Travail des Doubles Croches avec Accents

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes. le p'tit +; en sous forum; l'école de la taverne animée par Bruno et Marco
Bip
Chope d'argent
Matos : Set de percussions/Batterie électronique

Re: Travail des Doubles Croches avec Accents

Message par Bip »

J'ai envie d'insister sur quelques clés pour l'apprentissage.

Un frisé se travaille une main après l'autre, comme une polyrythmie.

J'exerce d'abord la main droite (ou la main gauche) et lorsque celle ci répond parfaitement à la consigne dictée par la partition j'exerce l'autre main de la même manière (avec respect des accents...). La main forte jouera donc les croches, la main faible, les doubles croches en l'air.

A partir du moment où les deux mains me donnent satisfaction je peux me lancer dans l'exécution du frisé en respectant la partition et en contrôlant simultanément les deux membres.

Le métronome est indispensable (pour ceux qui comme moi trouve le clic sur le temps un peu pesant, il est possible de décider qu'il marquera autre chose, comme la 2ème, la 3 ème ou la 4ème double croche du temps)

Pour réussir à contrôler une poli rythmie, il est indispensable de savoir chanter chaque membre, le frisé n'échappe pas à cette règle.

J'avais oublié le Boléro de Ravel :D , figure difficile à placer dans un solo mais comme la figure fait partie du patrimoine, le batteur pourra toujours l'utiliser comme citation. :smiledansboite:

:hello4: :occasion14:
La musique est de gauche
Jepiv
Chope de bronze
Matos : Un pad real feel.

Message par Jepiv »

J'avais oublié le Boléro de Ravel :D , figure difficile à placer dans un solo mais comme la figure fait partie du patrimoine, le batteur pourra toujours l'utiliser comme citation. :smiledansboite:
J'ai mis le pattern du Boléro pour éventuellement être utilisé comme exercice, soit de style, soit pour échauffement et, comme le reste des exercices que je propose, ils ne sont pas forcément destinés à être appliqués tels quels dans un rythme ou lors d'un fill.
Ce ne sont que des exercices qui ont chacun leur utilité, pas des "plans".
Après, liberté à chacun de prendre ou de laisser.

:hai: :occasion14:
"Shut up and play" (F. Zappa)
Bip
Chope d'argent
Matos : Set de percussions/Batterie électronique

Message par Bip »

Jepiv a écrit : J'ai mis le pattern du Boléro pour éventuellement être utilisé comme exercice, soit de style, soit pour échauffement et, comme le reste des exercices que je propose, ils ne sont pas forcément destinés à être appliqués tels quels dans un rythme ou lors d'un fill.
Ce ne sont que des exercices qui ont chacun leur utilité, pas des "plans".
Après, liberté à chacun de prendre ou de laisser.
J'avais bien compris.
Après, savoir si la figure est réutilisable, oui certainement pour celui qui aime les ras de 4 .
En tout cas merci Jépiv, c'est toujours pour moi un plaisir de te lire.
:occasion14: :hello4:
La musique est de gauche
marsue
Grand viking
Matos : TD9-KX2
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2820

Message par marsue »

marsue a écrit :sans blague, j'ai pas encore eu l'occasion d'aborder les accents, mais je sais que c'est le prochain truc que mon prof veut me faire bosser
bon,ayé, je suis pasé aux accents, voilà un extrait de l'exo que mon prof m'a donné :

Image
Image
Image
Image

Pour plus d'info, j'ai détaillé ici
"avoir joué mon premier concert en un an" tel est mon défi, je raconte mes (més)aventures, mes découvertes, mes exos, mes galères sur mon blog. Venez tous me soutenir et m'encourager sur http://blog-batteur-debutant.fr
Shobukis
Fait partie des murs
Matos : Ludwig Rocker
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1532

Message par Shobukis »

LeGrosMario a écrit :J'ai essayé, jamais réussi à ne pas mettre un accent sur la seconde grosse caisse.
C'est sûr que les accents au début, surtout quand on a pris des tics de pêche sur les grosses caisse c'est pas toujours évident, mais si si ça se fait... Comme toujours quand c'est nouveau et pas facile, commence lentement.
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
Jepiv
Chope de bronze
Matos : Un pad real feel.

Message par Jepiv »

T'as pas une coquille sur le doigté du dernier temps ligne 4 ?
(détail)
Effectivement, bien vu.
Le doigté logique serait plutôt: D GG
J'ai essayé, jamais réussi à ne pas mettre un accent sur la seconde grosse caisse.
Essaye de bosser cela en inversant le frisé. GDGD, donc G sur grosse caisse.

:hai: :occasion14: :hello4:
"Shut up and play" (F. Zappa)
marsue
Grand viking
Matos : TD9-KX2
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2820

Message par marsue »

LeGrosMario a écrit :T'as pas une coquille sur le doigté du dernier temps ligne 4 ?
bien vu ! je vais corriger :-) c'est effectivement D GG
"avoir joué mon premier concert en un an" tel est mon défi, je raconte mes (més)aventures, mes découvertes, mes exos, mes galères sur mon blog. Venez tous me soutenir et m'encourager sur http://blog-batteur-debutant.fr
Répondre