Vu que l'entreprise est un peu pénible, je me propose de vous faire partager l'expérience de ce DIY-project.
Alors le cajon késako ?
Le cajon c'est une boite en bois sur laquelle on tape ! orginaire du pérou, il a d'abord pas mal été utilisé par les joueurs de flamenco avant d'être popularisé par des groupes comme tryo (y'en a surement d'autres...). On peut aussi considérer le cajon comme une batterie nomade et l'emmener sur la plage pour accompagner un pote à la guitare (et au passage ne pas lui laisser toutes les minettes !)
Le cajon c'est assez facile à faire avec un peu de matériel et un grand père cool sous la main !
Mes deux cajons mesurent 300x300x500 (en mm), j'ai pris des mesures rondes pour pas me planter dans les calculs
Il faut savoir que l'un des côtés sur lequel on tape est une planche plus fine que j'ai pas mal galéré à trouver. Ni Leroy, ni casto n'en vendait, on a du aller chez un grossiste qui nous a filé ça gratos...
Fabrication
La boîte :
Pour la boîte j'ai pris du contreplaqué de 10mm de bonne qualité (vite dit, j'ai du ramener 4 planches parce qu'elles étaient toutes décollées...) à la découpe chez casto
- 2 planches de 300x300 pour le dessus et le dessous
- 2 planches de 300x480 pour les cotés
- 1 planche de 280x480 pour le fond où il faudra découper un évent (aie !)
Et pour coller tout ça j'y ai callé presque 4m de tasseau de 22x22... ça peut vous paraître un peu bourrin, mais j'avais pas envie de faire de la RDM et en plus pour l'esthétisme final c'est assez important puisqu'on a un beau parralélépipède au final et qu'on place les vis un peu où on veut :p

http://www.chevauchonde.net/chevauchond ... 0235-r.jpg
Pensez à noter au crayon le nom des planches, ça évitera de faire des bétises comme moi :p
Pour l'évent, j'ai fais un cercle de 12cm de diamètre en plein centre de la planche. J'en fais un autre plus petit que je découpe avec une scie fil qui traînait chez mon papy (aie, le truc relou...) et ensuite je ponce jusqu'au cercle plus grand. C'est la phase relou... On a mis 3 semaines à trouver comme le découper, si vous avez un menuisier sous le coude, vous avez de la chance. La scie sauteuse est à mon avis à éviter avec le contreplaqué.

- collez tous les tasseau et percez les trous pour faire passer les cordes
- découpez l'event
- fabriquez le support du timbre
Enfin, le truc classe : je fixe 4 pieds sur le dessous. Le cajon sera plus stable et isolé du sol.
La tapa :
La tapa c'est la planche de frappe. Il faut trouver du contreplaqué de 3mm qui sert pour le modélisme et la maçonerie (pour faire des arches, c'était la minute culture...). Personnellement j'ai pas mal galéré. Certains mettent du plexiglas à la place ça me tente pas mal mais faire des trous dans le plexis c'est assez complexe.
Pour la fixer à la boîte, je repère les emplacement des vis et je perce des trous dans la tapa. Ensuite je la place sur la boîte et je fais des avant-trous avec une vrille dans les tasseau à travers la tapa, comme ça je suis sûr que la tapa est bien placée. Je laisse les coins supérieurs libres pour les sons claqués et je ne serre pas trop les vis du dessus.

Les finitions :
Les finitions sont simples : un gros coup de ponçage pour arrondir les angles (attention, bien dans le sens du bois), une déco (faite par mamie !) et 3-4 couches de vernis.

Un point sur ma déco :
- la peinture utilisée est de l'acrylique (plus facile à peindre, sèche vite), les traits noirs sont faits au feutre
- les notes de musique c'est un do et un mi... parce que ma tante s'appelle comme ça...
- les p'tit bonshommes sont inspirés de Keith Haring un artiste américains mort du sida à 31 ans... mais qui faisait des dessins rigolos. Je voulais de la couleur sur le mien.
Regardez moi ces belles courbes :

Si vous avez mis des cordes comme timbre, il se peut qu'il y ai des réglages à faire :
- tension
- tirant
- scotchage à la tapa
à vous de voir suivant vos goûts
TADAM !

Bilan :
Un beau projet pour commencer la bricole. Un bel instrument, des moment de complicité avec mon papy adoré, la satisfaction d'avoir réussi un truc chouette pour environ 40€ (contre 250 à 300 pour un cajon correct du commerce...). Et c'est grave la classe auprès des filles !
lien utiles
- ce site qui m'a pas mal aidé. J'ai utilisé certains trucs, d'autre nom...
- ce site aussi tiens... Certaines images du tuto viennent de là. J'ai pas pris de photo pendant la constructions, n'hésitez pas à le conslter.
- cajonfred pour des idées de décos
- le site d'un luthier, pour d'autres idées de déco