
Bon il y a quand même une grosse différence par rapport au yamaha dtx press mais bon les boules.
Du coup je vais récupérer les V expension de chez V expression. V expression pour systéme V drum.

Après plus tard je passerais au TD12.
Dernière modification par nonodrum le 13 juil. 2012, 19:17, modifié 1 fois.
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Mr drum a écrit :
nonodrum a écrit :A la base ce sont des kits pour enfant que l'on peut utiliser aussi sur des scènes de café concert.
fait gaffe; c'est des daubes ces kit là.... :puke:
alors bien sur ; quand je dit daube,je pense bien a ton cas.
le son est evidement pô terrible en acoustique(mais ça on s'en fou bien sur!!)
mais l'inconvenient ,c'est que l'accastillage est pô terrible du tout aussi.
le genre de truc qui se desserre tout seul(et qui reste dur a serrer aussi :? :? )
ca vibre de partout.....
et toi avec tes capteurs ca pourrait bien foutre la merde.
et j'parle pas du NB de tirants plus que limité, hors toi avec des peau mesch va falloir tendre un max et là y'a un risque....

Je me doute j'y ai pensé,si tout ce desserre au premier coup de baguette ça vas mettre le bazar.... :lol:
Le junior kit de chez yamaha oû de chez sonor et beaucoup solide je pense mais le prix aussi. :D
Vais voir après j'ai la solution de la pearl rythm traveller.
Sylv1co
Chope de bronze

Message par Sylv1co »

Bon j'ai reçu mon module et la surprise c'est le TD10 tout cours
Ah oui les boules en effet.
Ceci dit la carte d'extension a pu être rajoutée, et dans ce cas c'est l'équivalent du TD-10 exp. Quand tu allume le module, il n'affiche pas TDW1 Vcymbale control ?
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Il ne l'affiche pas au démarrage.
Ben il y a pas la carte,j'ai ouvert la trappe d'accès.
Si j'en trouve une je la mettrais,sinon ça sera un td 12.
Dernière modification par nonodrum le 14 juil. 2012, 21:11, modifié 1 fois.
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

LeGrosMario a écrit :
nonodrum a écrit : Si j'en trouve une je la mettrais,sinon ça sera un td 12.
ce genre là
Oui ce genre là mais sans les triggers.
Sylv1co
Chope de bronze

Message par Sylv1co »

C'est peut-être pas une mauvaise affaire ce TD-12 avec ces 10 triggers. Le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un TD-12 pas trop cher c'est d'acheter un lot avec triggers, VH-11, 2 cy-12 et des peaux mesh. Je pensais que j'aurais un peu de mal à revendre les triggers mais en fait ça part comme des petit pains. Il y a 10 triggers dans ce lot, on peut en tirer au moins 350 euros, voir plus si vente au détail, ce qui fait le TD-12 à 600 euros au final, une bonne affaire.

D'autre part, le seul intérêt d'Ebay, c'est la protection des acheteurs, si le gars t'a affirmé que le TD-10 était bien un TD-10 exp, et qu'en fait ce n'en est pas un, Ebay devrait pouvoir te rembourser, même si c'est un achat vers l'étranger. Renseigne-toi, ça vaut sûrement le coup. mais je crois que la première étape est de voir avec le vendeur lui-même si tu peux pas avoir un dédommagement.
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Oui disons que seule la photo du module me laissait penser que c'était un TD10 exp.
Rien dans l'annonce le préciser,pourtant je lui ai posé la question si il pilotait les v cymbale.
Mais bon t'inquiète pas je vais déjà par commencer par crée mon kit sur la base de toms acoustique coupé en deux après je verrais.
Le TD12 j'y viendrais voire même au TD 20.
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Bon pour le kit de batterie pratique facilement logeable je suis tombé sur cette version de chez pearl.
Pratique et pas cher,et d'après les avis des utilisateurs,c'est du solide. :clap:
Avec l'ajout d'une caisse claire en 14 pouce,ça devrait le faire. ;)
GC de 16 x 14
Tom 08" x 3,5"
Tom 10" x 04"
Tom 12" x 05"
Caisse claire en bois 10" x 04"

Image
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

LeGrosMario a écrit :On dirait une HD1 acoustique ;)
Oui a la différence que c'est de vrais hardware qu'il y a,donc pas de problème de pédale de grosse caisse qui casse et tout et tout. :D ;)
Mais au niveau look je le trouve sympa ce kit. :)
Natryc
Gros consommateur
Matos : TD9 by Karrace

Message par Natryc »

Je trouve ça assez vilain. Comme quoi, les goûts et les couleurs ...
Arthour ! Pas changer assiette pour fromage !
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Bah,il en faut pour tout les goût. :)
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

nonodrum a écrit : je suis tombé sur cette version de chez pearl.
ha ben c'est tout de suite beaucoup mieux là(par rapport a la basix ...)

et pis tu voulais un truc assez light ....
ben c'est parfait ca :rock: :rock: :rock:
aller hop; des peaux mesh,des triggers et roule ma poule :rock: :rock:
Image
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Ah oui c'est du light mais c'est du Pearl,une bonne marque. ;)
Et une fois trigger il y aura le gros son,avec un look unique... :D
C'est sur c'est très loin du kit de Bozzio :lol:
nonodrum
Administrateur du site

Message par nonodrum »

Coucou Sylv1co un petit renseignement au sujet du capteur FSR que tu as utilisé pour ton charley. :)
Tu l'as acheté déjà percé,ou tu l'as percé toi même le capteur?
Car je n'arrive pas à en trouver de déjà percé dans le commerce.
Répondre