J'y arrive pas !

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
marsue
Grand viking
Matos : TD9-KX2
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2820

Re: J'y arrive pas !

Message par marsue »

LeGrosMario a écrit :@marsue: ils sont bizarres tes doigtés, on va se croiser les mains non ? Tu es gauchère ?
euh ben non, pourquoi ? et normalement si je me suis pas gourue, les mains ne croisent pas ...
"avoir joué mon premier concert en un an" tel est mon défi, je raconte mes (més)aventures, mes découvertes, mes exos, mes galères sur mon blog. Venez tous me soutenir et m'encourager sur http://blog-batteur-debutant.fr
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521

Message par geheme »

Ligne 2 ton RLL c'est une sicilienne si je dis pas de connerie. Tu joues 2 doubles, tu laisses passer une croche ( le R que tu joues pas) et tu joues la dernière croche. Pour aider si tu as du mal joues qd même ta croche mais sur ta cuisse va te permettra de bien compter et d' "entendre" la figure rythmique. Après qd tu la verras tu la joueras directement.
Cette figure fait chier tt le monde. C'est d'ailleurs je crois la seule qui porte un nom. C'est pas un hasard !! :lol:
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

Ok, pas de problème. Laissez tomber le lien mais gardez l'histoire des systèmes en tête. Un jour ou l'autre, vos profs respectifs devraient vous en parler car ça fait partie des fondamentaux de l'instru.
Vu qu'on parle de doigtés, il faut savoir que quand on est perdu, il faut toujours revenir aux logiques de doigtés.

Je vous donne ici un exercice important qui consiste à jouer toutes les combinaisons de chaque doigté. Le débit est en double-croches, les notes à accentuer sont écrites en gras. Autre remarque : il faut tout jouer à la suite sans s'arrêter et à tempo très lent pour commencer. Viser la propreté et le contraste entre accents et non-accents.

- Moulins (8 combinaisons à enchaîner à la suite et dans cet ordre...on peut éventuellement jouer chaque combinaison 4 fois au lieu de 2) :

1. RLRR LRLL (x2)
2. RLRL LRLR (x2)
3. LLRL RRLR (x2)
4. LRRL RLLR (x2)
5. LRLL RLRR (x2)
6. LRLR RLRL (x2)
7. RRLR LLRL (x2)
8. RLLR LRRL (x2)

On remarque qu'à chaque combinaison, l'accent se décale d'une double-croche vers l'arrière. Le doigté "bizarre" qu'à donné Marsue est en fait le premier temps de la huitième combinaison du moulin donnée ci-dessus (ou le deuxième temps de la quatrième combinaison, c'est la même chose), dont le quatrième coup n'a pas été joué.

- Roulés

1. RRLL RRLL (x2)
2. RLLR RLLR (x2)
3. LLRR LLRR (x2)
4. LRRL LRRL (x2)

Ici, les accents sont toujours sur les 1ères doubles. L'intérêt est autre : il s'agit d'acquérir un bon roulé, les combinaisons 1 et 3 permettant d'accentuer le 1er des coups doublés (ce qui est naturel en général), les combinaisons 2 et 4 permettant l'inverse, à savoir accentuer le 2ème des coups doublés. Ainsi, on bosse bien le roulé, sans tricher sur le deuxième coup comme font beaucoup de gens, en s'aidant du rebond à outrance.

Il y'a d'autres doigtés à exploiter, je vous donne la suite plus tard.
Bip
Chope d'argent
Matos : Set de percussions/Batterie électronique

Message par Bip »

Je te suis avec attention :)

Oui, ce que tu fais est de l'indépendance car tu penses selon les parallèles haut/bas (on peut travailler l'indépendance selon les diagonales aussi : main gauche/pied droit + main droite/pied gauche ou encore le parallèle main gauche/pied gauche + main droite/pied droit...)
Merci pour cette ouverture :)

:hello4:
La musique est de gauche
marsue
Grand viking

Message par marsue »

geheme a écrit :Ligne 2 ton RLL c'est une sicilienne si je dis pas de connerie. Tu joues 2 doubles, tu laisses passer une croche ( le R que tu joues pas) et tu joues la dernière croche. Pour aider si tu as du mal joues qd même ta croche mais sur ta cuisse va te permettra de bien compter et d' "entendre" la figure rythmique. Après qd tu la verras tu la joueras directement.
Cette figure fait chier tt le monde. C'est d'ailleurs je crois la seule qui porte un nom. C'est pas un hasard !! :lol:
geheme a tout pigé ! bon j'ai quand même appris un truc, ça s'appelle une sicilienne, je savais pas, mais effectivement, le but c'est de "zapper" un coup de main droite )celui qui devrait être entre les deux L successif) :applaudir:
LeGrosMario a écrit :@marsue: finalement j'ai pigé, c'est logique en fait le RLL.
ouf! j'ai écrit ce doigté du boulot, mais tu as presque réussi à me mettre le doute :P et pis j'ai pas la science infuse non plus :angel: dès fois je me plante sévèrement ;-)
"avoir joué mon premier concert en un an" tel est mon défi, je raconte mes (més)aventures, mes découvertes, mes exos, mes galères sur mon blog. Venez tous me soutenir et m'encourager sur http://blog-batteur-debutant.fr
marsue
Grand viking

Message par marsue »

LeGrosMario a écrit :Ligne 2, le second L dans R-L-L .. y me paraît bizarre.
Et tu mettrais quoi comme doigtés sur ton 4ième temps de la seconde mesure première ligne ?
je le joue en frisé, effectivement pour la transistion tom alto [R] - tom medium [L] faut croiser, mais ca passe ...
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

geheme a tout pigé ! bon j'ai quand même appris un truc, ça s'appelle une sicilienne, je savais pas, mais effectivement, le but c'est de "zapper" un coup de main droite )celui qui devrait être entre les deux L successif)
Non ! Ouille !! Le solfège !
Ce que tu décris ici n'est pas du tout ce que tu as écrit sur ta partition. Regarde bien la figure de note concernée.
On y voit une figure "2 doubles - croche"...on joue donc les 3 premières double-croches du temps et dans ce cas, vu le doigté affecté, relire mon topo sur les moulins...
Si par contre, comme tu le dis, il s'agit de "sauter" la troisième double jouée normalement à droite en doigté frisé, alors ta figure est fausse !
Ca s'écrit dans ce cas "double - croche - double, ou encore "double - double - quart de soupir - double", et pas autrement (dans ce cas, on jouera bien les deux premières double-croches et la quatrième).
Et aussi...une "sicilienne", ça n'existe pas ! Où allez-vous chercher de tels termes ? :roll:
Ligne 2 ton RLL c'est une sicilienne si je dis pas de connerie. Tu joues 2 doubles, tu laisses passer une croche ( le R que tu joues pas) et tu joues la dernière croche. Pour aider si tu as du mal joues qd même ta croche mais sur ta cuisse va te permettra de bien compter et d' "entendre" la figure rythmique. Après qd tu la verras tu la joueras directement.
J'avais pas vu ça. :D
Donc, pour corriger, il faut dire : "Tu joues deux doubles, tu laisses passer une double (et pas une croche en durée) et tu joues la dernière double (et pas la croche)"
Manifestement, il y'a confusion entre figures de doubles et figures de croches. Faites attention.
La figure que tu décris est une figure syncopée de base, c'est du niveau 1 an de batterie. Faut pas voir des complications là où il n'y en a pas car si on vous montre des figures de triolets de double ou de triple-croches, vous allez vous sauver en courant ? :D
Pour jouer cette figure, tu comptes "1, 2, 3, 4" à voix haute et tu marques le 1, le 2 et le 4 en logique de doigté frisé, càd 1 à droite, 2 à gauche, 4 à gauche. Voilà.
Me semblait bien en regardant vos partoches que le doigté en moulin était quelque chose d'un peu trop avancé...mais bon, passons.

Voici les bonnes figures à jouer (préférez la première, elle est plus commune) :

Image

Image
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

La première figure, la plus connue, est une sicilienne et ce terme vient... D'ago visiblement. En tt cas c'est la que mon prof l'a apprise.
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

La première figure, la plus connue, est une sicilienne et ce terme vient... D'ago visiblement. En tt cas c'est la que mon prof l'a apprise
Tu admettras donc que tu avais faux dans ta description. Car la figure que j'ai écrite n'est pas la figure qui se trouve sur la partition de Marsue (ce qui crée des confusions, comme le signale Le Gros Mario).
Et non, ce n'est pas une sicilienne. Ago, c'est pas une référence, on y trouve des termes utilisés nulle part ailleurs. Qui dit "une sicilienne" de nos jours ? Personne (d'où mon intérêt pour les méthodes américaines...d'ailleurs, en passant, j'ai bazardé les méthodes Ago depuis longtemps).
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Oui ok ct juste pour te dire d'où je tenais le terme. Et ok aussi je me suis mis à côté la. Heureusement que mon prof lit pas il m'aurait engueulé pour ce manque de rigueur !! 8-) :cry:

ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

il m'aurait engueulé pour ce manque de rigueur !
Pas grave.
Tu l'engueuleras de ma part (lol) pour véhiculer de vieux termes français d'une autre époque. ;)
Très sérieusement, je suis pas sûr qu'on te comprenne si tu communiques avec d'autres musiciens en groupe (étrangers, j'en parle même pas) en disant "sicilienne".
Il y'a beaucoup de termes de tambour d'un autre age dans le volume 2 par exemple. Je pense qu'en musique, c'est comme partout, il faut se plier à la "suprématie" anglo-saxonne (comme pour la langue universelle qui est l'anglais) si on veut rester à la page.
marsue
Grand viking

Message par marsue »

ADdrumming a écrit :Pour jouer cette figure, tu comptes "1, 2, 3, 4" à voix haute et tu marques le 1, le 2 et le 4 en logique de doigté frisé, càd 1 à droite, 2 à gauche, 4 à gauche. Voilà.
bon effectivement c'est comme ca que je l'avais pensé, mais ma notation est donc certainement fausse, mais j'ai repris ca de mon prof :oops: donc quel serait la diférence rythmique entre ce que j'ai noté et ce que tu as noté ADdrumming?
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Mais pas académique ! Après l'éternel discours se situe entre les académiciens et les autres. Moi je considère que tant que j'en suis au début de mon apprentissage, je suis les préceptes des académiciens. Après une fois à l'aise si je me sens mieux à faire autrement je verrai, c'est pas figé. Il y a des mecs qui jouent plutôt bien complètement en position ouverte alors qu'on apprend tous à croiser les bras.
Bref mon idéal serait d'avoir le charley de copeland, et la créativité et le punch de tonton Bonham avec un zeste de paice pour certains plans de CC. Alors je bosse quoi.

ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

mais ma notation est donc certainement fausse, mais j'ai repris ca de mon prof :oops: donc quel serait la diférence rythmique entre ce que j'ai noté et ce que tu as noté ADdrumming?
Oui elle est fausse. Je persiste et je signe. Ton prof ne PEUT PAS avoir fait une telle erreur, ou alors, il n'avait pas les mêmes choses en tête que toi en l'écrivant.
Le solfège et les figures essentielles, c'est comme les tables de multiplication, ça s'improvise pas et ça s'apprend par coeur.
La différence ? Bah je l'ai expliqué en large et en travers dans mon message. Ces figures n'ont rien à voir.
La tienne : tu joues "1, 2, 3" (en comptant à la double-croche)
La mienne : tu joues "1, 2, 4 (en sautant le 3 donc). Vu ce que tu expliques et veut faire passer, par rapport à ton doigté en frisé, tu dois utiliser cette figure et pas l'autre.

As-tu seulement vu la notion de comptage à la double-croche ? Où en es-tu dans ton apprentissage des double-croches ?
Rien de grave.
D'autant plus que faire RLL est logique puisqu'on passe du tom à la CC, les deux joués à main gauche c'est pas idiot, surtout si on repart vers les toms ensuite.
Grave, pas grave, c'est pas le problème...
Tout ce que je dis, c'est qu'il y'a CONFUSION. D'abord, vous me parlez de frisé, de sauter la croche jouée sur le "ET", et ensuite vous arrivez avec cette figure "deux doubles-croches" ("tac tac tac rien" comme tu dis...houlala, my god) et le doigté en dessous qui est du moulin et pas du frisé...bref, dans le fond j'ai compris ce que veut faire passer Marsue, mais dans la forme, c'est faux.
Faut savoir un peu de quoi on parle avant de faire n'importe quoi. Vous êtes sur un forum public, d'autres débutants pourraient arriver et prendre ça comme une vérité, et retransmettre les mêmes erreurs ensuite.
Rien n'est grave...mais un peu quand même.
Pour clarifier les choses, je vais retrouver les figures de double-croches essentielles (il y'en a 16, je l'ai dit plus haut) et mettre ça en lien.
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

je reprend le train en route et en lisant la 2° page j'suis tombé sur de bien grosse boulettes de lecture.....
mais je vois qu'arnaud à corrigé juste après 8-)

rhooooo.... t'ention les amis :emo:
Image
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

Yes Tof, suis un peu là pour ça aussi...ce serait idiot de pas corriger des erreurs de débutant, alors qu'à la base je suis prof. ;)

Donc voilà :

Image

A APPRENDRE PAR COEUR !!!
Tout est là : les 15 figures/combinaisons essentielles (la 16ème, 4 quarts de soupir ne comptant pas car ça équivaut bêtement à un soupir).
Chez les amerloques, on ne dit pas "1, 2, 3, 4" mais "1 e AND a" donc :
- le chiffre correspond au temps où on se trouve
- le "e" correspond à la deuxième double
- le "+" ("AND") correspond à la troisième double, soit le "ET" chez nous, encore appelé contretemps
- le "a" correspond à la quatrième double

'peux pas faire plus clair que ça, désolé. :occasion14:

La figure dont je parle est la figure G sur l'image (Gros Mario, tu commences à voir la relation avec l'alphabet dont je parle plus haut ?)...ça n'a rien à voir avec la figure E écrite par Marsu.

EDIT : le lien de la leçon, pour ceux qui ont des notions d'anglais
http://www.authenticdrummer.com/article ... ariations/
Jepiv
Chope de bronze
Matos : Un pad real feel.

Message par Jepiv »

Et hop, un petit rappel fondamental pour compléter l'excellent travail d'AD.
Ne jamais oublier que la valeur d'une note intervient après celle-ci et non avant.
Cette valeur sert à quantifier l'intervalle de temps qui la sépare de sa suivante.

Il existe également un autre manière de compter à la double:
1 i et u 2 i et u 3 etc., ce qui permet d'avoir toujours le numéro du temps et le "et" de la seconde croche.

;) :hello4: :occasion14:
Dernière modification par Jepiv le 30 août 2012, 14:47, modifié 2 fois.
"Shut up and play" (F. Zappa)
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

Ne jamais oublier que la valeur d'une note intervient après celle-ci et non avant.
Cette valeur sert à quantifier l'intervalle de temps qui la sépare de sa suivante.
+1 !! Merci de le rappeler (on a tendance à l'oublier quand on débute).
Et c'est essentiel de savoir ça avant d'attaquer ce qui est vraiment intéressant en lecture, à savoir les syncopes et leur interprétation.
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Merci de ton aide Arnaud ! Je vais garder ces liens précieusement.

Jepiv
Chope de bronze
Matos : Un pad real feel.

Message par Jepiv »

Et c'est essentiel de savoir ça avant d'attaquer ce qui est vraiment intéressant en lecture, à savoir les syncopes et leur interprétation.
Absolument.

:occasion14:
"Shut up and play" (F. Zappa)
Répondre