Déchiffrage et comptage

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Re: Déchiffrage et comptage

Message par Mr drum »

Dr Lolo a écrit :Totof, t'es par ici ??? y a de la bière fraiche :occasion14:
pas grand chose à rajouté ,le gui à tout dit ;)
moi,à la gratte je compte pas comme à la batterie.
par contre marquage tu tempo au pied obligatoire ;)
compter les temps c'est pas vraiment la peine dans un sens,à la gratte on s’appuie sur la melodie,la grille d'accord.....etc comme repère dans le morceau.
moi je compte pas en tout cas, par contre je chante (enfin je chantonne :angel: j'ai pas franchement une voix de chanteur moué :oops: :oops: )
geheme a écrit :Aide toi de ton pied, pour battre la mesure comme sur un charley.
Ca c'est O-BLI-GA-TOIREEEEEEEE :ugeek:
tous les gratteux que j'ai vu qui ne battent pas la mesure etait tout le temps à coté(et là tu leurs dit:"hoooo !!! t'ecoute la batterie mec,t'es à coté là!!!! :? " houais parcque bien souvent,ces gratteux là ils jouent un peu tout seul dans leur coin(même en groupe)

donc :
au minimum faut marquer le tempo(avec un pied c'est le plus courant mais y'en a qui gigote la tete aussi,d'autre qui danse,qui saute...faut voir ce que tu joue)
angus young par exemple peu marquer le temps en pas cloché :lol: :lol: (sont celebre pas de danse sur un pied :lol: :lol: )

apres; compter les temps,les croches....
moi je le fait pas,j'ai commencé comme toi,tout seul en autodidacte à lire des tablatures.

mais si besoin quand je compose un truc, je compte pour vérifier la mise en place batterie(en fait je me chante la batterie en comptant 1 et 2 et 3 et 4 et (mais le 1 sonne comme une grosse caisse,le 2 comme une caisse claire....disons que je fait un son de "1+GC" avec ma bouche quoi (suis-je clair là :?: :?: )
Image
Dr Lolo
Gros consommateur
Matos : Pearl forum

Message par Dr Lolo »

Mr drum a écrit :mais si besoin quand je compose un truc, je compte pour vérifier la mise en place batterie(en fait je me chante la batterie en comptant 1 et 2 et 3 et 4 et (mais le 1 sonne comme une grosse caisse,le 2 comme une caisse claire....disons que je fait un son de "1+GC" avec ma bouche quoi (suis-je clair là )
Complètement, je fais un peu pareil, mais sans y arriver encore :lol:
Mr drum a écrit :angus young par exemple peu marquer le temps en pas cloché (sont celebre pas de danse sur un pied )
ENORME :lol:

Mr drum a écrit :geheme a écrit:Aide toi de ton pied, pour battre la mesure comme sur un charley.Ca c'est O-BLI-GA-TOIREEEEEEEE tous les gratteux que j'ai vu qui ne battent pas la mesure etait tout le temps à coté(et là tu leurs dit:"hoooo !!! t'ecoute la batterie mec,t'es à coté là!!!! " houais parcque bien souvent,ces gratteux là ils jouent un peu tout seul dans leur coin(même en groupe)
Oui mais ca veut dire qu'il ne faut pas bettement battre du pied, il faut savoir quelle note tombe sur sur battement de pied sinon on ne peut pas savoir où on est...
Mr drum a écrit :par contre marquage tu tempo au pied obligatoire compter les temps c'est pas vraiment la peine dans un sens,à la gratte on s’appuie sur la melodie,la grille d'accord.....etc comme repère dans le morceau.
J'ai l'impression que là tu parles dans un cas de ryhtmique, mais pas mélodique, je me trompe ? par exemple, en plein solo, tu fais comment ???

Merci mon ami
Dr Lolo
Gros consommateur

Message par Dr Lolo »

geheme a écrit :
Dr Lolo a écrit : J'ai déjà essayé, mais galère !!!
Bah tu dois y arriver, sans galerer.... sinon le tempo est trop haut et/ou le morceau trop compliqué !!!
Je sais que c'est frustrant de jouer plus vite que de lire et/ou de se mettre en place mais VRAIMENT pour toi, ne saute pas cette étape !!
Je t'assure que tu n'en seras que meilleur et donc ravi après, une fois que tu matriseras ton placement.
Plus haut je te parlais de BOOM BOOM de John Jee Hooker : travaille ca, peu importe les notes ou accords, juste la mise en place.
avec ton doigt tu tapes le rebord de la table , au tempo, sans t'arreter et avec ta bouche, tu chantes boom boom boom boom talalalalalalal puos que les boom boom puis que les talalalala. Pendant 3 ou 4 minutes, apres tu auras une meilleure mise en place, juré !
Pis y a plein d'autres exos sympas pour bien te faire ch... heu bien t'aider !!
Je serais interessé par l'exo que tu m'as parlé car j'ai du mal à saisir là...mais après ton déménagement, t'inquiètes ;)
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

Dr Lolo a écrit : Mr drum a écrit:par contre marquage tu tempo au pied obligatoire compter les temps c'est pas vraiment la peine dans un sens,à la gratte on s’appuie sur la melodie,la grille d'accord.....etc comme repère dans le morceau.

J'ai l'impression que là tu parles dans un cas de ryhtmique, mais pas mélodique, je me trompe ? par exemple, en plein solo, tu fais comment ???
comment je fais ???
je tape du pied et me chante le solo (dans la tete voir avec des bruit de bouche,ca depend de mon etat...)
Image
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521

Message par geheme »

Pis à mon avis faut déjà être "carré" sur les rythmiques basiques avant de penser aux solos non ? :P :occasion14:
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
nin²
Gros consommateur
Matos : Maxtone Maple Carton
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3340
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3949

Message par nin² »

Dr Lolo a écrit :Alors, pour ceux là, vous ne trouvez pas qu'il est plus facile de compter en tant que batteur qu'en tant que guitariste ?
Si, absolument camarade. Faut dire qu'a la gratte, c'est moins essentiel de compter (enfin, je trouve), alors qu'a la batterie... Et en plus ça aide. Ainsi que l'expliquait Mr Drum, moi, je suis la mélodie qu'est dans un coin de ma petite tête et ça roule. Si y a une figure rythmique qui revient plusieurs fois de suite, je compte le nombre de fois que je la fais. En gros ça revient à compter les mesures vite fait. C'est pratique et par compliqué.
Pis surtout, du temps ou j'étais en groupe, je comptais sur le batteur pour me prévenir quand arrivent les changements :oops: :oops: .
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

+1 pour les changements Nin au carré !

Par contre je pense que tu avais déjà un bon sens du rythme car un solo bien joué mais à côté, ça craint ! :x :okayd: :occasion14:
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
nin²
Gros consommateur
Matos : Maxtone Maple Carton
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3340
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3949

Message par nin² »

geheme a écrit :Par contre je pense que tu avais déjà un bon sens du rythme
Ouais de ce côté là je ne me plains pas, même si, de me mettre à la batterie, je me rend compte que tout n'est pas carré comme je le pensais. Aussi, je parle plutot en bassiste. A la guitare, je joue presque que du classique, et là, pour ceux qu'on pas le sens du rythme, ça peut être une issue de secours. On s'en fout un peu du rythme, c'est toléré de prendre des libertés. Dans ce cas, on ne dit pas qu'on est à côté, on dit qu'on fait respirer la mélodie, qu'on interpréte 8-) La classe à peu de frais! :lol: Moralité, Doc, si tu te sents pas d'être carré carré, joue du Bach ! :D Avec une bonne disto' ça te plaira surement un peu...
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Jouer du Bach avec disto, Mr est un fan de malmsteen et consorts ? :P :lol:

Dr Lolo
Gros consommateur

Message par Dr Lolo »

Merci les copains !

Je voudrais bien m'occuper que de la rythmique, mais quand on joue un morceau, on joue tout et y a toujours un solo, alors ne pas le jouer...

Disons que j'ai fais pas mal de progrès depuis que je joue en groupe sur la rythmique (avec encore des inperfections) mais coté solo, c'est vraiment à l'arrache, et souvent je triche un peu pour retomber sur mes petits :P
J'ai la chance d'avoir une salle de répète au boulo, et une fois par semaine je joue avec un bassiste et un "batteur" (-entre guillemets car il débute et joue que la meme rythmique, GC-CC-GC-CC, donc aucun repère quand je joeu avec lui), et avec la bassiste on travaille pas mal et j'ai progressé, reste encore du boulot...
Mais tout ca pour dire que les solo, c'est autre chose ! Mais l'avantage de jouer back in black à la drum, c'est plus facile pour avoir les repère.
Répondre