La télé et son autorité

Vos blagues, vos coups de gueule, vos coups de cœur … ici on est au bistro, on parle de tout et de rien … (mais pas de politique).
Répondre
LeFlo
Grand viking
Matos : Gretsch Cat' Jazz et un peu de toutes galettes...
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=951&
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2050

La télé et son autorité

Message par LeFlo »

Ben, regardez, c'est assez explicite...
Excellent docu... qui ravira peut-être les grincheux du forum avides de critique de la société ou de théories conspirationnistes :D
Mais ça fait sérieusement réfléchir même si on ne prend pas tout pour argent comptant ;)

http://www.youtube.com/watch?v=pau7aDYr ... r_embedded
Dernière modification par LeFlo le 29 août 2012, 09:33, modifié 1 fois.
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Re: L'Obéissance: les limites?

Message par Mr drum »

c'est passé à la teloche l'an dernier.

de memoire,c'est l'animateur qui pousse les candidats à envoyer une décharge.(tres insistant)
et eux avec le stress des cameras ils obeissent...... :-? :-?

j'ai pas trouvé cette experience tres concluante.(par rapport au test fait en 1960)
le stress des camera y est pour beaucoup;les candidats se retrouvent dans une forme de bulles qui les deconnect un peu de la réalité.

j'pense pas qu'au boulot par exemple les mêmes personnes obeissent autant à leur superieur(à en tuer quelqu'un quand meme!!!)
Image
yanou63
Chope d'Or
Matos : TAMA STARCLASSIC + ZILDJIAN K
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=467
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... f=17&t=471

Message par yanou63 »

Ah le test de Milgram, j'en parlai avec un amis ya pas si longtemps...

Je trouve ça nignoble de pouvoir faire souffrir voir tuer quelqu'un pour le l'argent ou sous la simple influence d'une autorité, d'un personne superieur, même si a la base ce doit etre un acteur (et encore va savoit, les scientifiques et autres peuvent etre fou!)
Image

Sex, drugs and rock n'roll... enlevez la drogue et vous aurez plus de temps pour les deux autres. (Steven Tyler, Aerosmith)
Bip
Chope d'argent
Matos : Set de percussions/Batterie électronique

Message par Bip »

Dans un environnement clos, fermé à l'extérieur, l'histoire nous a montré que le pire était possible.
Des monsieurs tout le monde se sont retrouvés à commettre des assassinats de masses... par obéissance à la hierarchie et très peu ont osé s'y opposer (chambre à gaz, extermination en tout genre, génocide au Rwanda, nettoyage ethnique en Serbie...)
La musique est de gauche
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Bip a écrit :Dans un environnement clos, fermé à l'extérieur,
hooooo been c'est chez moi ça..... :?:
Bip a écrit :par obéissance à la hiérarchie et très peu ont osé s'y opposer
mmmmhmmmm beeeeen; ce "très peu",ça pourrait être mes 2 gamins pis moi la hiérarchie... :?: :?:

et y ont pas intérêt de s'opposer aussi :twisted:

ben la voila la limite à l’obéissance :D :D :D

conclusion:
écoute ton père :ugeek: (sinon ca sera le bordel,pis y'aura la guerre,pis voila quoi!!!)
ok ok...je :arrow: :arrow:
Image
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

:!: Je contacte immédiatement SOS enfants battus
La musique est de gauche
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

vas-y :twisted: :twisted: :twisted: (j'ai encore de la place dans ma fosse septique,on a pas trop chié cette été. fosse réservée au caca ET au officiels(qui viennent plus pour faire chier que le contraire,et comme y font chier,j'l'ai fou dans la fosse....logique non????)
Image
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

Fait! ils devraient se pointer d'ici peu :emo:
Bon bah, bon aprem Mr Drum :hello4:
:occasion14:
;)
La musique est de gauche
Shobukis
Fait partie des murs
Matos : Ludwig Rocker
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1532

Message par Shobukis »

Mr drum a écrit :j'ai pas trouvé cette experience tres concluante.(par rapport au test fait en 1960)
Pas concluant? Ben qu'est-ce qu'il te faut?
20% de plus de personnes obéissent parce que c'est la télé. Si c'est pas parlant ça... Ca fait 80%. En gros t'es anormal si tu ne tue pas ton prochain devant les caméras
De toute façon pour gagner un peu de pognon jusqu'où n'irait-on pas?
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
LeFlo
Grand viking

Message par LeFlo »

Mr drum a écrit :c'est passé à la teloche l'an dernier.

de memoire,c'est l'animateur qui pousse les candidats à envoyer une décharge.(tres insistant)
et eux avec le stress des cameras ils obeissent...... :-? :-?
[...]
le stress des camera y est pour beaucoup;les candidats se retrouvent dans une forme de bulles qui les deconnect un peu de la réalité.
Oui, l'animatrice insiste beaucoup pour simuler une autorité puissante. C'est un des paramètres aussi de l'expérience de Milgram (le laborantin poussait le questionneur à poser les questions avec des "Please continue", "Don't be ashamed, please continue"...)
Et c'est exactement ça: le stress des caméras, du plateau
C'est encore pire qu'en situation de laboratoire!
Comme tu le dis si bien: ça forme une bulle, on n'est plus soi-même...

C'est ça que "l'expérience" a voulu montrer. Quand on est à la télé, on peut être apte à faire n'importe quoi...

Pour l'histoire du pognon, ils savaient pourtant que c'était un test, mais ils ne voulaient pas foirer cette émission-test car ça "aiderait la prod' à améliorer l'émission"...
Shobukis
Fait partie des murs

Message par Shobukis »

LeFlo a écrit :Pour l'histoire du pognon, ils savaient pourtant que c'était un test, mais ils ne voulaient pas foirer cette émission-test car ça "aiderait la prod' à améliorer l'émission"...
Oui ce que je voulais dire c'est que dans certains jeux on a déjà vu des trucs plus que limite à cause des enjeux donc ce jeux aurait toutes les chances d'aller au bout s'il était mis dans les grilles de programmation
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Shobukis a écrit :De toute façon pour gagner un peu de pognon jusqu'où n'irait-on pas?
ben voila,c'est un peu ca qui fausse le truc je trouve par rapport au test milgram.
ce test prouve qu'a la teloche ils ont une forme de pouvoir ca c'est sur.
mais ca reste tres suggestif pour ce qui est de l’obéissance même....

ce que j'veux dire c'est que ca ne répond pas vraiment à la question:"comment un soldat arrive a obeir à un ordre contraire a sa propre étique en temps de guerre par exemple"

dans cette emission y'a l'enjeu pognon,teloche.
mais ca reste un cas à part je trouve.
bien sur qu'on a le trac dans ce type de truc,on est un peu paumé,on fait ce qu'on nous demande puisque de toute facon,on sais pas trop quoi faire.....
et ca ;ca fausse le test(d'origine) à mon sens.

ce qui peu etre marrant,c'est qu'en fait; la teloche est capable de trouver de bon pretexte pour balancer du "TRASH" surtout....(sur ce coup là;c'est milgram la raison officielle....a mon avis ;officieusement,c'est balancer du trash surtout :) )

d’ailleurs il me semble que dans ce reportage ils en parle:"verrons nous un jour ce type d'emission à la teloche" (donc y'a un autre debat dans tout ca.....le trash...jusqu'a ou iront nous ???)

c'est en ca que je dit que ce pseudo test n'est pas concluant.(pour moi il n'est pas vamable,il ne reflete pas la realité de touts les jours,alors que milgram souleve des soucis plus famillier,qui peuvent toucher tout le monde.......on passe pas tous à la teloche,alors qu'on a tous un chef,en temps de guerre on est tous concerné(bon!!! bien sur,on espère que ca n'arrivera plus ca!!)
Image
LeFlo
Grand viking

Message par LeFlo »

Là je suis d'accord avec toi MrDrum ;)
On entend dans la vidéo qu'ils extrapolent aux situations de guerre ou professionnelles. Ca doit être encore différent car en plus, dans ces deux situations-là tu t'exposes à une sanction (chez les russes: goulag; chez ton patron: pôle emploi :D )
Là les questionneurs n'ont rien perdu s'ils arrêtent. Mais ils n'ont rien gagné non plus!

Clair que ce petit reportage ne "s'applique" que dans le cas précis de la télé... Mon titre était peut-être un peu trop accrocheur :D car il est vrai qu'il porte à confusion. :-?
Jaune beau man
Pilier de comptoir
Matos : Ludwig- Orange -Slingerland -Hayman

Re: La télé et son autorité

Message par Jaune beau man »

qui ravira peut-être les grincheux du forum avides de critique de la société ou de théories conspirationnistes
ben mon petit ,si tu découvres ce genre de choses , t'es pas au bout de tes surprises ....
Nous ne sommes pas grincheux , nous sommes réaliste et ne nous sentons pas bien dans cette socièté , d'ailleurs , s'y sentir bien , n'est pas une signe de bonne santé mentale .
Shobukis
Fait partie des murs

Message par Shobukis »

Mr drum a écrit :ce que j'veux dire c'est que ca ne répond pas vraiment à la question:"comment un soldat arrive a obeir à un ordre contraire a sa propre étique en temps de guerre par exemple"
Oui on est d'accord mais ce n'était pas la question posée. La question était bien sur le pouvoir de la TV. L'expérience a repris le protocole Milgram en changeant l'environnement en passant de labo à studio et c'est là que ça fait toute la différence.
Chez Milgram on est à 62% d'obéissant jusqu'au bout c'est déjà affolant mais pas dans les mêmes proportions
Avec l'environnement TV on passe à 81% cela montre bien le pouvoir que ça confère à la télé: entre le trac, les enjeux et l'effet Milgram proprement dit, on a un cocktail explosif et le pire c'est qu'il y aurait des gens pour regarder cette émission...
phenetas
Vétéran
Matos : Roland TD12 / Pearl Forum series
Présentation : viewtopic.php?f=17&t=55
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=56

Message par phenetas »

Y'a beaucoup d'études dans le même genre qui ont été faites sur l'importance des uniformes, l'importance de la hiérarchie dans le désengagement de ses responsabilités, l'effet de groupe toussa toussa ...

Dès que tu porte un uniforme ce n'est plus vraiment toi qui agit mais l'entité que représente l'uniforme, on sait pas vraiment en fait, c'est tout le monde et personne en même temps. C'est pour le "bien commun".
Comme à l'armée, la personne qui prend la décision de tuer n'est jamais celle qui tue.

Et là je pense qu'on est dans le même esprit, la "bulle" créée par la télé prend le rôle d'uniforme, et du coup on est plus nous même. C'est pour le "bien commun" et l'effet de groupe.
Sur le coup je pense pas que les gens pensent à l'argent, mais je crois qu'ils pensent plutôt au ridicule qui tomberaient sur eux s'ils se dégonflaient alors que toute l'équipe de télé est derrière eux ainsi que des soit-disant téléspectateurs.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Image
Jaune beau man
Pilier de comptoir
Matos : Ludwig- Orange -Slingerland -Hayman

Message par Jaune beau man »

phenetas a écrit :Y'a beaucoup d'études dans le même genre qui ont été faites sur l'importance des uniformes, l'importance de la hiérarchie dans le désengagement de ses responsabilités, l'effet de groupe toussa toussa ...

Dès que tu porte un uniforme ce n'est plus vraiment toi qui agit mais l'entité que représente l'uniforme, on sait pas vraiment en fait, c'est tout le monde et personne en même temps. C'est pour le "bien commun".
Comme à l'armée, la personne qui prend la décision de tuer n'est jamais celle qui tue.

Et là je pense qu'on est dans le même esprit, la "bulle" créée par la télé prend le rôle d'uniforme, et du coup on est plus nous même. C'est pour le "bien commun" et l'effet de groupe.
Sur le coup je pense pas que les gens pensent à l'argent, mais je crois qu'ils pensent plutôt au ridicule qui tomberaient sur eux s'ils se dégonflaient alors que toute l'équipe de télé est derrière eux ainsi que des soit-disant téléspectateurs.
bel exposé pour demystifier la Connerie humaine :okayd:
phenetas
Vétéran
Matos : Roland TD12 / Pearl Forum series
Présentation : viewtopic.php?f=17&t=55
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=56

Message par phenetas »

N'est-il pas ? :)
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Image
Répondre